Poisson rouge léthargique ,ventre gonflé ,se nourrit plus et reste au fond
Posté 24/10/2011 - 15:58:42
Rien n'a marché et on dirait que une septicémie génerale la tué rapidement sur la fin ,enfin les organes sont devenue rougeatres ,Horrible j'imagine pour lui dans la nuit.J'en viens à culpabilisé pour le traitement et l'acharnement pour avoir voulu le soigner à tout prix !
Pour ma femme et moi ,et pour le petit kévin ,trop triste,c'est un échec !
Avoir des poissons pour leur infligé ça ,c'est pas l'idée de dépard !
Et la colégue du taf qui ne s'emmerde mème pas avec un aquarium ,un simple bocale depuis 1 ans et demi et que j'accusais de maltraitance ! Je fais pas mieux ...avec un bac de 120 litre ,des vrai plantes ,un filtre ,un buleur ,un aspirateur et toute la panoplie de test !
Bref .....
Merci de m'avoir soutenue et aider !
Je croie que je vais donc laisser tomber,garder l'aquarium juste avec ces plantes et les petits escargots ou tous revendre .
En plus je croie que tous aurait du etre a refaire ,J'ai mis la charru avant les boeufs et plus de courage apres ça ...
Cordialement et merci de m'avoir soutenue .
Posté 24/10/2011 - 16:19:46
Si les organes sont touchés, alors c'est "inutile" de tenter quoique ce soit, car ce n'est plus qu'une question de temps pendant lequel les organes vont encore faiblement fonctionner, puis arreter de fonctionner ou disfonctionner.
Il ne faut pas t'en vouloir pour les tentatives, c'est mieux que de ne rien avoir fait. Maintenant tu sais que quand dedans c'et- touché, c'est trop tard.
C'est un echec mais aussi une belle lecon : laisser l'eau de la nature dehors, portée par les pluies, oxygenée par la nature et surtout ! constamment renouvellée ! C'est la toute la différence, si tu comprend ca tu vas tout de suite voir que tout est relié.
dans la nature l'eau ne reste jamais longtemps la ou elle est, alors que dans ton bac, elle est enfermée entre 5 vitres, c'est l'enorme difference et la necessité absolue qu'elle soit exempt de paraites, germes, bactéries, qui ne pourraient s'échapper de la et prolifereraient a vitesse grand V.
Honnetement, il ne faut pas rester la dessus. Avec un gabarit comme ca, l'équilibre est simple a obtenir, mais comme tu dis, il faut faire les choses dans l'ordre.
Pas envie de se prendre la tete ? Juste d'avoir un bac avec des poissons robustes ? Ah bien, pourquoi ne pas se lancer dans l'eau tempérée ?
Il n'y a pas que le poisson rouge ! vive les danios, les guppys, platys, les tanychtis etc etc.
Le truc c'est de laisser la nature s'adapter a ton bac, de faire les choses dans l'ordre, et de laisser faire le reste. Mise en eau, 4 semaines d'attente, pendant lesquelles on observe l'oeuvre de la nature, le pic de nitrites grimper puis redescendre, témoignage d'une eau parfaitement viable.
Outre l'aspect esthétique, c'est aussi une belle lecon de chimie.
Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania
Posté 24/10/2011 - 17:57:49
Je vais prendre un peu de recul avant de tous abandonné !
Je ne sais pas mais les deux poissons rouge sont mort à 3 semaine d'intervalle, l'un d'éxopotamie sans savoir l'origine de ses yeux gonflé ! Et aucune goute d'eau de riviere à ce moment la ,juste de l'eau du robinet laisser reposer 24 heures a la temperature de la piece avec une preparation du bac et mise en eau 1 mois plus tôp !
Il n'y avais pas eu de monté de nitrite!
Pour l'autre ,j'en ai pas la certitude que ce soit l'eau de riviere mais j'ai en tous cas compris les conséquences que sa pouvait avoir sur les poissons !
J'ai arreter le traitement de l'eau ,j'ai des plantes dans le bacs ! 3 varietés !
Que dois je faire ,et les escargots ! faut tous detruire et désinfecté si c'est l'eau ou je peux la traiter et sauver mes plantes
J'ai du goolmed ?
Cordialement
Thierry
Posté 24/10/2011 - 18:10:20
Je ne te cache pas que je suis contente de te relire ; bien souvent, après l'echec, beaucoup disparaissent et nous les revoyons plus jamais. Peu savent jsutement prendre ce recul et comprendre pourquoi ca n'a pas marché. Alors que l'on apprend beaucoup de l'échec (la vie "réelle" se charge bien assez tot de nous l'apprendre ^^)
Saches aussi que le chlore a depuis longtemps laissé sa place a la chloramine dans notre eau du robinet, chloramine hautement toxique et que l'évaporation ne saura jamais enlever. C'est pour cela que nous devons avoir recours a un produit qui neutralise toutes ces petites choses, afin de permettre a nos ecaille de supporter les changements inévitables et necessaires a l'entretien.
