Que faire contre des algues ?
Posté 23/10/2011 - 17:49:51
j’ai besoin de vous je suis a la limite de la dépression pour mon aquarium ^^
je vais essayer de faire cour tout en expliquant mon problème…
mon bac est en eau depuis le 1 avril ( non c’est pas un poisson d’avril )
Depuis MOI et les ALGUES c’est une guerre sans relâche… j’ai connu toutes les algues dans mon bac même une eau verte avant même que des poissons n’arrive dans l’aquarium un grand merci au stérilisateur d’UV !
j’ai ensuite acheter :
3 scalaires
Une 12ene de cardinalis
Une 12ene de nez rouge
6 corydoras julli
1 couple de ramirezi
La population arrive a bien s’entendre dans un 300L environ. (a la limite de la surpopulation je pense)
j’ai connu d’énorme difficulté avec les algues (filamenteuse… algues verte…)
J’ai même eu la chance d’avoir a nouveau une eau verte… Encore merci pour le stérilisateur d’UV moi qui pensé que l’achat d’un stérilisateur d’UV était un achat couteux pour au final m’en servir qu’une fois…. Quenéni quenéni !
laissé séduire par des otocinclus (6), malheureusement les scalaires ont pas trop apprécié l’arrivé des octocinclus alors forcément ils sont plutôt caché… mais encore bien vivant ils sorte de temps en temps…
Puis actuellement j’ai des algues qui arrive a tué des plantes a pousse rapide qui sont réputé pour combattre les algues en aquarium ( j’ai plus les noms sous la main )
A zut j’ai oublié le principal :
J’ai une filtration qui est suffisante pour mon volume du bac.
Mon sol est composé de monado + aquabasis.
Mon éclairage est composé de 4 tubes en T5, 2 en 54W + 2 en 39W total de 192W (peut être un éclairage trop puissant ??)
Je me suis dit qu’un éclairage de 10 Heures était peut être un facteur qui favorisé les algues alors j’ai diminué pour arriver à 9H par jour aucun changement les algues progresse !
Le bac est tres bien planté et pour le bien être des plantes j’utilisé 5ML par semaine d’oligo-éléments de la marque flourish. Que j’ai supprimer sur vos conseils ( qui dit nourriture pour les plantes dit nourriture pour les algues )
J’ai également un kit de co2 qui n’est plus en fonction depuis 3 semaines.
Les parametres de mon eau sont bon sauf un PH qui est a 8... ( il a toujours était haut depuis la mise en eau de mon aquarium )
Que puis-je faire pour des algues surement plus costaud que moi ?!
Une vendeuse m'a dit de laissé le stérilisateur d'UV toute l'année... il est vrai qu'avec un stérilisateur d'UV je n'est plus vraiment de problèmes d'algues mais j'imagine que les plantes a la longue ne vont pas du tout apprécié ?!
Dois-je a nouveau mettre mon co2 en fonctionnement ?
Il y a des Soirs comme ça où Tout s'écroule, des Soirs comme ça où J'éteins, J'éteins Tout. Allez, Allez, Tous vous aimez en Douce. Au Final vous irez Tous vous Faire F*utre.
Posté 23/10/2011 - 17:56:52
Filamenteuses, pinceaux, cyano, verte, brune, noire...
Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania
Posté 23/10/2011 - 20:02:21
Des photos prise avec zoom d’un iphone donc pas de très bonne qualité voila une plante bien attaqué :

Et voila une 2eme plante qui est bien attaqué :

J’ai essayé de nettoyer la plante comme je pouvais tout à l’heure et la plante commence a pourrir a peine j’ai commencé a touché les tiges multiple qu’elle « cassé » une sensation de pourriture… Jai jeté les 3/4 des tiges.
Et bien sur de gros soucis d’algues sur les vitres je veux bien nettoyer de temps en temps les vitres de l’aquarium mais là c’est vraiment énervant pour moi et démotivant de voir les algues prendre le dessus.
