jeff60Re: Aquarium 280 L Panoramique en CICHLIDES MALAWI
jeff60
Habitué
Membres
1 921 messages
Genre:Masculin
Pays:FRANCE
Posté 02/06/2011 - 19:54:28
oui je trouve qu'il est bien pour le prix, à moins que tu me contredise . En plus le filtrage EHEIM PRO 3 me semble t il, est du bon materiel ?
J ai simplement envoyé des mails pour information de l'aquarium et ensuite j irai le chercher et donc l acheter ^^
Esperons que GAHAN regarde mon sujet comme ca il pourra me conseiller alors ^^
gahanRe: Aquarium 280 L Panoramique en CICHLIDES MALAWI
gahan
Modérateur
Modération
3 806 messages
Posté 03/06/2011 - 09:49:26
Oui les eheim sont bien, bien que je les trouve un peu chère.
La ecco pro 3 est une 750l/h pour un bac de 280l en cichlidés ça va faire un peu juste.
je pense que dans l'avenir tu devra en mettre une deuxième pour arriver à 1300/1500l/h.
Sinon pour une population en cichlidés
si tu veux des poissons colorés et de taille moyenne tu as effectivement les malawis avec un très grand choix.
les AMS sont déja plus grands et tu ne pourras pas en mettre beaucoup.
en malawi tu peux tabler sur 3 ou 4 trio (1mâle pour 2 femelles).
là c'est à toi de regarder un peu sur le net les poissons qui te plaisent et en fonction de ça on regarde ce qu'il est possible de faire.
gahan
Modérateur
Modération
3 806 messages
Posté 03/06/2011 - 15:43:01
ca fait beaucoup de bleu tout ça.
bon le saulosi pas de soucis.
le copadichromis est un prédateur et demande un plus grand bac.
tu devra faire un choix entre le labeotropeus et le maylandi les deux male sont trop proche.
jeff60
Habitué
Membres
1 921 messages
Posté 04/06/2011 - 11:16:04
salut Gahan
Pour le poisson , c est le rouge que je trouve très joli .
Alors en faite, je ne sais pas de quelle famille il est donc , je pensais qui faisait partie des Malawi .
Si tu comprends , je souhaiterai des poissons de belles couleurs comme le hemichromis. Alors est ce que la famille des malawi est celle qu il me faut ou il faut que je change de famille.
Ensuite vu que je vais prendre un 280Litres en aquarium , il ne me faut pas de poissons trop grand, je privilégie entre 5 et 10 cm ( max 12-13 cm ) . J'imagine que je ne pourrai pas avoir plus de 6 à 8 poissons dans un 280 Litres .
Merci pour tes conseils Gahan. Tu as l'air de bien t y connaitre et je souhaite ne pas me tromper avant de me lancer
gahan
Modérateur
Modération
3 806 messages
Posté 04/06/2011 - 11:22:10
l'hemichromis est un fluviatile africain, si tu pars sur ce type de biotope, effectivement tu n'auras pas beaucoup de poissons dans ton bac.
et les compagnons ne seront pas très faciles à trouver.
sur du malawi comme je l'ai indiqué plus haut, tu peux compter sur 4 trio de poissons.
jeff60
Habitué
Membres
1 921 messages
Posté 05/06/2011 - 11:48:34
Salut
Alors je pense avoir trouver mes familles de poissons
- labidochromis caruleus nkhata bay
- Pseudotropheus Saulosi Taiwan Reef
- Labeotropheus Trewavasac Thumbi West
- melanochromis auratus
J'espère que tout ce petit monde arrive à s'entendre??
Sinon est ce que tu connais un malawi qui ressemblerai au hemichromis car tu m as fait remarqué que c'etait trop de bleu et il est vrai qu un peu de rouge argenté serait tres joli.
Donc l'aquarium 280 L + Filtrage EHEIM Ecco 3 ( 750L ) + Les Familles de poissons ci-dessus : c est déjà un bon début !! Maintenant il faut refaire leur biotope !! Est ce qu'il y a des plantes ou racines , ou ce n'est que de la roche ??
