Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

Eparcyl dans l'eau douce

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 marie62

marie62

Responsable Animation / Rédaction

• Communication
  • 6 825 messages
  • Genre:Féminin
  • Pays:france

Posté 31/10/2011 - 16:16:59

Bonjour à tous,

J'ai lu avec stupeur que certains aquariophiles utilisent de l'éparcyl (fosse tranquille :siffle: ) dans leurs bacs. Ca accélère le cycle de l'azote et la minéralisation des débris et déjection.
Il semble que ça ne soit pas nocif et très efficace! :wow:

J'ai parcouru quelques forums et cela semble être une réalité !
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#2 cianciosa Re: Eparcyl dans l'eau douce

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 31/10/2011 - 16:54:45

Hello.
Je pense qu'il faudrait te pencher sur la compo exacte de ce commerce hors de prix.
Eparcyl, c'est 85% d'argile... et très peu de bactéries.

Voilà pourquoi au boulot nous conseillons d'arrêter de mettre cette inutilité dans les fosses. A la place, laisser un yaourt 2 jours sur le bord de la fenêtre avant de le jetter aux chiottes. 10 fois moins cher, tout aussi efficace ! :)

En a t-on réellement le besoin dans nos bacs ?? Je doute... On ne cesse de dire que l'ajout de bactéries pour mettre ses poissons au bout de 2 semaines est inutile, et ca, c'est juste la meme chose sous une autre forme ;)
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#3 marie62 Re: Eparcyl dans l'eau douce

marie62

• Communication
  • 6 825 messages

Posté 31/10/2011 - 17:09:15

Je dis juste que l'info est étonnante !
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#4 cianciosa Re: Eparcyl dans l'eau douce

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 31/10/2011 - 17:19:35

C'est ce que je te dis ; en fait, ca n'a rien d'etonnant, eparcyl c'est 85% d'argile. en clair, c'est de la pouzzolane avec des bactéries ! Rien de plus que ce que tu as en animalerie, a part le prix bien sur.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

#5 CarpeDiem Re: Eparcyl dans l'eau douce

CarpeDiem

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 2 353 messages
  • Genre:Masculin

Posté 31/10/2011 - 18:32:31

Euh, la pouzzolane et l'argile, ce sont deux choses différentes. Mais ce sujet est intéressant et, comme il a trait à l'aquariophilie, je le déplace vers un forum plus approprié.
;-)
J'aime bien les gens qui croient tout savoir. Grâce à  eux, je me sens moins con !

#6 cianciosa Re: Eparcyl dans l'eau douce

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 31/10/2011 - 18:38:09

C'est une image que je donne...
Eparcyl c'est simplement commercial, dedans c'est des bactéries (un tout petit peu) et une structure poreuse (beaucoup).

#7 pac Re: Eparcyl dans l'eau douce

pac

Animateur

• Animation
  • 3 078 messages

Posté 31/10/2011 - 23:35:50

tu peux expliquer le coup du yahourt ca m'interesse stp
Ha bravo ^^

#8 cianciosa Re: Eparcyl dans l'eau douce

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 31/10/2011 - 23:56:53

Ben tu ouvres un yaourt et tu le laisses 2 jours sur ton rebord de fenetre dehors. Un fois qu'il te parait 'moisi' tu le mets dans la cuvette de tes chiottes et tu tires la chasse d'eau.
Rien d'autre que d'injecter directement a la source des bactéries actives ;)

#9 Ptiboy Re: Eparcyl dans l'eau douce

Ptiboy

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 659 messages
  • Pays:FRANCE

Posté 01/11/2011 - 11:04:44

Incroyable de l'Eparcyl !
J'aurai même pas l'idée de dire "tien aujourd'hui j'ai un nouveau bac je vais mettre de l'eparcyl" LOOOOL :trop_con: :trop_con: :trop_con:
Pour me soutenir je prends des Di-Antalivc, plus de gueulede bois, plus de courbatures, plus de migraine, pour me réveiller, je prends dela coke, plus de fatigue, plus de déprime.

Il y a des Soirs comme ça où Tout s'écroule, des Soirs comme ça où J'éteins, J'éteins Tout. Allez, Allez, Tous vous aimez en Douce. Au Final vous irez Tous vous Faire F*utre.