Dois-je a nouveau utilisé mon stérilisateur UV ?
Mettre a nouveau mon co2 en route sans l’ajout d’engrais ? J’ai un PH élevé les algues aime les PH élevé il me semble…
Bon enfaite je suis perdu alors j’arrête de parlé
Modifié par Ptiboy, 23/10/2011 - 20:03:52.
Il y a des Soirs comme ça où Tout s'écroule, des Soirs comme ça où J'éteins, J'éteins Tout. Allez, Allez, Tous vous aimez en Douce. Au Final vous irez Tous vous Faire F*utre.
Posté 23/10/2011 - 20:09:47
http://www.aqua-pass...tes-algues.html
tiens regarde ça
Posté 23/10/2011 - 20:15:33
jeff60, le 23/10/2011 - 20:09:47, dit :
http://www.aqua-pass...tes-algues.html
tiens regarde ça
Merci pour le lien mais je ne trouve pas forcement l’aide nécessaire pour éradiqué TOTALEMENT les algues de mon bac… des algues sur les vitres pourquoi pas… Mais qui attaque les nombreuses plantes de mon bac
Posté 23/10/2011 - 20:26:56
Posté 23/10/2011 - 20:51:05
Si je prends les causes des cyano même si j’ai l’impression que c’est un vert foncé et pas un bleu-vert
Si je prends les causes du lien… seul l’eau n’est pas remplacée régulièrement a cause d’un problèmes de véhicule difficilte de me procuré de l’eau osmosé en ce moment… Mais j’avais déjà des soucis d’algues et pas qu’un peu avec des changements d’eau régulier.
Peut-être un surplus d’engrais… pourtant j’ai arrêté les engrais depuis environ 2 semaines les plantes continue normalement la consommation d’engrais dans le bac non… ?
Le reste des causes ne sont pas a prendre en compte dans mon cas.
Posté 23/10/2011 - 20:59:53
si ca sent la marée, c'est de la cyano.
Posté 23/10/2011 - 21:08:58
Posté 23/10/2011 - 21:24:34
et pour mon probleme d'algues verte sur les vitres... J'avais pensé a un ancistrus qui je crois raffole des algues verte sur les vitres et vue qu'il aime les sortie nocturne je ne pense pas que les scalaires poseront un problème… mais je crois qu'il est également fan des echinodorus... donc pas vraiment compatible avec mon bac^^
Modifié par Ptiboy, 23/10/2011 - 21:33:35.
Posté 23/10/2011 - 22:19:57
Et il ne touche pas aux plantes s'il est correctement nourri.
Cela étant, n'achete pas un poisson pour des problemes d'algues : de un il ne mangera jamais les algues plus vite qu'elles ne vont pousser (donc ca ne résoudra rien) de deux tu auras toujours tes algues.
Posté 24/10/2011 - 09:57:59
cianciosa, le 23/10/2011 - 22:19:57, dit :
Et il ne touche pas aux plantes s'il est correctement nourri.
Cela étant, n'achete pas un poisson pour des problemes d'algues : de un il ne mangera jamais les algues plus vite qu'elles ne vont pousser (donc ca ne résoudra rien) de deux tu auras toujours tes algues.
Tu as surement raison !
J'ai oublié de vous dire il y a un peu près 3 mois j'ai utilisé un produit anti algue qui est alguexit (tres efficace) un traitement d'un mois qui a très bien marché je n’avais pas vraiment le choix car sur des parois de vitre tres difficile d'accès et sur des racines j'avais des algues pratiquement impossible a supprimer même avec une éponge spécial...
J'ai peur qu'un jour les algues arrive a nouveau en masse…
Alors je viens de découpé une petite partie de la plante en photo 1 résultat :
Pas d’odeur sur la plante.
il y a des plantes qui ne sont pas attaqué du tout cela s'explique ?
