vie et repro des bettas
Posté 08/08/2011 - 23:21:22
Je suis novice sur le forum et quelque peu surprise de tout ce qu'il s'y dit!
En effet cela fait 1an que j'ai deux femelles bettas et un mâle dans un même petit aquarium sans aucun soucis entre eux ce qui d'après vous n'est déjà pas vraiment possible!
De plus ma soeur étant partie en vacances elle m'a confiée ses deux bettas j'ai essayé de les mettre avec les miens la femelle a attaqué tous les autres détruisant les voiles des deux mâles je l'ai donc immédiatement mise toute seule et chose étrange elle fait des bulles et la coure comme un mâle!!!
J'ai laissé en surveillant les deux mâles et deux femelles ensembles aucun souci, Aujourd'hui en rentrant j'ai vue qu'une de mes femelles était morte :( et mangée au niveau du ventre j'ai donc remarqué qu'elle y avait des oeufs, j'ai regardé ma deuxieme femelle qui avait le petit truc blanc donc tout le monde parle sous le ventre naïvement je l'ai séparé des deux mâles, puis séparés les deux mâles à leur tour.
Ma femelle restante a le ventre plein d'oeufs je l'ai mise dans un bocale entre les deux mâles afin de voir lequel va faire des bulles, que me conseillez vous de faire?
Comme je vous le disait je suis novice et un peu naïve sur le sujet repro des bettas merci de votre rapide aide car j'ai peur que mon autre femelle meurt :s que faire??
Posté 09/08/2011 - 06:04:49
comme tu peux le constater, nous déconseillons fortement la mise de plusieurs sujets bettas ensemble pour une bonne raison.
Ce sont très souvent les femelles qui tuent, parce qu'elles sont les moins genées par leur voiles et parce que le male doit répondre a certains criteres pour leur plaire.
donc oui, c'est "pas vraiment possible"... mais pour une bonne raison. Le combattant ne porte pas son nom juste pour faire joli. Mettre des bettas ensemble, c'est faire une arène, avec des gladiateurs.
La repro du betta est vue et revue, cela m'étonne que tu n'ai pas trouvé d'infos.
Pour le reste, il suffit de mettre une femelle dans une cul de bouteille a flotter dans le bac du male (du male, pas des males) jusqu'a ce que les 2 paradent (parade amoureuse seulement) que le nid de bulle soit près et que la femelle le soit aussi.
Ensuite on libère la femelle, ils font ce qu'ils ont a faire et on enlève très vite la femelle qui sinon tue le male.
A la nage libre des alevins, lorsqu'ils passent en stade horizontal, on retire le male lui aussi.
Mais surtout, on surveille !
Si le male ne plait pas a la femelle, elle le tue illico presto quand on la libère. Il faut etre bien attentif et rester au cas ou.
EDIT : tu as des bacs pour l'après ? Il faudra séparer chaque alevin, et il peut y en avoir un certain nombre. Tu as deja fais l'erreur de tester, inutile de recommencer a mettre des bettas ensemble, tu as vu ce que ca donne.
Donc avant d'envisager la reproduction, assures toi d'avoir de quoi amortir derrière.
Modifié par cianciosa, 09/08/2011 - 06:11:32.
Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania
Posté 09/08/2011 - 09:03:53
http://www.aqua-pass...951#entry328951
un blog écrit à la main
et un blog textes et photos
Posté 09/08/2011 - 09:33:13

l'oubli est un parent pauvre de la mémoire..
Posté 09/08/2011 - 10:32:53
http://www.aqua-pass...-splendens.html
Tout est dit, je rajoute quand même 2 petits articles très intéressants .
Bienvenue
http://www.chien-per...eseau-vigilance ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !
Posté 09/08/2011 - 14:09:15
adramalech, le 09/08/2011 - 09:03:53, dit :
En effet je pense que c'est un mâle, il est sans voiles comme les femelles mais d'une couleur tres vive comme les mâles et avec le detail ci dessus cela ne fait aucun doute, les vendeurs vendent vraiment n'importe quoi, je suis sure que eux même ne savent pas ce qu'ils vendent!!! c'est lui en photo
Fichier(s) joint(s)
Posté 09/08/2011 - 14:15:21
cianciosa, le 09/08/2011 - 06:04:49, dit :
comme tu peux le constater, nous déconseillons fortement la mise de plusieurs sujets bettas ensemble pour une bonne raison.
Ce sont très souvent les femelles qui tuent, parce qu'elles sont les moins genées par leur voiles et parce que le male doit répondre a certains criteres pour leur plaire.
donc oui, c'est "pas vraiment possible"... mais pour une bonne raison. Le combattant ne porte pas son nom juste pour faire joli. Mettre des bettas ensemble, c'est faire une arène, avec des gladiateurs.
La repro du betta est vue et revue, cela m'étonne que tu n'ai pas trouvé d'infos.
Pour le reste, il suffit de mettre une femelle dans une cul de bouteille a flotter dans le bac du male (du male, pas des males) jusqu'a ce que les 2 paradent (parade amoureuse seulement) que le nid de bulle soit près et que la femelle le soit aussi.
Ensuite on libère la femelle, ils font ce qu'ils ont a faire et on enlève très vite la femelle qui sinon tue le male.
A la nage libre des alevins, lorsqu'ils passent en stade horizontal, on retire le male lui aussi.
Mais surtout, on surveille !