#10 marie62 Re: Eparcyl dans l'eau douce

marie62

• Communication
  • 6 825 messages

Posté 01/11/2011 - 11:10:15

C'est un peu l'effet que ça m'a fait quand j'ai lu ça!!! sur l'instant je me suis dit "n'importe quoi c'est un troll ce type".....non même pas ^^

#11 gahan Re: Eparcyl dans l'eau douce

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 806 messages

Posté 01/11/2011 - 11:22:48

Tu as raison, pas mal de forum parle e l'éparcyl, surtout en marin.
mais bizarement personne n'est aller voir la composition de l'éparcyl.
Ce n'est pas que de l'argile et des enzymes, il y a aussi du cuivre, du zinc et autre minéraux.
donc dans un bac marin avec pas mal de crustacés ça risque d'être l'écatombe.

#12 marie62 Re: Eparcyl dans l'eau douce

marie62

• Communication
  • 6 825 messages

Posté 01/11/2011 - 14:49:46

J'ai cherché la composition mais je n'ai rien trouvé! je voulais même aller au magasin pour lire ce qui est écrit sur leurs boîtes^^

#13 Ptiboy Re: Eparcyl dans l'eau douce

Ptiboy

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 659 messages

Posté 01/11/2011 - 16:41:27

LES RECHERCHES EPARCYL
principales phases et conclusions

Actions d’Eparcyl® sur les bactéries et les solutés (1974-1978)
Eparcyl®
• permet de fixer des bactéries (vérifié en microscopie par
épifluorescence)
• augmente le nombre de bactéries dans un milieu donné
• adsorbe des nutriments
• diminue les odeurs dues aux acides gras volatils.

Effet d’Eparcyl® sur la dégradation des matières fécales et sur le fonctionnement des fosses septiques (1979-1983)
Eparcyl®
• réduit le temps de désagrégation des matières fécales (hydrolyse, méthanisation) - essais en pilote
• réduit le volume total des boues (fosses en conditions réelles).

Essais en flacons et détermination des caractéristiques importantes pour l’activation (1983-1991)
Eparcyl®
• multiplie par 3 la production de gaz méthane
• dégrade l’acétate 3,2 fois plus vite
• dégrade le propionate 1,8 fois plus vite
• stimule la digestion anaérobie de molécules simples (acides gras volatils) ou complexes (cellulose, protéines, lipides) avec, selon les cas, une diminution de la durée de la phase de latence et/ou une augmentation des vitesses de réaction
• est activateur à différentes températures (10, 20 et 37°C) avec une concentration optimale voisine de 4 g d’EPARCYL/l
• l’incorporation de minéraux spécifiques à EPARCYL accroît l’effet activateur de la fermentation, alors que ces mêmes minéraux utilisés seuls n’ont pas d’effet.

Ces résultats ont donné lieu à un nouveau brevet et permettent d’accélérer la méthanisation d’acétate de 30%.

Essais d’enzymologie, validation (1988 - 1996)
Eparcyl®
• fixe les enzymes exocellulaires
• augmente l’activité des cellulases, uréases, lipases, et inhibe
l’activité des protéases
• permet de stabiliser l’activité enzymatique (EPARCYL nouvelle
composition)
• lève certaines rétro-inhibitions enzymatiques (cellulases)
• permet de diminuer le volume des résidus de cellulose jusqu’à 90 % par rapport à un témoin.

Travaux avec différents innoculums (1997 - 2005)
Eparcyl®
• agit sur plusieurs types d’innoculum anaérobies : boues de fosses septiques, boues de lagunage (bassin primaire, réduction de 30% du volume des boues), boues méthanogènes de digesteur agro-industriel (vinasses).

et voilà ce qu'il y a dans la faq

Peut-on utiliser EPARCYL dans un aquarium cela reste du chimique a mon avis c'est à deconseillé mais bon d'apres ce que j'ai lue sur le net des gens l'utilise sans probleme :ppp:
Pour me soutenir je prends des Di-Antalivc, plus de gueulede bois, plus de courbatures, plus de migraine, pour me réveiller, je prends dela coke, plus de fatigue, plus de déprime.

Il y a des Soirs comme ça où Tout s'écroule, des Soirs comme ça où J'éteins, J'éteins Tout. Allez, Allez, Tous vous aimez en Douce. Au Final vous irez Tous vous Faire F*utre.

