Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

Refaire mon aquarium

• Veuillez vous connecter pour répondre
108 réponses à ce sujet

#31 crazymonkey

crazymonkey

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 473 messages
  • Genre:Masculin

Posté 04/10/2011 - 17:11:38

je crois que tous a était dis ^^

tu es sur la bonne voie pour réussir un joli bac
recherche bouture d'aponogeton a feuille , cryptocoryne et  echinodorus

merci d'avance

#32 CarpeDiem Re: Refaire mon aquarium

CarpeDiem

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 2 353 messages

Posté 04/10/2011 - 18:15:36

Yop ! L' "éclosoir" à artémias casse tous les efforts que tu peux faire ...
J'aime bien les gens qui croient tout savoir. Grâce à  eux, je me sens moins con !

#33 alekxy Re: Refaire mon aquarium

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages
  • Pays:France

Posté 04/10/2011 - 18:35:58

Tes cladophoras, "éponge" les dans un seau :-)
http://www.aqua-pass...el-aux-membres/<= Besoin de votre aide pour faire les cartes biotopes!(en ce moment, Europe!)
Rejoignez-nous !

#34 adramalech Re: Refaire mon aquarium

adramalech

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 108 messages
  • Genre:Féminin
  • Pays:france

Posté 04/10/2011 - 18:44:32

il n'y a jamais trop de plantes, et il te reste beaucoup de place ^^

#35 Clarky Re: Refaire mon aquarium

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 05/10/2011 - 07:50:44

Il peut très bien y avoir trop de plantes, à ce moment-là elles s'étouffent entre elles et on n'arrive pas à bien les tailler parce que tout est emmêlé.

Ce n'est pas le cas dans ton bac, évidemment, mais tu as raison à mon avis de n'ajouter les nouvelles plantes que progressivement. Attention que la vallisneria n'a pas encore commencé à tout coloniser mais ça va finir par venir.

#36 CarpeDiem Re: Refaire mon aquarium

CarpeDiem

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 2 353 messages

Posté 05/10/2011 - 11:20:24

Voir le messageClarky, le 05/10/2011 - 07:50:44, dit :

Il peut très bien y avoir trop de plantes, à ce moment-là elles s'étouffent entre elles et on n'arrive pas à bien les tailler parce que tout est emmêlé.

Ce n'est pas le cas dans ton bac, évidemment, mais tu as raison à mon avis de n'ajouter les nouvelles plantes que progressivement. Attention que la vallisneria n'a pas encore commencé à tout coloniser mais ça va finir par venir.

C'est pas faux ; il m'arrive de jeter de quoi faire de belles salades ...
J'aime bien les gens qui croient tout savoir. Grâce à  eux, je me sens moins con !

#37 adramalech Re: Refaire mon aquarium

adramalech

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 108 messages

Posté 05/10/2011 - 11:57:49

oui, une fois que c'est parti c'est sûr, on les arrête difficilement ! la vallisneria c'est vrai que quand ça s'y met ça galope. mais j'aime bien varier les espèces, et l'hygrophile est une bonne plante pour démarrer, robuste, croissance rapide, pas exigeante. et je trouve que le bac manque de plantes à croissance rapide.

#38 cianciosa Re: Refaire mon aquarium

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 05/10/2011 - 12:00:46

La vallisneria est, a mon gout, souvent trop peu mise en valeur.
Un rideau dense et épais de vallisneria dans le courant du filtre, ca donne des plantes qui oscillent et je trouve ca très sympa, bien plus qu'un rideau statique ;)
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#39 adramalech Re: Refaire mon aquarium

adramalech

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 108 messages

Posté 05/10/2011 - 12:02:23

pour ça il faut du courant ^^

#40 cianciosa Re: Refaire mon aquarium

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 05/10/2011 - 12:33:45

Vrai, mais cela étant, c'est pas compliqué a obtenir ;)
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

#41 GregTLC Re: Refaire mon aquarium

GregTLC

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 540 messages

Posté 05/10/2011 - 12:52:05

Voir le messagecianciosa, le 05/10/2011 - 12:00:46, dit :

La vallisneria est, a mon gout, souvent trop peu mise en valeur.
Un rideau dense et épais de vallisneria dans le courant du filtre, ca donne des plantes qui oscillent et je trouve ca très sympa, bien plus qu'un rideau statique ;)

je confirme !!!

par contre, faut "isoler" les pieds... pas faire comme j'ai fait dans mon 240l... j'ai une zone de 20cm x 40cm avec une 100aine de pieds maintenant... tellement dense que l'effet est super mais ca stolonne tellement que tout le 2/3 jours faut couper tout ce qui dépasse et au bout d'un moment on est vite dépassé :'(

pis marrant cette foret de fleur au bout des ressorts :D
dans mon bac, mes néons y trônent...