Si le male ne plait pas a la femelle, elle le tue illico presto quand on la libère. Il faut etre bien attentif et rester au cas ou.
EDIT : tu as des bacs pour l'après ? Il faudra séparer chaque alevin, et il peut y en avoir un certain nombre. Tu as deja fais l'erreur de tester, inutile de recommencer a mettre des bettas ensemble, tu as vu ce que ca donne.
Donc avant d'envisager la reproduction, assures toi d'avoir de quoi amortir derrière.
merci de ta répose très complete, mon but premier n'est pas de faire de la reproduction c'est plutot le plaisir d'avoir des combattants
J'ai donc ecouté tes conseils et j'ai mis ma femelle dans un cul de bouteille dans le plus grand aquarium que j'ai trouvé avec le mâle (photo jointe) ils ne paradent pas pour le moment est ce long habituellement? il n'y a pas de bulles nn plus :s peut etre dois je lui mettre un autre male a la place? merci et derniere question ma femelle va t elle expulser les oeufs même si il elle n'est pas en compagnie du male? en fait tout ce que je veux c'est qu'elle ne meurt pas...
Fichier(s) joint(s)
Posté 09/08/2011 - 15:35:56
Et si aucun male ne convient (plus gros, plus agé,; bien developpé etc etc) elle ne fera rien.
N'oublies pas de faire travailler tes bettas 5 min par jour, pour la bonne irrigation.
Posté 09/08/2011 - 17:31:57
cianciosa, le 09/08/2011 - 15:35:56, dit :
Et si aucun male ne convient (plus gros, plus agé,; bien developpé etc etc) elle ne fera rien.
N'oublies pas de faire travailler tes bettas 5 min par jour, pour la bonne irrigation.
Ha bon ok donc dans le pire des cas il ne se passera rien c'est le principal, ils se sont fait la coure le mal a gonflé ses voiles et "branchies" la femelle est tres receptive elle cherche d'ailleurs a quitter son cul de bouteille dois je la laisser rejoindre le male, celui ci n'ayant fait aucun nid de bulle que ce soit :s il tourne autour du cul de bouteille en faisant le beau elle tourne en même temps que lui donc il a l'air de lui plaire mais pour lui aucune bulle :s j inciste sur le fait qu'elle veuille le rejoindre !!!
Posté 09/08/2011 - 17:52:18
je pense que là tu interprete mal les choses...
deja en debut de journée tu parlais de femelle, la de male....
si pas de nid, pas de male !
tu as peut etre 2 male, qui cherchent a se faire la guerre, ou 2 femelles... qui font pareil
Posté 09/08/2011 - 17:56:05
dans l'idéal il te faudrait un aquarium de 10 à 20 litres pour chaque combattant ; la maintenance en couple est possible dans un bac à partir de 60 litres, s'il est très planté (maintenance réussie de cette façon par plusieurs personnes).
un blog écrit à la main
Posté 09/08/2011 - 17:58:24
cianciosa, le 09/08/2011 - 17:52:18, dit :
je pense que là tu interprete mal les choses...
deja en debut de journée tu parlais de femelle, la de male....
si pas de nid, pas de male !
tu as peut etre 2 male, qui cherchent a se faire la guerre, ou 2 femelles... qui font pareil
Ba non je sais bien que c'est un mâle avec ses grandes voiles il n'y a qu'a regarder la photo et pour la femelle elle a le ventre tout gonflé et ne gonfle pas ses branchies du tout , le male n'a jamait fait de bulles c'est êut etre un fainéant j'en sais rien mais c'est un male ca c'est bien sur!!! c'est compliqué!
Posté 09/08/2011 - 18:02:04
un blog écrit à la main
Posté 09/08/2011 - 18:05:37
tu dis au départ
lastesss, le 09/08/2011 - 14:15:21, dit :
as tu au moins autant de bacs dispo que de petits possibles ?
s'ils ne se plaisent pas, ils ne se plaisent pas, et là, ce que tu appelle parade est pour moi de l'intimidation.
Posté 10/08/2011 - 15:47:41
adramalech, le 09/08/2011 - 18:02:04, dit :
aujourd'hui il y a des bulles tout autour de l'aquarium mais pas beaucoup je vais attendre deux jours encore dans ce cas !!! merci
cianciosa, le 09/08/2011 - 18:05:37, dit :
tu dis au départ
alors pourquoi t'obstiner a vouloir des petits maintenant ?
as tu au moins autant de bacs dispo que de petits possibles ?
s'ils ne se plaisent pas, ils ne se plaisent pas, et là, ce que tu appelle parade est pour moi de l'intimidation.
but premier ne veux pas dire que je n'en veux pas du tout !! on a tous le droit d'essayer il me semble non?
j'avais raison c'etaait bien une parade puisqu'il y a des bulles aujourd'hui... pour les bacs je suis en train de voir mais a mon avis de toute facon je ne pense pas avoir de survivants pour ma premiere "tentative" ... merci des conseils
Posté 10/08/2011 - 20:07:25
A partir du moment ou le labyrinthe est formé, c'est bon.
Posté 16/08/2011 - 16:02:48
Posté 17/08/2011 - 15:38:58
http://www.chien-per...eseau-vigilance ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !
Posté 18/08/2011 - 07:41:18
Mais bon, j'avais deja mis plus haut quelques une des conditions qu'il faut que le male remplisse..
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)