#14 marie62 Re: Eparcyl dans l'eau douce

marie62

• Communication
  • 6 825 messages

Posté 01/11/2011 - 16:43:19

Oui ça je l'ai lu aussi (sur leur site c'est ça?) par contre la composition entière je n'ai pas trouvé...ou pas assez cherché^^

#15 Ptiboy Re: Eparcyl dans l'eau douce

Ptiboy

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 659 messages

Posté 01/11/2011 - 16:51:40

J'ai oublié de mettre le lien :ppp:

http://www.eparcyl.c...fiques.php?id=1

J'ai trouvé un lien interessant la composition de la poudre eparcyl ! :wizz: :wizz: :wizz:

3. COMPOSITION / INFORMATIONS SUR LES COMPOSANTS
Formule: EE90
Description de la préparation: mélange argile et sels inorganiques, poussières zinc et cuivre
Composant(s) contribuant aux dangers pour la santé:
• Silice cristalline - N° CAS: 14808-60-7 - N° CE: 238-878-4
Conc. pds.(%): 15 < C <= 20 - Symbole(s): Xn - Phrase(s) R: 48/20
• zinc en poudre - poussières de zinc (stabilisées) - N° Id: 030-002-00-7 - N° CAS: 7440-66-6 - N°
CE: 231-175-3
Conc. pds.(%): 0 < C <= 1 - Classification: •N; R 50-53•
• poudre de cuivre - N° CAS: 7440-50-8
Conc. pds.(%): 0 < C <= 1 - Symbole(s): N - Phrase(s) R: 50

Informations importantes relatives à la santé, à la sécurité et à l'environnement :
- PH: 10.5

Lien : https://www.metro.fr...otice/17100.pdf

il y a des choses interessante dans le lien :siffle: :siffle: :siffle:

#16 marie62 Re: Eparcyl dans l'eau douce

marie62

• Communication
  • 6 825 messages

Posté 01/11/2011 - 16:57:52

Ah oui quand même !!!!!! Comment ça peut être sans conséquence sur les poissons?

#17 Ptiboy Re: Eparcyl dans l'eau douce

Ptiboy

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 659 messages

Posté 01/11/2011 - 17:04:13

sur le lien (le 2eme que j'ai donné) on parle de certain risque qui est peut être moins dangeureux et moins nocif pour certain poisson mais a mon avis les crevettes par exemple = mort assuré ?

je :tel: au docteur

#18 marie62 Re: Eparcyl dans l'eau douce

marie62

• Communication
  • 6 825 messages

Posté 01/11/2011 - 21:14:26

Oui mais en cas de contact avec la peau ils disent de rincer et laver et qu'il y a risque d'irritation, les doses à mettre en aquarium sont minimes mais si c'est risqué (entre autres) pour la peau humaine qu'en est il pour les écailles/branchies....ça m'interpelle vraiment^^
Oui tel à un médecin ^^

#19 Ptiboy Re: Eparcyl dans l'eau douce

Ptiboy

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 659 messages

Posté 02/11/2011 - 01:06:31

le medecin ne répond au :tel:
J'essai le FBI section eparcyl :tel:

#20 cianciosa Re: Eparcyl dans l'eau douce

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 02/11/2011 - 14:40:31

Tu as deja essayé de respirer les vapeurs de la cyanoacrylate, que tu dois certainement appeler super glue ?
Je ne te le conseille pas ^^ Ni d'y mettre les doigts par ailleurs.
Et pourtant, la cyano est utilisée en chirurgie depuis la guerre (elle a d'ailleurs été inventée 2 fois de suite) ou elle servait (entres autres) a recoller les morceaux de chair des blessés avant de les charger en transport (les voyages sont preferables avec les tripes dedans plutot que dehors).
Et là, tu vas me dire : Attends claire, c'est nocif pour mon nez mais on colle la peau avec ?
Ben oui. Elle est trèèèès toxique a son état de colle liquide, mais une fois sèche, elle devient neutre et parfaitement utilisable en chirurgie, ou le corps ne la rejette pas, et... en aquariophilie.

#21 rammstein Re: Eparcyl dans l'eau douce

rammstein

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 015 messages

Posté 02/11/2011 - 14:59:56

merci pour l'info, je me coucherait moins bête ce soir ;-)
Image IPB
donne diverse plantes: 4/5 valisneria- 5/6 limnophila heterophila- 1 petite crypto- une grosse poignet de naja
aquariophilement

#22 Ptiboy Re: Eparcyl dans l'eau douce

Ptiboy

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 659 messages

Posté 02/11/2011 - 19:23:11

Apres...

