Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 Adelinetamaris

Adelinetamaris

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 129 messages
  • Genre:Masculin

Posté 25/10/2011 - 20:59:12

:tst2: Boouhhhoouu ! Je viens de trouver 2 simulants morts dans mon aquarium ce soir...

J'ai ajouté des petits corydoras ce week-end et tout allait très bien jusque là. J'ai retesté mon eau très récemment et tout était normal.
Les corys s'éclatent, ils jouent mais c'est vrai que depuis les simulants sont plus dans leur coin...
J'ai ajouté des crevettes red cherry aussi...

J'ai très peur que d'autres meurent... je ne sais vraiment pas quel est le problème. Si vous avez des idées, je suis preneuse ! :byebye:

Edit :
En y regardant de plus près, je m'aperçois que plusieurs d'entre eux ont des petits points blancs sur le corps. C'est une maladie ? Que faut-il faire ? Je n'ai pas envie qu'ils meurent.

Aidez moi s'il vous plait !! Merci !

Modifié par Adelinetamaris, 01/11/2011 - 23:03:38.

#2 clydedu44 Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

clydedu44

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 49 messages
  • Pays:france

Posté 25/10/2011 - 21:11:32

Je Pense Qu'il Stresse car il y a u beaucoup d'arrivant donc il faut leur laisser le temps mes combien etais de litre ton aquarium et quesqu'il y avais dedans ...

#3 Adelinetamaris Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

Adelinetamaris

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 129 messages

Posté 25/10/2011 - 23:02:35

C'étaient les premiers arrivants ! Maintenant il y a des cory et crevettes dans 54 litres.
Mais en y regardant de plus près, je vois des points blancs sur leurs corps ! C'est une maladie n'est ce pas ? Que faut il faire ??? :tst2: Merci de votre aide, je ne veux pas qu'ils meurent !!

#4 GregTLC Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

GregTLC

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 540 messages

Posté 26/10/2011 - 08:01:52

commence par monter un peu la température si ce sont des points blancs. et faudra acheter un produit anti-point blanc dont les noms je m'en rappelle jamais :/

si c'est dû au stress des nouveau arrivants, tu peux réduire un peu la période d'éclairage.
dans mon bac, mes néons y trônent...

#5 gahan Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 806 messages

Posté 26/10/2011 - 09:03:24

Si c'est la maladie des points blanc, le fait d'augmenter la température ne va rien changer.
On augmente la température lorsqu'on fait un traitement au sel.
Un petit traitement contre les points blanc et ça ira mieux.

Si c'est du stress ben là va falloir attendre que ça passe. diminuer les temps d'éclairage ne changera rien non plus.
pour éviter le stress on conseille d'ajouter les nouveaux arrivant éclairage coupé.

#6 SquAle2714 Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

SquAle2714

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 385 messages

Posté 26/10/2011 - 09:43:01

Je n'ai encore jamais vu des poissons stressé qui développait des points blancs uniquement a cause de cela
Je voterais plus pour l' ichthyiophtiriose (maladie des points blancs)
As tu introduis un nouvel élément dans ton aquarium recemment?
Une décoration, une plante, ou autre qui ne viendrait pas d'une animalerie ou qui viendrait d'une? Parce que la bactérie se trouve sur ces éléments jusqu’à ce qu'un poisson vienne s'y frotter, et la prolifération peux commencer.
Le temps que vous lisiez cette signature vous fera prendre en compte qu'elle est totalement débile et dénouée de sens.

#7 gahan Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 806 messages

Posté 26/10/2011 - 10:01:32

Ben en fait une des première cause des points blanc c'est justement le stress.

#8 SquAle2714 Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

SquAle2714

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 385 messages

Posté 26/10/2011 - 11:18:07

Oui, j'y suis peut-être allé un peu fort en disant "jamais vu a cause du stress" mais la bactérie viens bien d'un élément qui a pu être récemment introduit, ensuite le stress favorise la contamination, les bactéries pouvait être "endormies" Lol, je connais pas trop les termes scientifiques , encore moins au niveau bactérien
En tout cas une chose est sur, si c'est des points blancs:
-Faut augmenter la température de l'eau a 29-30°
-traiter avec un produit vendu en animalerie (Jbl Punktol par exemple)
Le temps que vous lisiez cette signature vous fera prendre en compte qu'elle est totalement débile et dénouée de sens.

