Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

Aquarium nano

• Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#1 MarieV

MarieV

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 251 messages
  • Genre:Féminin

Posté 10/07/2011 - 19:43:32

Bonjour!

Alors voilà  mon 20 litres refait :

Image IPB

Population :

- 2 ancistrus (1/1)
- Escargots

Plantes :

- Anubia nana
- Fougère de Java
- Cerato

Eclairage : 11 W (vieux néon)

Les 2 ancistrus ne sont là  que temporairement, d'ici un mois ils passent dans un 250L.

Vous pourriez m'aider à  identifier mes escargots?

Image IPB

Eux ils se baladent tout le temps

Image IPB

Eux ils se cachent en permanence dans le sol.

C'est un bac d'attente, et dès que je pourrais transférer les ancistrus, ça deviendra surement un bac super planté, avec des crevettes.

Petites questions :

- Le bulleur est-il nécessaire avec ces plantes? Je l'ai enlevé en pensant que c'était bon, mais j'ai un doute. Sinon, quoi rajouter? Pour plus tard, j'aimerais une gazonnante, et les boules d'algues (je mange toujours le nom^^), je trouve ça marrant.

- Mes ancistrus sont-ils bien avec un mâle/ une femelle, ou il vaudrait mieux trouver une deuxième femelle, en sachant que leur destination c'est le 250 litres (malawi) ?

Ah oui, la grosse ficelle alimentaire pour tenir les plantes, c'est temporaire, dès que j'ai le temps d'aller acheter du nylon j'y cours.
Image IPB

Image IPB

#2 alekxy Re: Aquarium nano

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages
  • Genre:Masculin
  • Pays:France

Posté 10/07/2011 - 19:51:56

Alors les boules d'algues, pas un doute : CLADOPHORA ! Image IPB C'est génial, j'adore ! Pour la gazonnante, tu as la mousse de java.
Tes escargots ressemblent à  des planorbes, mais certains seront plus à  mieux de te répondre !
Et je ne pense pas que le bulleur soit nécessaire, mais sinon, très beau bac, mais j'aurais mieux vu une demie noix de coco à  la place du pot de fleurs ! Image IPB
http://www.aqua-pass...el-aux-membres/<= Besoin de votre aide pour faire les cartes biotopes!(en ce moment, Europe!)
Rejoignez-nous !

#3 cianciosa Re: Aquarium nano

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 10/07/2011 - 20:19:49

le bulleur va forcer l'oxygene a se dissoudre dans l'eau alors que tes plantes ont besoin de dioxyde de carbone : par ailleurs il va faire monter le pH, ranges le tout au fond de ton placard.
Planorbe pour les premeirs escargtos, le 2e je ne le vois pas mais s'il s'enfonce dans le sol je dirai mélanoïdes. (bénéfique)
les ancistrus se fichent d'etre solo, couple ou harem, pas de panique.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#4 MarieV Re: Aquarium nano

MarieV

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 251 messages

Posté 10/07/2011 - 20:47:07

Pour le sol, j'avais vu aussi la Hemianthus micranthemoides qui me tentait. Mais ces espèces ont besoin de beaucoup de lumière, non? 11 Watts, ça va suffire?

Le bulleur, je le garde pour le Malawi^^ En tous cas je suis rassurée! j'avais peur que mes poipois manquent d'oxygène. D'ailleurs, j'ai vu qu'en cas de manque d'oxygène, les escargots se dirigeaient vers la surface, c'est vrai? En tous cas, ça a bien l'air d'être un mélanoïde vu les photos du net. Qu'est-ce que tu entends par "bénéfiqueé?