Pourquoi utilisé de l'eparcyl ????? Aucune raison ! :_ouf2:

#23 marie62 Re: Eparcyl dans l'eau douce

marie62

• Communication
  • 6 825 messages

Posté 02/11/2011 - 19:35:15

D'après ce que j'ai lu : pour démarrer plus vite le bac, pour avoir de l'eau cristalline....je ne m'y risquerai pas malgré tout!

#24 Ptiboy Re: Eparcyl dans l'eau douce

Ptiboy

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 659 messages

Posté 02/11/2011 - 22:21:18

pour gagné 1 semaine ou 2...

et l'eau de mon bac est comme de la cristalline et sans eparcyl :wizz:

Mais bon pourquoi pas... :siffle:

#25 marie62 Re: Eparcyl dans l'eau douce

marie62

• Communication
  • 6 825 messages

Posté 02/11/2011 - 22:22:15

Oui je vois qu'on pense la même chose^^

#26 Griccham Re: Eparcyl dans l'eau douce

Griccham

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 794 messages

Posté 02/11/2011 - 22:30:38

moi ce qui me choque le plus mis à part la concentration élevée en ions cuivres et zinc c'est le PH!
10.4! Jamais je metrai ce truc dans un de mes bacs, c'est un coup à flinguer tous les paramètres de façon brutale!
N'oubliez pas la nouvelle animation sur aqua-passion: http://www.aqua-pass...us/page__st__20

#27 cianciosa Re: Eparcyl dans l'eau douce

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 02/11/2011 - 22:41:12

Pas vraiment, si tu vas par la mon eau de robinet est presque a 9 de pH. Cela dépend de ou tu habites ^^
Quand tu lances un bac tu mets generalement l'eau du robinet et ensuite seulement une fois le cycle passé tu adaptes les parametres a ce que tu désires.

#28 Griccham Re: Eparcyl dans l'eau douce

Griccham

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 794 messages

Posté 02/11/2011 - 22:47:52

Voir le messagecianciosa, le 02/11/2011 - 22:41:12, dit :

Pas vraiment, si tu vas par la mon eau de robinet est presque a 9 de pH. Cela dépend de ou tu habites ^^
Quand tu lances un bac tu mets generalement l'eau du robinet et ensuite seulement une fois le cycle passé tu adaptes les parametres a ce que tu désires.

Euh pas vraiment comme ça que je fais, je lance un bac avec une idée en tête et généralement c'est toujours de l'archi doux et acide, je vais d'ailleur vous faire un aveu dans mes bacs il n'y a que de l'eau osmosée! Il suffit ensuite de jouer sur la dégradation humique pour jouer sur le PH et la conductivité!

Chez moi un PH de 10.4 ça signifirait une grosse claque pour les écailles.
N'oubliez pas la nouvelle animation sur aqua-passion: http://www.aqua-pass...us/page__st__20

#29 cianciosa Re: Eparcyl dans l'eau douce

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 02/11/2011 - 22:52:04

Sauf que ca c'est valable pour les contenances raisonnables. sur que j'allais pas remplir les gros gabarits ainsi.
Mes bacs tournent toujours en cyclage avec l'eau du robinet, et ensuite ils sont adoucis ou non au besoin. Bien que, les parametres des fiches poissons soient un peu fictifs.

#30 Griccham Re: Eparcyl dans l'eau douce

Griccham

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 794 messages

Posté 02/11/2011 - 22:57:52

je ne vois pas la différence entre faire ça pour 200l d'eau réparties en plusieurs bacs ou 200l d'eau contenue dans un seul bac, aprés chacun sa façon de faire et ses objectifsn ainsi que ses affinités avec différentes espèces, je tiens d'ailleur à priciser que je ne sais pas du tout gérer un PH élever, je suis un aquariophile acidophile, aprés chacun ses expérience et les retours qui vont avec.

La seule chose qui est importante c'est le respect des animaux entre nos mains et je crois que tout le monde est d'accord avec moi pour dire que mettre du produit à "chiottes" dans un bac c'est un peut prendre l'écosystème de nos bac pour un simple jouet.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Sur le site
Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
96 Utilisateur(s) actif(s):
89  Invité(s)
0  Anonyme(s)
7  Membre(s):
fisherman94, jeff60, anne39, sven, lxfe3, synodontis, Jimmy02
membres Dernier clic
Statistiques
313974 Messages:
20359 Sujets
293615 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7645 Membres enregistrés:
Dernier: Benji27930

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426