Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

guppy femelleà à queue mangée

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 brigitte

brigitte

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 20/08/2011 - 08:47:24

Bonjour

Soit un aquarium de 100l avec une population stable diversifiée (guppys, platys, corydoras, néons, laveurs de vitres et barbusses). et des plantes. L'eau utilisée pour l'aquarium est de l'eau de pluie.
Et une température qui monte, qui monte avec le temps de ces derniers jours...... je rafraichis en mettant des glaçons dans le filtre (je ne sais pas comment faire autrement), mais une guppette a déjà morflé, elle semble moribonde.

Je l'isole dans la couveuse pour éviter qu'elle ne meure en polluant l'aquarium.

Le lendemain, madame va mieux, elle renage dans son enclos mais je remarque que sa queue est réduite, et je me dis que c'est à cause du stress, donc je la remets avec ses congénères.

Dans l'après-midi, madame tente de nager avec une queue encore plus réduite, et certains de ses compagnons (les mâles) l'attaquent. Ce sont eux qui lui bouffent la queue ! J'ai remis madame en isolement histoire qu'elle se reconstruise, mais y a-t-il un traitement qui fait repousser les queues des poissons ?

Ne me dites pas de l'euthanasier, je ne sais pas faire ça, d'ailleurs, il y a aussi dans cet aquarium et depuis deux ans, une femelle barbusse qui est partiellement paralysée mais vit sa vie d'handicapée tout à fait sereinement. Vive la différence. Moi, je voudrais juste pouvoir la remettre avec les autres, Mais pour cela, il faut que sa queue soit cicatrisée sinon, les vilains méchants mâles l'attaquent. Combien de temps faut-il attendre ?

Merci pour vos réponses (sauf si c'est pour me parler d'euthanasie).
Brigitte

#2 alekxy Re: guppy femelleà à queue mangée

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages
  • Genre:Masculin
  • Pays:France

Posté 20/08/2011 - 09:21:53

En lisant ton texte, je crois comprendre chaleur=stress=queue réduite... Pas certain que ce soit ça !  N'y a t'il pas eu d'autres facteurs de stress ? N'as tu aucune idée de pourquoi les mâles l'attaquent ? Es tu sûre que si sa queue est cicatrisée les mâles ne l'attaqueront plus ?

Edit= euh... et bienvenue, aussi :coucou:

Modifié par alekxy, 20/08/2011 - 09:25:47.

http://www.aqua-pass...el-aux-membres/<= Besoin de votre aide pour faire les cartes biotopes!(en ce moment, Europe!)
Rejoignez-nous !

#3 MarieV Re: guppy femelleà à queue mangée

MarieV

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 251 messages
  • Genre:Féminin

Posté 20/08/2011 - 12:54:08

Je crois avoir entendu parler de problèmes de dominance : si la queue "menace" les mâles (si elle est belle quoi) ils pourraient l'attaquer en la prenant pour un mâle. Combien de mâles / femelles as-tu dans ton bac?

Cette supposition est à confirmer...
Image IPB

Image IPB

#4 brigitte Re: guppy femelleà à queue mangée

brigitte

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 20/08/2011 - 15:57:49

Merci pour la bienvenue !

Alekxy : non, non, ce n'est pas la chaleur qui a réduit la queue.. (pas d'inquiétude messieurs)
C'est la chaleur qui a provoqué le "coma" de la poissonne... que j'ai retrouvée flottant et que j'ai isolée. A ce stade, je pense que les autres l'avaient déjà attaquée parce que moribonde (ça m'est déjà arrivé de ne pas retrouver un poisson ou bien d'en retrouver un bout seulement, le reste ayant été dévoré).

Donc j'ai retrouvé "la morte" qui n'était pas complètement morte mais je ne sais pas euthanasier, donc je l'ai juste mise en isolation pour ne pas qu'elle soit dévorée (je ne me fais pas au cannibalisme). Je pensais la retrouver morte complètement le lendemain matin. Mais non, elle allait plutôt bien, sauf qu'à ce moment-là, je me suis rendue compte qu'elle avait la queue très diminuée.

C'est là que, n'y connaissant rien à la friture d'aquarium (c'est le truc de ma fille qui me l'a laissé en garde), je me suis dit que c'était le stress et je l'ai remise avec les autres. et puis voilà, j'ai vaqué à mes occupations.
Dans l'après-midi, je vais voir où elle en est et je remarque encore moins de queue, et deux mâles qui l'attaquent.. J'en conclus (je suis douée en conclusions hâtives) que ce sont eux qui l'agressent et je l'ai ré-isolée. Elle va très bien, elle nage (normal pour ce genre d'animal), mais je voudrais pouvir la remettre avec les autres et accessoirement monter un collectif de poissonnes féministes avec cours de self-défense.

