Des plantes SANS filtration
Posté 08/11/2011 - 20:12:17
J'aimeré savoir si des plantes dans un aquarium ou il n'y a PAS de poisson on t elle besoin d'une filltration si on fais des changement d'eau de 1/3 semaine ?
Voilas ma question :) !
Merci pour vos future réponses A+ !! =)
Posté 08/11/2011 - 20:23:28
Le filtre est là pour accueillir les bactéries mangeuses de nitrites, je crois que les plantes ne sont pas sensibles aux nitrites...
Par contre elles ont besoin d'oxygène, et s'ils n'y a pas de mouvement à la surface de l'eau, il n'y a pas ou peu d'échange air/eau, donc pas d'oxygénation, l'eau croupit quoi....
Il faut un mouvement pour faciliter les échanges gazeux entre l'air et l'eau.
Si ton bac est en plein courant d'air, c'est bon
Vend ou échange bébés ampullaires... contactez moi par MP
Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est le contraire... Coluche
Posté 08/11/2011 - 20:38:47
Pascaldau, le 08/11/2011 - 20:23:28, dit :
Le filtre est là pour accueillir les bactéries mangeuses de nitrites, je crois que les plantes ne sont pas sensibles aux nitrites...
Par contre elles ont besoin d'oxygène, et s'ils n'y a pas de mouvement à la surface de l'eau, il n'y a pas ou peu d'échange air/eau, donc pas d'oxygénation, l'eau croupit quoi....
Okay donc si je met un bulleur c'est bon tu pense lol ?
Posté 08/11/2011 - 20:43:14
Mais bon, le PH en l’occurrence on s'en fout...
Et vu que c'est le seul moyen "simple" de faire bouger la surface de l'eau, alors, oui, je pense que c'est bon.
Maintenant, je suis pas un pro des plantes, attends d'autres avis, mais en ce qui me concerne, c'est tout bon
Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est le contraire... Coluche
Posté 08/11/2011 - 20:51:29
Le filtre sert à transformer l'ammoniaque des déchets des poissons en nitrates. Sans filtre, il va y avoir les mêmes bactéries dans le sol de l'aquarium. C'est moins efficace, mais sans importance parce que d'une part les plantes produisent moins de déchets que les poissons, et d'autre part elles tolèrent sans problème des taux de nitrites ou de nitrates plus élevés (en revanche, les algues...).
Pour moi, le bulleur ne sert à rien non plus: si c'est très planté, les plantes fabriquent énormément d'oxygène par photosynthèse - dans mon bac, ça bulle pas mal et Cianciosa a mis une photo de la surface du sien qui était un vrai jacuzzi.
En revanche, sans poissons il doit falloir ajouter davantage d'engrais azotés (les nitrates, quoi) pour que les plantes poussent.
Posté 08/11/2011 - 21:00:08
Clarky, le 08/11/2011 - 20:51:29, dit :
Le filtre sert à transformer l'ammoniaque des déchets des poissons en nitrates. Sans filtre, il va y avoir les mêmes bactéries dans le sol de l'aquarium. C'est moins efficace, mais sans importance parce que d'une part les plantes produisent moins de déchets que les poissons, et d'autre part elles tolèrent sans problème des taux de nitrites ou de nitrates plus élevés (en revanche, les algues...).
Pour moi, le bulleur ne sert à rien non plus: si c'est très planté, les plantes fabriquent énormément d'oxygène par photosynthèse - dans mon bac, ça bulle pas mal et Cianciosa a mis une photo de la surface du sien qui était un vrais jacouzzi
D'acc du sol nutri suffit non ?
Posté 08/11/2011 - 21:14:44
Pour le sol nutritif, ça dépend des plantes. Certaines en ont besoin (celle qui développent un système racinaire) d'autre moins et d'autres encore, pas du tout (plantes flottantes).
Par contre, la plupart des plantes aquatiques ont plus besoin d'engrais liquide.
Si tu veux faire un aquarium "spécifique" plante (dit "hollandais"), tu vas surement avoir besoin des deux en plus d'un bon éclairage et d'un apport de CO2. Tout dépend des plantes que tu veux maintenir.
Je te conseille la lecture de "L'encyclopédie des plantes d'aquarium" de Peter Hiscock.
Posté 08/11/2011 - 21:20:14
Et donc comment vont les nutriments jusqu'aux plantes si tu n'as pas de brassage ?
C'est le B-A BA des bacs plantés, le brassage...
Vous oubliez quand meme qu'il y a deux types de plantes, celles dites a racines et celle feuillues... si les premieres puisent la majeure partie des nutriments dans le sol, les secondes ont developpé un feuilla très fine t dense pour avoir le plus de contact possible avec l'eau car c'est dans cette eau qu'elles se nourrissent, avec les nutriments liquides... pas de filtration, pas de brassage, pas de nutriments... mort.
