Boon, alooors, c'est là que je viens pour avoir quelques conseils.
Mise en bouche:
Je possède actuellement un bac de 54L transformé en aquaterrarium et qui accueille actuellement 3 crabes a pince rouges.
Bon, le truc, c'est que la, le bac ne me plait pas, et il n'y a pas assez d'eau pour que j'arrive a maintenir une eau saine
La preuve, j'ai une prolifération bactérienne sur les decos et a la surface (autant être sincère et ne rien cacher)
j’envoie une petite phopho:
paramètres de l'eau:
no3/no2:0 (wah, trop cool ;D)
GH:~21 (ça c'est l'eau de Berlin malheureusement, mais les poissons acceptent bien.)
KH:6
PH:7-7.2 (ça c'est parce que ya pas de racine!)
Mes projets:
je compte refaire entièrement ce bac tout en conservant les scrabinouches.
En gros, je jarte la plage bizarre de ma fabrication (ça marche pas super), j enleve les plantes et tout, enfaite, j’enlève tout d'un coups, pour tout refaire
Je veux le refaire en aquarium, donc niveau d'eau au max
Donc la en se projetant, j'ai juste un bac avec du gravier noir au fond.
Mes idées:
Alors, ça aurait été déjà pour les crabes de mettre une racine de mangrove pile poil au milieu qui dépasse un peu de la surface et qui ferait une sorte de plateforme au milieu pour que mes crabes ait une zone semi-sèche/sèche
Donc ma racine serait large aux extrémités mais plus fin au milieu pour économiser de la place dans l'eau.
en gros une peu comme ça: )(
A ce stade, j'ai donc une racine. J'ai des plantes donc je peux les remettre dedans (hygrophila, crypto, euh....Et 2 autres j'me rappelle plus, une qui ressemble aux vali mais en plus ptites et une autre, un peu une grosse crypto, bon, c'est sur la photo. (bien sur les plantes seront lavée de toute ces fichues bactéries dont je n'arrive pas a me separer.
Et maintenant, le plus intéressant:
je voudrais ajouter une autre population a l’intérieur.
Il faut savoir que les crabes ne sont pas agressifs. Donc, pas trop de problèmes pour la cohabitation.
Vu que c'est un petit litrage, on va tout de suite penser a ces crecres, mais bon, si je pouvais mettre des poissons (non microscopique si possible) ce serait bien, c'est pour cela que j'ai besoin de vos conseils.
Ce "remodelage" commencerait environ le samedi 22 ou lundi 24, je poste assez tot pour recueillir un maximum d'idée.
Il faut penser aussi qu'avant de re/introduire les crabes et nouveaux arrivant, je ferais un cycle de 4 semaines pour m'assurer qu'aucun problème ne survient.
Merci d'avance.
Modifié par SquAle2714, 01/11/2011 - 17:31:28.
Le temps que vous lisiez cette signature vous fera prendre en compte qu'elle est totalement débile et dénouée de sens.
Le probleme c'est qu'il n'y a QUe des poissons microscopiques comme tu dis qui vont dans 54L
Et, comme tu ne vas pas le remplir jusqu'en haut... tu auras a tout casser 20/30L... ben la y'en a plus qui vont.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
Et oui, je ne vais pas remplir jusquen haut, mais je tache souvent de remplir au maximum que je peux.
Et franchement, n y vois aucune offense, mais a chaque fois que je te vois dire un truc du genre "tu ne remplira pas tout, tu n'aura que tel ou tel litre au lieu de....Blabla" j'ai toujours l impression que tu dis ça avec un ton aggressif.
C'est sur, 54L c'est petit, avec une racine, ca prendra un peu de place. Bon, yaura pas 54L pour sur. Mais bon.
Mais ce n'est pas grave, continu comme cela! Comme ça les gens moins averti comprendront de façon claire et nette.
Et donc sinon, comme petits poissons, yaurait quoi? la dedans j'y connais rien.
De quelles especes parles t'on? Des faites pour nano aquarium? ou vendu comme poipois normaux?
La regles est juste qu'ils ne doivent pas devenir trop gros quoi, genre 1cm max. C'est ca? Ou on peux atteindre plus?
Le temps que vous lisiez cette signature vous fera prendre en compte qu'elle est totalement débile et dénouée de sens.
C'est une impression que tu as parce que tu lis des mots. C'est toi qui donne le ton que tu veux a ce que tu lis, mais ca ne veut pas dire que je l'écris avec le ton que tu lui donne, nuance !
