Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

Poisson rouge japonais qui fait le mort

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 @lex

@lex

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 19 messages

Posté 24/09/2011 - 19:29:16

Bonjour

J'ai un 54L avec 2 poissons queues de voile, et l'un deux a un comportement étrange depuis quelques temps...

Il fait le mort. Il se laisse ventre vers le haut sur le gravier, ou il va se caler au milieu des plantes dans des positions absurdes... Dernièrement je l'ai trouvé la queue dans la crépine d'aspiration de la pompe sans que ça lui semble être gênant pour lui.

Au moment du miam, il se réveille un peu pour aller manger mais il semble déséquilibré

Image IPB

Je n'ai pas les valeurs de mon eau, faute de test, mais l'autre habitant semble aller lui très bien, et les physes ne donnent pas de signes de remontées.

Je ne sais pas si c'est un problème de vessie natatoire car mes aliments sont des boulettes qui coulent (donc pas d'air avalé à priori).

Je n'ai ce poisson que depuis quelques mois, et suis moi même débutant en aquariophilie...
Je ne sais pas si j'ai 2 mâles, 2 femelles, 1 de chaque ou même si ils sont compatibles...

Cela dure depuis presque 3 semaines, je crois toujours qu'il a fini par mourir quand je le vois immobile, mais en fait non il bouge régulièrement pour aller se "coincer" ailleurs...

Voilà, j'espère que vous pourrez avoir une idée sur ce qu'il lui arrive

#2 marie62 Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

marie62

Responsable Animation / Rédaction

• Communication
  • 6 825 messages
  • Genre:Féminin
  • Pays:france

Posté 24/09/2011 - 19:34:07

Salut,

Je dirai d'abord que ton bac est trop petit pour les 2. Tu fais bien tes changements d'eau? je ne pense pas qu'il fasse ça pour te faire une blague!^^ je pense quand même qu'il y a un soucis maintenant il faudrait attendre les pros du PR pour le dire je ne saurai pas quoi te répondre! la vessie peut être bien mais sans certitude!

Modifié par marie62, 24/09/2011 - 19:34:43.

Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#3 alekxy Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages
  • Genre:Masculin
  • Pays:France

Posté 25/09/2011 - 08:37:52

C'est vachement bizarre ^^ Il est comme ça depuis combien de temps ? Enfin, tant qu'il mange ça devrait aller...
http://www.aqua-pass...el-aux-membres/<= Besoin de votre aide pour faire les cartes biotopes!(en ce moment, Europe!)
Rejoignez-nous !

#4 Aqualo Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

Aqualo

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 815 messages

Posté 25/09/2011 - 10:53:36

Le fait de gober la nourriture en surface ne pose aucun soucis pour le poisson.
En revanche d'après ce que tu dis, il est clair que le comportement n'est pas normal.
L'idéal bien sûr serait que tu nous donnes les valeurs de ton eau (même si c'est pas le top, un tube de bandelettes dépanne bien et c'est moins cher que les test en gouttes).

Ses écailles sont hérissées? Le ventre creusé? Enfin comment décrirai-tu son état physique?

Niveau changement d'eau tu fais quoi?
* Science sans conscience n'est que ruine de l'âme *

Pour aider nos amies les bêtes

#5 alekxy Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages

Posté 25/09/2011 - 11:03:50

Voir le messageAqualo, le 25/09/2011 - 10:53:36, dit :

Le fait de gober la nourriture en surface ne pose aucun soucis pour le poisson.

Si, il aspire de l'air, ce qui provoque des problèmes de flotabilité (arrière du poisson qui se lève etc...)
http://www.aqua-pass...el-aux-membres/<= Besoin de votre aide pour faire les cartes biotopes!(en ce moment, Europe!)
Rejoignez-nous !

#6 cianciosa Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 25/09/2011 - 11:19:02

absolument tous les poissons sont "concus" pour manger ce qui flotte...
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#7 alekxy Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages

Posté 25/09/2011 - 11:32:48

"Les problèmes de vessie natatoires sont assez courants chez les "queues de voile" : si les symptômes décrits plus haut apparaissent uniquement après un repas mais semblent récurrents, que le poisson paraît "rétabli" après la nuit, il peut alors s'agir d'un problème lié à l'aspiration par le poisson de grandes quantités d'air à la surface lors la distribution de nourriture. La solution est alors très simple : lors de la distribution, faire couler les flocons plutôt que de les laisser flotter à la surface.
Certains poissons rouges (les japonais) ont des troubles chroniques de la vessie natatoire en raison de leur forme inhabituelle (la vessie est comprimée par exemple) : pour atténuer ou éliminer les problème, on alternera la distribution de flocons avec des aliments verts (de type épinard, courgette, petits pois ou brocolis). Ces troubles pouvant être aggravés par une constipation chronique, l'incorporation d'aliments verts blanchis mais aussi de daphnies, en complément des flocons ou des granulés, est efficace (et appréciée). On fera couler la nourriture dans tous les cas."

