Bonjour a tous voila il n 'y a pas si longtemps que ca que je fais partit du club aquarophile, je rencontre des probléme avec mes poissons.
Depuis un certain temps je retrouve des poissons a moitié manger dans mon aquarium.Je posséde des guppys 1 male 5 femelles, des platys, des platy corail, deux ciseaux, des neons, des nettoyeurs (deux de fond) et un " nettoyeur de vitre" un couple de platy xylo, et 3 capoeta titteya,1 molly. Tout le monde se comprtent bien la journée mais la nuit .... Je suis aller acheter un combattant samedi je les retrouver mort lundi matin a moitié manger, la je ne comprend plus rien, ainsi que mon male guppy. Je les nourrir tous deux fois par jour mais....
Je vous remercie de vos conseils et réponses
é bien bonsoir il s 'agit d 'un 115 litres,tous les mois j 'enleve environ 20 pourcent d 'eau que je chance je n 'utilise que l 'eau du robinet, j 'y ajoute une demi cuillre de bleu de métyléne, du produit pour les algues, et un produit pour l 'eau qui est fort calcaire!!!!
bonsoir
y'a plusieurs problemes : on change 25% de l'eau par SEMAINE et non par mois
Donc tu as forcément des nitrites dans ton bac => sont mortelles si pas a 0mg/L
beaucoup de poissons ne sont pas maintenus correctement (pas assez nombreux, pas fait pour vivre ensemble, donc parametres pas adaptés) ce qui provoque en plus de ta surpopulation un stress => deviennent agressifs.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
il ne me reste plus que 27 poissons aprés lorsque je me rend a l 'animalerie je demande toujours si ils cohabitent tous bien ensembles.
Mon aquarium mesure un bon 90cm de long et en hauteur un bon 40 cm.
Ma pompe c 'est des céramiques, de la ouate,et mon charbon que je rince toute les semaines.
Ensuite j 'ai demander a l 'animalerie pour l 'entretient de l 'aquarium ils m 'ont dis de ne pas trop toucher a l 'eau si elle n 'avait pas trop de particules a l 'interieur chose que je surveille alors je suis completement perdu.
D 'ailleurs j 'ai debranché mon buller cet nuit pour voir comment ca aller se passer pour les calmer la nuit, mais ce matin encore un néon d 'attaquer plus de queue et le corps attaqué!!!!
je retourne samedi a l 'animalerie pour essayer de trouver une solution!!!!
Par ailleurs la vendeuse m 'a donner du manger a alevin pour tous mes poisssons quand pensez vous???????????????????,
Je remercie deja toutes les personnes qui m 'entourent dans ce mistére qui me fais beaucoup de peine
qu'il serait temps de comprendre que les vendeurs sont des vendeurs et non pas des conseillers donc tant que as un chequier ils sont content.
de toute facon vu que tu as trop de poissons et qu'ils ne sont ni adaptés a vivre entre eux ni adaptés a tes parametres d'eau ils vont s'entre tuer, comme nous te l'avons deja dit. C'est a toi de reprendre les choses en main, il n'y a aucun mystere la dedans.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
Il ne faut pas écouter tout ce que disent les vendeurs...
1. Le charbon n'est utile qu'aprés un traitement dans le bac, genre médicaments, le reste du temps, il ne sert à rien.
2. On ne rince pas les masses filtrantes toutes les semaines, c'est mauvais pour les bactéries présentes dans ta filtration.
3. "ne pas trop toucher à l'eau s'il n'y a pas trop de particules" ^^ Les particules, en général il y en a seulement quand on secoue le sol !
De plus, en régle général, un combattant n'est pas fait pour vivre en communautaire...
La nourriture à alevins, c'est juste du broyat de nourriture pour adultes, et je ne vois vraiment pas en quoi ça peut-être utile, désolé, ta vendeuse t'a roulé
De plus, un bulleur n'est utile que si ton bac n'est pas planté.
Tu es clairement en surpopulation. Comme piste de départ, je te conseille de regarder les fiches poissons du forum (dans l'onglet "base aquariophile" en haut à gauche) pour les espèces que tu as.
