Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

Cératophillum blanche aux extrémités.... Quelqu'un a déjà vu ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 Pascaldau

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages
  • Genre:Masculin
  • Pays:France

Posté 24/10/2011 - 12:34:22

Bonjour,
je me permet d'ouvrir un sujet car depuis 2-3 jours, j'ai une cérato dans mon Nano qui... blanchit.
Mais uniquement aux extrémités,
ça fait un peu une cérato "cheveux blanc", qui a même tendance à rosir près la lumière, je joins la photo :

Image IPB

Image IPB

Voili, voilou...
Je précise que les photos ne sont pas truquées ;-)

C'est la seule cérato qui me fait ça, les autres sont "normalement" vertes.

Si quelqu'un a une idée du pourquoi de la chose, je suis preneur...

Elle n'a pas l'air de s'en porter plus mal, et les autres plantes du Nano (subulata, Cryptos, mousse de java, Hygrophilla Rosanervig, hygrophyla Difformis, pistias + une gazonnante sur grille dont je ne connais pas le nom...) poussent bien...

Donc a priori, pas de problème apparent dans le bac, surtout que tout le monde (poissons, crevettes et escargots) se porte bien...

Dans l'attente de vos réponse :)
J'ai peut être enfin trouvé ma petite femelle Subocellatus :)
Vend ou échange bébés ampullaires... contactez moi par MP

Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est le contraire...  Coluche

#2 marie62 Re: Cératophillum blanche aux extrémités.... Quelqu'un a déjà vu ?

marie62

Responsable Animation / Rédaction

• Communication
  • 6 825 messages
  • Genre:Féminin
  • Pays:france

Posté 24/10/2011 - 12:35:49

C'est la première fois que je vois ça ^^ elle pousse quand même à ces extrémités?
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#3 cianciosa Re: Cératophillum blanche aux extrémités.... Quelqu'un a déjà vu ?

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 24/10/2011 - 12:38:38

normalement la plante est verte parce qu'elle fait sa photosynthèse. En clair, une plante a laquelle tu apportes tous les soins mais que tu mets dans une cave va devenir aussi blanche que les bouts de ta cerato.
Ce qui me laisse perplexe, c'est que celle ci est sous la lumière. Donc elle ne devrait normalement pas blanchir, sauf si elle ne synthétise plus a ces endroit la de chlorophylle.
Le mieux, c'est de couper 1 cm avant l'endroit blanc, et de voir de quelle couleur seront les prochains noeuds.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#4 Pascaldau Re: Cératophillum blanche aux extrémités.... Quelqu'un a déjà vu ?

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 24/10/2011 - 12:49:54

Voir le messagemarie62, le 24/10/2011 - 12:35:49, dit :

C'est la première fois que je vois ça ^^ elle pousse quand même à ces extrémités?
Je dirais que oui, mais je l'ai sous les yeux tous les jours, difficile à dire...

Voir le messagecianciosa, le 24/10/2011 - 12:38:38, dit :

normalement la plante est verte parce qu'elle fait sa photosynthèse. En clair, une plante a laquelle tu apportes tous les soins mais que tu mets dans une cave va devenir aussi blanche que les bouts de ta cerato.
Ce qui me laisse perplexe, c'est que celle ci est sous la lumière. Donc elle ne devrait normalement pas blanchir, sauf si elle ne synthétise plus a ces endroit la de chlorophylle.
Le mieux, c'est de couper 1 cm avant l'endroit blanc, et de voir de quelle couleur seront les prochains noeuds.

OK, Cian, je vais essayer ça ;-)

Modifié par Pascaldau, 24/10/2011 - 12:50:37.

Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est le contraire...  Coluche

#5 cianciosa Re: Cératophillum blanche aux extrémités.... Quelqu'un a déjà vu ?

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 24/10/2011 - 13:09:00

coupe un ou 2 noeud, et laisse en un blanc, pour comparer ;)
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

#6 Pascaldau Re: Cératophillum blanche aux extrémités.... Quelqu'un a déjà vu ?

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 26/10/2011 - 10:17:19

Voir le messagemarie62, le 24/10/2011 - 12:35:49, dit :

Donc, oui, elle continue à pousser... blanche !

J'ai couper l’extrémité la plus importante pour voir si elle repousse blanche ou verte ou... pas du tout...
Je vous tiens au courant :)

#7 cianciosa Re: Cératophillum blanche aux extrémités.... Quelqu'un a déjà vu ?

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 26/10/2011 - 12:32:26

très étrange. Mais franchement original. si elle continue, elle mérite sans doute une plus grande mise en valeur ^^

#8 Pascaldau Re: Cératophillum blanche aux extrémités.... Quelqu'un a déjà vu ?