MarieV : Que les mâles soient jaloux des queues, c'est très courant, mais qu'est-ce qu'une belle queue chez un guppy ?
Parce que si on veut mon avis, il y a des mâles superbes, avec des voiles qui dansent et tout, et qui ont de très bons rapports de voisinage entre eux et la femelle, elle n'a pas  ça. Elle est bicolore avec l'arrière noir et une jolie queue, mais pas très développée. Et puis il y en a d'autres comme elle dans l'aquarium qui ont gardé tout leurs attributs. En plus, lors de la dernière vague de chaleur, il y a eu plus de femelles mortes que de mâles, du coup, je trouve même qu'il n'y a plus assez de femelles, mais après, je vais surpeupler la piscine donc ça le fait pas non plus. quand à dire combien il y a de femelles et de mâles.... j'ai un gros problème : ça bouge tout le temps ces choses-là, j'arrive pas à les compter, en plus ils se ressemblent !

#5 alekxy Re: guppy femelleà à queue mangée

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages

Posté 20/08/2011 - 18:34:25

Je ne pense pas qu'il y aie domination des mâles... Voilà ce que je pense, mais qui n'est surement pas vrai: Comme me l'a confirmé une membre du forum, tous les poissons sont nécrophages. J'ai déjà vu des kuhlis grignoter une femelle guppy qui n'était pas encore tout à fait morte ! La voyant mourrante, tes mâles ont commencé à la grignoter. Tu l'as isolé, et tu as bien fait. Mais ensuite, quand tu l'as remise, et pour une raison que j'ignore, tes guppys mâles ont voulu finir leur festin ! Je ne sais pas trop quoi te proposer. Enfin si, mais il ya pas beaucoup de chances pour que ça marche :-)

Tu la mets dans un pot transparent, que tu remplis à moitié, et qui est mi-immergé dans l'aquarium, afin que  les autres puissent la voir. Une fois qu'ils auront compris qu'ils ne peuvent pas l'attraper, tu pourras la remettre dans l'aqua, et ça devrait être bon !
http://www.aqua-pass...el-aux-membres/<= Besoin de votre aide pour faire les cartes biotopes!(en ce moment, Europe!)
Rejoignez-nous !

#6 brigitte Re: guppy femelleà à queue mangée

brigitte

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 20/08/2011 - 20:19:26

Merci. Bon, donc c'est ce que j'ai fait : en la mettant dans la couveuse, elle est avec les autres, séparée par la vitre de plexiglass et ils papotent entre eux... Comme elle n'a pas trop l'air de souffrir de son isolement, je vais la laisser quelques jours et puis je verrai si je réussis à la remettre avec ses comparses. J'espère qu'entre temps, ils auront cessé de vouloir la bouffer tout de même, et que sa queue aura cicatrisé à défaut de repousser..... a suivre, je vous dirai !

#7 brigitte Re: guppy femelleà à queue mangée

brigitte

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 28/08/2011 - 08:48:13

Bon eh bien j'ai remis hier matin dans le bac commun la guppette après une quarantaine... Sa queue bien diminuée mais elle semblait aller bien.
Les autres ne l'ont pas attaquée, mais je l'ai trouvée morte ce matin tout de même. J'avais remarqué hier après-midi qu'elle était faiblarde, mais je n'avais pas voulu la ré-isoler, ce n'est pas une vie d'être dans un bac de reproduction. De quoi est-elle morte alors que dans le bac, tout allait bien ? Je ne saurais jamais je crois. Tant pis. si : le défaut de queue ne lui permettait pas une très grande stabilité dans le grand bac. Notamment, à chaque fois qu'elle s'élançait vers le fond, elle se retrouvait le ventre en l'air. Peut-être que chez les poissons, c'est mortel de ne pas pouvoir se stabiliser.....

#8 alekxy Re: guppy femelleà à queue mangée

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages

Posté 28/08/2011 - 11:35:47

Ou un excès de stress: aquarium pondoir, aquarium, attaquée par les mâles, pondoir, défaur de stabilisation... Enfin bon, même si on ne sera jamais surs de ce qui lui est arrivè, c'est fini maintenant :-) Elle n'avait pas d'autres plaies qu'a sa queue lorsque tu l'as trouvé morte ?
Rejoignez-nous !

#9 marie62 Re: guppy femelleà à queue mangée

marie62

Responsable Animation / Rédaction

• Communication
  • 6 825 messages
  • Genre:Féminin
  • Pays:france

Posté 28/08/2011 - 13:07:01

Bienvenue,

Le stress je suis d'accord avec toi alekxy et le harcelement incessant des mâles tout ça n'a pas du beaucoup l'aider la pauvre :byebye:
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#10 alekxy Re: guppy femelleà à queue mangée

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages

Posté 28/08/2011 - 14:32:27

R.I.P ! Ce qui m'énerve quand on voit un poisson mourir c'est de se dire que l'on aurait pu faire quelque chose de plus ! Maintenant, c'est trop tard...
Rejoignez-nous !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
89 Utilisateur(s) actif(s):
87  Invité(s)
0  Anonyme(s)
2  Membre(s):
giorgio, lechaton
membres Dernier clic
Statistiques
313967 Messages:
20357 Sujets
293610 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7645 Membres enregistrés:
Dernier: Benji27930

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426