Comme ça, tu vas savoir ceux qui sont trop à l'étroit, et qu'il faut que tu donnes - ou que tu vendes si tu trouves preneur - rapidement avant qu'ils ne meurent tous. Ensuite, tu sauras lesquels ne sont pas assez nombreux entre eux: tu as trop de poissons, et trop d'espèces différentes. Il te faudrait 2-3 espèces avec plus d'individus par espèce.
Par exemple, Molly = 200 litres minimum si ma mémoire est bonne.
Ensuite, au lieu d'acheter de la nourriture - c'est bien la seule chose dont tes poissons n'ont pas besoin - tu achètes de quoi faire des tests de ton eau: soit en gouttes (priorité absolue: NO2 et NO3) soit en bandelettes (un peu moins précis, mais on teste beaucoup plus de paramètres avec une bandelette, et c'est moins cher). Comme ça tu nous mets les paramètres de ton eau, avec des chiffres et pas "le vendeur m'a dit que c'était bon".
En gros, le vendeur tant que ton eau n'est pas radioactive ou un vrai bouillon de culture, il va te dire que ça passe - son but c'est de te vendre des poissons, de la nourriture pour poissons, et des médicaments pour les poissons qui tombent malades à cause de la promiscuité.
Pour finir, prends une photo de ton aquarium pour la mettre sur ce fil, s'il te plait.
Comme ça, tu vas sans doute pouvoir avoir des réponses plus précises, mais le diagnostic de surpopulation ne changera pas.
J 'ai bien lu tous vos conseils qui me sont si précieux j 'ai decider d 'enlever un couple de platy qui me paraissait bien agile dans l 'aquarium je vais suivre vos conseils et non plus ceux des vendeurs je sui écoeuré de leur façon de faire!!!!!!!!!!!!mais je vais quand meme me rendre samedi au magasin ils vont m 'entendre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne mets pas des poissons pour les voir s 'entretuer merçi a tous pour vos réactions je vous tiens au courant des prochains évenements a bientot
juste encore une petite question vous me dites que je suis en supopulation la je suis encore a 27 poissons dont 5 femelles gupy pour 1 male
2 ciseaux
2 platy corail
8 neons( dont 2 a moitié manger)
1 transparent (desolé je ne sais plus son nom)
2 copaeta titteya J 'ai recalculer tout ca cet aprés midi j 'attend avec vous vos reponses j 'ai l 'impression que mon aquarium fais vide il faut que je m 'y fasse
et mes 3 "nettoyeurs" lol je les avais oublier cela!!!!!!!!!!!!!!!
les néons ne sont pas a leur palce ici : il leur faut une eau fraiche, au ph acide et très douce de gh. bien filtrée avec du courant.
le transparent, tu as une photo ? meme du net.
les titteya vivent par groupe de 6/8 et sont remuants.
les platys c'est emme ratio que les guppys. les ciseaux n'ont pas leur place non plus.
les nettoyeurs je vois pas, aucun poissons ne nettoie, c'est a toi qu'il incombe de faire le menage :p
Le Betta que tu as acheté, tu l'as mis dns ce bac là ? Si oui, ne cherche pas plus loin. Toutes ces espèces colorées avec de jolies voiles ont donné au Betta l'impression d'avoir des rivaux avec lui. Il les a donc éliminés. Le Betta ne vit pas en communautaire à cause de son comportement envers les espèces colorées qui lui rappellent les mâles de son espèce avec qui il se bat jusqu'à la mort. On ne l'appelle pas Combattant pour rien...
Et comme l'ont dit tous les autres membres, ta pop n'est pas adaptée et les vendeurs ne sont pour la plupart que des vendeurs (je ne voudrais pas vexer Pac et Thoane ^^), pas des aquariophiles !
Parce que j'ai consacré trop peu de temps à mes études et trop à l'aquariophilie, j'ai raté mon concours, et j'ai donc décidé de me mettre à travailler sérieusement.C'est pourquoi je fais une pause dans mon aventure aquariophile. Pause d'un an pendant laquelle mes protégés ne manqueront de rien mais ne seront plus ma priorité numéro un. Alors à tous, amis aquariophiles que j'ai pu rencontrer sur ce site convivial, je vous souhaite une bonne année, une bonne continuation, et je vous dis à dans un an !
oui je sais que les titteya vivent en groupe j 'en ai perdu mes néons je n 'ai jamais rencontrer de probleme ils ont bien grossit et jamais de perte avec les buller ils s 'eclatent mes ciseaux pareil trés calme toujours a deux mais bon c 'est toujours a l 'animalerie je me suis laisser tenter et boom la catastrophe.
