Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

* * * * * 1 note(s)

Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

population originale souhaité

• Veuillez vous connecter pour répondre
115 réponses à ce sujet

#1 Pascaldau

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages
  • Genre:Masculin
  • Pays:France

Posté 22/09/2011 - 11:57:04

Bonjour à tous,
j'ouvre ce sujet pour vous présenter mon "tout nouveau" bac Aquatlantis 135 L.
En fait, ,je dis "tout nouveau" mais tout est d'occasion : le bac, le matériel, le meuble et même les plantes ;-) !
Et je sais que les gens aiment bien les photos, je vais donc en mettre quelques unes.
Le bac lui même est un aquatlantis 100 X 30 X 45 donc 135L, avec une décante interne et un filtre biobox2, une galerie avec un tube T8 de 30W, une pompe à eau de 380 L/H, un chauffage.

On l'a monté et mis en eau ce week end avec ma compagne.

Le samedi, on a remonté le meuble (à la base un meuble à chaussure) qu'on a renforcé avec des planches et des équerres un peu partout pour le stabiliser vu que l'engin a quand même une trentaine d'années, vérifier et nettoyer le matériel (pompe, chauffage, éclairage), acheter 15kg de sable (du sable beige très clair et assez fin).

Premières constatations :

- on va bricoler la biobox et mettre des mousses "normales" vu le prix des "box",

- il va falloir que je change (ou que je renforce avec un second filtre) la puissance de la pompe nettement insuffisante : 380 L/H (pour info, j'ai 300 L/H dans mon 54L... alors 380 pour 135L...)

- le bac est vraiment crad ! il va falloir jouer du perlon...

Le montage et renforcement du meuble a pris nettement plus de temps que prévu, vu qu'il était dans un triste état, mais on ne voulait pas acheter de meuble pour aquarium.

Question de budget et aussi parce que pour les petits volumes, les meubles sont souvent très peu pratiques, pas de tiroirs, pas de rangements etc..., je vois, celui que j'ai eu avec mon 54L, je ne peux rien ranger dedans, du coup, tout les produits, nourriture et accessoires trainent par terre à coté :(
Donc on a opté pour un vrai meuble qu'on a renforcé. ça nous a pris une bonne partie du Samedi.

Le dimanche on s'est occupé de l'aquarium, nettoyage dans la baignoire, nettoyage du sable et mise en eau. Puis mise en place des premières plantes, venant de mes deux premiers bacs un 54L et un Nano 25L, les deux "extrèmement" bien plantés, + des plantes venant de chez quelqu'un de ma connaissance.

Voilà ce que cela donne :

Dimanche après midi :
Image IPB

Image IPB

Dimanche soir, mise en eau et premières plantes :
Image IPB

Lundi soir, déblayage du Nano et du 54L pour récupérer d'autres plantes, résultat :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voilà, je suis très heureux ! surtout niveau plantes... pour un bac de 3 jours sans co² et sans engrais... je trouve que ça pousse très bien :)
Je plaisante, mais ça me fait drôle parce que quand je repense à la tête de mon 54L quand je l'ai mis en eau... y avait rien dedans !
Là il est déjà tout planté ! merci mes autres bac et mes amis aquariophiles qui ont trop de plantes :)

En plus ma compagne est ravie car tout le "bazar" aquario est rangé dans le meuble au lieu de trainer partout :)

Maintenant la question cruciale est donc : que vais je mettre dedans ?
Je compte donc sur vous pour m'aider sachant que je vais être un peu pointilleux sur le choix.

Je voudrais un bac d'eau froide pouvant accueillir des Notropis Chrosomus et un "ban" de pseudogastromyzon Myersi, les deux étant des poissons d'eau froide et de courant (24°C max).
La question est : que puis je mettre d'autre comme couple ou trio et comme espèce de fond.
En fait que puis mettre comme pop dans dans de l'eau froide très brassée ?

Les conditions initiales étant que je ne veux pas de :

- Corydoras
- guppys
- platys
- mollys
- tetras en tout genre
- poissons rouges
- bettas
- je ne veux pas non plus un bac spécifique Malawi ou Tanganika

Je veux profiter de ce nouveau bac pour faire quelque chose d'originale, et j'espère sincèrement que vous allez m'aider ;-)

Merci d'avance
J'ai peut être enfin trouvé ma petite femelle Subocellatus :)
Vend ou échange bébés ampullaires... contactez moi par MP

Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est le contraire...  Coluche

#2 marie62 Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

marie62

Responsable Animation / Rédaction

• Communication
  • 6 825 messages
  • Genre:Féminin
  • Pays:france

Posté 22/09/2011 - 12:14:15

Félicitations c'est un joli bac bien planté ^^ rassures moi il y a une planche de renfort sous le bac pour les côtés qui dépassent?
Je te conseillerai d'aller sur fishbase.org tu rentres dans la section recherche la région d'origine des poissons que tu cherches (ex: tu te calques sur l'origine des psuedogastromizon et tu verras tous les poissons qui vivent dans le même biotope j'ai fait ça pour prévoir ma pop myanmar! )

edit: il y a le danio rerio mais pas au fond plutôt milieu/surface.