Or, ce que veux dire, c'est que deja des poissons dans 54L y'a pas masse de choix du au litrage, parce que telle espece est trop grande, telle autre territoriale, telle autre pas les bons parametres et celle ci demande a nager donc il y a des minimas de cm de longueur de bac a avoir. Histoire d'eviter d'avoir des néons de 4 cm dans 54L avec 26 degré et 60 petits cm de facade.
donc on se détend un peu, et plutot que de me donner un ton de "méchante" tu n'as qu'à le lire de façon neutre. Parce que je ne fais rien de plus que de donner des infos. Et que toi comme tu veux une racine pour que tes crabes aient une zone seche, ca implique d'avoir un niveau d'eau plus bas, sinon ta racine est immergée.
En petites especes, sans prendre en compte tes param, kubotai, rasboras espeis, endlers, sundanios axelrodis, galaxys, habrosus, amandae... => ceux la en partant sur un groupe dans 54L, donc a adapter
killies peut etre, le betta bien sur... => ceux la vont dans 10 a 30L
bref tout ceci sans prendre en compte tes parametres et la cohabitation avec tes crabes
(Non, je ne suis toujours pas agressive. Réellement en vrai, je suis franchement un pitre.)
Ah, et a mes yeux il n'y a pas de poissons pour nano. C'est un peu barbare de mettre des petits poissons dans un petit volume juste parce qu'ils sont petits, petit mais besoin de nager :/
Des poissons de 1 cm, adultes ? Non je vois pas. 2 cm, pour les amandaes. Je vois pas plus petit, navrée.
Modifié par cianciosa, 14/10/2011 - 21:28:43.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
Oui, ne t'inquiete pas, il n'y a aucune tension de mon coté^^ j'ai juste toujours tendance a vouloir interpreter les sentiments des gens lorsqu'ils écrivent. C'est très amusant des fois.
Enfin bon, au niveau de la racine, c'est sur le niveau de l eau sera un peu plus bas, que normalement , mais je verrais, si j'en trouve une vraiment bien, je devrais pouvoir remplir jusqua la limite socle/bac
Après, les betta, c'est sur c'est intéressant, mais les crabes, tout de même, ils ont beaux êtres de nature calmes, en periode de repro, même si je n ai qu'un male, ils peuvent eventuellement (en réalité je nen sais rien) je pense avoir des réactions aggréssives
et avec les nageoires souvent developpées des mâles, je suis pas trop confiant.
Après ya les crevettes. Je dois avouer que cela m'a toujours interréssé. Mais bon. Je me demande comment ça peut se passer avec des crabes. Boah, ce sont tout les deux des crustacés. Je sais pas, faut chercher....Qu'en dites vous??
Ah , j'ai oublié le simulans. Pas evident a trouver.
apres dans les 3 cm tu as de l'australo guinéen, type furcatus, et autres gertrudaes.
D'ou viennent tes crabes ? de quel coin du monde ?
S'ils peuvent "attaquer" il faut peut etre pas les tenter. Genre, ont ils tendance a cisailler les voiles ? J'ai regardé vite fait mais je n'y connais rien en crabe, a part ceux dans l'assiette :p
Des crevettes ? Peut etre oui, mais assez grosse pour ne rien risquer, donc plus des CPO. Et dans 54L c'est un peu tendu (meme si c'est la surface au sol seule qui compte). du gobie d'eau douce ? du tétraodon ?
(Par contre, tu aurais une photo ? Mon mari me tanne pour voir a quoi ca ressemble ^^)
Bon, ca viens de moi, lol, mais ca ressemble a ca, lui, c'est le mâle, pinces plus colorées.
C'est un crabe originaire D Asie du sud (je suis très porté bêbêtes d'Asie du sud)
Il atteint au max 5cm de largeur.
detritivore, ne s attaque en général qu'aux poissons mourrants ou morts
Peut detruire une flore grace a ses pinces robustes (même les anubias!) mais bon, généralmenet encore une fois, il reste gentil :3
tu sais que faut le savoir que c'est dans l'eau, parce que quand on voit la photo on a pas du tout l'impression ^^
en tout cas c'est super coloré. Vu que c'est dans les ton rouges, soit tu tranches franchement soit tu restes la dedans.
Bon... grace a toi mon mari est amoureux des crabes.... je sens que je vais passer une super nuit ^^ rhaaaaaaaa
EDIT : voilà les infos que j'ai recuperées :
Dans tout les cas il faut prévoir une plage les crabes ne reste pas constamment dans l'eau, de plus il risque de manger tes plantes ou de les bouzilés pour le plaisir, ils sont nécrophages et de temps en temps il ce tapera un poisson.
A maintenir de préférence en bac spécifique avec une petite plage et une eau a température ambiante, nourriture: pastille pour poissons de fond et/ou ver de vase.
