mes scalaires sont en train de pondre, tous ce passe bien pour l'instant, le problème c'est que j'ai d'autres poissons dans l'aquarium, alors pour le moment on les laisse faire mais ensuite je vais les mettres dans un petit aquarium aéré par un bulleur,
ma question est la suivante :
que dois-je faire d'autre pour avoir le plus de chances de mon côté pour que le petits puissent éclores
GregTLCRe: 1ère ponte scalaires : AU SECOURS !!
GregTLC
Régulier
Membres
540 messages
Posté 05/10/2011 - 18:48:22
déjà dans ton petit bac > eau du bac communautaire avec la même t°
pour la nourriture simple donc comme je pense que tu t'y attendais pas ... tu prend de la nourriture en paillette que tu broie finement. ( perso je prend une feuille blanche, je mets une bonne dose de paillette et avec le dos d'une cuillere j'appuie en faisant des cercles pendant 10/15 minutes ^^ c'est long mais encore plus fin que n'importe quel poudre pour alevin du commerce :D )
j'ai fait ça la 1ere fois que mes scalaires ont pondu ^^ résultat... tu seras vite dans le caca ^^ ca va grandir vite et dans 15 jours pile poils en général pire que des horloges, ils vont remettre ça... donc la, tu les laisses protégé les oeufs jusqu'à l'éclosion et la tu siphonne les petist pour les mettre avec ceux que tu as eu 15 jours avant... normalement les petits de 15 jours même si ils ont pas la taille mettront les nouveaux en pièces pour se nourir ^^
par contre au bout de 1 mois quand tu as un banc de 100 à 150 petits scalaires de 1cm tu verras que tu va vite manquer de place
loane071Re: 1ère ponte scalaires : AU SECOURS !!
loane071
Membre
Membres
37 messages
Genre:Féminin
Posté 05/10/2011 - 19:07:18
j'apprecie beaucoup ta réponse qui à l'avantage d'être simple et très claire, merci beaucoup, nous avons fait comme tu as dit (eau du bac communautaire et température)
pourrait tu répondre a une autre question ? faut-t-il oui ou non changer l'eau des petits si oui a quelle fréquence et quelle quantité merci beaucoup
P.S: pour info, le père est blanc/noir/orange et la mère est noire
GregTLC
Régulier
Membres
540 messages
Posté 05/10/2011 - 19:10:06
alors faut siphonner régulièrement les dechet dans le fond du bac des petit et sinon changer 15/20% d'eau toute les semaines.
ne pas oublié de prendre un partie de la masse filtrante du bac communautaire pour la mettre dans le filtre du petit bac par contre ! y aura le cycle de l'azote et sur des alevins c'est radicale
loane071
Membre
Membres
37 messages
Posté 05/10/2011 - 19:26:10
ok merci beaucoup pour tous ses renseignements je te souhaite une bonne soiree, nous allons (moi et mon mari) suivre tes indications et je viendrais ici pour donner des nouvelles, d'ailleurs je vais mettre une photo de la ponte
encore merci !
cianciosaRe: 1ère ponte scalaires : AU SECOURS !!
cianciosa
Habitué
Membres
5 191 messages
Posté 05/10/2011 - 21:26:53
N'oublies pas de nourrir les petits très régulièrement , ils n'adopteront eur régime de 2 repas par jour que bien plus tard. Il faut aussi veiller a ce que chacun mange, et je donne souvent a la seringue les artémias afin de choisir vers qui projetter la bouffe.
Lorsque tous les petits ventre sont orange / rose et bien gonflés, j'arrête, ils ont assez mangé.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
CarpeDiemRe: 1ère ponte scalaires : AU SECOURS !!
CarpeDiem
Habitué
Membres
2 353 messages
Genre:Masculin
Posté 05/10/2011 - 22:05:55
Bonsoir. Quand j'ai vu le titre initial de ton sujet (Au secours scalaires), placé dans le forum "Général", j'ai pensé : "voilà un sujet qui parle de poissons malades.", et ce n'est qu'en le lisant que j'ai vu de quoi il s'agit vraiment. Je l'ai donc renommé.
Avant de poster un sujet, soyez assez gentils pour lui donner un titre qui se rapporte précisément au problème.
Comme il s'agit de reproduction, j'ai également déplacé le sujet dans le forum adéquat.
Dans un souci de clarté pour tous les utilisateurs du forum, essayez de placer vos sujets dans les bonnes rubriques ; tout le monde s'y retrouvera plus facilement.
J'aime bien les gens qui croient tout savoir. Grâce à eux, je me sens moins con !
loane071
Membre
Membres
37 messages
Posté 06/10/2011 - 18:23:49
désolée d'avoir mal titré mon sujet,
ensuite merci pour vos réponses,
pour les photos je ne suis pas très douée je n'arrive pas à trouver comment les mettres pourtant il y a quelque temps j'avais réussit mais j'en ai pris quelques unes et ça me ferais plaisir de vous les montrer si quelqu'un pouvait m'indiquer la marche à suivre, merci.
aujourd'hui c'est le deuxième jour, il y a des oeufs qui ont blanchit et d'autres qui sont restés opaque un peu orange, est ce que ça veux dire quelque chose de spécial (ce sont mes premiers oeufs de scalaire je n'ai pas envie de faire une betise)
la difference de couleur signifie que certains oeufs sont morts. Ils pourrissent.
Normalement, si le couple est habitué, il retire les oeufs pourris ^^
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
loane071
Membre
Membres
37 messages
Posté 07/10/2011 - 17:21:05
troisième jour pour le moment il y a quelques oeufs qui ont blanchit mais rien d'alarmant, greg tu me dit samedi, donc cela fera quatres jours après la ponte, on m a dit que c'était "règlé comme une pendule" et que les larves arrivais au cinquième jours, est ce que quelqu'un aurais une précision à ce sujet ?