Pour le pot, ouais j'ai hésité, mais en fait, c'est que de la récup', je voulais pas racheter encore du matos (tout le budget passe dans l'autre aquarium en ce moment). et puis j'en suis pas mécontente. A la base c'est pour les ancistrus, mais du coup ils se planquent entre la fougère de Java et le filtre^^
Image IPB

Image IPB

#5 cianciosa Re: Aquarium nano

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 10/07/2011 - 21:01:42

Le mélanoide est benefique car en s'enfouissant il aère le sol. Ca evite de devoir le faire soi meme.
Et oui ils remontent a la surface en cas de souci (doublement benefique donc ^^)

Moi je trouve le pot sympa (apres chacun ses gouts) et puis tu peux le transformer en plante avec de la mousse de java dessus.

pour l'HM, beaucoup de lumiere, de l'engrais et du CO2, plante assez difficile et pas dans les jeunes bacs, donc pour plus tard ;)
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

#6 MarieV Re: Aquarium nano

MarieV

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 251 messages

Posté 10/07/2011 - 21:21:19

Euh... Parce que s'il y a pas ces mélanoïdes, il faut aérer le sol? En plus du siphonnage lors des changements d'eau?

Le pot ça va dépendre aussi, je vais voir si mes ancistrus se l'approprient. Mais j'ai peur que ça ne soit pas le cas, vu qu'il est devant l'aquarium, et que si j'ai tout compris, ils sont plutôt timides naturellement.

OK pour l'HM, je ne tente pas^^ Si pour l'oxygène les plantes que j'ai suffisent, je vais attendre pour en rajouter. J'adorerais avoir un bac très planté, donc je pense tout refaire une fois l'autre aquarium fini. La je trouve que ça manque un peu de verdure... Ou peut-être juste une clado, parce que quand même, c'est top^^

Au fait, j'ai pas mis d’engrais, c'est nécessaire avec ces plantes? J'en ai en petites tablettes. Ca ne risque pas de polluer l'eau? Et si mes escargots mangent l'engrais, c'est grave? Ouais, je suis plutôt frileuse avec ça!
Image IPB

Image IPB

#7 cianciosa Re: Aquarium nano

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 10/07/2011 - 21:26:36

oui une fois par an on passe une fourchette, sinon les signes sont les racines qui sortent du sol quand celui ci et trop tassé.

pour l'oxygene les plantes ont ce role. plus tu plantes moins tu as d'algues (concurrence alimentaire)

engrais non necessaire, un bon entretien suffit. les escargots manger l'engrais ? normalement il est liquide pour les petits bacs.

au pire tu le dilues avant dans 1L d'eau que tu re dilues dans ton bac au remplissage.

Modifié par cianciosa, 10/07/2011 - 21:30:38.

#8 Maguie Re: Aquarium nano

Maguie

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 10/07/2011 - 21:36:53

Yes je confirme, planorbes rouges pour les 1ers, j'en ai

Pour le pot je trouve ça sympa

Vivement que les plantes du fond poussent!!!! C'est joli. Quel est le filtre il est discret je le vois pas ?

#9 MarieV Re: Aquarium nano

MarieV

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 251 messages

Posté 11/07/2011 - 06:19:22

Pour l'engrais, c'est que de la récup. On m'a donné des petites tablettes emballées comme des médicaments, mais pas de nom ni date de péremption, donc de toute façon ça va finir à  la poubelle. On m'a dit d'en mettre une pastille de temps en temps au pied des plantes. Et puis, j'ai jamais vu les escargots la manger, mais comme ils piquent les pastilles de mes ancistrus, j'avais un peu peur.

Ben mes escargots, là  je les vois^^ Et y'en a même qui ont la coquille dorée, si c'est pas la classe ça, des escargots en or :banane:

Le filtre, c'est un aquaflow 100, il est caché au fond à  droite derrière la fougère de Java.

La cerato, ça pousse vite? Parce que le but à  terme, ça serait qu'elle cache le chauffage. Est-ce qu'elle risque de ne pas aimer être à  côté du chauffage? Sinon, de toute façon une partie de l'anubia ira dans le grand aquarium. Elle risque de s'accrocher aux pierres avant?

Sinon, merci à  tous pour les compliments et conseils^^
Image IPB

Image IPB

#10 cianciosa Re: Aquarium nano

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 11/07/2011 - 09:30:52

la cerato peut prendre plusieurs cm par jour.
pour l'anubias, suffira de la decrocher.