Modifié par marie62, 22/09/2011 - 12:25:36.

Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#3 lxfe3 Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

lxfe3

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 107 messages

Posté 22/09/2011 - 12:20:05

Félicitations :+1: Magnifique !!!!!! :baaaa:
Tout vient à  point à  qui sait attendre....

#4 Visiteur_Pelvicachromis teaniatus_* Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

Visiteur_Pelvicachromis teaniatus_*
  • Invités

Posté 22/09/2011 - 12:31:12

ben sinon...tu mets pas de poisson...comme ça il n'y aura plus rien qui trainera pour ta compagne :wizz:
un zoli bac Hollandais, c pas mal non plus :siffle:

#5 lxfe3 Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

lxfe3

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 107 messages

Posté 22/09/2011 - 12:33:30

Voir le messagePelvicachromis teaniatus, le 22/09/2011 - 12:31:12, dit :

ben sinon...tu mets pas de poisson...comme ça il n'y aura plus rien qui trainera pour ta compagne :wizz:
un zoli bac Hollandais, c pas mal non plus :siffle:

:siffle: :siffle: :lol:
Tout vient à  point à  qui sait attendre....

#6 marie62 Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

marie62

• Communication
  • 6 825 messages

Posté 22/09/2011 - 12:37:06

:siffle:
très original comme population en effet lol
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#7 Visiteur_Pelvicachromis teaniatus_* Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

• Invités

Posté 22/09/2011 - 12:38:53

ben j'aurais des idées mais je crois pas que ça va plaire lol

#8 cianciosa Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 22/09/2011 - 12:42:05

Y'a un truc qui me chagrine.
comment tu parviens a pas depasser les 24°C ? J'arrive jamais en dessous de 26, j'oscille 15H par jour entre 28 et 30, sans chauffage ;p
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#9 Visiteur_Pelvicachromis teaniatus_* Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

• Invités

Posté 22/09/2011 - 12:47:39

ben il habite dans une grotte non chauffée !!!!

Voir le messagecianciosa, le 22/09/2011 - 12:42:05, dit :

comment tu parviens a pas depasser les 24°C ? J'arrive jamais en dessous de 26, j'oscille 15H par jour entre 28 et 30, sans chauffage ;p

tu allumes 15h par jour, Cian ????? les tubes ça chauffe aussi, non ?

#10 cianciosa Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 22/09/2011 - 14:11:14

Ouais 15h en gros, j'allume quand je me leve et j'eteins quand je me couche, a peu de chose pres le temps de faire a manger en fait. 12h c'est vraiment quand j'y pense, ca doit arriver 1 ou 2 jours par semaine.
les tubes chauffent mais bien moins que les ballast. C'est pour ca que j'ai retouché ma galerie. avant, ca chauffait plus.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

#11 GregTLC Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

GregTLC

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 540 messages

Posté 22/09/2011 - 14:30:19

un mix de 2 espèces de danio genre rerio et choprae.
ou un bac de nannostomus
ou des barbus
dans mon bac, mes néons y trônent...

#12 Pascaldau Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 22/09/2011 - 15:36:41

Miss Pelvica, un bac hollandais, ça m’intéresse pas, je veux des poissons moi :mdr:.

Voir le messagemarie62, le 22/09/2011 - 12:14:15, dit :

Félicitations c'est un joli bac bien planté ^^ rassures moi il y a une planche de renfort sous le bac pour les côtés qui dépassent?
Je te conseillerai d'aller sur fishbase.org tu rentres dans la section recherche la région d'origine des poissons que tu cherches (ex: tu te calques sur l'origine des psuedogastromizon et tu verras tous les poissons qui vivent dans le même biotope j'ai fait ça pour prévoir ma pop myanmar! )

edit: il y a le danio rerio mais pas au fond plutôt milieu/surface.

Merci Marie, et oui, il y a une planche de renfort sous l'aquarium. le meuble était trop petit. La dame qui me l'a gentiment donné n'a pas vraiment le compas dans l’œil ;-) Pour les plantes, ce n'est normalement que le début.... j'espère que ça va pousser méchamment encore...

