Bonjour
Je suis nouvelle j'ai un aquarium de 60ltres depuis un ans. Tout va bien mais la les plantes,la deco ect... ca va plus c'est moche (enfin moi j'aime plus)
Du cout j'aimerais avoir des conseils de votre part pour refaire le deco.
Je pensait mettre du sable plus clair pour donné un peu de lumiére et je ne peut pas mettre de plantes qui aime trop la lumiére vu que je n'ai qu'un "neon" de 11w pour 60litres. En plus mes pierres qui sont clairs a l'origine sont pleines de "poussiére" je ne sais pas ce que c'est :/
Merci de votre aide
Bon il est pas trés beau! Et j'ai j'aimerais garder mes quelques plantes ne pas en racheter "pleins".
Tes vallisneria son très belles
Tu pourrais mettre du sable de loire, virer les pierres et mettre une grosse racine au milieu, le rendu serait très beau, en laissant les valli au fond.
Tu mets ta cladophora sur le devant, et tu pourrais mettre de la mousse de java sur ta possible future racine.
Je vois bien ta plante du milieu (fougere de java ?) sur la droite, à la place de ton élodée.
Bonjour et bienvenue sur AP ! Tes pierres, c'est du calcaire ? Si oui, vire les de suite. Si tu changes le sable, il faudra refaire un cyclage du bac. Sache que les poissons préfèrent un sol foncé, qui les rassure. Pour ce qui est de l'éclairage, il existe des plantes qui aiment qu'il soit faible, comme les cryptocorines, par exemple.
J'aime bien les gens qui croient tout savoir. Grâce à eux, je me sens moins con !
Jaime bien tes idées alekxy aprés pour les plantes j'ai pas tout compris parce que je ne sais plus qui est qui :/ (je sui strop nul :() En tout celle qui est tout a droite juste devant la pompe elle est morte que je ne sais pas ce qu'il cest passé elle est encore toute verte de partout encore trés belle mais elle ce casse bizare. Et le pompe d'ailleurs je la laisse la ou je la bouge...
Et CarpeDiem tu pense que je peut laisser mon substrat comme ca mais je trouve que cela fait sombre nan surtout si j'ai plus de plantes :/ pour ce qui est des pierres je les ai acheter en animalerie l'année derniére et je ne peut pas te dire si cest du calcalire enfin je ne pense pas. D'ailleurs j'en ai une plus petite que je n'ai pas mise sinon avec les toir cela fesait trop charger peut etre que je peut viré celle ci et mettre la petite au milieu ....
Pour ce qui est de mettre une plantes sur une racine j'ai des plantes dans mon nano (je ne connais pas le nom je vous donnerais les photos demain) peut etre que je peut les récupéré ou juste récupéré unn bout de pied nan?
perso je mettrai une des pierres a l'horizontale, sur l'avant. J'ajouterai une racine.
(test des pierres : vinaigre; si ca mousse c'est calcaire)
niveau plante, a vue de nez, je dirai : vallisneria au fond, celle du centre crypto, type wenditii, a droite devant la decant une elodée, a gauche hygrophila polysperma.
bien sur avec des photos plus pres je pourrai etre plus sure de moi ^^
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
Il faut aussi que tu trouve la raison pour la quelle ton bac est dans cet état :D (sur la photo ça semble pas catastrophique d'ailleur )
Ton niveau d'eau est un peu bas. C'est de l'évaporation ? Ou tu le laisse comme ça a chaque changement d'eau ?
Quel entretient fais-tu ? Connais tu les paramètres de ton eau ? Et le débit de ton filtre ?
Alors cianciosa nan elle ne mousse pas quand je l'ai mets dans su vinaigre donc elles ne sont ps calcaire (merci poir le tuyaux ^^)
Je vais tester de mettre une pierre a l'horizontale et peut etre mettre une plante dessus stile mousse de java nan?
Snad, pour l'etat de l'aquarium enfet ce n'est pas forcement catastrophique cest surtout les pierres, il y a comme de la "poussiére" dessus et je ne sais pas ce que cest et il y en a aussi un peu sur les plantes... A pars ca je ne pense pas que l'état soit catastrophique a si et la deco lol qui est catastrophique lol!!! Pour le niveau d'eau effectivement je laisse toujours ca comme ca, l'entretient et bien environ 20% par semaine les paramétre je vais regarder tout de suite...
Bonjour à tous
Alors j'ai fais des petits aménagement...
Une des pierres a été coucher, j'ai mis une plante de mon nano dans celui ci le probléme cest que dans mon nano j'ai beaucoup de limuiére (enfin plus que la) donc est ce que cette plante n'a pas beosin de beaucoup de lumiére si oui alors je vais etre obliger de la remettre.
J'ai mis aussi des photos des plantes que j'ai...
Mon aquarium
La plante qui était dans mon nano. Est ce que je peut la laisser la ou est ce que cest une plante qui a besoin de beaucoup de lumiére...
ta plante de nano = fougere de java, ne demande que peu de lumiere.
ensuite, dans l'ordre des photos :
hygrophila, demande beaucoup de lumiere, mets la sous le néon.
elodée, peu exigeante.
vallisneria, peu exigeante, un temps d'adaptation lui est necessaire avant d'envahir tout l'espace.
cryptocoryne le type je suis peu sûre, en general les crypto ne demande pas masse de lumiere.
voilà !
