Je m'adresse à vous car je possède des crevettes, Sakuras, et que j'aimerais beaucoup avoir des repros.
Infos importantes : bac de 54L brut, environ 46L nets, 25°C, filtre interne (avec oxygène) débit environ 70L/h, 12h d'éclairage par jour (avec programmateur), sol en quartz noir, deux racines de Mopani, trois Cladophoras, deux Anubias var nana, deux Cryptocorynes (une wendtii grün et une autre dont j'ai oublié le nom), deux Microsorums pteropus, Cératophyllum demersum et submersum. Je crois que j'ai fait le tour...
Je possède deux Sakuras venant d'un premier arrivage début juin, et huit venant d'un second arrivage fin août. Dix en tout, donc. Voici mes questions :
- Vers quel âge les Sakuras sont-elles matures sexuellement ?Réponse : Vers le cinquième mois pour les femelles.
- A quel moment peut-il y avoir reproduction ?Réponse : Après la mue de la femelle, lorsque la carapace est encore molle.
- Existe-il des moyens de favoriser la reproduction ? (température, nourriture, plantes...)
- Comment distinguer les mâles des femelles ?Réponse : De manière générale, les femelles sont plus grandes que les mâles. Les segments constituant l’abdomen se prolongent chez les femelles afin d’assurer une protection des œufs qui sont maintenus par les pléopodes (pattes natatoires situées sous l’abdomen). Les antennules (paire d’antennes la plus courte) du mâle sont plus longues que celles de la femelle. Le céphalothorax est plus rond chez la femelle que chez le mâle.
- Comment savoir si une femelle est grainée ?Ca se voit ^^ De plus elle agite ses pléopodes afin d'aérer les oeufs, les déplacer et retirer ceux qui ne sont pas fécondés.
- Combien de temps une femelle porte-t-elle ses oeufs ?Réponse : 3 à 4 semaines.
- Faut-il l'isoler pour la ponte ou la laisser "au naturel" ?Réponse grâce à Libellule3101 : Laisser au naturel si aucun prédateur dans le bac, mais isoler la femelle grainée peut lui permettre de ne pas affronter la concurrence pour la nourriture, donc moins de fatigue. A maintenir dans un bac de 15L min. planté (mousse de Java ou riccia, Cérato..) et maintenu à la même température que dans son bac d'origine. Retirer la femelle dès que les petits sont nés et les laisser grandir jusqu'à une taille satisfaisante (je dirai environ un centimètre) pour les faire rejoindre le groupe.
- Comment s'occuper des petits ?Réponse : Donner des infusoires et des pastilles de fond, fournir mousse de Java.
- Combien de petits par ponte ?Réponse : Entre vingt et quarante, souvent une trentaine, mesurant environ 1,5mm à la naissance.
Voilà, je crois que c'est à peu près tout, mais si quelqu'un possède d'autres renseignements, je suis toute ouïe !
Rajout de dernière minute : Elles cohabitent avec des Planorbes (très pratiques contre les algues ^^) et une Bleue du Gabon, et niveau nourriture c'est du végétal (salade, concombre, pomme..) une fois par semaine environ et des artémias congelées toutes les deux semaines.
Merci pour vos réponses et conseils en matière de maintenance et repro,
Bonne journée à vous.
PS : réponses trouvées grâces aux fiches AP et au site crusta-fauna.
Modifié par QSR, 12/09/2011 - 20:49:29.
Parce que j'ai consacré trop peu de temps à mes études et trop à l'aquariophilie, j'ai raté mon concours, et j'ai donc décidé de me mettre à travailler sérieusement.C'est pourquoi je fais une pause dans mon aventure aquariophile. Pause d'un an pendant laquelle mes protégés ne manqueront de rien mais ne seront plus ma priorité numéro un. Alors à tous, amis aquariophiles que j'ai pu rencontrer sur ce site convivial, je vous souhaite une bonne année, une bonne continuation, et je vous dis à dans un an !
Je savais pour ceriser en japonais ^^
Gahan, tu me conseilles les fiches crustacés d'AP ou bien un site en plus ?
Je vais de ce pas sur les fiches d'AP en espérant trouver toutes les réponses..
Merci
Parce que j'ai consacré trop peu de temps à mes études et trop à l'aquariophilie, j'ai raté mon concours, et j'ai donc décidé de me mettre à travailler sérieusement.C'est pourquoi je fais une pause dans mon aventure aquariophile. Pause d'un an pendant laquelle mes protégés ne manqueront de rien mais ne seront plus ma priorité numéro un. Alors à tous, amis aquariophiles que j'ai pu rencontrer sur ce site convivial, je vous souhaite une bonne année, une bonne continuation, et je vous dis à dans un an !