Et un bac hollandais, justement, requiert un brassage fort par plusieurs filtres en plus de pompes de brassage judicieusement placées. Sans brassage, pas de bac planté.
Modifié par cianciosa, 08/11/2011 - 21:20:56.
Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania
Posté 08/11/2011 - 21:30:58
cianciosa, le 08/11/2011 - 21:20:14, dit :
Et donc comment vont les nutriments jusqu'aux plantes si tu n'as pas de brassage ?
C'est le B-A BA des bacs plantés, le brassage...
Vous oubliez quand meme qu'il y a deux types de plantes, celles dites a racines et celle feuillues... si les premieres puisent la majeure partie des nutriments dans le sol, les secondes ont developpé un feuilla très fine t dense pour avoir le plus de contact possible avec l'eau car c'est dans cette eau qu'elles se nourrissent, avec les nutriments liquides... pas de filtration, pas de brassage, pas de nutriments... mort.
Et un bac hollandais, justement, requiert un brassage fort par plusieurs filtres en plus de pompes de brassage judicieusement placées. Sans brassage, pas de bac planté.
Cool, j'avais raison pour une fois ?!?!
Faut bien du "mouvement"...
Posté 08/11/2011 - 21:32:41
Pascaldau, le 08/11/2011 - 21:30:58, dit :
Faut bien du "mouvement"...
Posté 08/11/2011 - 21:50:23
Posté 08/11/2011 - 22:20:04
pas de filtration la dedans, j'aimerai bien savoir ou tu comptes la rentrer. changement d'eau a 3 fois par semaine.
Posté 08/11/2011 - 22:23:56
cianciosa, le 08/11/2011 - 22:20:04, dit :
pas de filtration la dedans, j'aimerai bien savoir ou tu comptes la rentrer. changement d'eau a 3 fois par semaine.
Le projet etant de voir comment sa va se comporter ... bref je verre bien se que sa donne ...
cianciosa, le 08/11/2011 - 22:20:04, dit :
Le projet etant de voir comment sa va se comporter ... bref je verre bien se que sa donne ...
Posté 08/11/2011 - 22:41:23
changement d'eau deux a trois fois par semaine.
Posté 08/11/2011 - 22:55:56
Posté 08/11/2011 - 23:19:30
CarpeDiem, le 08/11/2011 - 22:55:56, dit :
Ah okay mercii
Posté 09/11/2011 - 10:28:49
Posté 09/11/2011 - 10:32:21
Le brassage, c'est ce qui permet aux nutriments d'etre déplacés partout dans le bac.
voilà pour le cours :p
Posté 09/11/2011 - 10:35:51
http://www.chien-per...eseau-vigilance ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !
Posté 09/11/2011 - 11:33:08
Voici ce que j'ai compris des cours sur le cycle de l'azote:
1. Les déchets produisent de l'ammoniaque, toxique, que des bactéries dégradent en NO2 (toxiques) et d'autres bactéries dégradent en NO3 (pas trop toxiques sauf à haute dose). Les NO3 sont utilisées par les plantes quand elles poussent. Plus il y a de plantes en croissance, plus elles absorbent de nitrates (mon bac n'en a presque plus, par exemple, à cause de tous ces plants de vallisneria).
2. Des bactéries, il s'en forme dans le filtre (beaucoup), dans le sol (pas mal), et dans l'eau (un tout petit peu).
3. Les déchets sont surtout produits par les animaux vivants: excréments, et décomposition des cadavres. Sans bestioles, la seule pollution qui reste est celle due à la décomposition des feuilles, il y a très peu d'ammoniaque à transformer en NO2 puis en NO3.
Donc, sauf erreur de ma part, on peut se passer de filtration (mais pas de brassage) dans un bac purement végétal parce qu'il y a suffisamment de bactéries dans le sol sans qu'il y ait besoin de rajouter un filtre.
Si j'ai faux, je préfèrerais une explication qui donne plus de mécanismes et moins de formules toutes faites genre "le coeur de ton bac"
Posté 09/11/2011 - 12:13:25
sauf que s'il n'y avait que le cycle de l'azote dans un BP tout le monde en aurait et on serait pas encore a chercher les dosages ideaux de traces, macros et micros elements. ^^
tu oublies le cycle du phosphore, très important pour les plantes.
Accessoirement, qui dit BP ou hollandais dit eclairage très intense et ajout de CO2. Pas le choix. donc plus grande consommation des plantes, et tout le toutim (la, c'est une expression toute faite...). Tu vas donc devoir (c'est pas un choix, tu dois le faire pour les plantes) apporter aux vegetaux tout ce qui leur manque. elles vont donc consommer quelque chose et produire autre chose.
en fait tu risques fort d'avoir accumulation d'elements que les plantes ne consommeront pas (en plus du fait qu'il y a toujours une production plus importante que la consommation).
