Posté 22/10/2011 - 20:53:00
Tous les types de criptocoryne ou un spécifique ?
L i f e i s a j o k e ♥
Posté 22/10/2011 - 21:15:10
après, tu regardes celle qui te plait le plus. Suivant que tu veuilles des petites feuilles, plutot rondes ou elancées, vertes ou brunes, ondulées ou lisses...
Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania
Posté 22/10/2011 - 21:43:58
L i f e i s a j o k e ♥
Posté 23/10/2011 - 10:06:31
Personnellement, je recommanderais plutôt une boule de cladophora: pas d'histoire d'enracinement, pas de gros besoins de lumière, et ton poisson est encore trop petit pour la mettre en pièces. Ou bien anubia nana, sur un support (pierre / racine) comme ça elle a le temps de s'accrocher en attendant que tu déménages le tout.
Mais la cryptocoryne, c'est costaud donc ça devrait aller aussi.
Si ton poisson est vif, c'est qu'il est en bonne voie, bravo !
Dernier détail: les poissons rouges n'aiment pas être seuls. Quand tu auras le 150 litres, tu pourras aller sur un site d'annonces genre lebonc***: il y a toujours des annonces du style "donne poisson rouge dans son bocal". Comme ça tu feras plaisir aux deux ! Mais bon, ça c'est pour l'avenir...
Posté 23/10/2011 - 14:13:25
Matériel disponible pour le 50L :
- 2 kg de gravier pour aquarium voire 3 en comptant celui du bocal.
- Conditionneur d"eau Tetra «Goldfish Aquasafe» 100ml
- Des bactéries vivante Tétra «SafeStart»50 ml (5ml pour 6ld'eau)
- Test eSHa «Aqua Quick Test» en bandelettes car ma mère a préféré écouter la vendeuse qui disait que c'était plus pratique U_u (NO2, NO3, KH, pH, GH/TH)
- Chauffage entièrement immergeable de la marque Aquality 150W.
- Filtre intérieur à action mécanique, biologique et chimique pour 50-100L 380 L/H qui permet d'oxygéner l'eau en plus de sa capacité de filtration. qui comprend le charbon actif et l'éponge spéciale.
Ce serait sympa de me détailler ce que je dois faire étape par étape (installation, introduction de mon petit, etc) car à 16 ans, ce n'est pas facile u_U J'aimerai le démarrer sans les plantes car le petit en a marre d'attendre.
Merci beaucoup à vous tous ♥
Je tiens aussi à préciser que j'utilisais déjà le conditionneur d'eau depuis l'obtention du poisson.
L i f e i s a j o k e ♥
Posté 23/10/2011 - 14:23:04
Toi tu n'as pas le temps de faire ça avec le 50 litresmaispar contre tu le feras avec le 150, à ta place je mettrai l'eau avec du conditionneur une plante type anubia qui n'a pas besoin de sol et je ferai un changement d'eau de 50% tous les 2 jours (toujoursavec du conditionneur).
edit: les bactéries c'est pas garantie à ta place je n'en mettrai pas! le charbon ne sert à rien sauf si tu as traité le bac et que tu dois enlever les dernières traces de médicament, remplace le par du perlon (mousse blanche ).
Modifié par marie62, 23/10/2011 - 14:25:31.
http://www.chien-per...eseau-vigilance ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !
Posté 23/10/2011 - 14:29:12
L i f e i s a j o k e ♥
Posté 23/10/2011 - 14:43:29
L i f e i s a j o k e ♥
Posté 23/10/2011 - 15:10:13
Première partie: installation du nouveau bac.
1. Tu t'es assurée qu'il est étanche.
2. Tu laisses le chauffage au vestiaire - le poisson rouge c'est température ambiante. Pour lui, trop froid c'est moins de 5°, mettons moins de 10° s'il est petit et faible. Normalement, chez toi ça devrait être plus chaud que ça.
3. Tu mets le bac sur un endroit solide (poids total = poids du bac + poids des graviers + 50 kg d'eau), idéalement avec un tissu entre lui et le meuble afin de répartir le poids.
4. Tu enlèves le charbon du filtre - ça ne sert à rien - et tu mets à l'entrée du filtre (dans le sens du trajet de l'eau - normalement pour une décante intérieure c'est le dessus) du perlon ou, si tu n'en as pas encore, du coton afin d'attraper les saletés.
5. Tu mets les 2kg de gravier au fond.
6. Tu remplis avec eau + conditionneur. Laisse les bactéries au frigo: elles ne servent pas à grand-chose, mais maintenant que tu les as, autant les garder pour le 150l.
7. Tu branches le filtre.
8. Tu attends que l'eau arrive à la même température que dans ton autre bac.
Deuxième partie: transfert.