Bon maintenant a toi de voir, perso j'ai maintenu et je maintien une écrevisse en bac communautaire, mais il faut savoir que les poissons n'ont aucun moyen de défense devant un crabe ou une ecrevisse.
De plus observe bien tes poissons dans les prochains jours, ce type d'invertébré empéche parfois les poissons de dormir (la plupart de ces bestiolles chasse le nuit), les poissons subissent alors beaucoup de stresse.
Modifié par cianciosa, 14/10/2011 - 23:04:17.
Oui, enfaite, ça va faire un bout de temps que je m'occupe de crabes, alors tout ça, je sais, j'en ai maintenu dans mon bac asiatique (avec le sujet gourami perlé malade, etc), le problème, c'est que je n'avait pas fait attention a choisir qu'un mâle et 3 femelles, donc ya eu pas mal de frictions sur la fin, mais ils ne touchaient presque jamais aux poissons, surtout que les poipois décampaient direct quand ils se sentaient menacés
C'est pour cela que jlai ai mis dans un bac spécifique, mais le problème, c'est que le 54L est trop petit pour n'avoir qu'une moitié d'eau dedans et ensuite une plage, c'est pour ca que j'ai pensé a la racine, en trouvant une bonne racine, que je peux mettre sur un coté finalement aussi, qui peux aller jusqu’à la surface et fournir un espace au sec, ce serait parfait, et en plus je pourrait prendre des poipois ou des crevettes. pour l'espace qui reste.
Bon, avec la racine qui prendra de la place, yaura encore moins de litres d'eau. Donc, je pense que je vais plus me tourner sur des crecres.
Y'a des caractéristiques en plus a prendre en compte pour les crevette?
Tu m'as parlé des CPO, qu-est-ce la donc comme espèce? :)
heu, qu'elles ne soient pas un apéro, je présume ^^
Les CPO sont des minis ecrevisses. donc avec des minis pinces.
(Exit l'alleni et ses consoeurs, beaucoup trop petit pour elles, il faut vraiment aller dans la mini ecrevisse, et qu'encore je ne suis pas sure que la cohabitation soit possible vu que ce sont deux especes proches, et proches aussi par le milieu de vie :/)
Oui, en plus j'ai envie de dire que les mini ecrevisses sont beaucoup plus cheres que les crevettes, j'en ai deja vu, les ecrevisses orange ou mandarine, je sais plus, punaise, j'ai même pas envie de dire le prix.
En tout cas ca tourne dans les 7-8x plus cher que des crecres. mdr
Ce genre de chose ne s'achete pas en magasin mais de particulier a particulier. Pour la résistance de la souche, d'une part, et le prix, d'autre part. Sinon en magasin une bete RC vaut 4 euros...
Ah, bah pas chez les boschs, faut croire, et la , de particulier a particulier, ça va être dur, je n'ai vu personne dans les environs de Berlin ^^
Bon, c'est pas grave, il me semble, que l'on m'a parlé d'un vendeur exclusif de crustacés dans le coin.ils feront des prix interressant peut-etre.
L'envoi par colissimo est possible dans une fourchette de température acceptable.
Sinon tu as la VPC qui te les enverront forcément, avec chaufferettes si besoin est.
Je viens de me procurer des racines pour refaire mon petit bac, finalement, le plan de la racine au milieu est annulé, j'ai trouvé une superbe racine qui fait rampe+zone a sec pour les crabes et en plus, elle me laisse plein de place sur le sol pour des crevettes ou écrevisses naines.
En gros ça va être bien, les racines sont en train de bouillir. Quelqu'un pourrait me dire combien de temps elle doit bouillir a peu près? ca va faire environ 1h qu'elle bouent.(une moitié n'est pas immergé, je la retournerais a un moment donné)
Le petit bac qui va accueillir mes crabes pendant 4 semaines est presque prêt, manque plus que l'eau du bac original + les crabes
Ensuite viens la grande question de la nouvelle population de crustacés!
Je compte me procurer ma population via cette boutique en ligne qui fais des prix assez intéressants et qui possède un magasin dans la ville ou j'habite en plus.
http://www.garnelen-guemmer.de/
(aide: Garnelen=crevettes Krebsen=ecrevisses(naines) )
En prenant ce site comme limite, que pourrais-je choisir pour mon bac? des espèces a restreindre? après, quel nombre?
Je prendrais des photos lors de l'installation et tout ça!
Merci d'avance!
Modifié par SquAle2714, 01/11/2011 - 17:45:50.
Le cyclage toujours en cours.....Tout ça....
Je suis allé voir un peu la boutique de crustacé.
