Ciao. dans la plus part des cas les algues sont due à une mauvaise maintenance du bac. Les algues vertes sur les vitres (t'en auras tjs) veut dire que ton éclairage est bon.
Le combat contre les algues est long et il me semble che tu pretends de le resoudre en 15 jours.
Mon conseil ( c'est ce que j'ai tjs fait et j'ai trés trés peu d'algues) : remplacements de 1/3 de l'eau , ou plus, toutes les semaines
et en meme temps une bonne aspiration de la saleté qui est sur le fond.
Donner trés peu de nourriture.
Ca sera long mais tu gagnera avec de la patience, crois-moi.
Je ne pense pas que mon problème est à cause d’une mauvaise maintenance de mon bac ( avis personnel sur le temps que je passe dans mon bac ) je ne délaisse absolument pas mon bac et j’essaie de faire de mon mieux pour justement éradiquer les algues de mon bac qui en découragerai plus d’un je pense ! Depuis 3 jours je n’ai pas donné à manger aux poissons apparemment les algues progresse très peu voir plus du tout donc j’imagine que la piste de la pollution dans le bac est la cause des algues. Hier comme aujourd’hui ( à l’instant ) j’ai aspiré pas mal de saleté qui était au fond du bac… l’idée d’une pompe a brasage pourquoi pas… Peut-être même nécessaire dans mon cas de toute manière a part le problème des saletés au fond du bac vous et moi n’avons plus d’idée pour connaitre l’origine des algues qui sait formé dans mon bac ^^
Pensez vous que la pollution du BAC dans mon cas est la cause des algues ?
Pour info, aucun test ne permet de savoir s’il y a trop de « pollution » dans le bac d’un aquarium ?
Pour me soutenir je prends des Di-Antalivc, plus de gueulede bois, plus de courbatures, plus de migraine, pour me réveiller, je prends dela coke, plus de fatigue, plus de déprime.
Il y a des Soirs comme ça où Tout s'écroule, des Soirs comme ça où J'éteins, J'éteins Tout. Allez, Allez, Tous vous aimez en Douce. Au Final vous irez Tous vous Faire F*utre.
comme quoi tu y passes beaucoup de temps... ca me semble louche. Normalement tu as pas a y passer 3 h. Juste nourrir chaque jour et siphonner le sol, jardiner une fois par semaine.
Perso sur 3 bacs je ne mets jamais plus d'une heure et demi, ménage compris.
La pompe de brassage se place de telle sorte a mettre du courant la ou tu n'en as pas.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
Je ne passe pas des heures par semaine sur mon bac… d’ailleurs certain jour je n’ai pas le temps de jeté un œil sur l’aquarium même pour donner a manger boulot oblige je vous rassure c’est plutôt rare enfin certes si j’ai trouvé ôtant de cochonnerie sous les plantes c’est qu’il y a forcément manque de main d’œuvre ^^
J’ai compris la leçon ^^ par contre je vais commencer a prendre la main sur le jardin de l’aquarium car je ne l’avais jamais fait sauf pour jeter des plante rongé par des algues !
Coupé de temps en temps facilitera le nettoyage du fond du bac pour moi qui pour l’instant était bien caché et donc délaissé
A votre avis j’ai besoin d’une pompe a brassage qui brasse combien par heure avec comme pompe un JBL cristalprofi E1500L/H pour un bac de 300L bien planté ?
J'imagine le fort courant dans l'aquarium les pauvres poissons
Pour me soutenir je prends des Di-Antalivc, plus de gueulede bois, plus de courbatures, plus de migraine, pour me réveiller, je prends dela coke, plus de fatigue, plus de déprime.
Il y a des Soirs comme ça où Tout s'écroule, des Soirs comme ça où J'éteins, J'éteins Tout. Allez, Allez, Tous vous aimez en Douce. Au Final vous irez Tous vous Faire F*utre.
Je ne dis ca que suivant tes propos (avis personnel sur le temps que je passe sur mon bac).
Après je ne vois pas donc c'est difficile de juger a distance, par le biais d'un forum.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
Je ne dis ca que suivant tes propos (avis personnel sur le temps que je passe sur mon bac).
Après je ne vois pas donc c'est difficile de juger a distance, par le biais d'un forum.
J'essaie de prendre le temps en général le dimanche pour faire le boulot nécessaire sur l'aquarium qui est visiblement insuffisant
Une idée pour la pompe a brassage ?
