Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

URGENT ! Pourriture des nageoires ?

Pourriture

• Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#1 Naiko

Naiko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 54 messages
  • Genre:Féminin

Posté 21/10/2011 - 20:59:00

Bonsoir,
J'ai acquis un poisson rouge dans une fête forraine le 21 août. Tout allait bien jusqu'à lundi dernier où la nageoire dorsale de mon petit s'est prise dans l'épuisette. Je l'ai retirée,la nageoire était abîmée mais plus de peur que de mal. Mercredi, je vois cette même nageoire qui commence à avoir le bout (endroit de la blessure) légèrement noire. Que faire ? Qu'arrive-t-il à sa nageoire ? Est-ce bien la pourriture qui commence ?

Pour le moment, j'ai un aquarium de 5 litres sans filtre mais ce n'est que provisoire car j'attends de recevoir l'aquarium commandé. Je change un peu d'eau tous les trois jours avec la solution Tetra qui permet de nettoyer l'eau du chlore et des métaux lourds. Evidemment, l'eau est toujours à la même température. Mon poisson vit avec du gravier et une plante artificielle le temps de recevoir le 150L pour mieux l'aménager. Je le nourris le midi avec un peu de daphnies et le soir quelques granulés.Dimanche, j'ai commencé à le faire jeûner un jour par semaine sur les recommandations d'une amie. J'ai commencé le traitement eSHA 2000 et j'en suis à la deuxième dose (permière dose ayant été doublée) mais aucune amélioration. Il mange très bien et semble comme d'habitude. Je suis inquiète, par pitié, aidez-moi !

L i f e i s a j o k e

#2 marie62 Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

marie62

Responsable Animation / Rédaction

• Communication
  • 6 825 messages
  • Pays:france

Posté 21/10/2011 - 21:06:36

Bienvenue voisine ch'ti ^^

Pour moi un simple badigeon à la bétadine suffira et encore je me demande si il ne cicatrise pas tout bêtement.Si la nageoire ne s'abime pas ne s'effiloche pas je ne pense pas que ça soit unepourriture, en prévention badigeonne le quand même.
Superbe idée de l'installer dans 150 litres^^ quand je pense que c'est totalement illégal d'offrir des animaux en lot ...ils ne s'emmerdent pas les forains grrrr :ninja:
Si tu veux des conseils pourla suite n'hésites pas ! surtout n'oublies pas e cycle de l'azote et de vrais plantes compatibles avec 1 pr ^^

Modifié par marie62, 21/10/2011 - 21:06:44.

Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#3 Naiko Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

Naiko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 54 messages

Posté 21/10/2011 - 21:10:55

Merci. Est-ce vraiment bien de la bétadine ? Comment l'appliquer ? Est-ce que mon petit le supportera ? Elle devient quand même noire sa petite nageoire ? Je l'aime et je ne veux pas le perdre, l'attachement fut rapide. Elle ne s'effiloche pas, c'est juste quand mon père la détacher de l'épuisette qu'elle s'est abîmée.

L i f e i s a j o k e

#4 marie62 Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

marie62

• Communication
  • 6 825 messages

Posté 21/10/2011 - 21:14:37

Je pensais à autre chose mais c'est à revérifier les juvéniles peuvent changer de couleur donc sa queue devient peut^être tout simplement noire! La bétadine n'est pas nocive mais comme il va bien, mange et que sa queue ne s'effiloche pas je ne m'affolerai pas trop à ta place , surveille le au cas ou!
edit: pour la bétadine tu prends une compresse tu mets de la bétadine dessus et tu sors ton poisson et tu badigeonnes délicatement.

Modifié par marie62, 21/10/2011 - 21:17:11.

Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#5 rammstein Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

rammstein

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 015 messages
  • Genre:Masculin

Posté 21/10/2011 - 21:16:36

salut voisine chti ( voisine tous court j'habite a mons en baroeul juste a coté de lille ^^)
sinon la betadine marche super
Image IPB
donne diverse plantes: 4/5 valisneria- 5/6 limnophila heterophila- 1 petite crypto- une grosse poignet de naja
aquariophilement

#6 Naiko Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

Naiko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 54 messages

Posté 21/10/2011 - 21:19:25

On m'a également dis qu'il pouvait changer de couleur mais ça me parait quand même bizarre car c'est à l'endroit même de la nageoire dorsale qui a été abîmée. Comment faire un badigeon de bétadine ? Merci de votre aide, c'est rare des forums où l'on répond aussi vite.

Oh mais que des ch'tis ici ! J'habite Croix donc ce n'est vraiment pas loin.

L i f e i s a j o k e

#7 cianciosa Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 21/10/2011 - 21:28:29

tu prends un coton tige que tu enduis de betadine et tu appliques sur le poisson, que tu auras préalablement sorti de l'eau avec une epuisette.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#8 Naiko Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

Naiko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 54 messages

Posté 21/10/2011 - 21:31:04

Je dois attendre la fin du traitement eSHA 2000 ? Ou je peux le faire dès demain matin ? A quelle fréquence ? Désolée pour toutes ces questions mais je reste quand même inquiète. Et je répète : MERCI !

L i f e i s a j o k e

#9 Naiko Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

Naiko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 54 messages

Posté 21/10/2011 - 21:47:51

J'ai aussi une autre question. Mon père, il y a 10-15 ans, avait un aquarium de 50 L. On m'a dit que si je le nettoyais bien, je pouvais le réutiliser. Est-ce vrai ? Si oui, que dois-je faire ?

L i f e i s a j o k e

#10 cianciosa Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 21/10/2011 - 22:19:00

Oui tout a fait. tu peux le réutiliser. Tu le nettoie bien avec du vianigre blanc tiede et de l'eau, tu prends soin de le rincer abondament. ensuite tu le mets en eau 5/6 jours, pour voir si ca ne fuit pas, on ne sait jamais apres tant d'années sans service.
si tout va bien, alors tu peux commencer ton cyclage et tout et tout.

pour l'application en betadine je prefere celle en gel, pour un poisson je trouve plus pratique que le liquide.
Par contre je ne l'ai jamais utilisée avec un autre traitement, je ne saurai te dire. Demande a Gahan, il devrai pouvoir te renseigner la dessus :)
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

#11 Naiko Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

Naiko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 54 messages

Posté 22/10/2011 - 09:29:43

Merci pour tes conseils cianciosa. Je vais demander à Gahan si je peux mettre la bétadine avec le traitement. Merci encore. Je vous donnerai des nouvelles du poisson pour savoir s'il va mieux mais ce matin, aucune dégradation et il va bien.

L i f e i s a j o k e

#12 alekxy Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages
  • Pays:France

Posté 22/10/2011 - 09:35:15

Bienvenue, voisine ch'ti :-)
http://www.aqua-pass...el-aux-membres/<= Besoin de votre aide pour faire les cartes biotopes!(en ce moment, Europe!)
Rejoignez-nous !

#13 Clarky Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 22/10/2011 - 09:48:20

Bonjour,

Comme l'a écrit Marie, il est illégal d'offrir des animaux vivants en lot à part dans les comices agricoles. Donc pour les fêtes foraines et autres kermesses, normalement c'est niet. En pratique, évidemment... :bouuu:

Sinon, 50 litres pour un poisson rouge, il sera tout à fait content pendant un moment, nettement plus que dans un petit bocal de 5 litres.L'éclairage ne vaudra probablement plus rien et la filtration sera soit inexistante soit peu efficace, mais ce sera quand même mieux que ce que tu as actuellement, en attendant. Comme ça, tu auras le temps de bien démarrer le bac de 150l avec cyclage, plantes etc.

