Je suis en train de réfléchir sur une éventuelle filtration sur tourbe...
Pour acidifier légèrement mon eau (est à 6,8 pour l'instant)... et pour rassurer un peu les poissons.
Mais pour l'instant, mon KH esu un peu bas (1-2).
J'ai des poissons amazoniens qui je le sais aiment vivre en "eau noire".
Je voudrais avoir vos conseils :
- quelle marque de tourbe utiliser ? Celle qui colore le moins l'eau ?
- combien de quantité faut-il mettre ?
- l'eau est-elle vraiment marron / jaune ?
l'eau de ton bac ne va pas tourner au marron foncé si tu filtre sur tourbe x) rassure toi.
Si tu en met beaucoup, elle pourra éventuellement la "jaunir" trèès légèrement.
après experience personnelle, la tourbe ne m'a rien apporté du tout. ni baisse de ph, ni rien. Lol.
Je crois qu'il faut 600g pour 200L d'eau, voir un peu moins, et il faut la laisser tremper 24h avant de l'introduire dans ton filtre/bac.
Mais attention, la filtration sur tourbe abaisse le KH aussi, le tiens étant relativement très bas, je ne sais pas si c'est très conseillé
si tu veux que "tes poissons se sentent bien" moi je met des feuilles de catapla ou de badamier (vendu en animalerie) c'est très jolie, et apporte plein de choses pour ton bac, et éventuellement acidifie un peu ton bac.
Le temps que vous lisiez cette signature vous fera prendre en compte qu'elle est totalement débile et dénouée de sens.
la tourbe est un des moyen les plus naturel pour baisser le ph, effectivement il y a un risque de faire baisser un peu le kh.
mais de toute façon si le kh est supérieur à 5/6 le ph ne baissera pas.
mis à part la tourbe tormec en plaque, les autres tourbes colore très fort l'eau.
shetly02Re: Conseils pour filtrer sur tourbe...
shetly02
Membre
Membres
64 messages
Genre:Féminin
Pays:France
Posté 09/11/2011 - 17:09:23
Que de réponses !
En fait, je ne me lancerai pas dans la tourbe si mon KH n'est pas au moins à 3-4...
Je n'ai plus de produit KH+, il faut que j'en commande sur internet...
Au fait, une question : les sels Preis pour Discus font-ils monter le GH ?
Jusque là, j'avais un produit KH+ + Sels Preis.
Mais j'ai vu qu'on vendait aussi un produit GH/KH+ qui augmentait à la fois GH et KH. Mais puis-le cumuler avec les sels ? Ou est-ce que seul le KH+ suffirait ?
Ok pour vos réponses, donc la tourbe ne colore pas fortement l'eau... J'espère...
Y a-t-il une marque meilleure que l'autre ?
Suis au courant pour feuilles de Catappa mais mon aquarium est déjà bien planté et y a plus guère de place...
Par contre, j'ai vu des cônes d'Aulnes (chez Dennerle). Ils acidifient un peu l'eau et libèrent des tanins... Ont-ils le même effet que la tourbe ?
A Squale : J'ai depuis 1 an une belle racine de Mangrove mais elle n'a jamais libéré libéré trop de tanin...
les produit kh + ..., ne servent à rien et tu dois toujours en mettre.
si tu veux remonter ton kh tu dois mettre plus de sel, mais si ton kh remonte ton ph va remonter aussi.
juste une question, est ce que tes poissons sont des sauvages?? si pas c'est vraiment pas la peine de prendre la tête à jouer au chimiste et essayer d'avoir une eau que tes poissons n'ont jamais connue.
GricchamRe: Conseils pour filtrer sur tourbe...
Griccham
Habitué
Membres
794 messages
Genre:Masculin
Pays:france
Posté 09/11/2011 - 18:15:25
Perso je joue de la tourbe dans tous mes bacs, même avec un KH de 0 et nada problems!
