Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

Conseil 125 L

Population aquarium bac

• Veuillez vous connecter pour répondre
66 réponses à ce sujet

#1 Phyros

Phyros

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 82 messages
  • Genre:Masculin
  • Pays:Belgique

Posté 30/08/2011 - 18:17:17

Salut à tous,
J'ai mis mon bac sous eau il y a bientôt une semaine et je passe la plupart de mon temps à réfléchir à la population que j'y mettrais.
Je ne sais donc pas trop quelles seraient les poissons les plus adaptés à une première introduction. Les poissons comme les danios, certains tetras, rasboras et barbus semblent les meilleurs candidats.
J'ai remarqué après avoir mis les plantes dans mon bac que la plupart correspondaient à des plantes asiatiques (inde, japon, sri lanka,..). Je me demande donc (sans vouloir pour autant faire un bac "biotope") si il ne serait pas mieux d'introduire des poissons plus asiatiques dans mon bac?
Auriez-vous des bonnes idées de première intro? :-)

Si vous avez des conseils par rapport à la population qui pourrait prendre place dans mon bac, n'hésitez pas :p

Modifié par Phyros, 30/08/2011 - 18:18:31.

#2 alekxy Re: Conseil 125 L

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages
  • Pays:France

Posté 30/08/2011 - 18:24:13

Si tu veux respecter une zone géographique particulière, c'est possible :-) Quels sont les paramétres de ton eau ?
http://www.aqua-pass...el-aux-membres/<= Besoin de votre aide pour faire les cartes biotopes!(en ce moment, Europe!)
Rejoignez-nous !

#3 Phyros Re: Conseil 125 L

Phyros

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 82 messages

Posté 30/08/2011 - 18:37:23

Là dessus j'ai un problème ^^. Je ne dispose pour l'instant que de test en bandelettes (franchement imprécis) et je n'ai donc aucune donnée vraiment sure.
En attendant d'avoir des tests plus précis voici mes paramètres:

nitrite: 2/3 mg/l
nitrate: 7 mg/l
GH: >21°d
KH: 6°d
pH: entre 7.2 et 7.6

est-ce normal d'avoir plus de nitrates que de nitrites? En effet, les nitrates sont des nitrites modifiés par des bactéries non?

#4 Pascaldau Re: Conseil 125 L

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 30/08/2011 - 19:13:54

Les tanychthys sont idéales pour débuter...
Jolis, costauds, pas exigeants sur la qualité de l'eau, l'eau de conduite leur va parfaitement (comme la tienne).
Les petites loches d'eau douce (genre gastromyzons ou sewellias) aussi, et les corydoras sont bien partout...
Moi j'ai commencé avec ça et ça va bien (depuis 8 mois).
Par contre il faut une eau pas trop chaude (24°C max) et un brassage assez conséquent, ils aiment bien le courant.
Les tanychthys sont originaires de Chine et les petites ventouses du sud est asiatique ;-)
Les corydoras, par contre c'est Amérique du sud... pas vraiment asiatique...
Mais bon ,comme poissons de fond dans des "petits" volumes, c'est difficile de trouver autre chose...

Evidemment, il y a sûrement plein d'autres possibilités mais je te parle de ceux là car je les ai dans mon bac.

Sinon pour les nitrates, oui il vaut mieux qu'il y en ait plus que les nitrites !!
Le seul taux acceptable de nitrites pour avoir des poissons est : 0
Et une partie des nitrates vient effectivement de la transformation des nitrites par les "bonnes" bactéries, encore qu'ils sont déjà présents dans l'eau de conduite...
J'ai peut être enfin trouvé ma petite femelle Subocellatus :)
Vend ou échange bébés ampullaires... contactez moi par MP

Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est le contraire...  Coluche

#5 lywenn Re: Conseil 125 L

lywenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 176 messages
  • Genre:Féminin

Posté 30/08/2011 - 22:49:07

Voir le messagePascaldau, le 30/08/2011 - 19:13:54, dit :

Les tanychthys sont idéales pour débuter...
Jolis, costauds, pas exigeants sur la qualité de l'eau, l'eau de conduite leur va parfaitement (comme la tienne).
Les petites loches d'eau douce (genre gastromyzons ou sewellias) aussi, et les corydoras sont bien partout...