#9 gahan Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 806 messages

Posté 26/10/2011 - 12:34:47

comme dit plus haut augmenter la température ça sert uniquement en cas de traitement avec du sel, les autre médicament ne demande pas d'augmentation de température.
et augmenter  à 29/30 pour un poisson d'eau fraiche c'est pas une très bonne idée (le simulans max 25/26)

la maladie des point blanc n'est pas due à une bactérie mais un protozoaire donc le traitement n'a rien à voir.
les protozoaires ne sont pas présent sur les élément de décors mais plutot dans l'estomac des nouveaux arrivants.

#10 cianciosa Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages
  • Genre:Féminin

Posté 26/10/2011 - 12:38:59

Attention aux petits characidés... pour qui les points blancs sont souvent fatals... augmenter la temperature va juste les eprouver encore plus :/
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#11 lxfe3 Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

lxfe3

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 106 messages
  • Pays:France

Posté 26/10/2011 - 12:51:30

Voir le messagecianciosa, le 26/10/2011 - 12:38:59, dit :

Attention aux petits characidés... pour qui les points blancs sont souvent fatals... augmenter la temperature va juste les eprouver encore plus :/

Coucou !

Tu m'interpelles avec les petits characidés... Si augmenter la t° les éprouve, et les points blancs souvent fatals, qu'est-ce que tu préconises du coup ?
Tout vient à  point à  qui sait attendre....

#12 cianciosa Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 26/10/2011 - 12:53:24

Rien du tout, je n'ai jamais eu de maladies sur mes poissons ^^

Mais avec un peu de logique on peut traiter sans augmenter la temperature.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

#13 lxfe3 Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

lxfe3

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 106 messages

Posté 26/10/2011 - 12:55:36

Alors la logique aquariophile et moi...... :siffle:
Sans commentaires.... :baaaa:

#14 cianciosa Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 26/10/2011 - 13:04:05

tu traites un poisson affaibli par un microbe/ver/bactérie/germe/protozaire...
le poisson est deja mal en point, son système immunitaire est en train de lutter => c'est p'têt pas la peine de lui coller des chaines en plus en lui faisant subir des temperature trop elevée ^^

#15 lxfe3 Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

lxfe3

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 106 messages

Posté 26/10/2011 - 13:12:10

Voir le messagecianciosa, le 26/10/2011 - 13:04:05, dit :

tu traites un poisson affaibli par un microbe/ver/bactérie/germe/protozaire...
le poisson est deja mal en point, son système immunitaire est en train de lutter => c'est p'têt pas la peine de lui coller des chaines en plus en lui faisant subir des temperature trop elevée ^^

:+1:

#16 GregTLC Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

GregTLC

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 540 messages

Posté 26/10/2011 - 20:04:06

Voir le messagegahan, le 26/10/2011 - 09:03:24, dit :

Si c'est la maladie des points blanc, le fait d'augmenter la température ne va rien changer.
On augmente la température lorsqu'on fait un traitement au sel.
Un petit traitement contre les points blanc et ça ira mieux.

Si c'est du stress ben là va falloir attendre que ça passe. diminuer les temps d'éclairage ne changera rien non plus.
pour éviter le stress on conseille d'ajouter les nouveaux arrivant éclairage coupé.

Hum pour le traitement des points blancs, ca a changé ? ^^ y a quelques années en arrière, on m'a toujours dit de monter la température à 29 pendant au moins 3 à 4 jours pour éviter que cela ne se propage. ce que j'ai toujours fait du coup... j'ai eu rarement des pertes.

pour le stress, c'est pas du temps d'eclairage que je voulais parler ^^ dans mes bacs ou j'introduisais de nouveaux poissons, comme souvent je fait ça le matin, je réduisais l'éclairage en couvrant une partie... pendant 48h comme ça du coup les poissons les plus intimidé allaient dans le coin sombre. ( enfin je l'ai toujours fait quand il y avait de petits characidés en jeu... surtout des cardinalis )

au passage je viens de regardé sur divers sites internet et pour la maladie des points blancs bien souvent cette méthode ressort...

en 1 la méthode ou on augmente la température.
en si la méthode 1 marche pas, traitement en plus de la hausse de température.