Ensuite pourquoi me dis tu qu'il faudra que je rachete un filtre de 750 L/H pour atteindre les 1500 L/H . Il leur faut autant de filtrage ???
Merci d avance
Jeff60
Je viens de voir que tu etais de Belgique .
Est ce que tu connais le magasin " Poisson d'Or " et si oui , est ce qu'il y a du choix en poisson Cichlidés ??
Je suis de CLERMONT dans l'oise entre BEAUVAIS et CHANTILLY. Je pense avoir 2H de route pour me rendre à ce magasin
gahan
Modérateur
Modération
3 806 messages
Posté 05/06/2011 - 16:10:13
C'est une bonne population.
Non dans les malawi il n'y a pas de rouge comme l'hemichromis.
tu as le maylandia estherae qui peut être orange.
Le poisson d'or c'est bien pour l'achat de matériel pour les poissons c'est plus douteux.
Mais dans le nord tu as le magasin oxyfish qui est très bien en cichlidés.
Pour la filtration en malawi on compte 4 à 5 fois le volume du bac.
jeff60
Habitué
Membres
1 921 messages
Posté 05/06/2011 - 16:35:31
ok pour oxyfish , je viens d aller voir un forum ou un mec a fait un reportage sur ce magasin.
Ils ont l air d avoir du choix , on verra si leurs cichlides sont a la hauteur.
Ok pour le filtrage
sinon pour le biotope des malawi : roches , plantes , branches ??
Pour le sable , j ai cru voir qu il faut du sable de loire
jeff60
Habitué
Membres
1 921 messages
Posté 05/06/2011 - 19:32:34
Encore merci pour tous les conseils
Je voulais te parler de l'eclairage .
Si mon aquarium est monté en 2 neons , que faut il comme eclairage?? Et est ce qu il faut rajouter en 2 néons de plus pour un eclairage de nuit , si oui , comme rajouter ces néons ( bricolage ) ??
Si je peux me permettre, je ne sais pas si tu as vu l'article pour les malawi, mais ca peut être intéressant pour ton lancement aussi en addition avec les très bons conseils de gahan
Cichlidés africains M'bunas du Lac Malawi, voici mon site
pour vous aider au mieux pour leur bonne maintenance et pour vous faire connaitre les miens :) -- 1300L Malawi -- Et ici, ma galerie photos, une autre de mes passions :)
jeff60
Habitué
Membres
1 921 messages
Posté 05/06/2011 - 21:21:46
merci Silverdragon pour cette information.
Je suis ravi d avoir autant de conseils , il va falloir que je decide entre M'bunas et les Haplochrominiens (haplo) car je viens de voir qu ils ne sont pas trop compatibledans un aquarium à defaut d etre dans leur milieu naturel.
Est ce que tu as un aquarium en cichlidés malawi ?? Si oui , est ce que tu as des photos ??
Oupss je viens de comprendre que tout ce que j ai vu en photo dans une piece rempli d aquarium est de chez toi , et bien alors félicitation
Tu pourra me conseiller pour l installation des pierres , plantes et racines alors , cool
Merci beaucoup si tu veux plus de photos et de choses, tu as mon site aussi dans ma signature, il y a tout dessus
bon alors sinon, tu as déjà parlé de 4 espèces de poissons qui sont impeccables niveau couleur et entente et surtout taille de ton bac de toute façon tu ne peux pas mettre d'haplos dans ton bac, il est trop petit, donc le problème est réglé
ensuite, personnellement pour les installations dans le bac : les pierres tu fais un genre de mur au fond de ton bac avec le plus de trou possible pour faire des cachettes pour tes poissons, ensuite tu peux par exemple faire un monticule de racine au milieu de ton bac entre un muret de pierre à droite et a gauche, et pense à faire un banc de sable (sur tout le devant par exemple), les malawi en ont besoin. Pour les plantes, tu peux en mettre juste quelques unes ; les plus robustes (anubia, cryptocoryne et vallisneria en cas) pour avoir une touche de vert . Voila ca c'est comme je fais mes bacs en général.
