Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

poisson rouge malade - pourtour d'oeil gonflé

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Nemo59

Nemo59

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Genre:Masculin
  • Pays:france

Posté 03/10/2011 - 20:31:47

Bonjour à tous,

Voilà mon problème : j'ai deux poissons rouges depuis environ 3 ans et demi. Dans la mesure où ils ont bien "poussés", j'ai du changer leur aquarium d'une contenance de 60 litres il y a environ six mois. A savoir qu'il est équipé d'une pompe filtrante avec mousse filtrante, ouate et nouilles en céramiques .. mais sans charbon (le vendeur ne me l'ayant pas conseillé, je pensais que les nouilles avaient la même fonction, erreur!) et d'un pompe à oxygène.

L'un deux a commencé à gonfler au dessus de l'oeil. J'ai attendu un peu pour voir si cela évoluait puis voyant que ça ne passait pas je suis allé dans une animalerie. Le conseiller m'a recommandé un traitement au Témérol que j'ai tout de suite effectué.

Cela s'est stabilisé un peu, avant de se remettre à gonfler cet été. Je suis donc retourné à l'animalerie où on m'a donné du Tetra Goldoomed (médicament à large spectre). Le premier traitement (sur 4 jours) n'ayant pas fait d'effet, j'ai recommencé en doublant la dose (comme prévu sur la notice) sur 2 traitements de 4 jours (avec un filtrage sur charbon entre les 2), sans plus de résultat.

Je suis retourné à l'animalerie, avec une photo ce coup ci, et on m'a conseillé un traitement de Furanol 2, que j'ai effectué en faisant prendre un bain d'environ 1/2 h au poisson au 1er jour , 3ème et 5ème jour, en augmentant un peu la durée du bain à chaque fois (dernier bain d'une heure). Le traitement a été fait la semaine dernière mais j'ai l'impression que cela a encore gonflé (voir photo jointe).

Je ne sais plus trop quoi faire, ni vraiment de quelle maladie il s'agit (ce qui est embêtant). On m'a dit que cela pouvait être l'exophtalmie. Mais ça me paraît bizarre car ce n'est pas l'oeil par lui-même qui est gonflé.

Je voulais donc savoir si l'un d'entre vous avait déjà eu ce genre de problème sur ses poissons et le traitement approprié.

A toutes fins utiles, je précise que ce poisson s'alimente correctement, et a un comportement normal. Il a également une sorte de mousse orange qui recouvre une partie de son autre oeil, mais cela se situe sur l'oeil, et non au dessus. Ce problème était apparu un peu avant mais a évolué plus lentement. Les traitements n'ont pas eu plus d'effet sur ce problème que sur l'autre.

Merci d'avance pour votre aide

Fichier(s) joint(s)

#2 marie62 Re: poisson rouge malade - pourtour d'oeil gonflé

marie62

Responsable Animation / Rédaction

• Communication
  • 6 832 messages
  • Genre:Féminin

Posté 03/10/2011 - 21:29:21

Bienvenue,

Peux tu nous en dire un peu plus stp? litrage du nouveau bac, puissance de la pompe,entretien du bac....enfin un max d'info :-D
As tu de vrais plantes? pas de plante en plastique? il y a une possibilité que ton pr se soit bléssé sur une plante en plastique ou la déco? tu as déjà vu une blessure à cet endroit?
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#3 Clarky Re: poisson rouge malade - pourtour d'oeil gonflé

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 04/10/2011 - 21:51:39

Le charbon dans le filtre ne sert à rien. Il sert ponctuellement pour absorber quelque chose - par exemple quand tu as mis des médicaments, ensuite il est engorgé et il ne sert plus à rien. Dans ton filtre il te faut de la ouate ou du perlon pour absorber les saletés, ensuite des nouilles ou des éponges.

Ce qui est ennuyeux c'est qu'il ne s'agit pas d'un problème de cyclage ou autre puisque tu as les poissons et le bac depuis longtemps. Il y a eu des changements récents dans ton bac ?

#4 Nemo59 Re: poisson rouge malade - pourtour d'oeil gonflé

Nemo59

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 05/10/2011 - 20:03:18

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses. Concernant le litrage du nouveau bac, il est de 60 litres. Concernant la pompe, j'avoue que je n'en sais rien car elle était vendu avec l'aquarium.

Pour l'entretien, je changeais jusqu'à présent entre 1/4 et 1/2 toutes les 4 semaines, mais on m'a dit que c'était pas assez fréquent, donc je pense que je vais changer. 1/3 tous les 15j, c'est correct?

Ceci dit, le dernier test d'eau n'a rien révélé d'anormal, à part un peu trop de nitatres (mais j'ai testé au bout de 4 semaines, ce qui me conforte dans l'idée d'un changement plus fréquent).
Niveau alimentation, je leur donne des flocons mais je me demande si ça ne pollue pas un peu trop l'eau.