#17 Adelinetamaris Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

Adelinetamaris

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 129 messages

Posté 26/10/2011 - 21:36:18

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je suis allée acheté un produit pour traiter les points blancs à  midi et j'en ai mis dans l'aquarium... Malheureusement cela ne m'a pas empêché de retrouver 3 autres simulans morts dans l'aqua.... Il y en a déjà 10 qui sont morts, et je ne donne pas cher des  5 autres restants... Je ne sais plus quoi faire là, je suis vraiment dégoutée ! :tst2:

J'ai ajouté des cory le week-end dernier. Ceux ci vont bien, j'espère vraiment qu'ils ne vont pas mourir aussi !!! Pourtant je les ai mis comme vous le dites, lumière éteinte jusqu'au lendemain soir etc, etc... je ne comprends pas !!

J'ai aussi acheté des crevettes qui quelqu'un qui en faisait un élevage. 1€ la crevette red cherry contre presque 9 € en animalerie. Est-ce que cela peut être ça ???

Enfin, là j'ai vraiment besoin d'aide car j'ai vraiment l'impression de faire tout de travers !  J'étais tellement contente d'avoir mes poissons !
- Faut-il que je continue le traitement encore 3 jours même si les 5 autres simulans finissent par mourir ?
- Les cory ne risquent-ils pas d'y passer aussi ?
- Quand j'ai acheté le produit traitant, le mec m'a dit que cela allait tuer les crevettes. J'ai donc réussi à en sauver 3-4 avant de mettre le produit fatale, impossible de retrouver les autres. Je les ai mis dans un saladier avec de la mousse de java en attendant. Combien faut il attendre de temps avant de les remettre dans l'aqua ???

Merci pour votre aide, j'en ai vraiment besoin en ce moment !!!!!!!! :coeur2:

#18 cianciosa Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 26/10/2011 - 21:41:18

=> pour les crevettes : tu dois attendre la fin du traitement + filtrage sur charbon + changement d'eau avant de les remettre

pour le traitement => tu dois finir le temps imparti.

Il est 'normal' que les simulans passent en premier car il semblerait que les petits characidés soient plus sensibles.

=> J'ai acheté et vendu nombre de crevettes a des particuliers sans jamais aucun souci, les points blancs c'est un protozaire donc plus dans l'estomac du poisson.

#19 Adelinetamaris Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

Adelinetamaris

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 129 messages

Posté 26/10/2011 - 21:52:44

Ok merci pour ces précisions.  ;-)
Tu connais bien les crevettes alors ? Si je les laisse dans un saladier avec de la mousse de java un petit moment (sans filtre et sans chauffage du coup !) tu penses que ça va aller ?

Peux tu m'expliquer qu'est-ce que c'est "le filtrage sur charbon" ?
Je pourrais changer l'eau à la fin du traitement, pas avant donc.

#20 cianciosa Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 26/10/2011 - 22:04:55

Oui bien sur ^^ Les RC se fichent d'une filtration ^^ et puis il fait pas -20°C chez toi donc bon. Les miennes ont vecu dans un seau 10 jours durant sans souci.

Tu fais ton traitement. A la fin de celui ci tu mets du charbon actif dans ton filtre, et tu l'y laisses 5/6 jours, après quoi tu l'enlèves et tu fais ton changement d'eau habituel.

#21 Adelinetamaris Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

Adelinetamaris

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 129 messages

Posté 27/10/2011 - 17:51:19

Bilan en cette fin de journée : plus que 3 simulans de vivant. Je ne sais pas comment les cory font pour survivre "là dedans"...
Mon eau est toute trouble, ça ne donne pas envie !
Franchement, si les corys n'étaient pas vivant, je recommencerais bien à 0, je suis vraiment dégoutée de cette expérience. Mais puisqu'ils persistent, je vais quand même finir le traitement...

Question ;  ne puis je vraiment pas nettoyer un peu mon aqua avant la fin du traitement ? Changer un peu d'eau ? Parce que là c'est là cata... !

#22 GregTLC Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

GregTLC

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 540 messages

Posté 27/10/2011 - 19:04:59

La patience est d'or ^^ vaut mieux attendre que le traitement soit fini. ca ne ferait que leur rajouter du stress en plus.

#23 Adelinetamaris Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

Adelinetamaris

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 129 messages

Posté 27/10/2011 - 19:30:06

Ok je vais être patiente alors, en espérant que les derniers survivants tiennent le coup !