En plus, les poissons rouges ont vite des soucis de santé quand ils stressent, donc peut-être que le sortir de ses 5 petits litres pourrait l'aider à récupérer plus vite...

Pense à mettre une photo si tu peux :coucou:

#14 Naiko Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

Naiko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 54 messages

Posté 22/10/2011 - 10:12:27

Bonjour,
alekxy : Merci ^^
Clarky : Je dis bocal rectangulaire. Maos dois-je quand même faire un cyclage pour le 50L ou non ?  Je prendrai une photo vers l'après-midi quand la cuisine sera mieux éclairée. Mais je voudrais savoir quelle fréquence la bétadine ? En même temps que le eSHA 2000 ? Merci de vos conseils. Je me dis que mon poisson a eu quand même beaucoup de chance de tomber chez moi parce qu'il aurait pu tomber dans un bocal «rond» et mal-entretenu.

L i f e i s a j o k e

#15 Clarky Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 22/10/2011 - 11:06:43

Pour le cyclage du 50 litres, j'ai envie de te répondre non. De toutes façons, ton poisson est dans un si petit volume que le 50 litres sera forcément une amélioration. En revanche, teste les nitrites (test à gouttes si possible, à bandelettes sinon) et fais des changements d'eau quand il y en a. Comme tu n'as qu'un petit poisson, je dirais que tu peux changer environ un quart de ton eau par semaine, plus changement quand il y a trop de nitrites.

Pour le traitement, je ne sais pas.

#16 cianciosa Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 22/10/2011 - 11:13:02

2 changements par semaine même. Il serait bete de le sauver de ce qu'il traverse maintenant pour l'achever avec des nitrites plus tard...

#17 Naiko Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

Naiko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 54 messages

Posté 22/10/2011 - 11:31:55

Mais il n'y a pas de fameux «pic de nitrite» quand même ? Je dois donc changer un quart deux fois par semaine. Le nitrite doit être à 0 c'est bien cela ? Et que voulez-vous dire par «quand il y en a« ? Quel seuil dépasser ?
Désolée de poser plein de questions mais c'est mon premier poisson.

L i f e i s a j o k e

#18 marie62 Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

marie62

• Communication
  • 6 825 messages

Posté 22/10/2011 - 11:34:56

Le nitrite doit être à 0 sinon il est mortel donc en attendant que le 150litres soit prêt tu les mets dans le 50 litres en vérifiant souvent que les nitrites sont à 0 et tu changes une partie de l'eau tous les 2 jours , une fois que le 150est prêt (quand son pic de nitrites est passé ) tu mets tes poissons et la tu peux faire un changement par semainent régulièrement que les nitrites sont toujours à 0.

#19 Naiko Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

Naiko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 54 messages

Posté 22/10/2011 - 11:46:02

Merci.
Pour information, l'aquarium choisi doit être reçu dans 1 à 2 semaines (plus disponibles en magasin) donc d'ici six semaines environ. Je change un peu de l'eau tous les deux jours avec un test.

Au sujet de la bétadine, je n'ai pas encore eu de réponses :tst2:  Je voudrais savoir la fréquence d'utilisation et si je dois attendre ou non la fin de traitement avec le produit.

Merci à vous tous de m'avoir répondu,  ça me fait vraiment plaisir de voir un forum si accueillant.

L i f e i s a j o k e

#20 marie62 Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

marie62

• Communication
  • 6 825 messages

Posté 22/10/2011 - 12:12:04

Perso j'arrêterai le traitement je ferai un changement d'eau +filtrer avec du charbon (tu en as dans le filtre du 50litre?) et au bout de 2 jours je ferai 1 badigeon et verrai l'évolution . Cian a raison la bétadine en gel c'est pratique (j'ai testé sur les chiens lol)

#21 cianciosa Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 22/10/2011 - 12:54:45

De la betadine c'est de la betadine, ca s'applique de la meme facon sur une homme ou un  animal, donc pareil sur un poisson ! ^^

#22 Naiko Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

Naiko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 54 messages

Posté 22/10/2011 - 15:49:57

Est-ce obligatoire de changer l'eau puisque je vais le transférer dans le 50l ? Pas besoin de filtration ?  J'ai pris quelques photos assez flous que je vous poste :
Image IPBImage IPB

Si l'eau est trouble, c'est le fait que je n'ose pas enlever d'eau avec le traitement et la qualité mauvaise de mon portable. Qu'en pensez-vous ?