Je ne suis pas sûr que ce soit la solution. Avec le taux de NO3 que tu as, ce n'est pas une histoire de pollution ; d'ailleurs, ton eau serait trouble et tes poissons mal en point. Les algues sont quasi inévitables dans un aquarium, et tout ce qu'on peut faire, c'est d'essayer de limiter leur prolifération, en essayant des trucs et des astuces qui, parfois, marchent, et , bien souvent échouent. Bref, on procède par tâtonnements ... En ce moment, j'essaye d'éradiquer une invasion de cyano dans un de mes bacs, avec un produit miracle que m'a vendu mon détaillant. Tu vois, ça arrive à tout le monde.
J'aime bien les gens qui croient tout savoir. Grâce à eux, je me sens moins con !
C'est pour cette raison bien précise que je ne dis pas que 'oui, ca va marcher'.
Le brassage va aider a virer les saloperies qui polluent le sol, puisqu'apparemment tu en as pas mal.
après, est ce que c'est la cause directe... aucune idée.
Personnellement quand je vois le nombre de plante ques tu as.....j'imagine que ton bac à un gros besoin en macro-élément, donc quand tu indique que tu as un taux de N03 de 10 pour un taux de PO4 de 0,1 il y à déséquilibre......
L'idéal serait que tu arrive à monter tes PO4 à 1 mg/l (il faut garder un rapport de 1/10eme entre PO4 et NO3)....... 10 en NO3 c'est trés bien, ça t'indique que ton bac n'est pas sur-alimenté ou autre... alors essai de garder cette valeur et monte tes PO4.
Dans mon bac j'ai une très grosse consommation, je dois même rajouter des nitrates pur pour garder ce rapport de 1/10eme.
Si tu veux en savoir plus, cherche rapport de Redfield sur le net...
A mon avis c'est une piste trés importante qu'il ne faut pas négliger pour tes problèmes d'algues..et surtout changement d'eau 1/3 régulier comme te le dis Giorgio !
Oui j'ai entendu parler de la relation 10 no3 pour 1 en PO4
Dalleurs si on prend l’échelle JBL si on dépasse les 0,2 en po4 cela deviendrai dangereux pour les poissons elle est donc mal faite…
Si j’achète : http://www.zone-aqua..._ml-p11622.html
j’aurai la possibilité d’avoir un taux de 10 no3 pour 1 PO4.
Mais je suis pas certain que mon problème d’algues vient des PO4 combien de personnes ont un bac avec des plantes qui utilise des nitro, des fosfo, du carbone etc… ?
La bouteille ne coute que 10e cela ne va pas me ruiné je vais surement essayera la relation 10 no3 pour 1 Po4 je verrai bien le résultat avec un bon éclairage j’espère que les plantes prendront le dessus !
Je vais combiner avec un petit brassage en plus (j’essai de trouvé une mini pompe à brassage)
Augmenté les PO4 d’un bac ne provoque pas une prolifération d’algue dans un bac j’éspère ^^
Perso ma pompe de brassage est une pompe tout court ^^
apres c'est bon ou pas, aucune idée, mais j'avais plus les sous et ca qui trainait, alors hop, remise en route de ma vieille rena (filtre intérieur) mais que avec la partie moteur (pas la partie basse ou tu mets les masses filtrantes). C'est sur cette partie la que sont les ventouses, je l'ai accrochée a l'envers la ou j'avais besoin et le tour est joué.
Dans ton cas, le mieux va être l'ennemi du bien comme on dit.
Tu es entrain de prendre les conseils de tout le monde en même temps et de vouloir tous les appliquer.
Vas y étape par étape.
Commence par un bon entretien régulier comme te l'a dit giorgio et ça ira déjà mieux.
Une pompe de brassage dans ton cas ne va pas faire grand chose, tu as déjà largement assez avec une jbl 1500.
Utile la canne percée et dirige là vers le sol.
le rapport de redfield, certain ne jurent que par ça.
dans mon bac malawi le rapport est complètement explosé (il n'y a aucune plante) et je n'ai aucune algue, sauf sur les vitres, mais un petit coup d'aimant tous les deux jours et le tour est joué.
Perso ma pompe de brassage est une pompe tout court ^^
apres c'est bon ou pas, aucune idée, mais j'avais plus les sous et ca qui trainait, alors hop, remise en route de ma vieille rena (filtre intérieur) mais que avec la partie moteur (pas la partie basse ou tu mets les masses filtrantes). C'est sur cette partie la que sont les ventouses, je l'ai accrochée a l'envers la ou j'avais besoin et le tour est joué.