Posté 24/10/2011 - 10:04:40
En soi, c'est une relative bonne chose.
La présence d'algues a un endroit et pas a un autre peut s'expliquer par l'exposition a l'éclairage qui peut être différente.
Ton bac est il bien planté ? Combien de % au sol as tu de planté ?
Sinon tu peut tenter d'intégrer en masse de la ceratophyllum ou de la certapteris, qui sont de grandes concurrentes naturelles aux algues.
Posté 24/10/2011 - 11:25:24
D’ailleurs je vais bientôt faire du coupe coupe dans le bac car ça devient beaucoup trop touffu !
Dans mon bac j’avais de ceratophyllum demersum ( magnifique comme plante ) qui a totalement était tué par des algues…
si cela peut vous aidez j’ai également des algues qui se forme sous mon monado… facile a enlever mais bon les taches ménagere dans le bac sa commence a me fatigué
dans la semaine je vais racheter de la cérato surement 2 pots histoire d’avoir un gros tas de cérato au fond du bac :D
remettre le co2 dans le bac sans oligo est une bonne idée ?
Posté 24/10/2011 - 11:56:11
sinon quels sont tous tes paramètres? et à quelle fréquence fais tu tes changement d'eau?
Posté 24/10/2011 - 12:00:34
y'a des grottes la dessous ou quoi ? ^^'
le produit n'est pas une solution, car tu ne retires pas la cause d'arrivée de ces algues. Puis là tu en as plusieurs sortes différentes ce qui commence a faire un bon paquet de possibilités.
Memes questions que gahan, et par ailleurs, durée de vie des tubes ? Oui ca fait puissant comme clairage faut que derriere CO2 et fertilisations uivent car tes plantes peuvent tout consommer dans la journée :p
Posté 24/10/2011 - 12:02:37
Rejoignez-nous !
Posté 24/10/2011 - 12:29:53
T'es algues sont sous ou sur le Manado ??? Elles partent lambeaux quand tu les aspires ???
Est-ce que ton bac est frappé par les rayons du soleil ??...car ça c'est les algues vertes assurées....
Sinon c'est vrai que c'est vraiment pas évident les problèmes d'algues.........je me suis aussi laissé tenté par AlgExit de Easy life....c'est vrai que ça marche trés bien.....j'ai surveiller mes paramètre d'eau durant le traitement...et RAS....aucun souci pour les poissons....par contre les algues ne sont pas revenues moi......
A plus
Posté 24/10/2011 - 17:04:21
Les algues SOUS le sol sont très facile à enlever il suffit que je remue un peu le sable nettoyage rapide avec la main et plus rien… des algues qui ronge mon sol ? ^^

Les tubes sont également du 1 avril donc encore bon… peut être un peu trop fort pour l’aquarium j’ai préféré investir des le début pour être à l’ abri d’un sous éclairage.
Les paramètres de mon eau actuelle :
PH : 8
No2 : 0
No3 : 10
Po4 difficile a mesuré surement a 0,1
KH : 3
GH : 6
Les changements d’eau sont depuis 2/3 semaines irrégulier voir absent, mais j’avais le même problème voir en pire avec des changements d’eau chaque semaine.
L'idée de remetre du co2 dans l'aquarium je laisse tombé pour l'instant ?
Posté 24/10/2011 - 17:50:37
Non ces algues la j'en ai dans tous mes bacs, une fois ou deux fois l'an je les retire (je viens de le faire ce matin sur le 10L d'ailleurs^^) mais elles n'envahissent pas, elles sont la, collées a la vitre, c'est tout.
Le CO2... c'est comme tout... c'est le concours du plus rapide entre plantes et algues, qui prendra le pas sur l'autre.
Modifié par cianciosa, 24/10/2011 - 17:50:47.