Bon, c'est vrai que perso j'en tapisse le sol, de la simple tourbe non traitée de jardinerie, les poissons s'éclatent à fouiller là dedans et ça fait des cachettes pour la marmaille.
les sels preis ou autres permettent de recréer un eau avec un gh, kh et ph voulu à partir d'une eau osmosée.
le milieu naturel des poissons d'animalerie c'est l'eau de conduite.
essayer de recréer le milieu naturel c'est bon pour le F0 et dans une moindre mesure pour les F1, pour les autres l'eau de conduite c'est suffisant et une bonne hygiène.
F0 poisson sauvage, F1 reproduction de F0...
100% osmosée impossible mis à part les bettas. une eau osmosée ne contient rien c'est juste de l'eau pure h2o rien ne peut s'y développer.
Heu... sinon, 100% osmosée ça marche trés bien pour bien des espèces, par exemple en amazonie le rio negro a un KH extrémement faible, les killies aussi suportent trés bien le 100% eau osmosée et comme cité certains bettas aussi!
Un poisson tire les nutriments de son alimentation en grande partie! La peau étant protégée par le mucus y'a trés peux d'échanges de micros et macros nutriments! Un poisson bien nourris avec une alimentation de qualité vit trés bien en eau 100% osmosée.
Ba la grande différence c'est que moi je fais 100% eau osmosée + tourbe bouillie + feuilles de chenes + beaucoup de plantes = PH aux alentours de 5.5 sans perturbations violentes
Ba rajoute dun lit de tourbe sur le sol de ton aquarium par exemple, ça rend vraiment bien, de plus ça fait trés naturel, plus qu'un sable tout blanc (chapeau à celui qui trouve un cour d'eau en amazonie ou lit est vraiment blanc et non couvert de végétaux en décomposition). Pour faire un peut plus de cachettes tu peux aussi rajouter des feuilles de chene qui tomberont aussi ton PH par contre ton eau va légérement jaunir, un conseil fais bien bouillir, ça éliminera pas mal de tanin et du coup ton PH va baisser de part ma décomposition de la tourbe et des feuilles sans trop colorer l'eau.
Le problème avec ces sols c'est que tu restes super proche de la neutralité, comme avec le manado, si tu veux bouger ton PH faut cartonner le potentiel tampon de ces sols et ça c'est une autre histoire.
Le problème avec ces sols c'est que tu restes super proche de la neutralité, comme avec le manado, si tu veux bouger ton PH faut cartonner le potentiel tampon de ces sols et ça c'est une autre histoire.
En francais ca donne ? Désolé mais j'ai pas tout compris enfait
FrançoisB.Berthollet, le 09/11/2011 - 23:31:45, dit :
En francais ca donne ? Désolé mais j'ai pas tout compris enfait
Grosso modo les sols type aquascapig, japonais ou dans le meme genre maintiennent un PH proche de 7, que l'on rajoute de la tourbe ou non, pour leur faire perdre cette capacité il faut "l'user", ce qui peut prendre pas mal de temps.
Grosso modo les sols type aquascapig, japonais ou dans le meme genre maintiennent un PH proche de 7, que l'on rajoute de la tourbe ou non, pour leur faire perdre cette capacité il faut "l'user", ce qui peut prendre pas mal de temps.
Aux alentours de 7 ? Mais c'est plutot pas mal pour une pop de Crystal Red non ?
J'ai toujours tourné autour de 6.6 / 6.8 en ph, et ça fait 1 an que mon bac tourne...
Finalement, je vais peut-être pas filtrer sur tourbe, mais acheter des cônes d'aulnes, plus simples d'utilisation.
Et puis d'ici 1 mois, je vais me procurer un KIT CO2 (Proflora u402 JBL) qui devrait faire baisser un peu mon pH.
Par contre, faut que mon KH augmente un peu. Faut que je me procure du KH+...
C'est drôle, le vendeur aquario chez qui je vais parfois a trouvé que mon KH (à 2) était trop haut !!