Je n'ai pas de vraies plantes mais des plantes en plastique. J'ai effectivement pensé qu'il avait pu se piquer sur l'une d'elle qui a de grandes tiges pointues mais je n'ai pas remarqué de lésions à l'endroit concerné. Mais en cas de blessures, que peut-on faire? Serait-il possible que ça continue à évoluer?

Sinon, pas de changements dans le bac depuis qu'il a été installé.

#5 marie62 Re: poisson rouge malade - pourtour d'oeil gonflé

marie62

• Communication
  • 6 832 messages

Posté 05/10/2011 - 20:28:43

Je pense que la maladie de ton poisson vient de ta maintenance, pour 2 pr il te faudrait 150/200litres (si clarky repasse par ici il te mettra surement la photo de ses éééénormes pr ^^), ils ne peuvent pas avoir une croissance normale dans 60litres.
Ensuite ce sont de gros pollueurs il faut une pompe qui filtre 5 fois le bac par heure , tu dois avoir une petite pompe bien insuffisante. Ensuite il faudrait changer 50% d'eau par semaine . Il te faut de vrais plantes qui aident au bon équilibre de l'eau et donc des poissons (pour la liste de celles qui résistent au pr il faut voir avec quelqu'un d'autre je ne e souviens que de l'anubia, la cladophora ).
Pour aider au mieux tes poissons il faut changer de bac et changer ta maintenance. Pour celui qui est malade à part mettre en place une maintenance au poil rapidement je ne vois pas quoi faire! il est affaiblit par ces années de mauvaise maintenance (ça n'est pas uen critique tu ne devais pas le savoir) il risque donc d'accumuler maladie sur maladie jusqu'à mourir! POur commencer changes la moitié de l'eau par semaine et ajoute quelques plantes. :poisson2:
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#6 Clarky Re: poisson rouge malade - pourtour d'oeil gonflé

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 06/10/2011 - 17:32:45

+1 sur la dernière phrase.

2 poissons rouges dans 60 litres, il te faut un filtre plus costaud que les décantes internes vendues avec les bacs, des plantes et changer à peu près la moitié de l'eau par semaine. Le changement d'eau, tu peux en faire un tout de suite, d'ailleurs...

En attendant le nouveau filtre, pense à nettoyer ton filtre actuel: il doit être encrassé et ne plus filtrer grand-chose.

Plantes qui résistent aux poissons rouges: elodée (eregia densa/elodea densa) à condition d'en mettre pas mal d'un coup et d'avoir un bon éclairage, ceratophyllum demersum idem, sinon anubia nana, cryptocorynes, et vallisnerias / sagittaria ou autres plantes gazonantes, à condition là encore d'en mettre pas mal d'un coup.

Il y a des fiches sur les plantes dans la section idoine du site, cela peut t'aider pour tes choix.

#7 Nemo59 Re: poisson rouge malade - pourtour d'oeil gonflé

Nemo59

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 06/10/2011 - 18:10:41

Ok, merci pour ces précisions.

A défaut de changer de bac pour l'instant, je vais effectivement revoir la maintenance.
Pour le filtre, je le nettoie à chaque changement d'eau. Mais c'est vrai que le bac de décantation n'est pas génial car très étroit par endroit ,notamment les parties réservées à la pompe et au chauffage, qui sont plutôt sales (car pas facilement accessibles au nettoyage),peut-être une des causes du problème.
Peut-être devrais tout vider et nettoyer à fond pour repartir sur de bonnes bases. Et je vais regarder pour les plantes. Le problème c'est que je n'ai que du sable dans l'aquarium. Je ne pense pas que ce soit suffisant pour garder des plantes, non?

#8 alekxy Re: poisson rouge malade - pourtour d'oeil gonflé

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages
  • Pays:France

Posté 07/10/2011 - 15:24:35

Si, il n'y a pas de problèmes, de l'éclairage, du sable, et tu peux maintenir une bonne quantité de plantes peu exigeantes !
http://www.aqua-pass...el-aux-membres/<= Besoin de votre aide pour faire les cartes biotopes!(en ce moment, Europe!)
Rejoignez-nous !

#9 marie62 Re: poisson rouge malade - pourtour d'oeil gonflé

marie62

• Communication
  • 6 832 messages

Posté 08/10/2011 - 09:03:32

Nettoies tes mousses filtrantes uniquement avec de l'eau de l'aquarium que tu viens d'enlever pour le changement d'eau ne le fais surtout pas sous l'eau du robinet ça tuerai toutes les bactéries.

