Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

besoin conseils pour projet 250L net

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 snoopy62

snoopy62

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 84 messages
  • Genre:Masculin
  • Pays:france

Posté 28/10/2011 - 19:04:40

bonjour tout le monde,
la semaine prochaine je colle un aquarium amazonien de 100X55X55 soit 250L net
j'ai besoin de votre aide pour établir la liste du materiel necessaire ainsi que d'établir une population de poisson cohérente....
le bac sera donc amazonien, fortement planté avec racine de mangrove.

premières questions, quel éclairage? tube T5 mais quelle reference et quelle puissance?
type de substrat nutritif?
systeme de co2?

filtration : déversoir de surface relié à une décantation externe avec différents compartiments.
quelle puissance de pompe de remonté prendre?
dois je prévoir des pompes de brassages aditionnelle ou seul le rejet de la pompe suffira?

plantes :

echinodorus
vallisneria
anubia
cryptocoryne
mousse de java
nymphea
aponogeton ulvaceus
HC

poissons :
trio d'ancistrus ( 2 males et une femelle )
guppy
corydoras sterbai ( 10-12 )
otocinclus ( une dizaine )
apistogramma cacatuoides ( un couple )
j'aimerais rajouter un banc histoire d'animer le bac en general mais je ne sais pas encore quoi ( nez rouge? )
un predateur pour réguler les alevins?
est ce que pour vous ça parait cohérent? merci d'avance pour votre aide et pour votre partage de connaissances  :coucou:

#2 rammstein Re: besoin conseils pour projet 250L net

rammstein

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 015 messages

Posté 28/10/2011 - 19:07:33

les apisto se chargerons des alevins ;-)
sinon je dirait environ 200w de lumière avec engrais + co2 et tu aura la foret vierge lol
Image IPB
donne diverse plantes: 4/5 valisneria- 5/6 limnophila heterophila- 1 petite crypto- une grosse poignet de naja
aquariophilement

#3 snoopy62 Re: besoin conseils pour projet 250L net

snoopy62

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 84 messages

Posté 28/10/2011 - 19:14:20

pour les tubes j'ai pensé a solar nature + grolux?
et fertilisation easy life?

#4 cianciosa Re: besoin conseils pour projet 250L net

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages
  • Genre:Féminin

Posté 28/10/2011 - 20:17:37

non non non pas le grolux !!!
tout mais pas ca, y'a pas pire...

natur + biolux

Sans l'HC tu aurais tout a fait pu te passer de CO2 et de fertilisation, mais avec l'HC tu n'as pas le choix. Elle va demander mini 1W/L, fertilisation et CO2 avec sol nutritif. Cela étant, pour un bac de cette hauteur, l'HC ne me semble pas la meilleure chose ; une gazonnante type subulata aurait été plus adaptée (et non demandeuse de quoique ce soit)

Modifié par cianciosa, 28/10/2011 - 20:18:30.

Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#5 snoopy62 Re: besoin conseils pour projet 250L net

snoopy62

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 84 messages

Posté 28/10/2011 - 21:47:21

merci pour tes conseils cianciosa, donc a première vue pas de grolux !!!!
si je peux éviter de mettre en route une usine a gaz rien que pour la HC, je peux facilement changer pour la subulata que je ne connais pas mais qui a un tout autre charme sans aucun doute ! sinon pour les autres plantes je pense mettre quand même un substrat nutritif, ça ne poura pas leur faire de mal.
sinon pour la puissance d'éclairage il vaut mieu rester sur 200W ou on peut baisser la facture EDF? :siffle:

#6 cianciosa Re: besoin conseils pour projet 250L net

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 28/10/2011 - 22:46:06

oui le sol nutrtif est un "plus" car ton sol sera chargé en nutriments pour les plantes dès le départ. Si tu n'en mets pas, il en sera dépourvu et il te faudra amener ces nutriments autrement, boulettes d'engrais entre autre.
La subulata j'en ai et elle a poussé des années avec 15W pour 60L sans probleme. J'en ai donné a pas mal de membres ici qui avait des bacs sans gros eclairage et ca pousse chez eux aussi. C'est comme de la grande tenellus si tu preferes. Ca pousse par stolon et une fois installée, elle a tot fait d'etre envahissante ^^
Ta facture EDF ne dépend pas des W mais des ballasts, les electroniques (tubes T5) consomment moins mais coutent plus chers a l'achat que les ferromagnétiques (tubes T8), ce sont des choses a prendre en compte au départ. Les T5 ont une durée de vie plus longue, leur pénétration dans l'eau est meilleur et a longueur egale, ils delivrent plus de puissance (ce qui occasionne des problemes lorsqu'on refait une galerie de T5 initialement prévue en T8, et je sais de quoi je parle je suis en plein dedans :p).
Au pire tu peux demarrer sur du 150W d'eclairage, et ajouter ensuite un tube si besoin.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

#7 snoopy62 Re: besoin conseils pour projet 250L net

snoopy62

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 84 messages

Posté 29/10/2011 - 09:26:08

pour le sol nutritif j'utilise pour mon 30L du florabase, j'en suis assez content ( rendu vraiment naturel ) mais je pense qu'on peut trouver des substrats beaucoup plus riche pour une croissance optimale et surtout moin cher! si quelqu'un a des retour d'experiences sur tel ou tel produit je suis preneur...
sinon j'ai trouvé une rampe 4X39W T5 electronique donc 156W, je pense qu'avec mes plantes ça devrait passer non? pour les tubes je partirais sur 2 solar nature, 1 biolux et un tube pour faire ressortir la couleur des poissons ( du genre purple fidji )

#8 cianciosa Re: besoin conseils pour projet 250L net

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 29/10/2011 - 09:29:00

Si tu veux riche et pas cher alors tu dois le faire.
L'aquabasis plus de JBL est un bon produit avec lequel il n'y a pas de surprise.
Sur l'un de mes bacs je tourne a Flourite, mais bien sur le prix n'est pas le meme.

156W pas de probleme ca va pousser

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Sur le site
Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
91 Utilisateur(s) actif(s):
87  Invité(s)
0  Anonyme(s)
4  Membre(s):
anne39, kev255, synodontis, sven
membres Dernier clic
Statistiques
313972 Messages:
20358 Sujets
293614 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7645 Membres enregistrés:
Dernier: Benji27930

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426