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 26/10/2011 - 12:58:10

Bin faut dire, c'est bientôt noël :langue: !

La cérato veut se faire remarquer pour servir de guirlande ;-)

#9 alekxy Re: Cératophillum blanche aux extrémités.... Quelqu'un a déjà vu ?

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages

Posté 26/10/2011 - 18:08:30

Ce serait génial qu'elle repousse blanche, tu aurais une nouvelle variété de cérato :-P

Modifié par alekxy, 26/10/2011 - 18:08:56.

http://www.aqua-pass...el-aux-membres/<= Besoin de votre aide pour faire les cartes biotopes!(en ce moment, Europe!)
Rejoignez-nous !

#10 marie62 Re: Cératophillum blanche aux extrémités.... Quelqu'un a déjà vu ?

marie62

• Communication
  • 6 825 messages

Posté 27/10/2011 - 19:14:29

Pascaldau t'as pas fini de te faire remarquer nan? :langue: .....la physe la plus grosse de la création maintenant de la cerato blanche * jalouse à mort * :langue:
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#11 cianciosa Re: Cératophillum blanche aux extrémités.... Quelqu'un a déjà vu ?

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 27/10/2011 - 19:17:25

Ce qui serait interessant, c'est qu'elle repousse blanche et de parvenir a en sortir de vrais pieds meres.

#12 Pascaldau Re: Cératophillum blanche aux extrémités.... Quelqu'un a déjà vu ?

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 27/10/2011 - 20:13:13

Voir le messagemarie62, le 27/10/2011 - 19:14:29, dit :

Pascaldau t'as pas fini de te faire remarquer nan? :langue: .....la physe la plus grosse de la création maintenant de la cerato blanche * jalouse à mort * :langue:

N'inquiètes c'est pas fini, bientôt je vais vous présenter les Ampullaires les plus gros du monde !!
Avec les planorbes du même acabit...
Et j'espère des bébés Maronii....

Voir le messagecianciosa, le 27/10/2011 - 19:17:25, dit :

Ce qui serait interessant, c'est qu'elle repousse blanche et de parvenir a en sortir de vrais pieds meres.
Je m'en occupe :)

#13 cianciosa Re: Cératophillum blanche aux extrémités.... Quelqu'un a déjà vu ?

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 28/10/2011 - 16:27:06

Tu en es ou d'ailleurs avec tes ampullaires, ils se reproduisent ? tu as regardé si tu as des males et des femelles ?

#14 Pascaldau Re: Cératophillum blanche aux extrémités.... Quelqu'un a déjà vu ?

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 31/10/2011 - 16:02:54

Alors, les extrémités blanches de la cérato continue à pousser....
Mais en coupant et en regardant la cérato à la lumière du jour hors du bac, elle n'est pas blanche :blink: ...
En fait elle est verte pale avec des nuances "roses", semble t'il, en tout cas pas blanche.

On dirait que la lumière du nano la rend blanche, illusion d'optique.
Faut dire c'est une lumière "tropical" (pas lumière du jour) censée faire ressortir le rouge et le bleu, peux être qu'elle transforme le rose pâle en blanc ?!?!
J'ai du mal a m'y retrouver dans la cérato, y en a tellement que je ne sais pas si il y a de nouvelles pousses ou non, je vais attendre quelques jours pour être sûr et savoir si ça continue a pousser "blanc" ou non, et si cela concerne d'autres pousses.
Pour l'instant, cela ne concerne qu'un pied de cérato (et ses diverses ramifications), pas les autres...

Voir le messagecianciosa, le 28/10/2011 - 16:27:06, dit :

Tu en es ou d'ailleurs avec tes ampullaires, ils se reproduisent ? tu as regardé si tu as des males et des femelles ?

Pour les Ampullaires, j'ai des mâles et des femelles puisque j'ai des sacs d'oeufs.
J' ai eu 5 sacs dans le 54L, et 1 sac depuis que je les ai transféré dans le 120L (les Ampullaires, pas les sacs d'oeufs, hein ;-) ), il y a 3 semaines environ.
A l'arrivée, pas de petits Ampullaires :angry: ...
En tout cas il y en a deux qui deviennent absolument énormes depuis qu'ils ont changé de bacs, un jaune et un "blanc/gris".
On va continuer à patienter...

#15 cianciosa Re: Cératophillum blanche aux extrémités.... Quelqu'un a déjà vu ?

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 31/10/2011 - 16:12:33

Ok, bon pour la plante on va attendre alors.