#11 marie62 Re: Aquarium nano

marie62

Responsable Animation / Rédaction

• Communication
  • 6 822 messages
  • Pays:france

Posté 11/07/2011 - 10:34:16

La cerato pousse très vite il ne faut pas la planter mais la lester ou la laisser flotter.
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#12 MarieV Re: Aquarium nano

MarieV

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 251 messages

Posté 11/07/2011 - 21:44:30

J'ai rien planté là , j'ai tout attaché avec de la ficelle : la cerato et la fougère à  la racine, un peu de cerato encore à  une pierre, et les anubias aux pierres.

Par contre, je n'ai vu que la cerato qui faisait des nouvelles pousses, les autres sont à  croissance lente ou c'est qu'elles ne se plaisent pas? Je les avait déjà  dans le bac depuis trois semaines, mais par manque de temps, anubia et cerato flottaient, j'avais pas pris le temps de ré agencer l'aquarium.
Image IPB

Image IPB

#13 marie62 Re: Aquarium nano

marie62

• Communication
  • 6 822 messages

Posté 12/07/2011 - 12:38:59

La cerato pousse bien plus vite que l'anubia ou la fougère donc c'est normal! tu seras pllus vite envahie par la cérato que par l'anubia.
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#14 alekxy Re: Aquarium nano

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages

Posté 12/07/2011 - 13:12:51

Je ne pense pas que l'on puisse être envahi par de l'anubia, marie ^^
http://www.aqua-pass...el-aux-membres/<= Besoin de votre aide pour faire les cartes biotopes!(en ce moment, Europe!)
Rejoignez-nous !

#15 marie62 Re: Aquarium nano

marie62

• Communication
  • 6 822 messages

Posté 12/07/2011 - 14:53:49

ça pousse quand même pas mal ^^ dans mon nano elle prend une belle place ! tout est relatif :-D

#16 alekxy Re: Aquarium nano

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages

Posté 12/07/2011 - 16:05:38

Tu mets un engrais particulier ?
Rejoignez-nous !

#17 Pascaldau Re: Aquarium nano

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 12/07/2011 - 17:06:36

Voir le messagemarie62, le 12/07/2011 - 14:53:49, dit :

ça pousse quand même pas mal ^^ dans mon nano elle prend une belle place ! tout est relatif :-D

Bin, on est pas "envahi" par une Anubia Nana,
c'est sûr, par contre quand je vois la place qu'elle prend dans mon 54L maintenant,
je n'en mettrait pas dans mon Nano !

Mais bon, c'est un point de vue personnel...

Pour info, la mienne a quasiment quadruplé de volume en 3 mois et elle me fait des nouvelles feuilles tous les 15 jours à  peu près...
ça pousse, ça pousse, lentement, certes, mais sûrement !
J'ai peut être enfin trouvé ma petite femelle Subocellatus :)
Vend ou échange bébés ampullaires... contactez moi par MP

Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est le contraire...  Coluche

#18 cianciosa Re: Aquarium nano

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 12/07/2011 - 17:16:14

La mienne ne rentre pas dans le 10L. Ou alors faudrait que je la tronconne en plein de petits bouts => mais alors plus de place pour le betta. ^^

#19 alekxy Re: Aquarium nano

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages

Posté 12/07/2011 - 17:54:44

Aprés, il y a anubia nana et anubia hein Image IPB Je pense qu'on a la plupart des "anubia barteri nana", qui sont les petites, que l'on peut mettre aisément dans un nano, et l'anubia, la vraie, la grande Image IPB
Rejoignez-nous !

#20 Pascaldau Re: Aquarium nano

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 12/07/2011 - 18:02:32

Voir le messagealekxy, le 12/07/2011 - 17:54:44, dit :

Aprés, il y a anubia nana et anubia hein Image IPB Je pense qu'on a la plupart des "anubia barteri nana", qui sont les petites, que l'on peut mettre aisément dans un nano, et l'anubia, la vraie, la grande Image IPB

Alekxy, je parle de l'anubia Nana ! la plus petite !