Re. Petite question... Sur les fiches d'AP ils conseillent beaucoup de mousse de Java... Ce que je n'ai pas.
Ma nouvelle question : Est-ce nécessaire vu que je possède beaucoup d'autres plantes ou faut-il que j'investisse pour recouvrir par exemple une de mes racines ?
Merci.
Ha et svp j'aimerai beaucoup avoir des réponses pour mes autres questions, telles que le temps à attendre, le nombre de petits etc... svp
Réponses trouvées sur crusta-fauna.
Je les ai mises sur mon post de départ, ça pourra servir à tout le monde !
Non, plus grandes. Les mâles atteignent 2,5cm tandis que les femelles vont jusqu'à 3cm.
C'est pour ça que j'avais laissé le Betta avec, elles ne risquaient rien. Mais là comme je veux de la repro et que les juvéniles sont minuscules, le Betta est parti direction son propre bac.
Je guette les mues de mes femelles inlassablement dès que je rentre et sors de ma chambre... à la limite du pathétisme
N'empêche tout à l'heure... J'ai vu qu'une de mes crevettes remuait sans cesse ses pléopodes... mais elle refusait de s'approcher de la vitre ou du moins de sortir de l'ombre, du coup j'ai pô pu voir si son gros abdomen contenait le petit trésor tant attendu : des oeufs ! Je continue de guetter, je vous tiens au courant dès que je suis fixée ! (enfin, ceux que ça interesse )
Visiblement, soit ma crevette est pleine à ras bord, soit c'est sa couleur naturelle... Là je ne sais plus ><
Merci Alekxy, je vais corriger ça tout de suite (j'avais eu un gros doute en l'écrivant xD)
Bon, ma crecre ne se décide pas à sortir de l'ombre, je saurai pas ce soir si elle est grainée ou pas :(
- Faut-il l'isoler pour la ponte ou la laisser "au naturel" ?
si tu n'a pas de poisson laisse la au naturel mais sa ne ferai pas de mal de la mettre dans un bac a part (15L mini) pour qu'il n'y est pas de concurrence alimentaire avec les autres crevettes comme sa dès que les petits sont née tu enleve la mère et il grandissent tranquille.
20l: betta Half Moon et escargot clithon
Mon combattant est mort (j'ai trouvé pourquoi) mais après avoir tous nettoyé et refais le cycle de l'azote j'en remais un
Je vais faire de mon 19L un spéc.crevettes crystal red (taiwan bee)
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1" http://www.chien-per...eseau-vigilance ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !
Libellule, merci pour ta réponse !
Come dit plus haut, elles sont seules cohabitante avec une autre crevette (Bleue du Gabon, totalement pacifique) et des planorbes. Donc je peux peut-être la laisser dans le bac qu'en dis tu ? niveau concurrence jusqu'à présent ça se passe plutôt bien (il faut avouer que je suis généreuse en nourriture, comme ça je nourris les Planorbes en même temps, j'adore leur carapace dorée).
Si je la met dans un bac à part (déjà faudrait-il que Madame daigne mettre son abdomen à la lumière...) ce qui me chagrine c'est qu'elle va être seule pendant deux voire trois semaines, or ces crevettes sont grégaires. Ne risque-t-elle pas de trop stresser en se retrouvant subitement seule ? Autre détail (je sais, je suis très bavarde ), le seul bac disponible dont je dispose est un 10L... Ca suffirait ?
Marie, si je le pouvais mes posts seraient remplis de photos, or ma carte mémoire est une balèze (8Go !) et mon ordi trop mieux... Il ne veut pas l'ouvrir ! Du coup je dois attendre mon nouvel ordinateur (qui ne devrait plus trop tarder) pour pouvoir mettre mes photos sur ce nouvel ordi et enfin sur le post... bref un dur labeur xD Ce qui est sur c'est que dès que j'ai mon nouvel ordi je vous envoie photos de mes PR, mon Betta, mes Crecres et tout et tout et tout
Merci de vos réponses !!
Compte rendu de ce soir : j'ai vu une mue !!! Plus qu'à déterminer si c'est celle d'une femelle ou celle d'un mâle... Alors maintenant en plus de guetter chaque abdomen qui passe je guette le moindre signe de danse nuptiale (il parait que c'est trop beau à voir ). Je ne vous dis pas la tête de ma mère chaque fois qu'elle rentre dans ma chambre et qu'elle me voit nez contre la vitre en train de parler à mes crevettes "allez ma grosse, montre moi ton bidon ! Dis donc toi, t'aurais po muer récément ? Bon toi avoue, t'es un mâle ou pas ?"