Sympa l'astuce cianciosa dommage que je n’est pas une vieille pompe sous la main ^^
gahan, le 26/10/2011 - 08:49:22, dit :
Dans ton cas, le mieux va être l'ennemi du bien comme on dit.
Tu es entrain de prendre les conseils de tout le monde en même temps et de vouloir tous les appliquer.
Vas y étape par étape.
Commence par un bon entretien régulier comme te l'a dit giorgio et ça ira déjà mieux.
Une pompe de brassage dans ton cas ne va pas faire grand chose, tu as déjà largement assez avec une jbl 1500.
Utile la canne percée et dirige là vers le sol.
le rapport de redfield, certain ne jurent que par ça.
dans mon bac malawi le rapport est complètement explosé (il n'y a aucune plante) et je n'ai aucune algue, sauf sur les vitres, mais un petit coup d'aimant tous les deux jours et le tour est joué.
Actuellement mon jet de rejet frôle la surface qui fait un petit courant dans l’aquarium, j’avais pas pensé a la canne percé dirigé vers le sol mais si je procède ainsi les saletés risque de stagné de l’autre côté de l’aquarium ? ( je vais essayer l’idée de la canne percé ça ne coute rien ^^ )
Le rapport de redfield je suis un peu septique mais c’est pas la première fois que j’entends parlé du rapport 10 no3 pour 1 po4, cela ne me coute pas grand-chose pour essayer la relation une bouteille a 10 euros pourquoi pas !
Par contre je n’ai pas d’aimant mais une éponge pour nettoyer les vitres de l’aquarium bonjour le travail !
L’aimant fonctionne vraiment sur les algues des vitres ?
cianciosa, le 26/10/2011 - 08:59:18, dit :
d'aileurs, c'est pas avec ce bac ci que tu avais eu des gros soucis suite à un entetement pour faire baisser le ph tourbe / CO2 et tout le tatouin ?
Oui tout à fait !
D'ailleurs mon dernier test du PH remonte a hier il était a 7.5 encore trop élevé !
mais actuellement le co2 n'est plus en fonctionnement et je n'est plus de tourbe dans mon filtre
synodontis, le 26/10/2011 - 09:13:32, dit :
d'accord avec Gahan , le b.a-ba , c'est avant tout une hygiène irreprochable sur les bacs a court moyen et long terme !!
les changements d'eau réguliers et l'éradication des algues minutieuses !!
l'entretien c'est tout le temps , tu ne devrai pas arriver a avoir des plantes couvertes comme ca , il faut intervenir avant !!
J’ai encore une bonne marge de progression à faire comme tu peu le voir
Modifié par Ptiboy, 26/10/2011 - 10:06:17.
Je pense aussi que ton brassage n'est pas suffisant si tu as des déchets qui s'accumulent.
Mais je suis ok avec Gahan. Ton filtre est suffisant.
J'ai le e1500 aussi, dans un 400L très planté. Et pas du tout de déchets au sol.
Pour ça moi j'utilise spray bar, elle est installé en haut du bac contre la vitre droite. Orienté le plus souvent au raz de l'eau.
De cette façon ça fait tellement de courant que ça couche le haut de mes plantes hautes.
Et surtout ça forme un courant circulaire dans le bac. j'ai donc un courant en haut de la droite vers la gauche, et au niveau du sol de la gauche vers la droite.
Et j'ai aussi la canne d'aspiration à droite, à 5 cm du sol.
Tu peux peut-être vérifier que de cette manière tu as bien un courant suffisant au sol toi aussi. Sinon ton filtre manque peut être de débit ?
les dimensions de mon bac sont assé complexe (avec des angles)
je vais modifier le rejet d’eau par une canne percé voir le résultat et peut être là dirigé vers le sol voir le résultat et surtout voir le courant obtenu dans le bac.
Voilà suite à ce long sujet et grâce à vos nombreux conseils :
Je vais en priorité prendre d’avantage le temps pour entretenir les plantes de mon bac et vérifié si aucune saleté en masse ce trouve entre les plantes.
Je vais investir dans une petite bouteille de macro pour augmenter le po4 de mon BAC. ( sa me coute pas grand-chose donc autant essayer… )
Je vais laisser tomber l’histoire d’une pompe a brassage mais je vais modifier la sortie de mon rejet de mon filtre avec une canne percé peut être dirigé vers le sol… pour voir le resultat si le courant est suffisant dans le bac.
Faire un nettoyage de mon filtre pour gagner en débit les 2/3 mousses bleus du filtre.
Et je vous tiens bien sûr au courant !