Ah tu les aimes tes petits poissons^^

#6 alekxy Re: Conseil 125 L

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages

Posté 31/08/2011 - 09:37:34

Un banc de kuhlis anime aussi le fond du bac :-)
http://www.aqua-pass...el-aux-membres/<= Besoin de votre aide pour faire les cartes biotopes!(en ce moment, Europe!)
Rejoignez-nous !

#7 marie62 Re: Conseil 125 L

marie62

Responsable Animation / Rédaction

• Communication
  • 6 825 messages
  • Pays:france

Posté 01/09/2011 - 09:26:56

Les paramètres tu pourras toujours les modifier après !
Moi j'aime beaucoup mettre de petits poissons dans les "grands litrages" je dirai des micro fish (galaxy, kubotaï.....) avec des crevettes un couple de colisa lalia par exemple.
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#8 Phyros Re: Conseil 125 L

Phyros

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 82 messages

Posté 01/09/2011 - 16:21:08

Oui j'aimerais bien avoir de petits invertébrés :-)
Il y a-t-il des poissons que je ne puisse absolument pas mettre en présence de crevettes?

Modifié par Phyros, 04/09/2011 - 13:15:44.

#9 Phyros Re: Conseil 125 L

Phyros

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 82 messages

Posté 04/09/2011 - 19:51:32

Ces derniers jours je passe mon temps à réfléchir à une population parfaite pour mon bac :-)

J'ai quelques idées, dites moi ce que vous en pensez et si c'est pas trop:

option 1)
- 4/5 tanichthys
- 2 Colisa lalia
- 1 ancistrus
- 5 corydoras

option 2)

-1 aequidens pulcher
-2 colisa lalia
-6 poissons de banc (danio, néon, tanichthys,..)
-?

option 3)

- 1 aequidens pulcher
- 5 corydoras
- 5/6 individus en banc

Est-ce que c'est poissons sont compatibles, ais-je un litrage suffisant (bien que selon certains site ce soit le cas : je me méfie)

Modifié par Phyros, 04/09/2011 - 21:09:54.

#10 lywenn Re: Conseil 125 L

lywenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 176 messages

Posté 05/09/2011 - 12:36:05

Pour les pulcher, pourquoi 1? a moins que ce ne soit un couple?
Les cory c'est mieux par 6, et les poissons en banc, c'est mieux par 10

#11 alekxy Re: Conseil 125 L

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages

Posté 05/09/2011 - 12:40:47

6 néons, danio ou tanichtys, ce n'est pas assez. Pour les apprécier correctement, un plus grand banc est nécessaire.
Rejoignez-nous !

#12 Phyros Re: Conseil 125 L

Phyros

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 82 messages

Posté 05/09/2011 - 16:35:19

Ok mais au niveau de mon litrage est-ce que je peux me permettre d'avoir un plus gros banc?
Au niveau des pulcher j'ai lu que dans un aquarium d'au moins 100 L, on devait compter 40 L pour un pulcher.

J'ai un peu de mal pour bien me rendre compte du nombre, espèce de poisson que je peux mettre en fonction d'un litrage quelconque.. Mais bon, je suppose que ça viendra avec l'expérience :livre:

Modifié par Phyros, 05/09/2011 - 17:23:02.

#13 lywenn Re: Conseil 125 L

lywenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 176 messages

Posté 05/09/2011 - 18:51:05

Je ne m'y connais pas trop sur ce type de poisson, mais il me semble que l'acara est un gros poisson, non? Si il peut se maintenir dans ton litrage, je ne suis pas sure que ce soit judicieux de le faire cohabiter avec de petit poisson...

#14 alekxy Re: Conseil 125 L

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages

Posté 05/09/2011 - 19:32:01

Les acara, c'est des cichlidés non ?
Rejoignez-nous !

#15 Phyros Re: Conseil 125 L

Phyros

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 82 messages

Posté 06/09/2011 - 20:47:16

Oui je pense

#16 Phyros Re: Conseil 125 L

Phyros

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 82 messages

Posté 08/09/2011 - 15:22:20

J'arrive avec de nouvelles idées pour ma population :-) !

Que diriez vous de :

- Un banc de rasboras/ pseudomugil furcatus ( pas encore choisi la variété des rasbo mais j'aimerais bien des colorés :-) )
- Un harem de tateurndina ocellicauda
- 6 corydoras trilineatus, panda, julii, schwartzi ou autre

J'ai lu que pour les cory c'était mieux d'avoir du sable mais est-ce vraiment le cas?

Modifié par Phyros, 08/09/2011 - 15:40:47.

