J'ai lu plusieurs de vos commentaires mais j'avoue que je suis un peu perdue.
Mon aquarium qui est en eau depuis mi août à des problèmes d'algues.
Mon PH est trop élevé il est à 8. Je vais faire un changement d'eau ce week end d'env 160l pour un bac de 400. Il y a peu de poissons encore dedant à cause de ce prob de PH. Une dizaine de cardinalis et des poissons nettoyeurs. Les plantes poussent bien sans diffuseur de co2 pour l'instant.
Voici 3 photos (algues brunes en forme de petite touffe ou ponpon, des vertes filamenteuses et pour finir depuis 2 jours des algues de surface.
Suivant les algues les traitements diminuer l'éclairage, changer l'eau... sont différents. Pouvez-vous me dire comment je dois procéder.
Déjà, le bac est encore assez jeune (2 mois) donc c'est normal qu'il y ait des algues. Ensuite, si ça peut te rassurer, au lancement de mon nouveau bac j'ai eu des algues mais depuis il n'y a plus que des algues vertes "normales", les plus faciles à enlever.
On voit des plantes sur les photos, mais le bac est-il très planté ? Quid de la filtration et des changements d'eau en général ?
Le pH élevé, ça pourrait être un signe de pollution (trop d'azote/nitrates). Pour le faire descendre, et calmer un peu les algues, j'aurais envie de dire changements d'eau et CO2. Le CO2 fait baisser le pH et stimule la croissance des plantes, ce qui absorbe plus de nitrates. Mais c'est difficile de dire sans connaitre les paramètres, et il y a beaucoup plus expert que moi sur ce forum.
Merci pour ces premières informations. Oui mon bac est bien planté. J'essaierai de mettre une photo dans la journée. Pour le Co2 j'y pense mais c'est un investissement d'env 600€ donc je ne pense pas en acheter un avant l'année prochaine.
La filtration est faite suivant les conseil de juwel. Ouate chaque semaine et les mousses charbon... en temps.
Je vais faire le changement d'eau dimanche ou lundi et je vais voir si ça évolue après.
Pour ce qui est des algues marrons (1ère photo) je n'arrive pas à les retirer. Elles sont accrochées aux plantes ou décors. Est-ce-qu'il y a une astuce ? Les verte filamenteuses à la main ça peu aller. Ca s'enroule bien.
Alors, ça peut être vrai qu'au lancement de bac, des algues se développent mais ce n'est pas la normalité.
j'ai démarré plusieurs bac et je n'ai eu des algues que dans 2.
ensuite après 2/3 là ça n'est plus normal d'avoir des algues.
Les algues brune c'est surtout un problème d'éclairage (les tubes d'origine juwel sont pas terribles), les vertes filamenteuses c'est un problème de changement d'eau, d'ou ma question quel est ton rythme de changement d'eau??.
La couche verte en surface c'est parce que tu n'a pas de brassage en surface dirige le rejet de l'eau vers la surface et ça partira.
la pollution (no3...) n'a rien à voir avec le ph, ton ph dépend du ph de ton eau de conduite, si ton eau de conduite à un ph élevé il sera élevé dans le bac et tu pourras changer toute l'eau que tu veux ton ph restera élevé.
Mettre du co2 ne changera rien non plus, si ton ph est élevé ton kh doit l'être aussi donc le co2 ne fera rien baisser et en plus mettre du co2 dans un bac rempli d'algue ça va augmenter le problème.
pour l'entretien du filtre juwel, tu peux enlever la mousse charbon elle ne te sert à rien pour le moment, la ouate blanche tu peux la changer tous les 15 jours, les autres mousse tu les rince quand tu fais ton changement d'eau.
Mon aquarium était éclairé 12 heures par jour et on m'a dit de passer à 8h. Ce que j'ai fait. Est-ce-que c'est pire ? Entre autres pour les algues brunes ?
Je change 1/4 d'eau tous les mois et demi.
J'ai dirigé le jet à la surface. Mais ça donne ça.... Ca dégage le dépôt qu'à l'endroit du jet.
Et si je mets de l'eau osmosée (160l) pour un bac de 460l (vide) ça peut faire baisser le PH suffisamment ? Car je n'ose pas intégrer plus de poissons pour l'instant.
Pour la ouate je le fais toutes les semaines et elle est bien sale.
Les autres j'ai prévu de les laver lors de mon changement d'eau de ce weekend.
avec un changement toute les 5/6 semaines comme tu fais c'est normal d'avoir des algues.
L'idéal c'est 1/3 de l'eau toutes les semaines.
mais si tu commence par 10l par semaine tu voir une grande amélioration.
pour la couche en surface c'est normal le rejet commence seulement à faire son travail.
Malgré les algues ton bac est tout simplement magnifique! je pense aussi que davantage de changement d'eau sera bénéfique.
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1" http://www.chien-per...eseau-vigilance ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !
Merci pour les réponses je vous tiendrai au courant après mon changement d'eau.
Sinon vu mes algues je dois l'éclairer combien d'heures par jours dans l'ideal ?
Oui mais ils sont neuf les tubes. J'ai acheté le l'aquarium cet été.
C'est 1 aquarium avec couvercle doté de l'éclairage High-Lite de 150 cm, de tubes T5 4 x 54 watts, éclairage inclus.
Et ce n'est pas bien les nouveaux tubes T5 ?
C'est bien ce que l'on te dit.
si les aquariums ne sont pas encore hors de prix, c'est parce qu'ils sont sous eclairés en quantité et en qualité.
donc, change le spectre, ca ira mieux.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
En fait mon bac est pas mal planté avec qq roches et 1 fausse racine, et je veux y mettre à terme des scalaires, cardinalis, ramirezi, nanoostomus, khulis et nettoyeurs.
Température env 26°. Et je veux atteindre un PH de 7.
En ce moment j'ai 2 néons bleu et 2 blancs qui étaient livrés dans l'aquarium. J'aime bien les bleus car ça fait ressortir les couleurs des poissons. Sinon j'en sais pas plus.