L i f e i s a j o k e

#23 cianciosa Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 22/10/2011 - 16:05:49

aaaaah pas de plantes en plastique !! les poissons s'abiment dessus >.<
^^

#24 Clarky Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 22/10/2011 - 16:19:46

Ne le nourris pas trop - ça risque de polluer l'eau, surtout dans un si petit volume. Ne t'inquiète pas, il ne mourra pas de faim.

+1 avec cian: vire la plante en plastique, ça lui enlève de l'espace de nage et c'est un obstacle sur lequel il pourrait s'abimer les nageoires. Soit tu mets de vraies plantes, soit tu ne mets rien: le poisson s'en fiche de la décoration. Il aime quelques recoins, mais sinon il aime bien l'espace pour nager.

Pour la nageoire, c'est plus difficile. Je ne sais pas. Dans le doute je dirais betadine effectivement, et sinon il faut continuer de changer l'eau pour ne pas en plus l'intoxiquer aux nitrites !

#25 Naiko Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

Naiko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 54 messages

Posté 22/10/2011 - 18:31:43

Pour la nourriture, je le savais et ce qu'il ne mange pas est immédiatement retirée avec cet objet de malheur qu'est l'épuisette.
Je retire  la plante en plastique qui, effectivement, est inutile.
J'ai acheté le bétadine en gel et demain, il finit dans le 50L le temps qu'on vérifie si fuite ou non. Merci de votre aide. J'espère que sa petite nageoire va se rétablir. Aujourd'hui ma mère a remarqué qu'il était très vif et qu'il semblait s'amuser.

Ma mère fait des brocolis à bouillir... Je peux lui en donner ?

L i f e i s a j o k e

#26 alekxy Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages
  • Pays:France

Posté 22/10/2011 - 18:39:32

OUI :-)
http://www.aqua-pass...el-aux-membres/<= Besoin de votre aide pour faire les cartes biotopes!(en ce moment, Europe!)
Rejoignez-nous !

#27 Naiko Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

Naiko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 54 messages

Posté 22/10/2011 - 18:41:28

Demain on va dans un magasin spécial aquariophile, on pense à lui prendre de la vitamine pour l'aider à se rétablir. Bonne idée ou pas ?

L i f e i s a j o k e

#28 cianciosa Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 22/10/2011 - 20:27:57

J'ai de l'alvitol perso. Au pire, ca fait pas de mal.

#29 Naiko Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

Naiko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 54 messages

Posté 22/10/2011 - 20:45:10

Merci ^^ Encore une petite dernière question... Quelle plante pour le 50L ? Une pas très encombrante pour pouvoir garder du volume.

L i f e i s a j o k e

#30 cianciosa Re: URGENT ! Pourriture des nageoires ?

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 22/10/2011 - 20:46:20

l'alvitol se conserve au frigo hein par contre^^
toutes vitamines doit etre sortie du frigo uniquement pour mettre les gouttes dans le bac puis retour frigo.

Pour 50L, je dirai un cryptocoryne, c'est pas exigeant, ca pousse gentiment.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
91 Utilisateur(s) actif(s):
88  Invité(s)
0  Anonyme(s)
3  Membre(s):
anne39, calopsitte, Zibeline
membres Dernier clic
Statistiques
313970 Messages:
20358 Sujets
293612 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7645 Membres enregistrés:
Dernier: Benji27930

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426