Bonjour à tous et merci par avance de votre aide
Je suis nouveau dans votre communauté et aussi débutant dans l'aquariophilie.
J'ai mis en service un bac semi rectangulaire ,les coins avant sont incliné a 45 degrés .
Il fait 120 litre et a peux pres 95 a 100 litre d'eau.
La filtration est effectué par un fitre tetratech in800+ avec 2 compartiment mousse.
J'ai aussi un buleur tétratech aps300
J'ai 5 plants de microsorium pteropus G
La mise en fonction du baque date de 8 semaines environ .et j'ai introduit depuis 2 semaines environs 2 poissons rouges apres tests de l'eau pour contrôle
Le PH est a 8
Le taux de nh 2 Nh3 et NH4 et non décelable.
Je fais des changements d'eau en la prelevant dans une riviere (le gapeau apres avoir testé l'eau et la laissé reposé pour quel atteigne une temperature identique à celle du bac. par 1/4 toutes les semaines !
Je rince toujours un seul filtre (environ tous les dix j avec de l'eau du bac.
Le premier est mort peux de temp apres son introduction . 5 a 6 jours apres avoir eu les yeux gonflés (exopthalmie)
et sans que je sache quoi faire :(
Celui la ne se nourrit plus ,les premiers symptomes etait des selles long et transparant et date d'il y'a 5 jours environ .
IL a donc refusé de se nourrir et à commencé végeté !
En animalerie ,on m'a donné apres visu d'une photo du malade un traitement (Goldoomed) mais le traitement qui a commencé depuis 48 heure dans le bac n'a rien changé .
Il ne fait plus aucun selle ,j'ai l'impression qu'il ne peu évacuer se qu'il a mange ,j'ai arreté toute nouriture depuis 5 jours ( Je lui donné friskies multifloc) par petite quantité.
Je ne sais quoi faire ! il reste au fond de l'eau.
Entre les 2 photos avant traitement ,il y' a 48 h et aujourdhui (derniere photo) ,il est apparu une petite tache rouge sur le coté .
Merci de votre aide
Thierry
cianciosaRe: Poisson rouge léthargique ,ventre gonflé ,se nourrit plus et reste au fond
cianciosa
Habitué
Membres
5 191 messages
Genre:Féminin
Posté 20/10/2011 - 13:25:32
bonjour
en te lisant il y a un truc qui m'a quand meme sauté aux yeux... de l'eau d'une riviere ??? pour des poissons d'animalerie, c'est vraiment pas le pied ! Pourquoi ne pas prendre l'eau du robinet + conditionneur ? Car la tes poissons sont dans une eau dont on ne connait pas les param sauf le PH (NH3 et NH4, on s'en fiche ^^)
test PH GH KH NO2 ret NO3 sont a faire tout de suite en urgence.
Je penche pour un pb dans ton eau, qui doit etre pleine de germes en tout genre. Laisse l'eau de la nature aux poissons qui vivent naturellement dehors.
Il a donc du chopper un truc quelconque qui est dans ton poisson, de la a savoir quoi, y'a une sacrée marche, et s'il ne se nourrit plus je suis navrée de t'annoncer que je ne pense pas qu'on ai vraiment beaucoup de temps devant nous.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
jazzotitiRe: Poisson rouge léthargique ,ventre gonflé ,se nourrit plus et reste au fond
jazzotiti
Membre
Membres
18 messages
Pays:france
Posté 20/10/2011 - 13:34:24
Bonjour et merci de ta réponse rapide!
Je suis navré si je te choque mais bon ,je n'y connais pas grand chose ,il est vrai
Pour les testes effectués ,Je me suis trompé . le PH = 8 Le no2 et non nh2 le No3 et No4 ne révéle aucune presence de nitrate.
Pour le Gh KH ,je n'ai pas les test tetra sous la main .
Pour l'eau de riviere ,elle est normalement non polué et contient de nombreux ganbusie et araignés d'eau !