Autre chose sur le CO2 : Les carbonates sont en équilibre avec le CO2 donc ils se reconstituent avec le CO2. Sans CO2, les carbonates chutent, conséquence direct de leur consommation dans l'aquarium.
Par contre il faut respecter l'équilibre ionique, donc si il y a précipitation de calcium, de magnésium, ... là les carbonates vont mécaniquement diminuer.
Autre effet de la filtration biologique est la captation de carbone par les bactéries, celles du cycle de l’azote ne se contentant pas des composés azoté pour leur métabolisme, elles ont aussi besoin de C.
Or donc, j'aimerai bien savoir comment tu compte mettre a profit tes bactéries de sol dans ton exemple ? Elles vivent a la condition qu'il y ai de l'oxygene qui passent pour respirer, c'est bien pour cela qu'on préconise de ne jamais arreter un filtre plus de 2H, au dela de quoi les bactéries meurent.
l'ammonium représente un facteur non négligeable de la prolifération des algues, sans filtration, tu gères ca comment ? ^^'
On peut par contre tout a fait faire un bac (non hollandais bien sur mais un bac assez planté) sans changements d'eau. Moults exemples ornent le net, par contre faut restreindre le choix de plantes, les laisser mourir ou croitre suivant leur possiblité.
Posté 09/11/2011 - 20:04:39
cianciosa, le 09/11/2011 - 12:13:25, dit :
sauf que s'il n'y avait que le cycle de l'azote dans un BP tout le monde en aurait et on serait pas encore a chercher les dosages ideaux de traces, macros et micros elements. ^^
tu oublies le cycle du phosphore, très important pour les plantes.
Accessoirement, qui dit BP ou hollandais dit eclairage très intense et ajout de CO2. Pas le choix. donc plus grande consommation des plantes, et tout le toutim (la, c'est une expression toute faite...). Tu vas donc devoir (c'est pas un choix, tu dois le faire pour les plantes) apporter aux vegetaux tout ce qui leur manque. elles vont donc consommer quelque chose et produire autre chose.
en fait tu risques fort d'avoir accumulation d'elements que les plantes ne consommeront pas (en plus du fait qu'il y a toujours une production plus importante que la consommation).
Autre chose sur le CO2 : Les carbonates sont en équilibre avec le CO2 donc ils se reconstituent avec le CO2. Sans CO2, les carbonates chutent, conséquence direct de leur consommation dans l'aquarium.
Par contre il faut respecter l'équilibre ionique, donc si il y a précipitation de calcium, de magnésium, ... là les carbonates vont mécaniquement diminuer.
Autre effet de la filtration biologique est la captation de carbone par les bactéries, celles du cycle de l’azote ne se contentant pas des composés azoté pour leur métabolisme, elles ont aussi besoin de C.
Or donc, j'aimerai bien savoir comment tu compte mettre a profit tes bactéries de sol dans ton exemple ? Elles vivent a la condition qu'il y ai de l'oxygene qui passent pour respirer, c'est bien pour cela qu'on préconise de ne jamais arreter un filtre plus de 2H, au dela de quoi les bactéries meurent.
l'ammonium représente un facteur non négligeable de la prolifération des algues, sans filtration, tu gères ca comment ? ^^'
On peut par contre tout a fait faire un bac (non hollandais bien sur mais un bac assez planté) sans changements d'eau. Moults exemples ornent le net, par contre faut restreindre le choix de plantes, les laisser mourir ou croitre suivant leur possiblité.
cianciosa, le 09/11/2011 - 12:13:25, dit :
Une reponses CLAIRE NET ET PRECIS merci beaucuop de ton aide je stop le projet la !! Vraiment merci a toi de suivre mes sujet et de TOUJOURS repondre CLAIREMENT =) !!!
Posté 09/11/2011 - 21:53:15
Le principe est simplissime : de la terre basique + gravier/sable, un eclairage suffisant, pas d'intervention sur le milieu (ni fer, ni co2 ni siphonage...) nourriture pour poisson abondante.
80% de plantation, et bien varié (emmergeante ( aerial advantage ) ou flottante, croissance lente / rapide, fort reseaux racinaire ... )
Mais tu vas vite trouver des tas d'infos et d'exemples en tout genre sur le net.
Je n'ai pas encore tenté personnellement (manque de temps, il faut que mes bacs actuels soit stabilisés) mais j'en connais qui le font sans probleme et cela me tente pas mal, "juste pour voir" ^^
Posté 09/11/2011 - 22:07:58
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)