Pour les ampullaires, perso j'ai un male, ca m'étonne que tu ai attendu les oeufs pour savoir ce que tu avais comme sexe, tu aurais pu regarder avant direct sur l'animal ;)

#16 Pascaldau Re: Cératophillum blanche aux extrémités.... Quelqu'un a déjà vu ?

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 31/10/2011 - 16:24:33

Je ne sais pas comment on les reconnait...

#17 cianciosa Re: Cératophillum blanche aux extrémités.... Quelqu'un a déjà vu ?

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 31/10/2011 - 16:48:20

Ah ^^ Désolée ^^
En fait l'ampullaire étant l'un des rares escargots non hermaphrodite, tu as 2 solutions pour distinguer male / femelle :
1. l’ouverture de la coquille est plus ronde chez le mâle que chez la femelle
2. en mettant l’escargot sur le dos hors de l’eau et en attendant qu’il sorte ; chez le mâle on peut alors apercevoir le pénis

allez, j'suis sure que tu vas aller mettre les mains dans l'eau d'ici ce soir ;)

#18 adramalech Re: Cératophillum blanche aux extrémités.... Quelqu'un a déjà vu ?

adramalech

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 108 messages

Posté 01/11/2011 - 11:51:04

ah, ma cerato faisait la même chose, c'était très joli (elle était devenue carrément rose pâle) ! mon hypothèse : une réaction de défense pour limiter les risque de brûlage des extrémités très exposées à la lumière (le blanc réfléchit les rayons lumineux, cette technique de protection est employée par certaines plantes tropicales ou vivant en milieu désertique chaud).

peut-être que nous avons tous deux une variété spéciale de cerato qui a ce mécanisme là.... la mienne a fini par être envahie d'algues filamenteuses, mais je ne pense pas que les deux phénomènes étaient liés, elle était très belle et poussait très bien avant cela. je te conseillerais de ne rien changer.

#19 Pascaldau Re: Cératophillum blanche aux extrémités.... Quelqu'un a déjà vu ?

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 03/11/2011 - 14:52:06

Ouais Adra, je pense que c'est ça...
La lumière du Nano est à 1cm à peine de la surface de l'eau et la cérato est vraiment exposée à la lumière.
Je ne vois que ça, car celle qui est plus en profondeur ne prend pas cette coloration.
En tout cas elle continue à pousser gentiment :)

#20 marie62 Re: Cératophillum blanche aux extrémités.... Quelqu'un a déjà vu ?

marie62

• Communication
  • 6 825 messages

Posté 03/11/2011 - 20:24:55

Et la mienne en pleine lumière reste désespérement verte :ppp:

#21 adramalech Re: Cératophillum blanche aux extrémités.... Quelqu'un a déjà vu ?

adramalech

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 108 messages

Posté 04/11/2011 - 15:32:12

pascal et mo inous sommes les zélus de la cerato rose ! :wizz:

#22 lxfe3 Re: Cératophillum blanche aux extrémités.... Quelqu'un a déjà vu ?

lxfe3

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 106 messages

Posté 04/11/2011 - 15:35:51

Et un tee-shirt AP pour nos 2 vainqueurs ! :sm23:
Tout vient à  point à  qui sait attendre....

#23 Pascaldau Re: Cératophillum blanche aux extrémités.... Quelqu'un a déjà vu ?

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 04/11/2011 - 16:16:55

Voir le messagemarie62, le 03/11/2011 - 20:24:55, dit :

Et la mienne en pleine lumière reste désespérement verte :ppp:

Le plus drôle, c'est que la mienne viens de chez toi :languem: !!!!!!!

#24 marie62 Re: Cératophillum blanche aux extrémités.... Quelqu'un a déjà vu ?

marie62

• Communication
  • 6 825 messages

Posté 04/11/2011 - 21:09:47

Hummmm c'est pas juste!!!! pfffff

#25 cianciosa Re: Cératophillum blanche aux extrémités.... Quelqu'un a déjà vu ?

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 04/11/2011 - 21:12:46

les extremités de la mienne devenaient cuivre. Comme quoi, l'incidence de nos tubes est grande :p

#26 Pascaldau Re: Cératophillum blanche aux extrémités.... Quelqu'un a déjà vu ?

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 06/11/2011 - 18:29:31

:+1: :mdr:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Sur le site
Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
107 Utilisateur(s) actif(s):
103  Invité(s)
0  Anonyme(s)
4  Membre(s):
sven, Ptiboy, anne39, calopsitte
membres Dernier clic
Statistiques
313971 Messages:
20358 Sujets
293613 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7645 Membres enregistrés:
Dernier: Benji27930

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426