#24 Adelinetamaris Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

Adelinetamaris

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 129 messages

Posté 27/10/2011 - 20:24:04

Par  contre quand je ferai mon changement d'eau, comment faire pour que celle ci soit à la même température ?
En ce moment, il fait à peu près 20°C chez moi, alors même si mon eau arrive à température ambiante, ce n'est pas suffisant ! Mon aqua est à 26°C...

Merci encore !

#25 cianciosa Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 27/10/2011 - 20:24:46

ben tu mets plus d'eau chaude sur ton mitigeur.

#26 Adelinetamaris Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

Adelinetamaris

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 129 messages

Posté 01/11/2011 - 21:23:09

Quelques nouvelles après la débâcle....
Mon aqua arrive à rester propre, l'eau transparente, les corys ont l'air d'être toujours en bonne santé et OH SURPRISE : un simulans toujours vivant ! Image IPB J'avais vu qu'il en restait un, mais honnêtement je n'aurais jamais cru le retrouver vivant ! C'est un champion celui-ci ! Le dernier simulans lol ! Et le pire (enfin le mieux !) c'est qu'il n'a plus aucun point blanc et parait en bonne santé aussi ! Il est tout beau et se promène tranquille à travers l'aqua, je n'en reviens pas !
Bon, du coup, il doit se sentir bien seul vu que ses 14 compagnons ont passé l'arme à gauche ! Surtout qu'ils vivent en banc. Du coup, il se retrouve seul avec les corys !

Mais je ne vais pas ajouter de poissons avant une bonne dizaine de jours je pense. Et je ne crois pas que je vais reprendre des simulans... Pensez-vous que le petit simulans pourrait s'intégrer à un autre blanc de poissons (lorsque j'aurais trouvé lequel... !) ?

Je vais refaire un changement d'eau environ 20% à la fin de la semaine en ajouter du filtrage sur charbon pour ôter ce qu'il pourrait rester de produit. Pensez-vous que la maladie est terminée ?

Quand pourrais-je remettre mes red cherrys dans l'aqua ?

#27 cianciosa Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 01/11/2011 - 21:43:30

C'est dommage que tu sois loin, je l'aurai ajouté aux miens, un de plus ca ne ce serait pas vu ^^

#28 Adelinetamaris Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

Adelinetamaris

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 129 messages

Posté 01/11/2011 - 21:46:50

Ben oui tu m'étonnes ! Il va s'ennuyer tout seul ! Il doit avoir l'impression d'être le seul survivant d'une hécatombe (il peut être fier aussi !)
Est-ce que tu penses qu'il pourrait s'allier à mon futur banc de poissons même si ce n'est pas la même espèce ?

#29 lilibul07 Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

lilibul07

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 23 messages

Posté 27/11/2011 - 14:14:14

J'arrive un peu tard mais j'avais déjà eu la maladie des points blancs il y a longtemps, et un aquariophile m'avait dit que les traitements n'étaient pas très efficaces, et qu'il fallait mettre un fil de cuivre dans l'aquarium. Après deux jours, environ, plus de points blancs, et tous les poisson avaient survécus.

#30 dedales Re: Maladie des points blancs parmis les simulans : 1 seul survivant !

dedales

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 27/11/2011 - 21:32:37

sauf que si il met du cuivre dans l aquarium les corydoras et les crevettes vont mourrir ...
les traitements sont efficaces ( sauf aquascience )
j utilise du sel + medifin pour bassin ou punktol et ca fonctionne a 99.99 % des cas

augmenter la temperature va faire avancer la maladie + rapidement

les points blancs viennent du stress ou d un coup de froid pendant le transport
achetes toi un sac isotherme pour le transport
d une la temperature va descendre moins vite , et de deux des poissons qui voyagent dans l obscurité stressent beaucoup moins ...

si ton vendeur met plus  dune minute a chopper un poisson , c est qu il debute , change de magasin ...
evitez les grandes chaines,  jardineries , meme si parfois on peux y trouver de bons conseillers
ils commandent tous chez heagel et leur neons + cardi + simulans + nez rouges sont toujours malades quand ils arrivent en animalerie ...

Modifié par dedales, 27/11/2011 - 21:35:18.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
102 Utilisateur(s) actif(s):
97  Invité(s)
0  Anonyme(s)
5  Membre(s):
anne39, sven, Ber35, fine4910, Ptiboy
membres Dernier clic
Statistiques
313971 Messages:
20358 Sujets
293613 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7645 Membres enregistrés:
Dernier: Benji27930

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426