Je viens d'acquérir un aquarium AQUATLANTIS de 130 litres
Je souhaite reproduire un biotope AMAZONIEN
J'ai déjà regardé les espèces que je peux mettre et je suis arrivé à me décider sur une population
la voici :
- Un couple de Ramizeri
- Un trio de petits cichlidés les Apistogramma borelli
- Une dizaine de Cardinalis ou de Nez rouges
- Un petit groupe de petits Corydoras.
Est ce que j'ai bien choisi ??
Pour l'aquarium AQUATLANTIS :
Dimension:
- 100 cm de Longueur
- 30 cm de Profondeur
- 44 cm de Hauteur
Filtration:
Elle est interne , je me demande si je ne vais pas l'enlever car il faut que je rachète l'intérieur ( nouille, mousse ...etc )
éclairage:
Je tiens à remercier les conseils de nettoyage auprès de Cianciosa ^^
Question:
Que me faut il comme plantes ?
Que me faut il comme racine ( longueur ) ?
sauf si tu rajoute un neon il faut de plante qui ont besoin d'un faible eclairage comme anubia , crypto..
niveau racine c'est celon tes gout , plein de petite ou 2/3 grande
donne diverse plantes: 4/5 valisneria- 5/6 limnophila heterophila- 1 petite crypto- une grosse poignet de naja aquariophilement
Pour ta pop prévisionnelle : un couple de Ramizeri+ un trio de petits cichlidés les Apistogramma borelli + une dizaine de Cardinalis ou de Nez rouges + un petit groupe de petits Corydoras.
1 - dans 130 L il faudra choisir entre le couple de ramirezi et le trio de cichlidés nain sinon ça risque de fritter sévère en période de repro. D'une manière générale, les ramis sont plus fragiles que les apistos : élevage plus intensif
2 - ok pour ton groupe de cardinalis ou nez rouge. Tu pourrais peut être mettre les 2 sortes pour avoir 20 poissons : 10 de chaque
3 - pour les corydoras, cela risque de poser problème en cas de repro : ils peuvent manger les oeufs mais surtout ils risquent de se faire chasser par les ramis ou les apistos que tu auras choisis. En effet ils évoluent plutot sur la partie basse de l'aqua et donc vers les corys... Et qui dit cory dit petit groupe de 6 minimum.
4 - si tu renonces aux corydos tu peux les remplacer par un autre groupe de 10 petits characidés
sauf si tu rajoute un neon il faut de plante qui ont besoin d'un faible eclairage comme anubia , crypto..
niveau racine c'est celon tes gout , plein de petite ou 2/3 grande
Si je garde mon éclairage , quelles sont les plantes qui sont adéquates ?
Freezer71, le 27/10/2011 - 11:27:39, dit :
Salut
Pour ta pop prévisionnelle : un couple de Ramizeri+ un trio de petits cichlidés les Apistogramma borelli + une dizaine de Cardinalis ou de Nez rouges + un petit groupe de petits Corydoras.
1 - dans 130 L il faudra choisir entre le couple de ramirezi et le trio de cichlidés nain sinon ça risque de fritter sévère en période de repro. D'une manière générale, les ramis sont plus fragiles que les apistos : élevage plus intensif
2 - ok pour ton groupe de cardinalis ou nez rouge. Tu pourrais peut être mettre les 2 sortes pour avoir 20 poissons : 10 de chaque
3 - pour les corydoras, cela risque de poser problème en cas de repro : ils peuvent manger les oeufs mais surtout ils risquent de se faire chasser par les ramis ou les apistos que tu auras choisis. En effet ils évoluent plutot sur la partie basse de l'aqua et donc vers les corys... Et qui dit cory dit petit groupe de 6 minimum.
4 - si tu renonces aux corydos tu peux les remplacer par un autre groupe de 10 petits characidés
A+
Dommage , je pensais pouvoir mes les deux ( Rami et Apisto )
Ensuite tu me parles de Characidés , mais c'est une famille , donne moi le nom exact de ce que tu voulais me proposer ...
Pour les plantes, j'ai un bac Aquatlantis similaire au tien mais de mémoire il faisait 110 ou 120 L brut. 100cm de façade, 30 cm de profond. Je vériefierais la hauteur ce soir en rentrant. Le bac tourne depuis 10 ans et je ne l'ai jamais refait mais ça va arriver prochainement! J'avais mis un substrat Aqualit puis un lit de sable genre sable de Loire. J'ai toujours mis des néons Sylvania GroLux (comme ce que tu as). Avec toutes ces conditions je peux de tire que ça pousse très bien! J'ai 4 variétés de cryptocorynes (wendtii, balansae, pontederiifolia et becketti) et de la vallisneria spiralis et il faut tailler tous les mois! J'avais eu aussi à une époque de la mousse de Java, des anubias nana, de la ceratopteris cornuta ou encore de la cabomba aquatica. Pour la cerato ou la cabomba autant te dire qu'il fallait aussi tailler très souvent!
Pour les characidés, c'est volontaire de t'avoir donner une famille qui est assez vaste. Les cardinalis (ou néon rouge) ou les nez rouges dont tu parles en font partie. Tu as également les néons rose, les néons noirs, les néons bleus et une bonne partie des tétras (fantôme, citron amandae...). Bref à toi de choisir suivant tes gouts et tes couleurs! Ce sont des petits poissons faciles à trouver, plutot calmes et à maintenir en petit banc.