#42 cianciosa Re: Refaire mon aquarium

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 05/10/2011 - 20:59:47

pour l'isoler tu n'as pas de solutions, pas comme les pieds de bambou par exemple que tu isoles a la plantation et qui se cantonnent a l'espace délimité.
La valli passent outre et déborde par dessus les barrieres, ou par dessous. Mais bon, arracher quelques pieds de temps en temps c'pas mal aussi.
Cela dit, j'aime la valli, j'y suis pour rien ^^

#43 Pascaldau Re: Refaire mon aquarium

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 05/10/2011 - 21:08:37

Moi aussi, j'aime la Vallisnéria :coeur2: ,
j'en ai dans mes trois bacs, y compris le Nano... mais il est très haut (pour un Nano..) 30Cm de haut...
Mais je dois quand même tailler toutes les semaines,
la Vallisnéria, c'est de la balle !!!!!!!
J'ai peut être enfin trouvé ma petite femelle Subocellatus :)
Vend ou échange bébés ampullaires... contactez moi par MP

Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est le contraire...  Coluche

#44 falballa87 Re: Refaire mon aquarium

falballa87

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 05/10/2011 - 22:09:03

Bon du cout je ne sais plus quoi faire lol!
Je rajoute des plantes ou pas? Si oui quoi? Combien? Je l'ai mets ou?
J'aimerais bien changer mon eclairage mais comment faire parce qu'il n'existe pas de lampe plus forte pour mon aquarium? Est ce que je pourrais mettre a la place du couvercle noir un couvercle en vers et poser une rampe de neons dessus...
Merci de votre aide.

#45 cianciosa Re: Refaire mon aquarium

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 05/10/2011 - 22:13:52

ajouter un tube ou 2 n'est pas compliqué, un peu de découpe et le tour est joué.
moi je suis pour l'ajout de plante, il n'y en a jamais trop ;)

#46 falballa87 Re: Refaire mon aquarium

falballa87

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 05/10/2011 - 22:47:06

Ouais je pense que je vais me renseigné pour le pris d'une plaque de vers pour mon aquarium et pour un ou deus néons (si je prend un de 30w ca devrait le faire vu que mon aqua fait 55l) voir ce que cela me coute parce que si cest vraiment trop cher je pense racheter un aquarium a un particulier ou en magazin mais avec deja les caracteristiques bonnes puisque j'ai envie de prendre un peu plus grand et changer de decors (mettre du sable plus claire ou autre...)
Je vois ca au plus vite et pour les plantes je pense que je vais aller voir demain ce qu'il y a dans mon animalerie mais sinon vous me consiller quoi comme plantes a pousses rapide et combien de pied?

#47 cianciosa Re: Refaire mon aquarium

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 05/10/2011 - 23:00:20

ca ne changera rien, tous les aquariums sont sous équipés en eclairage.

#48 GregTLC Re: Refaire mon aquarium

GregTLC

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 540 messages

Posté 06/10/2011 - 07:28:53

Voir le messagecianciosa, le 05/10/2011 - 20:59:47, dit :

pour l'isoler tu n'as pas de solutions, pas comme les pieds de bambou par exemple que tu isoles a la plantation et qui se cantonnent a l'espace délimité.
La valli passent outre et déborde par dessus les barrieres, ou par dessous. Mais bon, arracher quelques pieds de temps en temps c'pas mal aussi.
Cela dit, j'aime la valli, j'y suis pour rien ^^

l'isolé à 100% je suis d'accord  c'est pas possible par contre, j'ai vu une astuce mais qui demande a être mise en place à la mise en route du bac.
la personne prenait un bac à glace, coupait le fond et plantait ce qui restait dans le sol pour faire un "enclos" en laissant dépasser de quelques millimètre le bord. quelque galet/pierre pour le dissimuler et voila.
les quelques stolons qui passaient par dessus étaient très vite identifiable donc facile à couper.

j'ai vu ca sur un site d'aquascaping. ils utilisent peux les vallisnéria à cause de leur coté envahissant ou dans un bac très planté ca devient vite ingérable
dans mon bac, mes néons y trônent...