Bon, alors, concrètement, ou en etes vous ?
Un bac plein d'eau, des plantes, du sable je présume (pour tenir les plantes c'est mieux que le bloc de béton :p). Du sol nutritif ? Quel type d'éclairage ?
Moi je suis un peu parano, quand j'ai un doute sur mon eau (comme ca a été le cas lors de la réfection d'un bac) je jette tout et je repars de zéro. Comme ca, ca me remet les bases dans le crane.
Donc, tu as deux solutions :
1. tu décides de garder tel que.
2. tu décides que non, vaut mieux refaire. Auquel cas, tu vides le tout, tu peux passer ton bac a la javel (bien diluée) et rincer très très abondamment. Les traces de caclaire se retirent avec du vinaigre blanc dilué (on fait aussi comme ca sur les tubes néons une fois par an) et de l'huile de coude.
Pour tes plantes : un petit bain de permanganate de potassium, et elles seront impec. Tu trouves ca en pharmacie, sous forme de poudre a diluer, pour quelques centimes d'euros.
Ensuite, on reprend du début : un sol nutritif si on veut, du sable (obligatoire^^), et des plantes, des plantes, des plantes... Je persiste et je signe : un bac doit demarrer avec 50% a 80% de sa surface plantée. Ainsi, on commence dès le début comme il faut. Et on met de l'eau (oui, quand meme ^^). On branche la pompe, le chauffage, la lumière (10h par jour, jusqu'a 12 maxi). et on regarde faire Mere Nature pendant 4 semaine complètes et révolues, en mesurant de temps a autre le taux de nitrites, afin de s'assurer qu'il se fait bien. Et on réfléchi a ce que l'on veut comme poisson, si quelque chose plait particulièrement a quelqu'un.
Pendant que le cylce se fait, les plantes s'enracinent, s'adaptent a l'eau, développent de nouvelles feuilles ; certaines font un peu la tronche, il leur faut plus de temps ou un autre emplacement.
Le pic est passé, les 4 semaines sont finies ?
Alors on prend le rythme : 25% du volume d'eau que l'on change chaque semaine : on siphonne en passant a ras le sable pour enlever les conchoncetés, on taille les plantes et on replante si besoin, on retire les feuilles mortes... et on remplis. Tout va bien dans la semaine qui suit ? allez hop, premiers pensionnaires. On les fait venir peu a peu (pas 40 d'un coup, sinon => nitrites).
Et voilà, rythme de croisière opérationnel.
Modifié par cianciosa, 24/10/2011 - 18:12:17.
Posté 24/10/2011 - 18:29:30
C'est moins dur que tous seul !
Euh ,je vais me faire jeter quand mème ,pour l'éclairage ,c'etait la lumiere du jour ! j'avais pas monté de rampe d'éclairage :( et la nuit ,c'etait dans le salon ,alors le respect jours nuit ! Je ne savais pas son importance ,enfin ,je m'apercoie que tous est a reprendre ,lol,surtout moi a rééduqué ! Je répondrai avec plus precision à ton post du dessus dès que j'ai eu peu de temp ,la je suis big occupé ,et je t'indiquerai les démarches que je vais suivre pour voir si c'est correcte !
Cordialement et bçonne soirée
Thierry
Posté 24/10/2011 - 18:32:19
Oui les 10 a 12h d'eclairage sont très important, sans, les plantes ne peuvent faire leur photosynthèse correctement..
Pas de souci pour le reste, le principal c'est que vous ne baissiez (oui, vous, toute la famille) ne baissiez pas les bras.
Bonne soirée :)
Posté 25/10/2011 - 15:07:22
L'éclairage et le filtre sont très importants pour l'équilibre de l'aquarium, l'éclairage parce qu'il fait pousser les plantes et que c'est avec de la lumière qu'elles photosynthétisent (on voit des tas de petites bulles monter dans l'eau => oxygène).
Personnellement, je te conseillerais peut-être, comme cian, une autre espèce d'eau froide mais pas le poisson rouge. Les poissons qu'a cités cian sont tout aussi robustes mais beaucoup moins polluants, ils ne deviennent pas assez gros pour arracher les plantes, bref: c'est moins d'entretien. Tandis qu'un poisson rouge qui est bien traité, il devient gros, donc il pollue plus et en plus il arrive à brouter les plantes qui nettoyaient un peu l'eau pour les transformer en pollution - expérience vécue... - en plus des changements d'eau, il faut une grosse filtration et pas mal de jardinage.
L'avantage du poisson rouge, c'est psychologiquement parce que vous n'aurez pas l'impression de rester sur un échec. Aussi, si vous recommencez vous verrez l'évolution par rapport à celui de la voisine, c'est assez satisfaisant. Et puis c'est quand même beau. Je dirais d'emmener ta femme et ta fille en animalerie pour qu'elles choisissent, mais seulement après avoir cyclé ton bac.
Posté 25/10/2011 - 15:35:02
http://www.chien-per...eseau-vigilance ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)