Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

Ponte Ampullaire

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 meeko

meeko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages
  • Genre:Masculin

Posté 01/09/2011 - 07:16:16

Bonjour! Je voulais vous faire partager mes premiers pas d'aquariophile. La semaine dernière, suite aux fortes chaleurs en Alsace, la température de mon aquarium (et de mon appartement) est montée à 29°C (température habituelle : 24°C).
Dans la nuit (samedi 20 aout 2011), mon ampullaire jaune est sorti de l'eau et a pondu sur la vitre supérieur de l'aquarium.
Fichier joint  DSC_0744 copie.jpg   60,37 Ko   12 téléchargement(s)
Comme mon escargot(e) est dans l'aquarium depuis plusieurs mois, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une ponte stérile causée par l'augmentation de la température de l'eau.
Les oeufs ont durci et jauni et, le mardi suivant, un deuxième agglomérat est apparu sur la vitre!
Dans les jours qui ont suivi, les embryons d'escargot sont apparus (petite bille foncée visible dans les oeufs contre la vitre).
Mardi soir, j'ai retiré la vitre de l'aquarium et je l'ai placé sur un plat en pyrex rempli d'eau. Un petit choc a abîme une partie du premier cocon (incroyablement fragile, ces oeufs!!!) mais le reste a bien tenu.
Et mercredi dernier (31/08/2001), les petits ampullaires sont sortis pendant la journée et une bonne partie de la soirée : petites billes jaunes qui apparaissent au milieu des oeufs éclatés et qui se laissent tomber dans l'eau.
A la fin de la journée, ils se sont regroupés près de la surface de l'eau. J'en ai compté environ 150-160.
Je vous mets quelques photos en pièce jointe à ce message et j'en profite pour poser quelques questions :
l'adulte ampullaire se nourrit des restes de la nourriture pour poisson (TetraMin Menu). Hier soir, j'en ai pris quelques fragments que j'ai réduit en poudre et saupoudré dans le bac à bébés.
J'aimerais bien les faire grandir un peu, ces bébés, avant de les donner (vendre? j'ai vu quelques annonces à 1euro pièce par adulte, le mien acheté à Botanic m'a coûté un peu plus cher). Est-ce que ce genre d'élevage est facile sans matériel particulier (lampe, chauffage, bac spécial, nourriture) ?
Pour l'instant, mon système c'est de la bidouille mais j'attends encore l'éclosion du deuxième paquet d'oeufs. Une fois que tous les petits seront nés, j'aviserai. Merci de vos conseils !

reste des photos : l'éclosion de mercredi
Fichier joint  DSC_0860-petit.jpg   52,08 Ko   10 téléchargement(s)

Fichier joint  DSC_0861-petit.jpg   70,3 Ko   7 téléchargement(s)

Fichier joint  DSC_0872-modif.jpg   82,25 Ko   5 téléchargement(s)

la taille de ces petites bestioles reste impressionnante !

Fichier joint  DSC_0893-modif.jpg   71,65 Ko   8 téléchargement(s)

#2 CarpeDiem Re: Ponte Ampullaire

CarpeDiem

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 2 353 messages

Posté 01/09/2011 - 08:33:57

Bonjour et bienvenue. Le mieux à faire, c'est de ne rien faire ! Tu remets tous les bébés dans le bac où ils ont été pondus et tu laisses faire la nature. Pareil pour la 2e ponte. Si tu les laisses dans ton plat en pyrex, ils vont vite mourir à cause des nitrites ...
J'aime bien les gens qui croient tout savoir. Grâce à  eux, je me sens moins con !

#3 marie62 Re: Ponte Ampullaire

marie62

Responsable Animation / Rédaction

• Communication
  • 6 825 messages
  • Genre:Féminin
  • Pays:france

Posté 01/09/2011 - 09:01:42

Félicitations j'attends que les miens me fassent des petits aussi^^ comme dit Carpe laisses faire la nature :poisson2:
Bienvenue sur AP.
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#4 meeko Re: Ponte Ampullaire

meeko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 01/09/2011 - 10:30:37

Je pensais installer un 2e aquarium et le traiter comme le premier (mais du coup, sans plantes, ni éclairage, ni filtre) juste un grand volume d'eau (traitée au biotopol et dénitrol) à côté de mon aquarium principal... avec changement d'un quart de l'eau toutes les semaines...
Si je remets mes escagots dans l'aquarium principal, comment les récupérer après ? Et leur interaction avec les autres bestioles ? J'ai pas mal de petits escargots parasites (leur nom m'échappe, ils ont une coquille pointue) et j'aimerais vraiment bien que mes petits ampullaires grandissent !