Posté 24/10/2011 - 20:15:21
depuis hier matin je donne plus de nourriture dans le bac est apparament les algues "reste stable"
mais bon c'est pas une solution
Posté 24/10/2011 - 20:20:02
Non c'est sur, mais la je sèche un peu. Y'a clairement un déséquilibre quelque part, mais alors ou...
Posté 24/10/2011 - 23:32:08
Comme quoi
Si qu'elle qu'un a une solution pour moi ou une idée je suis preneurrrrrrrrrrr
Peut être un "surplus" de pollution dans le filtre ?
Je vais nettoyer la première couche de mon filtre je pense qu’il doit être rempli de feuille morte et de gros dépôt… Mais je suis a cour d’idée !
Posté 25/10/2011 - 08:37:33
Avec toutes les plantes que tu as, normalement, il ne devrait pas y avoir autant d'algues. Ton taux de NO3 étant très bon, je te suggère de réduire la durée d'éclairage.
Posté 25/10/2011 - 12:15:58
CarpeDiem, le 25/10/2011 - 08:37:33, dit :
Avec toutes les plantes que tu as, normalement, il ne devrait pas y avoir autant d'algues. Ton taux de NO3 étant très bon, je te suggère de réduire la durée d'éclairage.
hello CarpeDiem
Actuellement je suis à 9H00 par jour réduire a 8H00 par jour est une bonne idée ?
J’ai trouvé beaucoup de « pollution » entre le sol est les plantes qui sont des plantes au sol ( un courant avec la main et bonjour le bordel dans l’aquarium !
Peut-être un surplus de pollution dans le bac qui profite aux algues ? ( je vais refaire le ménage ce soir histoire de pas trop bougé le sol
Que pensez-vous du sol manado + aquabasis j’ai entendu dire qu’il provoqué parfois des « relargue » non négligeable qui pouvait provoquer des algues dans un aquarium… c’est une info vérifié ?
Posté 25/10/2011 - 12:17:31
Bon nombre de membres ici ont ton sol sans probleme.
Modifié par cianciosa, 25/10/2011 - 12:17:39.
Posté 25/10/2011 - 12:25:34
j’ai environ 280L dans l'aquarium,
j’ai un cristalprofi E1500 qui filtre 1500L/H cuve vide... je sais cela risque d'être trop faible pour un bac bien planté, j’ai pas la possibilité de mettre un 2eme filtre alors j’ai réflaichi et je me suis dit pourquoi ne pas éliminer ou coupé très franchement certaine plantes ?
Ou bien nettoyé le filtre beaucoup plus régulièrement ( les 2/3 premières couché du filtre )
Posté 25/10/2011 - 12:28:35
Si tu n'as que la sortie de ta pompe tu brasses pas assez l'eau de ton bac donc les dechets s'accumulent. C'est precisement pour cette raison que les heureux possesseurs de BP ou d'aquascape ont des pompes de brassage, en plus du filtre.
Eliminer les plantes pas vraiment, tu en as besoin, mais les rafraichir oui de toute faocn il faut qu'elles repartent, c'est la concurrence entre elles et les algues, il faut que ce soit elles qui prennent le dessus. Par contre tailles pas trop non plus :p
Posté 25/10/2011 - 17:58:35
( je m’imagine déjà ou je vais bien pouvoir installer la pompe de brassage… La galère… )
Comment savoir si avec un courant puis puissant mes algues finiront par partir ?
Avez-vous un lien pour moi avec une pompe a brassage a un prix intéressant ?
Posté 25/10/2011 - 18:30:58
Le combat contre les algues est long et il me semble che tu pretends de le resoudre en 15 jours.
Mon conseil ( c'est ce que j'ai tjs fait et j'ai trés trés peu d'algues) : remplacements de 1/3 de l'eau , ou plus, toutes les semaines
et en meme temps une bonne aspiration de la saleté qui est sur le fond.
Donner trés peu de nourriture.
Ca sera long mais tu gagnera avec de la patience, crois-moi.
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)