Quand au transparent je sais juste qu 'on voit tout son corps a travers avec de longue antenne a la tete il est toujours en surface et fais du surplace
EDIT : ton Betta s'est retrouvé à moitié bouffé le lundi matin, j'avais mal lu. Le mâle guppy aussi. Haaa mais le mâle guppy a une très jolie caudale bien développée et pleine de couleurs... Je maintiens ma thèse, le Betta s'en est pris au guppy. Par contre j'avoue ne pas savoir si un banc de guppy est capable de se retourner contre un Betta pour le mettre dans l'état dans lequel tu l'as retrouvé lundi matin..
Parce que j'ai consacré trop peu de temps à mes études et trop à l'aquariophilie, j'ai raté mon concours, et j'ai donc décidé de me mettre à travailler sérieusement.C'est pourquoi je fais une pause dans mon aventure aquariophile. Pause d'un an pendant laquelle mes protégés ne manqueront de rien mais ne seront plus ma priorité numéro un. Alors à tous, amis aquariophiles que j'ai pu rencontrer sur ce site convivial, je vous souhaite une bonne année, une bonne continuation, et je vous dis à dans un an !
les neons sont suicidaires dans des conditions de maintenance ne leur convenant pas, ils se flinguent sur les parois.
Tout poisson, maintenu dans de mauvaise condition de taille de bac, de nombre entre eux, et/ ou avec des especes / parametres n'allant pas, finit par devenir agressif et a s'attaquer aux voisins.
oui mon combattant mort il y a une espéce qui mangent tous mes poissons et généralement ca se passe la nuit je cherche et j 'observe mais trés compliquer!!!!
il n'y a pas UNe espece. Ils s'entre tuent ! Combien de fois va t-on devoir te le dire ?
ils ne sont pas maintenus dans de bonnes conditions donc agressivité donc ils se tuent.
Va falloir recommencer ton bac dans de bonnes conditions.
Donne ou vend ceux qui sont encore en bon état pour commencer
Sauf si les acheteurs connaissent les bonnes conditions de maintenance pour les différentes espèces. Avec un peu de chance un ou des aquariophiles achèteront ces poissons en surpop...
des silures de verre ca court pas les rues malheureusement, peu de chance de tomber sur qqun qui en maintienne un groupe et qui veuille bien de 2 en plus. enfin bon une chose st sure faut faire de l'elimination la dedans parce que la ca ressemble plus a une soupe :p
Sur, faut vider le bac (gaffe chrichri, pas d'élimination dans les chiottes !!), le nettoyer à fond, et recommencer pour faire quelque chose de beaucoup mieux, sauf si cette mauvaise expérience t'a dégouté de l'aquariophilie, dans ce cas là propose ton bac sur les annonces AP, tu trouveras un acheteur. Mais pour commencer, sépare les poissons en bon état de ceux qui sont abimés
certains abimés doivent pouvoir etre remis en état mais long traitements a l'appui et beaucoup de temps, faut compter 3 mois pour que les nageoires repoussent dans de bonnes conditions bien sur.
Et moi je peux rien reprendre meme les néons seront a l'etroit dans mes 90L donc niet, desolee
Je ne peux rien reprendre non plus, je ne fais que du spécifique pour le moment. Mais là si tu veux sauver un peu des poissons, faut agir vite !
25 poipoi dans 115L? 0_o mon dieu j'ai meme pas ça dans 180l!!
je pense que l'essentiel a été dis , curieux d'avoir les résultats du test de l'eau car avec une telle population et surement une pompe interne qui filtre pas grand chose l'eau doit être sérieusement pollué
il va falloir faire des choix et surement te séparer de la moitié de tes poissons
revoir aussi les bases comme l'entretien en general
je suppose que tu as des plante en plastique?
des photo stp
Modifié par crazymonkey, 27/10/2011 - 17:19:55.
recherche bouture d'aponogeton a feuille , cryptocoryne et echinodorus