#5 alekxy Re: Ponte Ampullaire

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages
  • Pays:France

Posté 01/09/2011 - 11:59:12

Bienvenue :-)

Tu as un seul ampullaire dans ton bac ? Il ne peut pas s'autoféconder non ? 0.o
http://www.aqua-pass...el-aux-membres/<= Besoin de votre aide pour faire les cartes biotopes!(en ce moment, Europe!)
Rejoignez-nous !

#6 meeko Re: Ponte Ampullaire

meeko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 01/09/2011 - 14:40:04

Je n'ai qu'un ampullaire, effectivement, donc la fécondation a dû avoir lieu avant que je ne l'achète... il y a plusieurs mois. La femelle a dû garder la semence du mâle en attendant les conditions idéales. La hausse de température de l'eau a dû booster son métabolisme et voilà !

Du coup, j'ai acheté un filet à alevins et j'y transfère (patiemment) mes petits ampullaires, de sorte qu'ils profitent de l'eau filtrée de l'aquarium et qu'ils sont quand même protégés des autres animaux (et plus faciles à récupérer). Si quelqu'un dans la région de Strasbourg veut augmenter sa collection d'ampullaire, je fournis !!! :)

#7 CarpeDiem Re: Ponte Ampullaire

CarpeDiem

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 2 353 messages

Posté 01/09/2011 - 21:10:44

Ne t'inquiète pas pour les petits ampullaires : à moins que tu n'aies des botias, ils ne risquent rien. Les autres escargots dont tu parles sont des mélanoïdes, qui ne mangeront pas tes bébés ... Si tu veux qu'ils vivent, tu dois les relâcher dans l'aquarium : comment veux-tu qu'ils s'alimentent si tu ne mets que de l'eau à leur disposition ? Ils mangent la même chose que les adultes : des algues et des déchets. À faire comme tu le fais, tu vas les tuer.
Chez cette espèce, les femelles ont une spermathèque qui leur permet de pondre des œufs fécondés à de multiples reprises après l'accouplement.

Modifié par CarpeDiem, 01/09/2011 - 21:11:00.

J'aime bien les gens qui croient tout savoir. Grâce à  eux, je me sens moins con !

#8 meeko Re: Ponte Ampullaire

meeko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 02/09/2011 - 09:43:25

Pour l'instant, je les nourris dans leur filet avec de la nourriture pour poisson réduite en poudre. Je préfère les garder groupés surtout pour faciliter la récupération des animaux. Mais si je vois qu'ils demandent plus d'espace, je les relâcherai.
Merci pour vos conseils. Je vous tiens au courant de la suite des événements !

#9 meeko Re: Ponte Ampullaire

meeko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 04/09/2011 - 12:41:39

La nuit dernière, l'ampullaire adulte est entré dans le filet des petits, sûrement pour venir y manger les restes de nourritures (et non pas pour allaiter ses bébés, comme me l'a suggéré un ami...). Du coup, quelques petits se sont retrouvés dans le bac alors j'ai décidé de les libérer. Tout ce petit monde découvre peu à peu les plantes, les rochers et les autres animaux de l'aquarium et j'attends l'éclosion de la deuxième ponte (maintenant que les températures ont baissé, elle met plus de temps à arriver à terme, je suppose).

#10 meeko Re: Ponte Ampullaire

meeko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 08/09/2011 - 18:58:58

Deuxième ponte éclose à 50%, le reste n'a pas l'air de vouloir arriver à terme. Tant pis ! Parce que, la nuit dernière, j'ai eu droit à une troisième ponte et là, je commence à m'inquiéter : jamais elle ne s'arrête ???
Les petits des premières éclosions sont très nombreux mais a priori, tout le monde va bien. Il n'y a qu'une ou deux coquilles vides et les bébés grandissent. 1 mm à la naissance, les plus gros font entre 4 et 5 mm (tête à queue) au bout de 8 jours.
Deux questions :
1) existe-t-il des éleveurs professionnels qui m'achèteraient tous ces juvéniles ? (Botanic me les reprendrait mais sans compensation financière).
2) à quel âge l'ampullaire arrive-t-il à maturité sexuelle ? Parce que à ce rythme, mon aquarium va ressembler à l'Australie 100 ans après l'introduction des lapins... :(