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
Ok merci pour cest conseils. Pour la plante qui etait dans le nano (la fougéres de java) elle etait dans un aquarium avec plein de lumiére :/
Je vais mettre l'hygrophila je vais la mettre au millieu de l'aquarium ;)
Il ya des promos sur les plantes dans mon animalerie du cout j'aimerais en profiter pour en racheter. Alors il y a en gros,
ELEOCHARIS ACICULARIS
POGOSTEMON HELFERI
ECHINODORUS BLEHERI
LILAEOPSIS BRASILIENSIS
HYDROTYLE LEUCOCEPHALA
CRYTOCORYNE WENDTII
ANUBIA NANA XL
Voila est ce que de ces plantes il y en a qui peuvent aller dans mon aquarium ou alors est ce que vous avez d'autres plantes à me suggéré. Merci
J'aimerais aussi rajouter des poissons, est ce que les Corydoras panda sont vraiment des netoyeurs de fond (d'aprés ce que j'ai compris cest juste commerciale) est ce que cela peut cohabituer avec des arlequins, des guppies et des neons rose. Il y a aussi les Epalzeo siamensis est ce que vous pensez qu'il peut manger les algues que j'ai dans mon aqua ou cest juste comerciale aussi.
La pogostemon est exigeante, il lui faut mini 1W/2L, un bon substrat et un ajout de CO2 n'est pas de trop.
L'hydrotyle ne se plante pas, c'est une flottante.
L'eleocharis pourri dès qu'elle n'a pas assez de lumiere, comme la pogo
etc etc
^^
oops oublié le chapitre poisson.
Alors non, jamais aucun poisson ne nettoie. toi seule avec tes petites mains musclées peut et va nettoyer.
Ne jamais prendre un poisson pour une utilité qu'on lui donne (c'est commercial en effet).
Les corys vivent par groupe de 6 minimum, il faut un sable fin pour ne pas abimer leurs barbillons. Aucun probleme pour cohabiter, ils passent partout, ont une sorte de cuirasse sur eux (attention a la manipulation) et sont generalement ignorés des autres habitants. Il leur faut une alimentation variée, pastille de spiruline, vers de vase... ils ne nettoient pas le fond, donc, tu vois, ils mangent comme tout le monde XD
Les algues ne seront eradiquées que si tu retires la cause de leur apparition. Un bac bien planté, bien eclairé mais SURTOUT bien entretenu n'a pas de raison d'heberger des algues.
Ok Donc j'ai bien fait de vous demander avant tout achat. Du cout quest ce que tu me conseille comme plante pour habillé l'ensemble...
Je reprendrais bien une elodé, des valli... et de la mousse de java.
Ca irait?
Les 3 iraient. N'oublies pas d'accrocher la mousse de java a un support.
tu as la grande famille des cryptocoryne qui s'adaptent a tout.
La fougere de java. La ceratophyllum demersum, grande consommeuse de nitrates donc grande concurrente des algues :)
Pour la hauteur et le relief, si tu veux ajouter du substrat, fais le avant la mise en place de ton sol.
Si tu ne prend que des plantes qui ne sont pas hyper gourmandes (mais bon avec ton eclairage, je vois pas comment ca pourrait etre autrement XD) pas la peine. Tu leur mettra une boule d'engrais a 2/3 cm (pas plus pres, sinon ca brule les racines) par plante dans 3/4 mois et elles pousseront très bien. Ce n'est toutefois pas une obligation, beaucoup de plantes n'en ont pas besoin, et ce sont generalement celles qui ne demandent pas beaucoup d'eclairage (c'est logique^^).
Pour le relief, tu peux tricher. avec une rangée de pierre ou une racine judicieusement placée, tu peux faire une terasse.
pour les corys, dans 60L, prends l'espece la plus petite, les pandas je crois.
Ah merci ca me reconforte enfet j'ai un peu de gout question deco lol. Bon vendredi je vais racheter les trois plantes et je prend des photos ;)
Et ta vue les Valli je les ai mises derriére les roches... je ne sais pas s'il faut que j'en mette ailleurs?
Bon ba cette nuit je vai bien dormir je suis contente de moi lol ^^
Bonjour
Désolé du temps de réponse mais bon quelques petits soucis et puis le temps passe tellement vite ^^
Voila donc j'ai suivie vos conseils...
Quest ce que vous en pensez? (photo pas trés belle désolé)
oui, c'est pas mal, mais tes cladophora sont pas très belles, essaie de les nettoyer.
les pierres, c'est ok niveau calcaire ?
le pondoir, c'est vraiment pas beau :-/ vu ce que c'est utile, franchement, je te conseille de l'enlever.
niveau plantes, je rajouterais quelques plantes à pousse rapide au fond à droite, pour masquer les fils qui passent derrière le bac, et je déplacerais l'egeria à gauche pour masquer le chauffage (par contre pas dit qu'il ne faille pas rajouter un néon, du coup).
essaye Hygrophile polysperma pour garnir le coin au fond à droite.
Ok je vois tout ca.
Les pierres ne sont pas du calcaire j'ai testé avec du vinaigre pas de réaction.
Pour le pondoir enfet cest juste un tuperware pour mettre mes oeufs d'artemias dedans cest tout ^^ je ne me sert pas de pondoirs cest un truc trop inutile ;) (enfin pour moi)
Et si je rajoute des plantes ca va commencer a faire trop :/