Dans l'animalerie ,ne me l'on pas déconseillé
Je ne savais pas ! pour l'eau du robiné ,ici elle est tres calcaire ,inbuvable et personne est capable de me dire si elle contient de la choramine ou autre ! enfin bref ,,désolé ,je suis débutant meme si j'essaie de me rencardé le maximum ! :((((
jazzotitiRe: Poisson rouge léthargique ,ventre gonflé ,se nourrit plus et reste au fond
jazzotiti
Membre
Membres
18 messages
Posté 20/10/2011 - 13:42:04
Je pense qu'il ne se nourrit plus parce qu'il n'arrive pas a faire des selles ,il a l'habitude de sonder le fond et d'avaler recracher ,meme le gravier ! Est t'il possible qu'il est avalé un truc pas bon qu'il obtrue son systeme digestif ,je n'ai pas tenter de lui redonné a mangé surtout si il ne se vide pas !
Ps le premier poisson est mort apres changement d'eau du robinet (reposé 24 h pour faire partir le chore mais comme je sais pas si c'est du chore ou de la choramine ! m'enfin ,je nage en eau trouble
l'aquariophilie ,c'est pas mon truc trop compliqué !
cianciosaRe: Poisson rouge léthargique ,ventre gonflé ,se nourrit plus et reste au fond
cianciosa
Habitué
Membres
5 191 messages
Posté 20/10/2011 - 13:44:31
tous les PR grignotent le gravier, c'est leur passe temps favori. Ce sont des herbivores avec un intestin trèèèèès long donc un apport de nourriture vegetale est indispensable a leur transit ! En effet si c'est plein et que ca ne sort pas, il ne fera plus rien rentrer ^^
Le chlore n'est plus vraiment utilisé, maintenant c'est bien de la chloramine qui ne s'evapore pas et est nocive d'ou l'utilisation d'un conditionneur (type biotopol de JBL) pour founir aux poissons une eau viable.
Modifié par cianciosa, 20/10/2011 - 13:44:41.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
jazzotiti
Membre
Membres
18 messages
Posté 20/10/2011 - 13:45:28
merci ,Je vais m'en procuré le plus top possible
Dois-je le faire avec le traitement actuelle ou bien je dois arreter l'actuelle ,filtré au charbon et commencé l'autre ,dois je le faire dans le bac principale ou je doit lui dédier un autre bac ,j'ai peur du stress pour lui si je le change de bac ! j'en ai mal au coeur ! ma femme et mon fils aussi !! :(
cianciosa
Habitué
Membres
5 191 messages
Posté 20/10/2011 - 13:48:19
Mets le a part pour le traiter si tu as d'autres poissons dans ton bac.
Moi je le mettrai a part car je pense que ca vient de ton eau donc si c'est ca il faudra ensuite voir comment s'assurer que ton eau est bonne ou pas.
Après bien sur s'il n'y a personne d'autre dans ton bac tu peux traiter la totalité, peut etre cela fera t-il partir les germes possibles qui trainent dans ta flotte.
en tout cas, ne l'utilise plus, laisse la là ou elle est, et prend celle de ton robinet + conditionneur.
si tu traites le bac penses a filtrer sur charbon avant de commencer un nouveau traitement. Les medicament ne doivent pas se mélanger (le jeu du petit chimiste n'est pas une bonne idée :p )
jazzotiti
Membre
Membres
18 messages
Posté 20/10/2011 - 13:54:46
J'éspere qu'il n'est pas trop tard ! Bon meme si le budjet explose un peu ,je veux bien me procuré un filtre biotopol jbl .Quel son ces testes KH et Gh que je n'ai point fait ? dire que l'on m'avait juste dit , Ph et no2 ! encore ,j''ai eu le reflexe de prendre aussi No3 NO4 mais bonjour les vendeurs ! meme la contenance ! me disait 15 l par poissons ,j'ai dit pour 2 poissons rouges 100 litres et de enseigne m'ont dit le contraire ! si j'avais connu ce forum avant :(
cianciosa
Habitué
Membres
5 191 messages
Posté 20/10/2011 - 13:57:23
biotopol de JBL n'est PAS un filtre mais un conditionneur. un produit que tu mets dans l'eau que tu changes (tu emts le produit qd l'eau est dans le seau AVANT de mettre dans le bac, pas l'eau dans le bac et le produit apres). ca va te couter 5 euros, ca va.