Merci de m'avoir donner autant de nom de plantes , comme ça je vais pouvoir choisir ...
Combien faut il de plantes, en moyenne, dans cette aqua pour toi .
Il va me falloir une racine aussi ^^
Sinon je voulais savoir ce que je pouvais mettre d'autres que les Corydoras car tu m'a précisé que ça n'allait pas le faire avec les Rami et les Apisto
Ca dépendra de la taille de ta racine, de la présence de pierres etc, bref de ta place au sol.
Si tu plantes l'intégralité du pot au même endroit, il t'en faut plus que si tu peux / veux séparer la plante en plusieurs morceaux vu que ça devrait vite pousser. Ca ralentira l'arrivée de la jungle future!
Mon bac fait Aquatlantis fait en dimension utile (zone de présence de l'eau au maxi) 100 x 30 x 35 soit 105 L. Pour la réalité tu enlèves la décante, le volume du sol et des décors soit plus que 80 L pour les poissons.
ta rampe d'éclairage actuelle est monolithique !! et prend beaucoup de place , tu as des systèmes comme visilux qui sont pas mal du tout !! possibilité de mettre plusieurs tubes , par contre visilux ne fait pas le t5 , mais ca doit etre trouvable avec le même système
La petchii etant une mini crypto, elle a pas sa place aussi loin.
les anubias vont etre trop sous la lumiere, il te faut les abriter sous d'autres plantes sans quoi elles vont se couvrir d'algues.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
j mettrai les petites cryptos devant les racines, ou un gros bouquet de grande crypto type indonesii a la place de D (d'ailleurs derriere D c'est quoi ?)
Pareil en C faut trouver une plante qui abrite tes anubias (pourquoi pas une belle echino ozelot rouge ?)ou alors changer et mettre autre chose que des anubias.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
- Un couple de Ramizeri
- Un couple de Dorsigera
- Un petit groupe de petits Corydoras.
Je vais donc rajouter des roches pour les cachettes ^^
- Un couple de Ramizeri
- Un couple de Dorsigera
- Un petit groupe de petits Corydoras
Citation
Si ça ne te dérange pas , j'aime bien avoir ton avis car tu es assez calée en plantes
Un truc me dérange un peu!
Tu demandes "encore" des avis alors que tu ne tiens pas compte des avis par rapport à ta pop future...
On t'a indiqué que 2 couples de cichlidés nain dans 130L ça risque de mal se passer et encore plus avec des corys. Et là tu partirais sur 3 couples de cichlidés avec des corys???
Bonjour à toi,
Bon, conseils d'une habituée des américains...depuis une tite 20aine d'années mais pas une pro
bon je vais être désagréable...j'ai le droit ça fait un moment que je n'ai pas pu venir sur le forum
- les ramirezi : à proscrire trop fragiles, malades, surproduction....
- pourquoi encore des néons ou des queues rouges : idem malades, apportent des maladies etc
- pas de cacatuoide : idem
- le couple de Laetacara dorsigera : ça c'est une bonne idée, mais faut savoir les maintenir
- les borelli : c'est vrai que partout on parle de trio...mais quand le couple est formé la pov' femelle mal-aimée est tuée :( donc un couple (humble avis)
- quelle espèce de Corydoras ?
tu as le nannacara anomala et l'apistogramma nijsseni qui s'entendent très bien et sont très beaux, bons parents et calmes et gentils et vivent longtemps !!!!!
les apistogramma sont des bijoux
tu as aussi les Carnegiella srtigata....magnifiques
dans un 130 litres, je mettrais des Cory Panda... Plus petits que les autres, ils n'embêteront pas les bébés cichlidés ^^
ne pas oublier, les cavernes et racines et pierres plates....
Modifié par Pelvicachromis teaniatus, 31/10/2011 - 14:20:22.
Salut,
De toutes les plantes que tu as choisies, seule la Ceratopteris peut se rencontrer en Amérique du sud. En fait, elle vit dans toutes les régions tropicales. Sinon, les Anubias sont africaines et les Cryptocorines asiatiques. Pour un biotope amazonien, tu as le choix parmi les échinodorus, famille très nombreuse de plantes de tailles très diverses.Dans ton 130 litres, je verrais bien une ou deux E. cordifolius, peu exigeante en lumière.
J'aime bien les gens qui croient tout savoir. Grâce à eux, je me sens moins con !
Tu n'as "que" 130 L et c'est insuffisant pour 2 couples de cichlidés nain. J'ai toujours des doutes sur tes 130 L d'ailleurs! Ton aqua me semble être le même qu'un des miens : 130 L de volume global, galerie comprise et au final 105 L utile.
Maintenir 1 couple de cichlidés nain dans un bac spécifiique de 65 L, ça peut passer à la limite... Donc 2 bacs spécifiques pour 2 couples.
Ca pourra peut être ne pas être la guerre mais en cas de repro, tu risques d'être très déçu : pas de naissances et des pertes...
Regarde la litterature avec google genre : ramirezi et apisto, tu seras surpris des volumes mini pour que ça sa passe sans encombre!