Source: la page du poisson rouge.
Rejoignez-nous !

#8 cianciosa Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 25/09/2011 - 11:50:11

en meme temps, toute alimentation pour poisson rouge flotte.
Et comme ce sont de grands herbivores, le seul truc qui puisse couler 'fait maison' c'est les légumes.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

#9 @lex Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

@lex

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 19 messages

Posté 01/10/2011 - 00:02:42

Merci pour vos réponses.

Une semaine de passée et pas d'évolution, en mal comme en bien...
Némo (et oui quelle originalité) continue son étrange manège. L'autre poisson se porte très bien, et les escargots continuent à escargotter.

#10 alekxy Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages

Posté 01/10/2011 - 07:23:16

Ah... :-(
Bon, il mange quand même ?! :-)
Rejoignez-nous !

#11 adramalech Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

adramalech

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 108 messages
  • Pays:france

Posté 01/10/2011 - 11:43:06

donnes-tu des légumes blanchis comme conseillé par alekxy ? je pense moi aussi à un problème de vessie natatoire (pas liée au faitque le poisson mange en surface, mais à cause de sa forme qui favorise ce type de problème) ou de constipation et je t'aurais conseillé la même chose.

cian : toute alimentation coule si tu la trempes dans l'eau.

#12 @lex Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

@lex

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 19 messages

Posté 01/10/2011 - 11:47:53

Voir le messagealekxy, le 01/10/2011 - 07:23:16, dit :

Ah... :-(
Bon, il mange quand même ?! :-)

J'ai un distributeur auto alors je ne sais pas si l'autre le laisse trop manger... Je l'ai isolé ce matin dans un pichet pour qu'il soit tranquille et il mange avec appétit.

Voir le messageadramalech, le 01/10/2011 - 11:43:06, dit :

donnes-tu des légumes blanchis comme conseillé par alekxy ? je pense moi aussi à un problème de vessie natatoire (pas liée au faitque le poisson mange en surface, mais à cause de sa forme qui favorise ce type de problème) ou de constipation et je t'aurais conseillé la même chose.

cian : toute alimentation coule si tu la trempes dans l'eau.

Il est vraiment rond comme une bille, je trouvais ça rigolo quand je l'ai choisit, je me dit maintenant qu'il doit être handicapé par sa forme effectivement... je vais je garder en isolement et essayer les legumes ... que pensez vous de petits pois boullis et écrasés ?

Modifié par @lex, 01/10/2011 - 11:50:28.

#13 alekxy Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages

Posté 01/10/2011 - 13:07:02

Les petits pois, c'est top, mais enlève la peau.
Rejoignez-nous !

#14 Clarky Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 01/10/2011 - 17:19:28

Tu n'as pas répondu à la question des paramètres de ton eau et des changements d'eau ? Avec 2 poissons rouges dans 54 litres, il faut beaucoup de filtration et de gros changements d'eau (j'en sais quelque chose, c'était ce que j'avais avant). Tu es comment, sous ce rapport ?

Pour ce qui est de la nourriture, le mieux serait peut-être d'arrêter le distributeur et de donner à la main pour vérifier que les deux mangent - et ne mangent pas trop. Les paillettes coulent si on les mouille avant: moi, je les verse dans un petit gobelet, je rajoute de l'eau par dessus, j'attends une minute, et je verse le tout dans le bac. Pas parce que mes propres poissons ont des problèmes de vessie natatoire (apparemment ils s'en fichent d'avaler de l'air, ils le recrachent par les ouies, voilà tout) mais parce que je trouve qu'ils sont plus beaux quand ils attrapent la nourriture dans l'eau que quand ils sont pendus à la surface.

Pour varier: les petits pois bouillis (on enlève la peau), sinon la salade ou les épinards boullis.

#15 alekxy Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages

Posté 01/10/2011 - 17:31:36

Brocoli aussi !
Rejoignez-nous !

#16 @lex Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

@lex

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 19 messages

Posté 02/10/2011 - 00:19:36

Je n'ai pas les paramètre de l'eau (pas de tests) pour les changement d'eau, je change environ 4 litres chaque semaine. L'aquarium est planté avec des plantes consommatrices de nitrates, mais je reconnait avoir des algues filandreuses en ce moment, ce qui pourrais trahir une dose de nitrate un peu trop élevée.