9. Tu mets le petit bac dans le grand, sur un support pour qu'ils ne communiquent pas. C'est pour égaliser les températures.
10. Au bout d'une vingtaine de minutes, tu bascules un tout petit peu, ou bien tu prends un petit verre, pour faire venir un peu de l'eau du nouveau bac dans l'ancien, que ton poisson s'habitue. Tu fais comme ça par petites doses pendant une vingtaine de minutes.
11. Tu bascules le petit bac dans le grand, tout doucement: ton poisson part à l'aventure.
12. Tu mets les graviers du petit bac dans le grand (ils sont pleins de bactéries qui aideront au cyclage).
Le mieux c'est de faire ça le soir, comme ça il fera sombre et juste après c'est la nuit pour qu'il s'habitue sans stress. Si tu as du médicament dans le petit bac et que tu n'en veux plus, alors tu prends le poisson à la main (ou à l'épuisette) et tu le mets dans le grand sans verser ton petit bac.
Ensuite, les bandelettes c'est très bien pour un poisson rouge, ne t'inquiète pas. Les valeurs à surveiller absolument: les nitrites (doivent être à zéro), les nitrates (moins de 50). A surveiller quand même: le pH (ne doit pas être trop acide ou trop alcalin). Sans importance avant un bon moment: la dureté (GH, KH, TAC etc). Change entre un tiers et la moitié de l'eau toutes les semaines, mais fais un test 2 fois par semaine, et si tu vois des nitrites fais tout de suite un changement d'eau (même volume).
Après, c'est une affaire qui roule et tu pourras te préoccuper du 150l. Attention que là, c'est une autre affaire parce qu'il va te falloir anticiper un séjour long (plusieurs années), le fait que ton poisson et son futur copain vont grossir, etc. Moi j'en suis à ce stade là, et ce n'est pas toujours évident.
Posté 23/10/2011 - 15:25:38
L'eau est en ce moment à 17° mais ma maison est mal isolée donc l'hiver c'est super froid malgré le chauffage. Si l'eau est à moins de 10, la mettre à quelle température ? Que veux-tu dire par «9. Tu mets le petit bac dans le grand, sur un support pour qu'ils ne communiquent pas. C'est pour égaliser les températures.» ? S'il y a du nitrite, je change combien d'eau ? Je ne vois pas ce que tu veux dire par même volume.
L i f e i s a j o k e ♥
Posté 23/10/2011 - 16:07:12
Le but de l'opération: éviter à ton poisson d'avoir un choc thermique (genre tu plonges d'un coup dans l'eau froide), parce que l'eau de son petit bac va se mettre progressivement à la température du grand.
Pour les changements d'eau: tu changes entre un tiers et la moitié. Soit une fois par semaine, soit parce que tu as constaté qu'il y avait des nitrites.
Pour la nageoire, je ne sais pas. A priori, si le poisson est bien vif et que tu as réussi à mettre de la Betadine, je dirais de le mettre dans le grand bac et de le laisser tranquille, pas la peine de le stresser. Mais je ne suis pas du tout expert...
Posté 23/10/2011 - 16:22:20

Demain je referai un badigeon et je prendrai une petite photo pour vous montrer si ça va. J'installerai l'aqua demain soir parce que mon père revérifie s'il y a une fuite ou non ce qui ne semble pas le cas.
L i f e i s a j o k e ♥
Posté 24/10/2011 - 11:41:14
Posté 24/10/2011 - 11:53:30
Pour la nageoire, après le badigeon il suffit de regarder que la pourriture ne s'étende pas. A partir de là, si le poisson reprend un comportement + une alimentaiton normale, il est sur la bonne voie. Un animal dont la santé s'amenuise, qu'il soit chien chat ou poisson, s'isole et ne bouge plus. Ca se voit donc vite.
Par contre, pendant la période ou vous vous attelez à le remettre sur... heuuuu.. nageoires.. (^^) avec les badigeons, soyez bien attentifs a la qualité de l'eau. Pendant qu'il guérit, l'organisme du poisson ne doit pas avoir a lutter contre une menace extérieure. Sinon rien de spécial, nourriture variée, eau propre, oxygène, verdure, et roule ma poule.
Posté 24/10/2011 - 16:25:57
L i f e i s a j o k e ♥
Posté 24/10/2011 - 16:52:49
Il y en a forcément, des NO3, ne serait ce qu'a la sortie du robinet (et heureusement, c'est essentiel !)
quant au frere... noie le ? ^^
Posté 25/10/2011 - 12:32:06
Je vais bien finir par me débarrasser de mon frère qui s'amuse à faire des blagues U_u
L i f e i s a j o k e ♥
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)