Qui est trop grande pour un Nano, à  mon humble avis...

Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est le contraire...  Coluche

#21 alekxy Re: Aquarium nano

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages

Posté 12/07/2011 - 18:16:35

C'est sûr, un nano de 10 litres, il faut même pas y penser... Personnellement, j'ai un 35 litres, et je suis entrain de bouturer celle de mon communautaire pour en mettre une ! Image IPB
Rejoignez-nous !

#22 cianciosa Re: Aquarium nano

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 12/07/2011 - 19:33:00

c'est de la nana. J'ai divisé le pied deja plusieurs fois, et n'ai gardé que 2 feuilles avec un micro bout de rhizome au passage du 120 au 60L.
Ca pousse doucement, ca fleurit régulièrement, au final, ca prend de la place :p

#23 marie62 Re: Aquarium nano

marie62

• Communication
  • 6 822 messages

Posté 12/07/2011 - 19:50:00

Moi j'aime bien la nana dans mon 20litres mais je vais devoir faire des boutures c'est sur ^^ je trouve que ça donne un peu de relief! par contre je vais faire un 10litres et là  je n'en mettrai pas.

#24 Pascaldau Re: Aquarium nano

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 12/07/2011 - 19:54:19

Dans 10L, mousse de Java Plutôt !

A fond !!!!!

#25 marie62 Re: Aquarium nano

marie62

• Communication
  • 6 822 messages

Posté 12/07/2011 - 19:58:25

Java, pogostemon,cryptocorine parva (c'est une variété naine je crois)

#26 Pascaldau Re: Aquarium nano

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 12/07/2011 - 20:01:02

J'ai vu une toute petite crypto dans le 10L de Miss Pelvica,
ça doit être celle là  ;-)

#27 marie62 Re: Aquarium nano

marie62

• Communication
  • 6 822 messages

Posté 12/07/2011 - 20:03:09

Je ne sais pas j'ai trouvé ça sur un site internet pour plantes de nano. Il faudra que je lui demande si c'estla même.

#28 Visiteur_Pelvicachromis teaniatus_* Re: Aquarium nano

Visiteur_Pelvicachromis teaniatus_*
  • Invités

Posté 12/07/2011 - 21:44:44

vi c'est celle-là  !!! elle fait des pousses partout !!!!
par contre la pogostemon, j'suis pas douée ...ça prend pas chez moi Image IPB

#29 cianciosa Re: Aquarium nano

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 12/07/2011 - 23:02:47

J'en ai fait partir 4 pieds hier et 3 autres demain, de pogo, tellement j'en ai.

#30 MarieV Re: Aquarium nano

MarieV

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 251 messages

Posté 13/07/2011 - 07:07:30

Comment ça une anubia ça fleurit? Avec des fleurs et tout??

J'ai trouvé ce site : http://aqua76.forums...r-nano-aquarium, vous en pensez quoi?

Je suis pressée de pouvoir vraiment m'occuper de cet aquarium, j'adorerais avoir un truc bourré de plantes, je vais voir lesquelles XD

Pour mon anubia, je m'inquiète pas trop vu que je vais les transférer dans mon autre bac, ou en tous cas en partie, donc je ne vais pas être envahie! Pour la cérato, ben on verra, je préfère être envahie par une plante plutôt que de la voir dépérir... XD
Image IPB

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Sur le site
Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
176 Utilisateur(s) actif(s):
165  Invité(s)
0  Anonyme(s)
11  Membre(s):
bubulego, XxPilouxX, gahan, anne39, Stemma., Stéphaystan, Filirion, Ber35, Naska, marius68, nana19980215
membres Dernier clic
Statistiques
313924 Messages:
20356 Sujets
293568 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7644 Membres enregistrés:
Dernier: Akela007

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426