Dans la nuit (samedi 20 aout 2011), mon ampullaire jaune est sorti de l'eau et a pondu sur la vitre supérieur de l'aquarium.
DSC_0744 copie.jpg 60,37 Ko
12 téléchargement(s)Comme mon escargot(e) est dans l'aquarium depuis plusieurs mois, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une ponte stérile causée par l'augmentation de la température de l'eau.
Les oeufs ont durci et jauni et, le mardi suivant, un deuxième agglomérat est apparu sur la vitre!
Dans les jours qui ont suivi, les embryons d'escargot sont apparus (petite bille foncée visible dans les oeufs contre la vitre).
Mardi soir, j'ai retiré la vitre de l'aquarium et je l'ai placé sur un plat en pyrex rempli d'eau. Un petit choc a abîme une partie du premier cocon (incroyablement fragile, ces oeufs!!!) mais le reste a bien tenu.
Et mercredi dernier (31/08/2001), les petits ampullaires sont sortis pendant la journée et une bonne partie de la soirée : petites billes jaunes qui apparaissent au milieu des oeufs éclatés et qui se laissent tomber dans l'eau.
A la fin de la journée, ils se sont regroupés près de la surface de l'eau. J'en ai compté environ 150-160.
Je vous mets quelques photos en pièce jointe à ce message et j'en profite pour poser quelques questions :
l'adulte ampullaire se nourrit des restes de la nourriture pour poisson (TetraMin Menu). Hier soir, j'en ai pris quelques fragments que j'ai réduit en poudre et saupoudré dans le bac à bébés.
J'aimerais bien les faire grandir un peu, ces bébés, avant de les donner (vendre? j'ai vu quelques annonces à 1euro pièce par adulte, le mien acheté à Botanic m'a coûté un peu plus cher). Est-ce que ce genre d'élevage est facile sans matériel particulier (lampe, chauffage, bac spécial, nourriture) ?
Pour l'instant, mon système c'est de la bidouille mais j'attends encore l'éclosion du deuxième paquet d'oeufs. Une fois que tous les petits seront nés, j'aviserai. Merci de vos conseils !
reste des photos : l'éclosion de mercredi
DSC_0860-petit.jpg 52,08 Ko
10 téléchargement(s)
DSC_0861-petit.jpg 70,3 Ko
7 téléchargement(s)
DSC_0872-modif.jpg 82,25 Ko
5 téléchargement(s)la taille de ces petites bestioles reste impressionnante !
DSC_0893-modif.jpg 71,65 Ko
8 téléchargement(s)