guppy femelleà à queue mangée
Posté 20/08/2011 - 08:47:24
Soit un aquarium de 100l avec une population stable diversifiée (guppys, platys, corydoras, néons, laveurs de vitres et barbusses). et des plantes. L'eau utilisée pour l'aquarium est de l'eau de pluie.
Et une température qui monte, qui monte avec le temps de ces derniers jours...... je rafraichis en mettant des glaçons dans le filtre (je ne sais pas comment faire autrement), mais une guppette a déjà morflé, elle semble moribonde.
Je l'isole dans la couveuse pour éviter qu'elle ne meure en polluant l'aquarium.
Le lendemain, madame va mieux, elle renage dans son enclos mais je remarque que sa queue est réduite, et je me dis que c'est à cause du stress, donc je la remets avec ses congénères.
Dans l'après-midi, madame tente de nager avec une queue encore plus réduite, et certains de ses compagnons (les mâles) l'attaquent. Ce sont eux qui lui bouffent la queue ! J'ai remis madame en isolement histoire qu'elle se reconstruise, mais y a-t-il un traitement qui fait repousser les queues des poissons ?
Ne me dites pas de l'euthanasier, je ne sais pas faire ça, d'ailleurs, il y a aussi dans cet aquarium et depuis deux ans, une femelle barbusse qui est partiellement paralysée mais vit sa vie d'handicapée tout à fait sereinement. Vive la différence. Moi, je voudrais juste pouvoir la remettre avec les autres, Mais pour cela, il faut que sa queue soit cicatrisée sinon, les vilains méchants mâles l'attaquent. Combien de temps faut-il attendre ?
Merci pour vos réponses (sauf si c'est pour me parler d'euthanasie).
Brigitte
Posté 20/08/2011 - 09:21:53
Edit= euh... et bienvenue, aussi
Modifié par alekxy, 20/08/2011 - 09:25:47.
Rejoignez-nous !
Posté 20/08/2011 - 15:57:49
Alekxy : non, non, ce n'est pas la chaleur qui a réduit la queue.. (pas d'inquiétude messieurs)
C'est la chaleur qui a provoqué le "coma" de la poissonne... que j'ai retrouvée flottant et que j'ai isolée. A ce stade, je pense que les autres l'avaient déjà attaquée parce que moribonde (ça m'est déjà arrivé de ne pas retrouver un poisson ou bien d'en retrouver un bout seulement, le reste ayant été dévoré).
Donc j'ai retrouvé "la morte" qui n'était pas complètement morte mais je ne sais pas euthanasier, donc je l'ai juste mise en isolation pour ne pas qu'elle soit dévorée (je ne me fais pas au cannibalisme). Je pensais la retrouver morte complètement le lendemain matin. Mais non, elle allait plutôt bien, sauf qu'à ce moment-là, je me suis rendue compte qu'elle avait la queue très diminuée.
C'est là que, n'y connaissant rien à la friture d'aquarium (c'est le truc de ma fille qui me l'a laissé en garde), je me suis dit que c'était le stress et je l'ai remise avec les autres. et puis voilà, j'ai vaqué à mes occupations.
Dans l'après-midi, je vais voir où elle en est et je remarque encore moins de queue, et deux mâles qui l'attaquent.. J'en conclus (je suis douée en conclusions hâtives) que ce sont eux qui l'agressent et je l'ai ré-isolée. Elle va très bien, elle nage (normal pour ce genre d'animal), mais je voudrais pouvir la remettre avec les autres et accessoirement monter un collectif de poissonnes féministes avec cours de self-défense.
MarieV : Que les mâles soient jaloux des queues, c'est très courant, mais qu'est-ce qu'une belle queue chez un guppy ?
Parce que si on veut mon avis, il y a des mâles superbes, avec des voiles qui dansent et tout, et qui ont de très bons rapports de voisinage entre eux et la femelle, elle n'a pas ça. Elle est bicolore avec l'arrière noir et une jolie queue, mais pas très développée. Et puis il y en a d'autres comme elle dans l'aquarium qui ont gardé tout leurs attributs. En plus, lors de la dernière vague de chaleur, il y a eu plus de femelles mortes que de mâles, du coup, je trouve même qu'il n'y a plus assez de femelles, mais après, je vais surpeupler la piscine donc ça le fait pas non plus. quand à dire combien il y a de femelles et de mâles.... j'ai un gros problème : ça bouge tout le temps ces choses-là, j'arrive pas à les compter, en plus ils se ressemblent !
Posté 20/08/2011 - 18:34:25
Tu la mets dans un pot transparent, que tu remplis à moitié, et qui est mi-immergé dans l'aquarium, afin que les autres puissent la voir. Une fois qu'ils auront compris qu'ils ne peuvent pas l'attraper, tu pourras la remettre dans l'aqua, et ça devrait être bon !
Rejoignez-nous !
Posté 20/08/2011 - 20:19:26
Posté 28/08/2011 - 08:48:13
Les autres ne l'ont pas attaquée, mais je l'ai trouvée morte ce matin tout de même. J'avais remarqué hier après-midi qu'elle était faiblarde, mais je n'avais pas voulu la ré-isoler, ce n'est pas une vie d'être dans un bac de reproduction. De quoi est-elle morte alors que dans le bac, tout allait bien ? Je ne saurais jamais je crois. Tant pis. si : le défaut de queue ne lui permettait pas une très grande stabilité dans le grand bac. Notamment, à chaque fois qu'elle s'élançait vers le fond, elle se retrouvait le ventre en l'air. Peut-être que chez les poissons, c'est mortel de ne pas pouvoir se stabiliser.....
Posté 28/08/2011 - 11:35:47
Rejoignez-nous !
Posté 28/08/2011 - 13:07:01
Le stress je suis d'accord avec toi alekxy et le harcelement incessant des mâles tout ça n'a pas du beaucoup l'aider la pauvre
http://www.chien-per...eseau-vigilance ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !
Posté 28/08/2011 - 14:32:27
Rejoignez-nous !
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)