#17 lywenn Re: Conseil 125 L

lywenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 176 messages

Posté 08/09/2011 - 18:42:20

pour les corys, sable ou manado, mais surtout pas de quartz, c'est coupant et abime leurs barbillons

#18 Phyros Re: Conseil 125 L

Phyros

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 82 messages

Posté 09/09/2011 - 14:16:51

J'ai mis un sol dont l’appellation est gravier mais qui est décrit comme du sable sur le sachet :ppp:

Il est de granulométrie de 1 à 2 mm. Comment dois-je le considérer?

Au niveau des Pseudomugil ( oui mon choix est arrêté :seroule: ) combien puis/dois-je en mettre?
J'avais en tête un beau banc :-)
J'ai lu que pour les Tateurs le meilleur nombre c'est trois (1 M 2F), et que si je mettais plus de femelles elles risquaient de se fâcher. Quelqu'un aurait des infos? Des amateurs d'australo-guinéens?

#19 lywenn Re: Conseil 125 L

lywenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 176 messages

Posté 09/09/2011 - 17:47:12

Ah ah... alors je vais te dire comme la plupart des gens qui ont pris la peine de repondre a mon sujet sur l'australo guineen : regarde sur le sujet de Zibeline.

Je ne pourrais pas t'aider sur le nombre de popondetta puisque moi aussi, j'attend une reponse de ce genre

Pour les tateur, il est conseillé, comme pour les apisto, de mettre un male pour 2 femelles, malheureusement bien souvent, pour les apisto, une des deux femelles fini par mourir. Donc je ne saurais pas trop te conseiller puisque moi aussi, j'attend des infos de ce genre...

J'espere autant pour toi que pour moi que quelqu'un pourra te conseiller
Courage!

#20 Phyros Re: Conseil 125 L

Phyros

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 82 messages

Posté 12/09/2011 - 09:17:11

Je cherche je cherche mais je ne trouve pas le sujet de zibeline :je_sors:

Un petit coup de pouce? :seroule:

#21 synodontis Re: Conseil 125 L

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 687 messages

Posté 12/09/2011 - 10:39:19

Voir le messagelywenn, le 05/09/2011 - 18:51:05, dit :

Je ne m'y connais pas trop sur ce type de poisson, mais il me semble que l'acara est un gros poisson, non? Si il peut se maintenir dans ton litrage, je ne suis pas sure que ce soit judicieux de le faire cohabiter avec de petit poisson...

Voir le messagesynodontis, le 12/09/2011 - 10:38:20, dit :

l 'acara bleu (pulcher demande 250l pour un couple , pas très regardant sur les paramètres , mais aqua doté d'une filtration performante 5 fois le le volume brut de l'aqua , très gros pollueur , il """pisse""" ses excréments 125l oublie !!

Modifié par synodontis, 12/09/2011 - 10:39:47.

Image IPB Image IPB

l'oubli est un parent pauvre de la mémoire..

#22 lywenn Re: Conseil 125 L

lywenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 176 messages

Posté 12/09/2011 - 19:16:22

http://www.aqua-pass...ouvelle-guinee/

et voila :)

#23 Phyros Re: Conseil 125 L

Phyros

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 82 messages

Posté 09/10/2011 - 20:08:23

Salut à tous! Je donne un peu de mes nouvelles :-)

J'ai été chercher hier mes premiers occupants et mon choix c'est porté sur ..... des Rasboras Espei! :-)

J'ai donc une dizaine de Rasboras et 3 Crystal Red (4 à la base mais une est introuvable, pas de corps, je n'ai trouvée qu'une mue =mystère pour l'instant)

Tout se petit monde s'acclimate super bien et ni les poissons ni les crecres n'ont peur de s'aventurer dans le bac.

Je penses qu'une de mes Crystals est grainée car elle a des boules noires dans son abdomen et elle reste tout le temps cachée dans un trou de ma racine.

Je vous mets les photos dès que j'arrive à prendre ces rasboras qui bougent dans tous les sens :p

Modifié par Phyros, 11/10/2011 - 20:22:35.

