Voila je viens vous voir car j'ai un petit problème , non un ENORME problème ... Je vous explique. J'ai un aquarium (260L Vision de chez JuWEL ) Mis en eau début juillet . Mes paramètres :
-Ph : entre 7.6 et 8
-KH :10°d
-No2 : 0
-no3 : 10
-Gh : 16°d
-cl2 : 0
Voila donc j'ai 3 guppys mâle , 10 femelles guppys , 2 Mollys , 8 Platys . ( population actuelle après les morts )
J'ai donc ajouté au départ 6 guppys ( 2 mâles , 4 femelles ) et 3 platys ( 1 mâle 2 femelles ) , au bout d'une semaine j'ai deux femelles guppy qui sont morte une flottant a la surface et une comme qui dirait coincée entre le filtre et la vitre au fond . Mais entre temps j’étais aller chercher 3 guppys (1 mâle / 2 femelles )de plus , 3 mollys et 5 platys ... En rentrant j'ai découvert mes deux femelles ... ce qui me faisait un total de 3 mâles guppys pour 4 femelles ... Le jour d’après je suis aller chercher 7 femelles guppys de plus pour équilibrer le harem et que les mâles ne soit pas agressifs. mais ensuite deux jours plus tard une femelle guppy de plus est morte ... Elle avait une ouïe manquante depuis sont introduction et je pense que c'est a cause de ça qu'elle est morte .Hier une autre femelle est morte agonisant au fond de l'aquarium elle ne régissait presque plus puis elle est morte . Mais aujourd'hui je change ma ouate et la je découvre une femelle sous la ouate ... elle avait dû ce faire enfermer par mégarde donc elle encore on sais de quoi elle est morte ... et un molly mort ( un blanc en plus mon préféré :( ) Donc voila je voulais savoir d'ou cela peux venir car je deviens fou de voir mes poissons mourir comme ça ! Pour le molly blanc j'ai pris des photos car quand je l'ai sortit il sentait très mauvais alors qu'il était vivant hier soir c'est sûr et je l'ai découvert il y a 30 minutes ...
Pour infos les premier poissons introduit , enfin ceux qu'il reste on l'air en forme ... Le molly blanc pipé de l'air de temps en temps a la surface mais il redescendait aussi donc je sais pas si ça veux dire quelque chose ...
Le molly blanc a comme un tache rouge sur l’ouïe ( première photo ) et aussi comme un peu de vert sur le haut du ventre ...( deuxième photo )
Donc je me demande : Est ce qu'il y a une maladie qui s'installe mais bon j'ai pas vu de symptômes , soit et bien il y a malheureusement un quotas de poissons qui ne survivent pas a une introduction ? Mais alors pourquoi meurent ils une semaine après ??
Une petite précision , tout mes poissons mort sont en fait des femelles ... Même ma molly blanche c’était une femelle ... Il ce peut mais ce n'est pas sûr qu'elle est accouchée dans la nuit car j'ai de petits alevins qui traînent , j'en avait déja de guppys ( 5 ou 6 ) mais ceux la sont plus petits donc pas la même portée et plus clair mais il ressemble quand même bien aux autres alevins donc peu être d'autre guppy je peux pas être sûr :)
As tu respecté le cycle de l'azote ? (attendre mini trois semaines avant de les introduire). Non, il n'y a pas de "quotas" de poissons qui survivent à une acclimatation, si elle est correctement faite, il n'y a aucun mort !
Que tes poissons pipent à la suface me fait penser à un pic de nitrites...
Bonjour , oui j'ai respecter le cycle de l'azote au poil j'ai attendu 1 mois et demie avant d'introduire des poissons , j'ai tester mes nitrites avec des test en gouttes et je suis sûr de ne pas en avoir . Par contre je remarque qu'une femelle ( orangée ) a les ouïes vachement rouges ... et elle reste au 2/3 de l'aquarium dans le rejet de la pompe et elle ne nage pas elle reste comme ça ... Je sais pas pourquoi mais je sens qu'elle va pas aller loin ... Ce que je comprend pas c'est que c'est que les femelles qui meurent et aussi que des alevins au maintenant 2 semaines et ils sont en pleine forme ! Dans ma tête si c'etait une maladie ils serait les premiers touchés car plus faible non ?
Pas forcèment, car -en supposant que c'est une maladie- les alevins sont nés dans l'aquarium, donc ceux qui ont été touchés l'ont été a la naissance et sont morts directement, ceux qui te restent sont les plus solides !