#49 cianciosa Re: Refaire mon aquarium

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 06/10/2011 - 07:44:44

J'ai bien songé a ce système, malheureusement (dans mon cas) les stolons ont forcé le passage entre la vitre de fond du bac et le rebord de l'enclos.
Peut etre peut on recourir au simple système de jardiniere. Enfin, de toute facon, envahir c'est son truc ^^

#50 adramalech Re: Refaire mon aquarium

adramalech

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 108 messages

Posté 06/10/2011 - 08:05:43

falbala : ce que tu peux faire, c'est un bac ouvert et installer une galerie d'éclairage de ce type : http://i69.servimg.c...32/rampe110.jpg

j'en ai une pour un 60 litres, ça éclaire très bien ! (il faut prendre de préférence du T5 parce que les tubes durent plus longtemps et sont plus puissants à longueur égale que des T8, donc moins de tubes sur la rampe ; c'est indiqué sur le produit, si c'est T5 ou T8, et les tubes T8 sont plus épais que les T5). fais en sorte d'avoir 1 watt pour 2 litres environ.

pour les plantes, c'est à toi de voir si tu en rajoutes ou pas, tu as déjà mon avis sur la question, mais ce n'est pas mon bac donc fais ce qui te plaît ^^ cela dit si tu veux rajouter quelque chose je te conseille Hygrophila polysperma, qui est robuste et pousse bien. prends en un seul lot, ça suffira.

#51 falballa87 Re: Refaire mon aquarium

falballa87

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 07/10/2011 - 22:03:47

Voir le messagecianciosa, le 05/10/2011 - 23:00:20, dit :

ca ne changera rien, tous les aquariums sont sous équipés en eclairage.

Enfet je pensais acheter un bac nue et acheter a par un eclairage adapter a mon aqua mais que jachéte a pars pas un bac tout equipé parce que franchement je suis trop decu
La jai peut etre trouver un 100litre avec un couvercle en vers et un eclairage de 60w donc je pense que je vais foncé dessus ;) et hop le 60litres il dégage. Je pense que ca sera mieu et puis plus grand aussi ;)
Je vous tiens au courant si jamais je le prend il me faudra des conseils pour la deco et autre ^^
Dailleurs pour commencer est ce que je laisse le substrat comme ca ou si je mets du sable plus clair ca serait peut etre plus simpas mais en méme temps si la lumiére est plus forte ca fera plus claire que le 60litre aussi donc bon peut etre a laisser comme ca...
Pour les plantes je vais en prendre d'autres que je vais prendre suivant vos conseils ;)
Je vous tiens au courants.

J'ai oublié j'ai une photo de mon aqua de ce soir ou j'ai changer quelques trus jai une copine qui ma donner une nouvelle pousses de plantes mais je crois qu'il lui faut pas mal de lumiére du cout j'ai esseyer de la mettre en dessus du neons. Et celle qui est juste devant la pompe (entre la pompe et le chauffe eau) je l'ai prise de mon nano mais je crois quil lui faut pas de lumiére...

Image IPB

Et on voit que mes pierres sont toutes marrons cest quoi? Cest pas beau du tout :/

#52 alekxy Re: Refaire mon aquarium

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages

Posté 08/10/2011 - 17:32:50

N'aurais tu  pas moyen de placer le chauffage ailleurs, ça casse le coté naturel...
http://www.aqua-pass...el-aux-membres/<= Besoin de votre aide pour faire les cartes biotopes!(en ce moment, Europe!)
Rejoignez-nous !

#53 cianciosa Re: Refaire mon aquarium

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 08/10/2011 - 18:43:07

Sur tes pierres, ce sont des algues.
ta plante tout a droite ne serait pas une variété d'hydrocotyle ?

#54 falballa87 Re: Refaire mon aquarium

falballa87

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 12/10/2011 - 20:38:14

Bonjour
Désolé j'étais en pleine installation de mon 120litres. Je suis trés contente il est trés beau, et trés grand lol (enfin pour moi lol).
Donc j'ai récupéré la méme pompe (elle va jusqu'a 350litres par heures), le manodoo, les plantes par contre j'ai rajouter du sable et du manodoo.
L'aquarium est en marche depuis dimanche et voile mes paramétre

KH 8 en gouttes / 10 en bandelette
PH 7.5 en gouttes / 6.8 en bandelette
GH 16 en bandelette
NO2 < 0.01 en gouttes / 0 en bandelette
NO3 < 1 en gouttes / 10 en bandelette (ca me parait bizard ce chiffre  a voir :/)
Fe 0
Cl2 0.8 en bandelette
CO2 32

Voila bon y a certains truc comme le CO2 je ne suis pas trop sur.

Donc ma question est est ce que je peut mettre mes poissons dés ce soir ou j'attend encore sachant que la ils sont dans un aquarium de 45litres a peut prés et je ne vais pas pouvoir les laisser trop longtemps :/

Merci pour vos conseils. Je vous mets une photo de l'aquarium des que possible ;)

Voir le messagecianciosa, le 08/10/2011 - 18:43:07, dit :

Sur tes pierres, ce sont des algues.
ta plante tout a droite ne serait pas une variété d'hydrocotyle ?