P.S. : la ponte à commencée mercredi 05.10.2011 vers 17h45-18h00
loane071
Membre
Membres
37 messages
Posté 13/10/2011 - 18:50:46
bon mauvaise nouvelle les oeufs ont tous étés perdus, mais tous les conseils nous sont et nous seront utiles,
j'ai entendu dire qu'il arrivait que les scalaires pondait une deuxième fois à quinze jours d'interval, est- ce vrai ???
comme c'étais leur première ponte ils ne sont pas encore bien rodés, mais nous avons constaté que le mâle protégeais vraiment bien sa progéniture, donc si il re-pondent nous leur laisserons leur oeufs et nous verrons bien, se qui m'embête c'est que l'un de mes gouramis à pris de serieux coups en essayant d'attrapper les oeufs, j'espère que la prochaine fois il aura compris la leçon je n'aimerais pas qu'il lui arrive quelque chose. mais c'est la nature alors on verra
bref voilà les dernières nouvelles et merci à tous pour vos réponses
GregTLC
Régulier
Membres
540 messages
Posté 13/10/2011 - 19:13:41
un couple en bonne santé va pondre tout les 15 jours pile poils oui. quand tu dit que les oeufs ont été perdu c'est a dire ? mangé ou non fécondé ou ... ?
mon couple pondait entre 80 et 120 oeufs tous les 10 a 15 jours.
si c'est leur premiere ponte, il ne faut surtout toucher a rien. Ils vont apprendre, au fil des pontes, a s'occuper de leurs oeufs. mais bon je m'en suis doutée car ils n'enlevaient pas les oeufs moisis. Ce sera d'autant plus interessant pour toi qui les verra evoluer.
en periode de repro les scalaires vont defendre 'leur' partie du bac. Les autres locataires n'auront qu'a bien se tenir, un scalaire a une sacrée accéleration !
loane071
Membre
Membres
37 messages
Posté 13/10/2011 - 19:34:28
c'est de ma faute pour les oeufs, vu que mes gouramis attaquais sans arret la feuille où se trouvais les oeufs j'ai décidé de les mettre dans un petit aquarium, a là même température et avec l'eau du grand bac, et un bulleur près d'eux. j'ai ensuite enlevé délicatement la plupart des oeufs "pourrit", mais en faisant ça j'ai du faire une mauvaise manipulation qui a couté la vie de tous mes oeufs, le lendemain tous étaient blanc,
et oui concernant les scalaires c'est impressionnant ils sont tous calme et d'un coup il file "comme le vent" j'adore mais mes gouramis sont très rapident eux aussi parfois quand ils ne sont pas bien ça file dans tous les sens et de toutes les couleurs !!! lol (quand le temps est orageux, ils s'énervent comme si il comprennait?????)
les animaux ressentent la pression atmospherique et donc quand elle change. N'as tu jamais remarqué que, quelques heures avant un orage, il n'y a plus d'oiseaux dans le ciel ? ^^
loane071
Membre
Membres
37 messages
Posté 13/10/2011 - 20:29:27
donc ceci explique cela, mais je m'en doutais c'est d'ailleurs pour cela que j'avais remarqué leur différence de comportement, d'ailleurs j'ai eu, il y a dix ans, deux poissons rouges qui réagissaient pareils, mon chien aussi changeait de comportement avant un orage.
bonne soirée et merci pour tout
j ai mis un sujet sur ma mélanotaenia mais je voudrais modifier le titre comment dois je faire ?
tatianaRe: 1ère ponte scalaires : AU SECOURS !!
tatiana
Newbie
Membres
3 messages
Posté 17/10/2011 - 15:48:18
bonjour, j'ai lu attentivemen ce que vous disiez mais je n'arrive toujour pas a comprendre voila ma femelle scalaire a pris tout les alevins qui on eclo se matin et les as recracher partout dans l'aquarium tous mes alevins on disparue dans mon sables pensez vous que c'est du au stress vu que j'ai des autre poisson et esque j'ai des chance qu'il y en naye quelque uns qu'il survivron sur le sable?merci d'avance a ceux qui pourrron mi repondre.
loane071
Membre
Membres
37 messages
Posté 18/10/2011 - 17:49:55
je suis désolée je ne peut pas te renseigner, je ne peut que te dire que j'ai lu que normalement les parents prennent les alevins pour les amener vers un endroit plus sécurisé, mais je ne sait pas si c'est vrai ou non et je ne sait pas non plus pourquoi ta femelle les a eparpillés, j'espère que tu trouvera des réponses
GregTLC
Régulier
Membres
540 messages
Posté 18/10/2011 - 19:00:58
Ton bac est il planté avec des plante a feuille assez grande ? y a t il assez de décors ( roche racines ) ?
Parce qu'entre le manque de lieu pour déplacer la ponte ou l'inexpérience je ne vois pas spécialement ce qui a pu la poussé a faire ça !
un stress du a d'autre poissons trop vif ?
tes alevins peuvent survivre si il n'y a pas de prédations. Perso je les siphonnais dès le moment ou les parents commencé à les déplacé pour les mettre dans un autres bacs.
Par change 4 semaines après l'acaht en magasin, j'ai un couple qui a pondu ET surtout qui c'est occupé avec attention des petits. que j'ai recupéré en gros 1 joursnée avant la nage libre pour les isoler. ( je leur en ai laissé juste uen 20aine pour qu'ils apprennent et sans prédation des autres poissons je n'aurais suremetn eu aucune perte parce qu'ils les ont defendu avec acharnement pendant 1 semaines ! )