Maladies dans mon aquarium
Posté 04/09/2011 - 16:54:19
Je suis débutante dans l'aquariophilie, j'ai donc acheté mon bac il y a mois. Il fait 240l. Population : guppys, platys, mollys, cardinalis. Un jour, je me suis apperçue que deux cardinalis avaient des sortes de boutons blanc, en relief, du coup je suis allée en animalerie avec mes poissons malades où on m'a dit que c'était une mycose, on m'a donné du "baktopur" qui s'est avéré efficace sauf qu'en cour de traitement, mes guppys (que des femelles gestantes) se paralisaient et finissait par mourir, au début, je me disais que ça devait être une mise bas qui c'était mal passée mais comme d'autres ont subi le même sort, j'ai eu des doutes, du coup, je suis retournée en animalerie où on m'a dit que c'était la même maladie que les cardinalis mais que ça se développait différemment chez les guppys. Du coup, j'ai continué le traitement un bout de temps bien qu'il était arrivé à terme et les poissons allaient bien, du coup j'ai vidé 1 / 4 de mon aquarium et nettoyé le w.e dernier mais là, en regardant aujourd'hui, un cardinalis est de nouveau malade. Que faire pour se débarrasser enfin de cette maladie ? ? J'ai peur que l'enfer reprenne avec les guppys...
Qu'en pensez vous ? Avez vous des solutions ? Je suis toute nouvelle, du coup, il me manque beaucoup de bases...
Merci d'avance.
Posté 04/09/2011 - 17:25:46
Bon tu vas remplacer encore 40% de l'eau en faisant attention que l'eau que tu remet soit à la meme T° que celle du bac.
Ensuite tu mettera dans le filtre du charbon activ pour enlever les traces des médicaments ( tu peux le laisser 15-20 jours).
Tu prends du gros sel de cuisine et tu en metteras dans le bac : 1.5 gr/litre, en meme temps tu monteras la T° de l'eau a raison de 2 ° par jour jusqu'à arriver à 30°.
Ceci fait tu iras reduire la T° tjs par 2° par jour Jusqu'à 24°.
Ceci fait tu remplacera encore 1/3 de l'eau tjs en faisant attention à la T° de l'eau de remplacement. Et le tour est joué.