#24 SquAle2714 Re: Conseil 125 L

SquAle2714

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 385 messages

Posté 09/10/2011 - 20:33:51

Salut, j'ai moi-même 15 exemplaires de rasboras heteromorpha, en effet ils peuvent être assez agité et t'inquiete pas pour eux, ils sont littéralement "increvable"! Super résistant et jolis.
Sinon, des petits nettoyeurs sympas qui sont originaire d'Asie, ce sont les Loches ventouse, ou pléco papillon, on la trouve aussi sous le nom de loche ponctuée, très rigolo comme poisson, comme son nom l'indique, il utilise ses nageoires pour faire un effet ventouse et se coller aux vitres et décors c'est un peu un laveur de vitre chinois ;), ca devient pas gros (6.5cm grand max) mais au dela de 6-8 individus, une hiérarchie s'installe.
Voila voila, ciao.
Le temps que vous lisiez cette signature vous fera prendre en compte qu'elle est totalement débile et dénouée de sens.

#25 Pascaldau Re: Conseil 125 L

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 10/10/2011 - 15:03:09

Voir le messageSquAle2714, le 09/10/2011 - 20:33:51, dit :

Salut, j'ai moi-même 15 exemplaires de rasboras heteromorpha, en effet ils peuvent être assez agité et t'inquiete pas pour eux, ils sont littéralement "increvable"! Super résistant et jolis.
Sinon, des petits nettoyeurs sympas qui sont originaire d'Asie, ce sont les Loches ventouse, ou pléco papillon, on la trouve aussi sous le nom de loche ponctuée, très rigolo comme poisson, comme son nom l'indique, il utilise ses nageoires pour faire un effet ventouse et se coller aux vitres et décors c'est un peu un laveur de vitre chinois ;), ca devient pas gros (6.5cm grand max) mais au dela de 6-8 individus, une hiérarchie s'installe.
Voila voila, ciao.

Petite précision, pour ne pas avoir d'embrouille en animalerie en se renseignant sur les poissons :
Loches ventouses = Gastromyzons, Pseudogastromyzons et Sewellias de leur nom scientifique (bien souvent les seuls connus en animalerie)
Loche ponctuée est un l'autre nom du Gastromyzon Punctulatus, et loche léopard l'autre nom de la Sewellia.

;-)

Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est le contraire...  Coluche

#26 SquAle2714 Re: Conseil 125 L

SquAle2714

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 385 messages

Posté 10/10/2011 - 15:09:11

Tout a fait. merci de préciser ce que j'ai lamentablement oublié de faire :)
Le temps que vous lisiez cette signature vous fera prendre en compte qu'elle est totalement débile et dénouée de sens.

#27 Pascaldau Re: Conseil 125 L

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 10/10/2011 - 18:30:59

J'ajouterais que j'adoooooooooooooore ces petites bestioles !
J' ai 3 Sewellias dans mon 54L (dont deux depuis la mise en eau du bac, c'est à dire 8 mois maintenant), et c'est vraiment génial à observer, on dirait qu'elle volent, pas qu'elles nagent :)
Par contre, je n'ai jamais su ce qu'elles mangeaient, vu que je ne les ai jamais vu sur les pastilles de fond, ni sur les paillettes, ni sur la courgette ( pour les ampullaires), ni sur rien de ce que je donne à manger aux autres.... ?!?!

#28 SquAle2714 Re: Conseil 125 L

SquAle2714

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 385 messages

Posté 10/10/2011 - 19:13:18

Aaalooors, moi je saaaiis!! Lol.

Généralement, elles sont plus penchées sur le végétal, mais si tu tiens a les voir manger, les larves de chirosomes sont une certitude totale! (les larves rouges que l'on donne généralement aux poissons qui restent au fond)
Elles se jetent dessus et en mangent jusqu'a "p'us faim" :D
J'ai adoré les voir pendant ces moment là.

#29 lywenn Re: Conseil 125 L

lywenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 176 messages

Posté 10/10/2011 - 19:17:49

por ma part ça ne fait pas tres longtemps que je les ai, elles sont 5 avec 3 tateur que je nourris avec des vers rouge, et pourtant, aucune n'y a jamais touché, meme lorsqu'il y en avait trop.
J'en ai vu une, une seule fois, posé sur une tranche de concombre, mais de la a savoir si elle mangeait vraiment....

#30 cianciosa Re: Conseil 125 L

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 10/10/2011 - 19:18:02

vous m'énervez a avoir vos 22/24°C sans probleme.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
84 Utilisateur(s) actif(s):
83  Invité(s)
0  Anonyme(s)
1  Membre(s):
kpi
membres Dernier clic
Statistiques
313967 Messages:
20357 Sujets
293610 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7645 Membres enregistrés:
Dernier: Benji27930

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426