Voir le messagecianciosa, le 22/09/2011 - 12:42:05, dit :

Bin en fait, j'ai effectivement 24°C dans le 54L (et 22°c dans le Nano),
il faut préciser que je ne chauffe pas l'eau (enfin, le chauffage est reglé sur 20°C.. ce qui équivaut à pas de chauffage.),
j'ai un éclairage faible (15W en T8 pour 54L) et je laisse ouvert la trappe de la galerie quand il fait chaud, et l'eau reste relativement fraiche. Je compte faire la même chose pour le 135L, mais je ne pourrais pas descendre en dessous de 24°C, c'est quasi sûr... ou alors 23.5°C grand maximum...
Je verrais avec le temps, sinon, je changerait de population en cours de route...

Mais bon, dans le Nano (qui lui n'a pas de couvercle), il fait 22°C. Donc c'est possible.
J'éclaire aussi beaucoup moins que toi, à peu près 10h par jour (et avec beaucoup moins de tubes)

Voir le messageGregTLC, le 22/09/2011 - 14:30:19, dit :

un mix de 2 espèces de danio genre rerio et choprae.
ou un bac de nannostomus
ou des barbus

Merci de l'info,
ça a l'air sympa les nannostomus, limite au niveau température par contre.

Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est le contraire...  Coluche

#13 cianciosa Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 22/09/2011 - 15:42:38

C'est pas une question de temps d'éclairage, d'ou mes interrogations. Lorsque je me leve, le matin a 7H toutes lumieres éteintes, mes bacs sont a 27. ^^

#14 Pascaldau Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 22/09/2011 - 15:46:46

Il fait combien chez toi ?
Moi le matin, le bac est environ à 23°C et il prend un degré dans la journée pour terminer ) à 24 - 24,5°C.
Mon appart est généralement à 23°C, sauf l'été évidemment (= changements d'eau + fréquents et glaçons de rigueur dans la décante...), et il est orienté nord....

Mais 27°C dans tes bacs... je ne vois pas...

Et merci pour le tuyau pour la Sewellia, j'ai fait l'aller retour et je suis revenu avec !
je n'en ai pris qu'une car manque de place... elle va rejoindre ses deux congénères dans le 54L, j'ai pas osé plus...

Modifié par Pascaldau, 22/09/2011 - 15:48:53.

#15 Pascaldau Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 23/09/2011 - 10:35:56

Tout bien réfléchi, je pense vraiment rester sur ma première idée et peupler de Notropis Chrosomus pour le milieu et d'un ban de Pseudogastromyzon Myersi pour ... les vitres et les cailloux...

Reste à trouver ce que je met au fond, vu que je ne veux pas de Corys, et combien de chaque...

Je verrais bien 6 - 8 Myersi et une douzaine de Notropis.

Pensez vous que ces quantités soient correctes ?

Quelques Pangios et 1 petit Synodontis pour le fond, ça parait possible ?

Plus quelques ampullaires, physes et planorbes mais ça c'est pas une question ;-)

Merci d'avance de vos réponses

#16 cianciosa Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 23/09/2011 - 10:38:33

Ah non là tu m'aides pas... J'ai dit a Chéri que tu les prenais les 3 j'ai eu droit à une tête décue... si jamais il apprend qu'il en reste deux au secours :p
Pour les pangios pas de probleme, attention si tu es un puriste souvent les differentes especes de pangio sont melangees dans les bacs d'expo d'animalerie :)

#17 Pascaldau Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 23/09/2011 - 11:04:32

Il restait 2 Sewellias hier, j'en ai pris une (elle est trop belle, et elle a déjà fait connaissance avec ses deux copines...), il n'en reste donc qu'une... peut être...

Merci de l'info pour les Pangios, je ferais attention.

On résume donc :

6 - 8 Myersi
12 -15 Notropis Chrosomus
1 petit synodontis
quelque Pangios, combien ?
Ampullaires etc...

Si quelqu'un a des connaissances sur les Myersi et leur comportement en groupe, je suis preneur.
Idem pour les Pangios.
Ce projet de pop vous parait il réalisable ?

#18 cianciosa Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 23/09/2011 - 11:22:47

Les myersi je ne sais pas, mais les pangios, prends en un groupe, car c'est très peureux.
J'ai ai eu 10 dans un 400 présentant uen surface au sol 150*60 avec des corys.
Installes leur une petit grotte ou ils se faufileront pour y roupiller tous ensemble, comme un paquet de ficelle.
En vieillissant, les miens sont devenus de moins en moins nocturnes, et carrément diurnes les dernieres années.
J'ai gardé les miens près de 10 ans.