#10 Clarky Re: poisson rouge malade - pourtour d'oeil gonflé

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 08/10/2011 - 16:40:29

Prends un tuyau pour aspirer l'eau de ton aquarium. Rien ne t'empêche de le mettre au fond du compartiment de la pompe (de toutes façons, ça communique avec le reste) pour aspirer les saletés.

Sinon, les plantes qu'on t'a décrites poussent dans le sable. Parfois il faudra un peu d'engrais - tu pourras toujours rajouter une boulette ou deux après quelques semaines, ou sinon de l'engrais liquide - mais anubia, ceratophyllum, elodées n'ont pas besoin de sol nutritif. Vallisneria et compagnie, un peu plus, en revanche.

N'oublie pas de nettoyer tes néons et de les changer au bout d'un moment pour garder le spectre lumineux - c'est le seul problème avec les plantes. Sinon, de vraies plantes c'est plus joli que le plastique et en plus ça te nettoie un peu, et t'oxygène beaucoup, l'eau.

En attendant: changement de 50% de l'eau tous les week-ends.

#11 Nemo59 Re: poisson rouge malade - pourtour d'oeil gonflé

Nemo59

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 11/10/2011 - 19:58:38

Merci pour vos messages. Je vais essayer tout ça, même si je doute que ça suffise à faire dégonfler le tour de son oeil, vu que tous les traitements utilisés sont restés inefficaces. En plus, la "mousse" sur l'oeil de l'autre poisson commence à prendre de l'ampleur.

#12 Clarky Re: poisson rouge malade - pourtour d'oeil gonflé

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 21/10/2011 - 20:31:05

Des nouvelles ?

#13 Nemo59 Re: poisson rouge malade - pourtour d'oeil gonflé

Nemo59

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 15/11/2011 - 21:46:13

Désolé pour mon silence mais j'ai essayé plusieurs choses depuis ma dernière apparition.

On m'a tout d'abord conseillé de faire un traitement de sel mais cela n'a rien donné.
A l'animalerie,on m'a dit que c'était surtout conseillé pour renforcer l'efficacité d'un traitement, mais que ça ne servait à rien d'en mettre tout seul. Et d'ailleurs, cela n'a rien fait.

Par contre, ils m'ont donné du TETRA MEDICA LIFEGUARD (que l'on m'avait conseillé auparavant mais que je n'avais pas trouvé) . Ils m'ont présenté cela comme un traitement très efficace mais j'ai terminé le traitement la semaine dernière et il n'y a eu aucune amélioration. J'ai même l'impression que ça continue à évoluer, surtout sur le deuxième poisson, malgré les nouvelles conditions de maintenance.

De quoi être dégouté.....

#14 marie62 Re: poisson rouge malade - pourtour d'oeil gonflé

marie62

• Communication
  • 6 832 messages

Posté 15/11/2011 - 22:11:36

Hum j'avoue que je ne sais pas quoi te conseiller! a part ça ton poisson se comporte comment?

#15 Nemo59 Re: poisson rouge malade - pourtour d'oeil gonflé

Nemo59

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 21/11/2011 - 20:56:54

Pas de modification par rapport au comportement. Se déplace et mange toujours normalement. J'ai appelé VETOFISH, qui m'a demandé des photos complémentaires pour tenter d'identifier le problème (pas facile de photographier un poisson hors de l'eau!!) Il pense que ça pourrait être une tumeur, par rapport à l'évolution relativement lente. J'attends des nouvelles.

#16 cianciosa Re: poisson rouge malade - pourtour d'oeil gonflé

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 21/11/2011 - 20:58:55

si c'est juste sur la tete c'est possible en te faisant aider. Tu mets le poisson sur un 1/2 sopalin très humide que tu replies sur lui, et pendant qu'il est ainsi tenu une 2e personne prend la photo. Avec les nageoires tenues, le poisson sera assez immobile.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#17 Nemo59 Re: poisson rouge malade - pourtour d'oeil gonflé

Nemo59

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 12/12/2011 - 20:46:31

Merci pour l'astuce. J'essaierai à l'occasion

#18 Clarky Re: poisson rouge malade - pourtour d'oeil gonflé

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 14/12/2011 - 11:09:21

Tu as fait évoluer la maintenance de ton bac - filtre plus puissant, et/ou changements d'eau plus conséquents ?

Sinon, pour le même prix que l'achat de médocs, tu devrais investir dans une boite de tests (en bande - ça ne coûte pas cher) pour avoir les paramètres de ton eau. Ce serait une piste.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Sur le site
Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
143 Utilisateur(s) actif(s):
132  Invité(s)
0  Anonyme(s)
11  Membre(s):
titi-60, marie62, StephaneAqua, disho, lxfe3, synodontis, alex_, gahan, sven, kev255, Jimmy02
membres Dernier clic
Statistiques
314002 Messages:
20359 Sujets
293643 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7645 Membres enregistrés:
Dernier: Benji27930

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426