Et je crois être tombé amoureux de ces écrevisses naines que l'on appelle communément CPO
Donc, ce serait ma future population:
-3 sesarma mederis (1male 2femelles)
-3 CPO (2males 1femelle)
-Quelques crevettes? On m'a dit que la cohabitation CPO/crevettes allait pour certaines espèces de ces dernières...Lequelles??
J'en aimerais bien quelques une quoi pour que le milieu de l eau soit habité par quelques crevettes qui " volent au courant"
Le niveau d'eau est juste légèrement haut par rapport a la normale parce que le haut de la racine sert de plage aux futurs crabes, mais elle est inondée pour l'instant (le bruit de l'eau remuée en surface par le filtre m’empêchait de dormir et me donnait envie de pisser
Je précise aussi, les petits points marrons que éventuellement vous pourriez apercevoir, sont des escargots, une véritable invasion dans mes 2 bacs et celui ne fait pas exception, il y en a de toute les tailles, mais de la même espèce, quoique j'ai aussi une physe mais les autres, aucune idée de ce que c'est :/
J'essaie de prendre des photos.
Pfiouuuu c'est vraiment beau! crevettes mise à part je ne connais pas les habitants que tu désires avoir donc je ne donnerai pas de conseil ^^ si peut être un peu plus de cachettes pour les cpo.
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1" http://www.chien-per...eseau-vigilance ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !
L'escargot du milieu c'est bien une physe, les autres je ne sais pas.
Les CPO je trouve ça super sympa aussi, mais il va te falloir beaucoup plus de cachettes pour elles. Et je te conseillerais plutôt un seul mâle, pour limiter les bagarres au début. Personnellement, je ne conseillerais pas la cohabitation avec des crevettes parce que les CPO vont chercher à coloniser tout ce qui sera au sol et se battre avec les "intrus" (apparemment, elles se fichent des escargots).
^^ j'ai cherché un peu a ce sujet, et les avis sont vraiment mitigés....
Beaucoups disent que les crevettes se font manger....Beaucoups d autres disent que la cohabitation est niquel enfin bon....
Au niveau decos en plus, le truc parfait ce sont ces petits tubes en poterie là non? qui forment des pyramides des fois enfin bon....Si j'pouvais trouver un truc qui fasse plus naturel :/
Ou alors je les met dans le sol et met du gravier par dessus, come ca on les vois pas mais les cachettes sont la :) c'est une idée sur le coups qui a pas l 'air mal..... a approfondir.
Pour avoir testé des CPO pendant quelques semaines, donc c'est juste le retour d'une expérience limitée:
- une écrevisse ce n'est pas très malin, et ça a un certain nombre de réponses pré-programmées.
- il faut que les cachettes soient suffisamment grandes pour que la bestiole y entre sans se faufiler, sinon elle aura du mal à la trouver et/ou elle n'aimera pas trop y aller. Donc attention quand tu enterres tes tubes.
- parmi les réponses automatiques, il y a "c'est devant moi = menace = on sort les pinces". Ce n'est pas forcément de la bagarre à mort, mais quand même. Une autre des réponses c'est bien sûr la chasse: les écrevisses mangent à peu près de tout.
- j'ai vu une fois un des planorbes du bac avec une seule antenne, je ne sais pas si c'était les écrevisses ou les poissons rouges (ou autre chose, par exemple que j'aie mal vu), mais à part ça les écrevisses semblaient s'en désintéresser complètement. Cela semble être une exception à "c'est sur mon territoire => baston".
- des individus différents ont des caractères différents, y compris pour l'agressivité. C'est la raison pour laquelles certains arrivent à faire cohabiter des crevettes avec des bettas, par exemple, et ça marche aussi avec les écrevisses. Evidemment, comme pour les bettas, on ne le sait que lorsqu'on fait le test...
Personnellement, je te conseillerais de prévoir une solution de repli (un autre bac, ou bien quelqu'un à proximité qui soit prêt à prendre les crevettes) au cas où la cohabitation crevettes / CPO se passerait mal. Personnellement, je ne prendrais sans doute pas le risque, sauf évidemment si j'avais un lot de crevettes considérées d'entrée comme sacrifiables (peut-être que je testerai un jour).
Lol...On n'avance pas dans la vie si on ne risque rien!
Alors j'essaierais.
j'ai mon 112L au cas où ça devient vraiment une boucherie, le temps que je les redonne carrément au vendeur
Après, J'aime beauucoup l'idée de cianciosa, et je pense que je vais faire ça :)
C'est a dire, de mousse!! Beaucoup de mousse!!! Lol. et les attacher aux decos...C'est génial....