#17 Clarky Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 02/10/2011 - 14:00:43

Avec deux poissons rouges dans 54 litres, tu peux viser de changer environ la moitié de l'eau chaque semaine.

Quid de la filtration ?

#18 @lex Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

@lex

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 19 messages

Posté 03/10/2011 - 17:49:56

Les poissons rouges sont vraiment petits pour l'instant. Pour la filtration j'ai un filtre fait maison qui est assez efficace (Voir Mon filtre)

#19 QSR Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

QSR

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 711 messages

Posté 16/10/2011 - 20:34:49

Hello !
Alors j'ai vu qu'il y avait une légère polémique au niveau de l'air aspiré.
Ce sujet je le connais, j'ai eu le même soucis il y a quelques mois.
Tu l'a reconnu toi même, les "japonais" sont ronds, ce qui est rigolo et plutôt joli quand ils sont bien proportionnés. Cette espèce a été créée pour cette forme et du coup des soucis morphologiques sont apparus. Ils nagent moins bien que les versions "comètes" par exemple. Et également, il ont un problême au niveau de leur respiration branchiale (désolée pour ceux à qui ça ne plait pas) qui fait que l'air aspiré n'est pas rejeté immédiatement, voire pas, et reste donc dans l'organisme, ce qui est néfaste à long terme. Il peut arriver à un PR "japonais" de flotter, bide en l'air, car justement l'air aspiré reste au niveau de son abdomen et donc, en plus d'en avoir la forme, il flotte comme un ballon. Premièrement quand on voit ça, on a peur, on pense que le poisson est mort, mais il continue à bouger, même s'il semble "attiré" par la surface... Et puis c'est mavais pour lui : Le bide à l'air finit par brûler sous l'éclairage et là c'est catastrophique pour réparer les dégats. Le seul moyen pour y remédier ? Non, on ne perce pas le ventre du poisson avec une aiguille et on appuie pas dessus non plus, on laisse passer le temps que l'organisme se débarrasse tout seul de l'air intru et surtout on limite l'absorbsion d'air. Comment ? En donnant des aliments "spécial poissons japonais" vendus en animalerie. Ce sont des granulets qui coulent dès qu'ils touchent l'eau. Ainsi les poissons n'ont pas à venir les avaler à la surface.
Pour le problême de ton PR, comme tu ne donnes pas de flocons et qu'il n'a pas de raison apparente pour avaler de l'air, on pourrait se poser la question. Seulement voilà, le soucis de ton bac, c'est que l'eau n'est pas suffisamment changée et donc pas suffisamment oxygénée (malgré les plantes, très jolies soit dit en passant). Manquant de dioxygène, le poisson n'a pas mille et une façon d'aller en récupérer : il vient piper l'air à la surface. Normalement, il n'y a pas de soucis car l'air est expulsé par les branchies juste après, mais les "japonais" sont déformés, et la respiration branchiale n'est pas ultra performante. Je signale en chemin que les poissons ne disposent pas de palai et donc que la respiration et la nutrition ne sont pas séparées.
Ton PR à toi ne flotte pas en surface mais va se coincer sous une déco, bide en l'air ? Alternative sympatique, visiblement ton poisson n'aime pas l'idée du "coup de soleil" sans marque de bronzage sur le ventre.

Dans ce message je n'apporte que mes connaissances et mon point de vue, pas la vérité absolue. Je rejoins Clarky pour dire qu'il serait mieux de donner à la main, mais d'autres membres viendront te donner leur avis et peut-être même contester le mien.
Je te souhaite en tous cas bonne chance, et une bonne soirée.

QSR
Parce que j'ai consacré trop peu de temps à mes études et trop à l'aquariophilie, j'ai raté mon concours, et j'ai donc décidé de me mettre à travailler sérieusement. C'est pourquoi je fais une pause dans mon aventure aquariophile. Pause d'un an pendant laquelle mes protégés ne manqueront de rien mais ne seront plus ma priorité numéro un. Alors à tous, amis aquariophiles que j'ai pu rencontrer sur ce site convivial, je vous souhaite une bonne année, une bonne continuation, et je vous dis à dans un an !

#20 Clarky Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 18/10/2011 - 20:02:49

Surtout que pour faire mourir de faim un poissons rouge, il faut quand même être très distrait: ce n'est pas grave si l'heure exacte du repas n'est pas respectée, de toutes façons ils ont tout le temps faim.