Oui sur mes plantes ce sont des espéces d'algues brune j'ai beau nettoyer elles reviennent tout le temps cest ch**nt.
Et pour la plante je ne sais plus désolé :/

#55 cianciosa Re: Refaire mon aquarium

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 12/10/2011 - 21:07:16

Alors ta pompe est a 350L/H théorique, avec les masses filtrantes qui obstruent un peu moins. donc c'est tout juste, faut pas mettre de poissons pollueurs et etre rigoureux sur l'entretien...
pour tes algues, tu peux te référer au post it de giorgio sur ce forum section algues et plantes pour identifier la cause du probleme.

#56 falballa87 Re: Refaire mon aquarium

falballa87

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 12/10/2011 - 21:54:58

Pour la pompe j'ai un rencontré un anciens professionnel des poissons (il élevait des malawi) et m'a dit que cela suffiser :/ donc je verais comment ca tourne :)

Pour les algues pour l'instant je n'ai plus besoin puisque mon ancien aqua n'en est plus j'ai mis tout dans mon nouveau 120litres.

Et sinon pour mes test est ce que je peut mettre les poissons maintenant ou j'atend encore?
Merci

#57 falballa87 Re: Refaire mon aquarium

falballa87

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 12/10/2011 - 22:17:00

Alors voila mon aquarium. Je n'ai pour l'instant pas de couvercle mais il va arrivé d'ici quelques jours les neons ne sont donc pas a leur place.

Image IPB

Image IPB

Quest ce que vous en pensez. Je laisse tout comme ca ou est ce qu'il y aurait quelques truc a changer... ;)

Modifié par falballa87, 12/10/2011 - 22:22:38.

#58 cianciosa Re: Refaire mon aquarium

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 12/10/2011 - 22:28:32

C'et pas mal. Méfiance avec le petit pot de terre cuite, cales le bien ou enfonces le de 1/3 a 1/2 dans le sol (si c'est dans un but purement deco, le caler suffit, si c'est pour une cachette, enterres le)
J'apprécie l'effort de déco avec les schistes, si c'est stable touches a rien. Veilles a ce qu'aucun locataire ne puisse se coincer et que toute entrée ai une sortie distinctes (le poisson ne sait pas reculer)
Pour ta clado a l'avant gauche, tu peux, si tu le souhaites, la couper avec tes mains en 2 spheres et en faire un tapis pour le dessus de ton petit pot. Elle s'accrochera a tout support.
Je ne donnerai mon avis sur la plantation que dans 15 jours. C'est le temps qu'il faut aux vegetaux pour decider si oui ou non la place leur convient et s'il faut refaire un feuillage. Evites de trop mettre les mains dans l'eau tous les jours, c'est souvent faire pire que mieux ;)

#59 falballa87 Re: Refaire mon aquarium

falballa87

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 12/10/2011 - 22:36:17

Ok merci pour ton aide. Pour le petit pot cest deco et puis une petite cachette aussi ^^ je vais donc je mettre un peu plus profond.

Merci pour la deco franchement je suis assez contente du resultat cest clair que ca change du 60litres mais cest plus facile de faire quelques chose avec 120litres que 60litres :/ et j'éspére que les plantes ce plaiserons bien comme ca et qu'elles vont bien poussé parce que ca serait encore plus jolie ^^

Pour la plantes que tu parle je vais esseyer de faire ce que tu dis.

Sinon pour ce qui est de mettre les mains dedans et bien dimanche j'ai installer gravier, deco et eau. Lundi les plantes etc... et aujourdui et hier je n'ai toucher a rien du tout juste fait les test d'eau. Demain je vais faire ce que tu m'as suggéré et d'ici la fin de semaine je mets tous les monde dedans si les test reste bon parce que les pauvres tous dans 45litres cest aps terrible :/ Toutes facon mes test sont bon nan?

Pour les pierres tinqiuéte tout est stables, rien ne peu bouger et tout est ok pour les sortit ect... j'avais tout bien vérifié sans souci ;)

#60 cianciosa Re: Refaire mon aquarium

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 12/10/2011 - 22:39:17

Si tes tests sont stables, que tu n'observe pas de pic de nitrites c'est bon.
Sauf si tu as vraiment beaucoup de poisson, mais normalement tu pourra tous les introduire. Au pire tu peux décaler l'arrivée de certain le jour d'apres. N'oublies pas de bien les laisser s'habituer, s'il perde un peu d'appétit c'est normal.
Pendant 1 a 2 semaines tu verifies que les nitrites soient dociles, et après c'est bon.

tu as toujours guppyes néon rose et autres ? C'est sur ils vont etre mieux la !

Modifié par cianciosa, 12/10/2011 - 22:39:51.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Sur le site
Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
114 Utilisateur(s) actif(s):
104  Invité(s)
0  Anonyme(s)
10  Membre(s):
alex_, titi-60, synodontis, gahan, kpi, lxfe3, sven, Peserge, disho, calya
membres Dernier clic
Statistiques
313976 Messages:
20359 Sujets
293617 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7645 Membres enregistrés:
Dernier: Benji27930

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426