Sinon je voulais aussi savoir niveau nourriture je leur donne deux pincées de flocons deux fois par jour un soir dans la semaine je donne deux rondelles de courgettes (que j’enlève 10 minutes après ) a la places de deux pincées . Et le dimanche 24h de jeune . Je voulais savoir si c’était bien comme ça ? Car il me semble qu'il chercher en permanence au fond de quoi manger . Et aussi niveau lumière j'ai un programmateur qui ce déclenche a 15h jusqu’à 23h. Mais ils ont aussi la lumière du jour ( en tamisé car les volets sont en éventail ) qu'en pensez vous ?
je pence que tu as introduit trop de poissons d'un seul coup, on m'a conseillé de commencer par 5-6 au début puis ainsi de suite toute les deux semaines le temps que le bac se fasse a la nouvelle "polution"
recherche bouture d'aponogeton a feuille , cryptocoryne et echinodorus
Sinon je voulais aussi savoir niveau nourriture je leur donne deux pincées de flocons deux fois par jour un soir dans la semaine je donne deux rondelles de courgettes (que j’enlève 10 minutes après ) a la places de deux pincées . Et le dimanche 24h de jeune . Je voulais savoir si c’était bien comme ça ? Car il me semble qu'il chercher en permanence au fond de quoi manger . Et aussi niveau lumière j'ai un programmateur qui ce déclenche a 15h jusqu’à 23h. Mais ils ont aussi la lumière du jour ( en tamisé car les volets sont en éventail ) qu'en pensez vous ?
Merci
Pour l'éclairage, ça m'a pas l'air top, mais je laisse d'autres membres te conseiller là dessus. Ton programme alimentaire, s'il est correctement respecté, est pas mal du tout
pour la nourriture une fois par jour suffit largement il faut que tute la nourriture soit mangé en 2 min grand maxi, tu peux aussi donner une a deux fois par semaine de la nourriture vivante ou congelé du style vers de vase arthemia ...
l'éclairage va très bien tu commence a 8h puis tu peux monter progressivement a 10h par jour
recherche bouture d'aponogeton a feuille , cryptocoryne et echinodorus
Oui c'est tout ce que j'ai , justement je voulais des poissons ayant les même besoins et qui ce ''supportait'' ^^ Pour l’éclairage en fait j'ai 8h d’éclairage au néons mais de 7h a 15h j'ai aussi la lumière du jour certes trés diffuse mais ils ont un peu de lueur ... Donc si on peut dire ils sont la lumière de 7h a 23h ^^ a part si la lumière du jour diffuse ne compte pas :)
Bonsoir .
Je refais un test de no2 demain , pour ce qui est de manger tout le monde sans exception mange aucun soucis , pour les nageoire ça m'a l'air d’être bon . Par contre pour la nourriture je faits tremper les flocons 1 min dans un verre avec de l'eau de l'aqua et après je met le tout dans l'aquarium . Mais les petites particules de flocons effectivement tombent au fond de l'aqua , Après quasi tout mes poissons font le fond et aspire les graviers mais peu être que trop de déchets reste au fond ? C'est peu être pas la bonne technique . Ensuite pour la lumière serait ce judicieux de mettre un drap opaque afin de les privé de la lumière du jour jusqu’à ce que l'allumage fonctionne ? Ils auraient donc 8h d'eclairage est pas plus ?
Ha oui est aussi j'ai mis un fond noir hier et j'ai remarquer qu'il y a comme de la poussière dans l'eau ( particules blanche en suspension dans l'eau ) . j'ai cru voir que c’était une explosion bactérienne en parcourant le forum . Mais bon je préfère vous en faire part on ne sait jamais .
Bonsoir !
Je fais un changement d'eau 1/semaine je change 10% , je met l'eau dans une bassine et j'attend 24h ensuite je l'introduit dans l'aquarium al 'aide 'une carafe . J'ai l'impression que deux autres femelles sont pas bien ... elle sont en haut de mon filtre elle ne nage pas ou très peu . Par contre elles mangent . Une guppy jaune on bien ses branchies elles sont rouges . Mais bon elle est vachement claire elle est presque transparente donc bon je pense que c'est normal , pour l'autre elle est plutôt grise et pas de problème pour les branchies . On pourrais penser a la maladie des branchies , mais il n'y a pas de mucus et ils ne ce frottent pas , donc pas de champignons et pas de vers ... Je ne sais pas , je commence a désespérer :(
J'ai des plantes : 3 fougéres de java 3 anubia nana une autre je sais plus le nom et deux autres grande a pousse rapide je sais plus le nom aussi ^^ il est pas envahie de plante mais il est planté quand même . J'ai plus mis le bulleur car j'ai vu qu'il fallait l'enlever si on metter des vrais plantes .
merci pour tes reponses .
PS : conditionneur d'eau = aquasafe ? j'en met mais pas a tout les changements d'eau .
Peu être faudrait il que je rajoute quelques plantes ? mon aqua fait 260L je rappelle .
Bin non , enfin la plupart non il doit y en avoir deux ou trois qui le font mais pas constamment . En tout cas je peux toujours rajouter des plantes ça peux pas faire de mal ! Je vais essayer ça , j'ai diriger la buse de ma pompe un peu plus vers la surface car avant l'eau tourner juste mais il n'y avait pas de remous j'ai que ça favoriser l’échange gazeux . Donc voila j'essaye un peu tout ^^ Je vous tiens au courant en tout cas merci pour toutes vos solutions !