#21 QSR Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

QSR

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 711 messages

Posté 18/10/2011 - 20:30:57

Tout à fait d'accord avec Clarky ! Ca bouffe de tout en plus ces bêtes là.
Parce que j'ai consacré trop peu de temps à mes études et trop à l'aquariophilie, j'ai raté mon concours, et j'ai donc décidé de me mettre à travailler sérieusement. C'est pourquoi je fais une pause dans mon aventure aquariophile. Pause d'un an pendant laquelle mes protégés ne manqueront de rien mais ne seront plus ma priorité numéro un. Alors à tous, amis aquariophiles que j'ai pu rencontrer sur ce site convivial, je vous souhaite une bonne année, une bonne continuation, et je vous dis à dans un an !

#22 metamor5u Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

metamor5u

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Pays:Tunisie

Posté 09/12/2011 - 02:12:41

Fichier joint  SP_A0179.jpg   58,89 Ko   0 téléchargement(s)Fichier joint  SP_A0186.jpg   40,84 Ko   0 téléchargement(s)

mes poisson n'arrive pas a nager dans le bas de l’aquarium

Fichier joint  SP_A0187.jpg   48,84 Ko   0 téléchargement(s)Fichier joint  SP_A0180.jpg   42,24 Ko   0 téléchargement(s)

#23 alekxy Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages

Posté 09/12/2011 - 16:41:06

Bonjour et bienvenue !

Il aurait été mieux de créer ton propre topic !

Pourquoi nagerait il dans le bas de l'aquarium ?
Rejoignez-nous !

#24 cianciosa Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 09/12/2011 - 16:53:16

parce qu'ils sont a l'envers, alekxy....

#25 alekxy Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages

Posté 09/12/2011 - 17:32:03

Voir le messagecianciosa, le 09/12/2011 - 16:53:16, dit :

parce qu'ils sont a l'envers, alekxy....

Ah ouais. Quand même...

J'ai pas fait gaffe. avec les formes bizarres qu'ont les sélections de PR...

Problème de vessie natatoire, peut être.
Rejoignez-nous !

#26 L46 Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

L46

Rédacteur

• Rédaction
  • 1 218 messages

Posté 09/12/2011 - 17:49:18

Voir aussi les paramètres de l'eau... Vu qu'ils sont au moins 3 sur les 4 à avoir ces symptômes... Pollution? Manque d'air?

Ou comme cité plus haut problème de vessie natatoire...
29 Mars => 16 Avril au Japon    Watashi wa Ureshii desu !!
Avec un peu de bon sens, on trouve toujours écaille à sa nageoire
http://www.aqua-pass.../dons/index.php pour aider AP

Petit rappel ^^ : http://www.aqua-pass...aqua-passionne/

#27 Elister Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

Elister

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 09/12/2011 - 19:29:17

Dans l'animalerie ou je suis un poisson fait pareil, il fait des tonneau tous seul je pense qu'il n'y a rien d'inquiètant.

Modifié par Elister, 09/12/2011 - 19:30:13.

#28 alekxy Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages

Posté 09/12/2011 - 19:39:27

Je partage pas du tout l'avis d'Elister, un poisson qui fait des tonneaux, c'est... Suspect.
Rejoignez-nous !

#29 L46 Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

L46

Rédacteur

• Rédaction
  • 1 218 messages

Posté 09/12/2011 - 19:48:24

t'as raison alekxy... trop écouté " Total eclipse to the heart" turn arround... :siffle:

Ce poisson ne doit pas tourner rond pour être sérieux... Défaut interne ou maladie pour ce poisson en animalerie.
29 Mars => 16 Avril au Japon    Watashi wa Ureshii desu !!
Avec un peu de bon sens, on trouve toujours écaille à sa nageoire
http://www.aqua-pass.../dons/index.php pour aider AP

Petit rappel ^^ : http://www.aqua-pass...aqua-passionne/

#30 Elister Re: Poisson rouge japonais qui fait le mort

Elister

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 09/12/2011 - 19:56:21

Par moment il agit normalement mais bon il s'alimente bien pas de problème peut être un défaut de nageoire natatoire

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
127 Utilisateur(s) actif(s):
113  Invité(s)
0  Anonyme(s)
14  Membre(s):
kev255, gahan, chantal62, Snad, titi-60, synodontis, Akela007, sven, alex_, Peserge, fisherman94, disho, XxPilouxX, cedric54
membres Dernier clic
Statistiques
313985 Messages:
20359 Sujets
293626 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7645 Membres enregistrés:
Dernier: Benji27930

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426