#11 meeko Re: Ponte Ampullaire

meeko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 08/09/2011 - 19:24:50

Fichier joint  DSC_0036.jpg   49,14 Ko   0 téléchargement(s)

le cocon de la deuxième ponte après éclosion partielle

Fichier joint  DSC_0046.jpg   80,07 Ko   0 téléchargement(s)

la troisième ponte

#12 marie62 Re: Ponte Ampullaire

marie62

• Communication
  • 6 825 messages

Posté 08/09/2011 - 20:06:04

Le bon coin ou les sites aquario comme ici^^ tu peux mettre une annonce! les ampullaires de petite taille envoyés par la poste dans une petite boîte de tic tac par exemple c'est possible :avion:
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#13 CarpeDiem Re: Ponte Ampullaire

CarpeDiem

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 2 353 messages

Posté 08/09/2011 - 20:53:27

C'est pas étanche, une boîte de Tic Tac, Marie.

#14 lxfe3 Re: Ponte Ampullaire

lxfe3

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 106 messages

Posté 09/09/2011 - 07:20:45

Marie La Gourmande.... :langue:
Tout vient à  point à  qui sait attendre....

#15 meeko Re: Ponte Ampullaire

meeko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 09/09/2011 - 19:12:12

J'ai posté une annonce ! On verra ! Merci !

#16 marie62 Re: Ponte Ampullaire

marie62

• Communication
  • 6 825 messages

Posté 09/09/2011 - 19:15:35

Non mais tu entoures de scotch puis de plastique puis envellope à bulles.Ensuite tu galères pour sortir l'ampullaire de la boîte de tic tac ^^ je connaissais quelqu'un qui les envoyait comme ça,pas de perte à ma connaisance.

#17 libellule3101 Re: Ponte Ampullaire

libellule3101

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 171 messages

Posté 12/09/2011 - 17:12:44

je suis intérésser par tes ampullaires mais j'habite loin (lyon) :-(
20l: betta Half Moon et escargot clithon

Mon combattant est mort (j'ai trouvé pourquoi) mais après avoir tous nettoyé et refais le cycle de l'azote j'en remais un

Je vais faire de mon 19L un spéc.crevettes crystal red (taiwan bee)

#18 libellule3101 Re: Ponte Ampullaire

libellule3101

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 171 messages

Posté 12/09/2011 - 19:44:56

quel taille atteind les adultes?
20l: betta Half Moon et escargot clithon

Mon combattant est mort (j'ai trouvé pourquoi) mais après avoir tous nettoyé et refais le cycle de l'azote j'en remais un

Je vais faire de mon 19L un spéc.crevettes crystal red (taiwan bee)

#19 meeko Re: Ponte Ampullaire

meeko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 13/09/2011 - 19:40:40

Autour de 5 cm, je crois. il y a une fiche sur le site (section invertébrés). Si tu es intéressée, je peux quand même t'en envoyer. j'ai déposé une annonce ici sur le site et sur leboncoin.fr.
En gros, plus tu en prends, moins c'est cher :) 1 euro le bébé, 2 euros les 5, 3 euros les 10... Les envois se font par flacon stérile dans une enveloppe à bulle. Je ne connais pas encore le tarif des frais de port mais on peut conclure l'affaire quand même et ça me servira de test de rentabilité !

#20 Taya Re: Ponte Ampullaire

Taya

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 21/10/2011 - 12:15:38

Salut meeko est ce kil t rest des bébé ampul?tes photos d' ponte son impressionante j savai pa kil pouvai faire autan d' peti!!!

#21 Visiteur_Pelvicachromis teaniatus_* Re: Ponte Ampullaire

Visiteur_Pelvicachromis teaniatus_*
  • Invités

Posté 21/10/2011 - 15:47:08

salut meeko,

ho que si ils sont capables...ces gros escargots sympas...

par contre je suis surprise que les sacs d’œufs touchent l'eau ??? les miens ont toujours fait des sacs hors de l'eau, sur ma galerie :wizz:

ils sont de quelle couleur ????

ne fais pas la même bêtise que moi...ne pas mettre d'anentome, même pour quelques jours seulement, le temps d'un traitement dans un autre bac....ils adooooorent les ampullaires :(

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
84 Utilisateur(s) actif(s):
84  Invité(s)
0  Anonyme(s)
0  Membre(s):

membres Dernier clic
Statistiques
313967 Messages:
20357 Sujets
293610 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7645 Membres enregistrés:
Dernier: Benji27930

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426