KH et GH mesurent la dureté de ton eau (en gros). Generalement les eau basiques sont dures et les eaux douces sont acides, emme si sur certains coins (rares) on peut trouver un melange.
les venduers sont des vendeurs et sont la pour vendre (sauf gahan qui est un vrai conseiller ^^)
jazzotiti
Membre
Membres
18 messages
Posté 20/10/2011 - 14:07:48
Ok merci encore de m'aider. C
ombien de temp dois-je attendre apres le mélange du biotopol avec l'eau dans le bon pourcentage avant l'incorporation dans le bac ?
Derniere question ,comment je filtre au charbon avec mon filtre jbl in800 ? je remplace une des 2 mousses par du charbon actifs en laissant la mousse enlevé dans l'eau du bac pour pas que les bactéries meurent ?
Je me sens idiot avec mes questions maintenant que je suis sur ce forum !
cianciosa
Habitué
Membres
5 191 messages
Posté 20/10/2011 - 14:15:18
Coucou
moi je mets mon eau du robinet dans mon seau, j'ajoutes la dose correspondante (dosage sur le flacon) de biiotopol et hopla, tout ca dans le bac. Et j'ai une eau tres basique et tres dure !
aucune question n'est idiote ! ca evite ce genre de désagrément ;)
pour ton charbon : tu le places au milieu de ton filtre, ou tu as la place en tassant, ou tu vires une mousse et tu le mets a la place de la mousse. de toute facon les bactérie vont mourir en 2H s'il n'y a pas brassage de l'eau, par manque d'oxygene. c'est pas grave tu la nettoie et tu la remettra apres le traitement.
N'oublies pas de jetter le charbon apres, au bout de 5/6j il a fini sn boulot et doit etre mis a la poubelle.
jazzotiti
Membre
Membres
18 messages
Posté 20/10/2011 - 14:29:51
Merci
Je vais faire mes courses ! Achat de biotopol ,d'un test Gh et Kh pour compléter ce que j'ai ! pour le charbon ,j'achete des granulés que je vais mettre à la place de un de mes deux filtres mousse.
,je vais ensuite le rincer dans un peu d'eau prelevé de mon bac et ensuite le remettre épinglé en sortie de mon filtre pour pas que les bacteries utiles meurent ..
Pour le traitement contre le bloat dont les symptomes ressemble effectivement à ce qu'a mon pauvre poisson,il n'y as que le esha qui marche! j'ai peur qu'il n'est pas ce type de produit et comme c'est urgent ...
Sinon clansiosa ,apres mélange de ton biotopol avec l'eau du robinet dans ton seau ,tu ne respecte pas un délai ou tu met ilicco
Bien à toi
Thierry
gahanRe: Poisson rouge léthargique ,ventre gonflé ,se nourrit plus et reste au fond
gahan
Modérateur
Modération
3 806 messages
Genre:Masculin
Posté 20/10/2011 - 14:34:23
Pour faire le traitement fais le directement dans le bac principal.
ce genre de maladie et due à des parasites ou des bactéries qui sont donc dans l'eau du bac.
Il faut traiter tout le bac.
jazzotiti
Membre
Membres
18 messages
Posté 20/10/2011 - 14:47:09
Alors au risque de me répeter ,encore merci de vos aides ...
Gahan, vue l'etat d'avancé de la maladie , esha 2000 ou "trémazol de sera" ?
si j'en trouve ou autre chose car les symptome ressemble bien à un bloat !
jazzotiti
Membre
Membres
18 messages
Posté 20/10/2011 - 21:04:24
Bonsoir ,faute de temp ,je n'ai pu acheter le traitement "esha 2000" mais je viens de commencé un traitement au flagil 500mg que ma fournis notre véto qui a fait une prescription fantôme pour le chat ! mais juste que 4 comprimé .
Elle a touvais drôle l'intéret que nous avons pour Titounette ,les photos du poissons que nous lui avons porté et elle s'est rencardé sur le net !
Dosage ,1 comprimé pour 50 litre !
Apparement j'ai lu que le traitement dure 5 jours avec 1 cp jour !
Je croise les doigts méme si je sais que l'espoir est trés mince !
J'ai d'abord réduit le volume d'eau à 50 litres pour avoir un traitement sur 4 jours en profitant de l'aspirateur aquarium en mode siphonage pour bien nettoyé le fond !
J'ai ensuite ajouté un comprimé de flagil écrasé au pillon à un peu d'eau du bac ,j'ai mélangé et j'ai versé le tout dans le bac.
