Cet article pourrait t'intéresser:
http://www.aqua-pass...es-des-plantes/
Sinon, c'est bizarre que tu n'aies que 18W pour 100 litres: sur mon 54 litres, le néon faisait 15W! Tu es sûre de ne pas t'être trompée ?
Pour améliorer la puissance de l'éclairage, tu peux ajouter un réflecteur. Si tu as la place dans ton couvercle, il y a aussi moyen d'ajouter un néon supplémentaire - il y a un lien quelque part sur le forum montrant le bricolage idoine (simple à réaliser) - en achetant un ballast de plus que tu visses sur la deuxième moitié de ton couvercle. Enfin, tu pourras remplacer ton néon, vendu avec l'aquarium, par un truc spécial pousse de plantes. Attends peut-être encore 2-3 mois pour être sûre de l'avoir "fini" !
Je confirme que ludwigia repens a besoin de lumière. J'en ai eu: avec 15W + réflecteur pour 54 litres, elle ne poussait pas. Avec 3x29W + réflecteurs dans 180 litres, elle a très bien poussé jusqu'à ce qu'elle se fasse manger, puis elle a décliné -je pense parce que mes néons ont maintenant bientôt 8 mois. Peut-être qu'une photo pourrait aider à identifier l'autre plante.
Il faudrait voir aussi les paramètres de ton eau: peut-être y a-t-il des carences en certains éléments ?