#19 jeff60 Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

jeff60

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 921 messages
  • Pays:FRANCE

Posté 23/09/2011 - 11:30:21

Sympa ton bac

Je ne vais pas t aider pour ta population je ne connais pas

question : ton meuble au début des photos , c est celui que tu avais acheté ?? et tu l'a mis en peinture noir ?
Image IPB

#20 marie62 Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

marie62

• Communication
  • 6 825 messages

Posté 23/09/2011 - 11:33:44

Je crois que c'est le contre jour qui donne cette impression.

#21 Pascaldau Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 23/09/2011 - 11:43:23

Voir le messagecianciosa, le 23/09/2011 - 11:22:47, dit :

Les myersi je ne sais pas, mais les pangios, prends en un groupe, car c'est très peureux.
J'ai ai eu 10 dans un 400 présentant uen surface au sol 150*60 avec des corys.
Installes leur une petit grotte ou ils se faufileront pour y roupiller tous ensemble, comme un paquet de ficelle.
En vieillissant, les miens sont devenus de moins en moins nocturnes, et carrément diurnes les dernieres années.
J'ai gardé les miens près de 10 ans.

J'ai cru comprendre 6 mini dans un litrage de 100L mini pour les pangios,
je vais donc partir sur cette base à moins que l'on ne me détrompe :

6 ou 8 pseudogastromyzons Myersi
une douzaine de Notropis
6 Pangios (Myersi aussi...)
1 synodontis (reste à déterminer lequel)
Ampullaires etc...

Le meuble est un vieux meuble qu'on a renforcé. On ne l'a pas repeint, c'est la photo qui doit faire ça.
Il est marron, pas noir ;-)

Modifié par Pascaldau, 23/09/2011 - 11:49:04.

#22 Pascaldau Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 23/09/2011 - 18:24:03

Je reviens à la pêche aux infos : quelqu'un aurait il des tuyaux sur les Synodontis ?
Du genre y en aurait il un pas trop gros pour tenir sans problème dans un 135L ?
Et est ce qu'ils se trouvent facilement en animalerie ? etc... etc... merci d'avance :-D

J'aime bien la tête de ces poipois !

#23 Pascaldau Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 26/09/2011 - 21:48:42

Up !!!!!!!!!!!
Sur les synodontys et le pseudogastromyzons Myersi...

Up
Up
UP

Myersi d'avance...

Modifié par Pascaldau, 26/09/2011 - 21:49:20.

#24 marie62 Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

marie62

• Communication
  • 6 825 messages

Posté 26/09/2011 - 22:16:12

Quel humour Pascal ^^ je ne peux pas t'aider sur ces poissons! synodontis surement enfin je présume ^^

#25 Pascaldau Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 27/09/2011 - 20:13:41

Up

y a t'il quelqu'un qui maintient des Pseudogastromyzons Myersi (en ban...) ou des Synondontis (pas trop gros...) sur le forum ?

#26 marie62 Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

marie62

• Communication
  • 6 825 messages

Posté 27/09/2011 - 20:19:50

Vas sur la fiche de ces poissons en dessous il y a la liste de ceux qui en mantiennent.

#27 Pascaldau Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 27/09/2011 - 20:35:50

T"'es un ange Marie...
Kes ke tu fais les 50 prochaines années ?

#28 jeff60 Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

jeff60

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 921 messages
  • Pays:FRANCE

Posté 27/09/2011 - 20:37:50

Rhoooo le charmeur lol :languem: :+1:
Image IPB

#29 Pascaldau Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 27/09/2011 - 20:40:31

Voir le messagejeff60, le 27/09/2011 - 20:37:50, dit :

Rhoooo le charmeur lol :languem: :+1:

Sympa Jeff,
mais tu m'aides pas vraiment là.... :langue:

#30 marie62 Re: Mon nouveau 135 L, présentation et recherche population...

marie62

• Communication
  • 6 825 messages

Posté 27/09/2011 - 21:12:07

Voir le messagePascaldau, le 27/09/2011 - 20:35:50, dit :

T"'es un ange Marie...
Kes ke tu fais les 50 prochaines années ?

Je pense que d'abord je vais appeler ta copine :langue: et toi tu vas ramer les 50prochaines années mdr! non sans rire j'ai regardé pour le synodontis et il n'y a qu'une personne qui a indiqué son nom, syno lui n'a rien précisé donc je ne sais pas !

ps: pascal l'écriture sms ça va te côuter une photo en string ^^

Modifié par marie62, 27/09/2011 - 21:12:26.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
124 Utilisateur(s) actif(s):
115  Invité(s)
0  Anonyme(s)
9  Membre(s):
sven, titi-60, alex_, gahan, cedric54, XxPilouxX, synodontis, kpi, lxfe3
membres Dernier clic
Statistiques
313980 Messages:
20359 Sujets
293621 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7645 Membres enregistrés:
Dernier: Benji27930

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426