Sinon ,le flagil 500mg a été utilisé avec succés par certains aquariophile pour ce type de problême! Je regrette juste de ne pas avoir commencé un traitement lorsqu'il mangé encore !
J'ai du mal a apprendre le comportement de nos poissons et voir des differences qui vous sauterait au yeux !
La route est encore longue !
Bonne soirée a tous et toutes
Thierry
jazzotiti
Membre
Membres
18 messages
Posté 21/10/2011 - 08:08:59
Bonjour a tous et que la journée sois bonne !!!
Gahan, Je suis heureux de l'entendre
J'ai aussi couvert l'aquarium de drap car il parait que le Flagyl et photo sensible
Il parait aussi que sa peut enlever un peu de stress et aider a la guérison
la temperature de l'eau est a 22 dégré !
Dois-je monté un peu la temperature ?
cordialement
jazzotiti
Membre
Membres
18 messages
Posté 21/10/2011 - 20:31:38
Bonsoir
Je suis un peu perdu !
J'ai acheté un test tetra pour le GH et aussi un autre test tetra pour le KH
J'ai mis 5 ml d'eau du bac ,puis j'ai mis le réactif goute à goute.
L'eau a viré au rouge puis au bout de 14 goutes au vert !
Donc d'apres le test ,ce serait 14 GH
J'arrive pas définir le gh ou kh enfin ce que cela signifie
et pourquoi le premier test parle déja du gH et KH puisque j'ai un autre test d'eau pour le KH
J'y pige que dalle ...
Pour le test KH ,je vais l'effectué mais c'est un flou énorme ..
marie62Re: Poisson rouge léthargique ,ventre gonflé ,se nourrit plus et reste au fond
marie62
Responsable Animation / Rédaction
Communication
6 825 messages
Posté 21/10/2011 - 20:42:13
Gh c'est la concentration en cacium et magnésium dans l'eau (ton eau est plutôt dure, calcaire) Pour le kh j'ai quelques difficultés à l'expliquer clairement ^^
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1" http://www.chien-per...eseau-vigilance ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !
jazzotiti
Membre
Membres
18 messages
Posté 21/10/2011 - 20:44:30
pour le test Kh
l'eau passe du bleu puis au jaune en 7 goutes ,ce qui correspondrait à KH = 7DH
Ps ,ce test concerne l'eau de l'aquarium qui n'as pas encore été coupé par l'eau du robinet cause soin du malade ,c'est donc l'eau de la riviere que je ne mettrai plus ! Je vais tester mon eau du robinet pour en connaitre un peu plus ,je vais faire la totale
PH GH KH NO2 NO3 NO4
marie62Re: Poisson rouge léthargique ,ventre gonflé ,se nourrit plus et reste au fond
marie62
Responsable Animation / Rédaction
Communication
6 825 messages
Posté 21/10/2011 - 20:48:28
Reste zen ....
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1" http://www.chien-per...eseau-vigilance ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !
cianciosa
Habitué
Membres
5 191 messages
Posté 21/10/2011 - 21:27:12
ces tests ne te donneront en RIEN le pourquoi ton eau est mauvaise. ils vont te dire la dureté, l'acidité, bref, mais pas les maladies.
Ne te dis pas que l'eau de la rivière est bonne juste parce que les tests sont dans la norme. Ils mesurent des choses chimiques, alors que ton eau est contaminée d'une bactérie ou d'un germe.
jazzotiti
Membre
Membres
18 messages
Posté 21/10/2011 - 22:03:46
Rebonsoir.
Cianosa,j'ai bien compris ton explication :)
Mais je ne parlais plus de l'eau de riviere mais bien de voir ce que contenait l'eau du robinet que je vais .
J'ai acheter "Aquasafe de Tétra" pour traiter l'eau du robinet future que je rajouterai .
J'espère pour le moment que le traitement va fonctionné ,l'état du poisson est stationnaire ,il nage un peu mais il ne cherche ni nouriture et ne mange pas les légumes bouillie que je lui est donné en petite quantité pour ne pas poluer le bac ! et je nettoie et aspire au maxi 24 h apres pour enlever les résidus alimentaires pour éviter leur nitrification !
Pour le moment le bac est sous un drap pour maintenir une faible lumiere et moins stréssé le poisson ,j'ai aussi le buleur plus la filtration . Je croise mes doigts .