Sinon, n'hésite pas a t'aider avec les photos de bacs malawi sur le forum ou le net pour te donner des idées d'emplacement de décor
EDIT : et au fait ; pas besoin d'eclairage de nuit à proprement parlé, mais tu peux, si tu as envie mettre un néon bleu juste pour le soir faire la transition entre les neons de jour et la nuit ou tout est éteint avec des minuteurs par exemple ; faire éteindre un des deux neons jour en faisant allumer le bleu (il reste donc 1 jour + le bleu) puis 30 mn après faire éteindre le 2eme jour (il reste donc le bleu) puis tout éteindre 30 mn apres :) et inversement le matin. Ca fait un eclairage progressif
Modifié par Silverdragon, 05/06/2011 - 22:26:51.
pour vous aider au mieux pour leur bonne maintenance et pour vous faire connaitre les miens :) -- 1300L Malawi -- Et ici, ma galerie photos, une autre de mes passions :)
jeff60
Habitué
Membres
1 921 messages
Posté 05/06/2011 - 23:42:38
Pour l'éclairage:
J'ai bien lu l'explication de l'éclairage sur ton site , donc pour mon bac si j'arrive à avoir le 280 litres que j ai trouvé sur un site d occasion ( et que je devrai acheter au cour de la semaine prochaine s il n est pas vendu avant et là je serai degouté )
je dois avoir pour 300 Litres : entre 7500 Lumens et 9000 Lumens ce qui vaut entre 100 Watt et 150 Watt
Alors ma question est la suivante :
Si mon aquarium a que 2 emplacements de néons et que je souhaite rajouter un néon bleu pour recréer la lumiere de la nuit , comment puis je faire. Ensuite , les deux de jour , je sais qu'il y a différent type de couleur ( blanc , rose , vert ) lesquels choisir pour recréer l'environnement d'origine des malawi donc leur biotope ??
Pour les pierres :
Si je fais un mur de pierre au fond de l'aquarium ( pour info l'aquarium en question est un panoramique donc très bien pour garder une belle plage devant ) , quelle est la solution pour ne pas rayer la partie arrière de l'aquarium ??
Ensuite peux tu me conseiller en type de pierre ??
Pour les poissons :
J'essaie d'avoir le maximum de couleur, je vois que tu trouves ma sélection correcte, est ce que tu aurai d'autres poissons haut en couleur à me conseiller ??
Ensuite Gahan m'a parlé d'un magasin à coté de LILLE pour la vente de Cichlidés , est ce que tu connais d'autres magasins ?
Je suis à 60km au dessus de paris et je suis à 60 km d ' AMIENS
Merci d avance , je souhaite qu'il soit très bien dès le départ et je veux prendre mon temps afin que la symbiose soit la meilleur possible au moment de la plongé de mes petits amis
gahan
Modérateur
Modération
3 806 messages
Posté 06/06/2011 - 07:42:47
Pour te donner un exemple dans mon bac (250l) j'ai deux neons de 30w, des jbl solar nature qui ont un très bon rendu des couleurs des poissons.
Et 60w c'est largement suffisant en malawi.
Pour les pierres tu as ce qu'on appelle la pierre de lune, ou la pierre de meulière, moi j'ai mis de pierre de lave.
si tu ne veux pas abimer la vitre arrière, tu peux placer un fin plexy avant de mettre en eau le bac.
Alors en effet pour du Malawi qui n'est pas tres planté, pour ton bac, 60W (2 neons blanc couleur naturelle) ca suffit
pour les pierres, personnellement j'ai pris des pierres en collines qui comportent des trous, mais il y a d'autres types de pierres comme dit gahan
bonne idée pour le plexi
pour les magasins, tu as aussi les magasins par correspondance (je n'en connais pas dans le nord, je suis du SUd) mais tu as par exemple 35eme meridien qui est tres bien et sérieux (nous avons déjà commandé chez eux), ou franchi cichlid (cher mais excellente qualité)