Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

Molly mâle malade

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 JackSpa

JackSpa

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 12/11/2011 - 21:40:23

Bonjour à toutes et à tous !
Je me présente, JackSpa, tout nouveau sur le forum, mais surtout tout nouveau dans le monde de l'aquariophilie.
En effet, après de nombreuses heures de surf sur le net et de discussion avec mes proches, j'ai finalement pris la décision de monter mon aquarium. Et il y a quelques jours, 4 semaines après la mise en eau de mon bac, j'ai finalement craqué et été cherché 4 petites créatures afin de peuplé mon aqua, 2 femelles molly blanches, un mâle molly noir et un mâle platy .
La mise en eau de ces derniers c'est bien passé, ils avaient l'air tous heureux (après 1-2 heures) de leur nouvelle maison. Néanmoins, dès le lendemain, j'ai bien vu que quelque chose n'allait pas avec le molly mâle. Effectivement, ce dernier est subitement devenu immobile et depuis ne quitte plus un des coins de l'aquarium.
Lorsque je nourris les poissons, il reste dans son coin et ne mange que les bouts de flocons qui tombent près de lui ( et encore ! ), il reste collé au fond de l'aqua et respirent très rapidement. J'ai aussi l'impression qu'il ne cesse jamais de battre ses deux nageoires latérales. Le surveillant de près depuis 2 jours, j'ai finalement décidé ce soir de le mettre à l'écart dans un isoloir flottant afin de l'observer plus en détail. Pour réussir à l'attraper, j'ai tout de même eu un peu de mal et j'ai pu constater qu'il restait très vif. Cependant une fois mis à l'écart, je n'ai eu aucun problème pour le toucher, cela peut paraitre surprenant, mais j'ai pu le "caresser" comme on le ferait pour un chat ou un chien sans qu'il ne bouge d'un poil une écaille !
J'ai également remarqué au niveau de son ventre une espèce de tâche blanche, un peu creusé, et la même chose en moins prononcée et pas creusée qui commençait à se former sur sa queue.
Alors serait-il porteur d'une maladie ? Laquelle ? et y a-t-il un moyen de le sauver ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.

P.-S.: Je vais très prochainement mettre des photos si j'arrive à en avoir de bonne qualité ;)

Edit : voilà !

http://desmond.image....jpg&res=medium
&
http://desmond.image....jpg&res=medium

Modifié par JackSpa, 12/11/2011 - 21:44:19.

#2 FrançoisB.Berthollet Re: Molly mâle malade

FrançoisB.Berthollet

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 106 messages
  • Genre:Masculin

Posté 12/11/2011 - 21:42:35

Bienvenue Jackspa !
Pour pouvoir un peu t'aider, il faudrait que tu puisse nous donner la taille de ton aqua (Litrage), et si tu as, les paramètres de ton eau ?

#3 JackSpa Re: Molly mâle malade

JackSpa

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 12/11/2011 - 21:59:16

Merci ;)
Mon bac fait 50 litres me semble (je ne l'ai pas acheté, on me la donner sans boite, mais d'après mes calculs c'est 50).
Pour les paramètres de mon eau je ne peux pas être totalement précis, j'ai fait un test bandelette JBL 5en1 avant de mettre les poissons, le PH était entre 7.2 et 7.6,
KH 10°d,
GH >14°d,
NO2 entre 0-0,5 mg/l,
et NO3 entre 10 et 25, (plus proche de 25).

#4 kuroda Re: Molly mâle malade

kuroda

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages
  • Genre:Féminin
  • Pays:France

Posté 12/11/2011 - 22:19:29

coucou
50l c'est beaucoup trop petit pour un molly ...
Et tes nitrite c'est pas bon sa doit ètre 0 et un 0,1 ml/l de plus, car toxique pour les poissons
Nitrate je trouve qu'il y en a beaucoup ( si c'est vraiment 25 )
Les bandelettes j'ai pareilles que toi c'est pas précis je me suis acheté a goutte et c'était vraiment pas pareille ...
Est ce que ta fait ton cycle d'azote avant ?

Modifié par kuroda, 12/11/2011 - 22:20:25.

#5 JackSpa Re: Molly mâle malade

JackSpa

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 12/11/2011 - 22:32:35

Pour ce qui est des paramètres de l'eau, j'ai fait par rapport à ce que le test JBL indiquait, quand tous les paramètres étaient plus ou moins OK, j'ai décidé de mettre les poissons.
Et comme je l'ai dit au dessus, j'ai en effet attendu 4 semaines avant d'introduire mes poissons, afin que le bac soit bien ciclé.
Mais es-tu sûr que le problème vienne de l'eau ? Les autres poissons sont pourtant en très bonne forme, de plus cela ressemble plus à une maladie ...non ?
Merci de ta réponse

Edit : je précise que mon bac n'est pas planté

Modifié par JackSpa, 12/11/2011 - 22:33:09.

#6 kuroda Re: Molly mâle malade

kuroda

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 12/11/2011 - 23:00:03

Sur les paramètres d'eau des molly je connais pas vraiment je sais juste que les nitrite doit ère pile 0
les écailles qui se décollent oui il me semble que c'est une maladies si c'est le cas quand j'avais des molly qui était malade je leur mettait du Tetramédic+ et ils étaient guérient ;-)

#7 JackSpa Re: Molly mâle malade

JackSpa

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 12/11/2011 - 23:04:55

Très bien merci de ton conseil ;)
Néanmoins son comportement me parait inquiétant aussi, j’espère que c'est dû à la maladie et que ça ira mieux avec ce que tu proposes.
Mais je trouve ça bizarre que seul lui ait attrapé cette maladie , était-il déjà malade lorsque je l'ai acheté ?

#8 kuroda Re: Molly mâle malade

kuroda

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 12/11/2011 - 23:12:12

je te conseil d'après se que moi je sais et j'ai fait et mon avis mais il y a plusieurs méthodes que les autres peuvent te conseiller ^^
un poisson malade ne bouge pas tellement et quand il va mourrir soit il va au fond a moitier allongé soit en haut sans bouger un peu sur le coté ( c'est se qui m'est arrivée ... )
pour mes poipois je prend toujours ce produits sa fait des années que je l'utilise et pas eux de problèmes ;-)

mais je pense qu'il est malade aussi car ton aquarium est trop surpeuplé pour un molly faut un 200l au moin et stressé par tout se monde ...
les autres oui ont rien pour le moment mais sa se propage
mes poipoi avait des mycoses juste un et 2 jours après tout les autres c'est pour sa qu'il faut vite traiter.
puis tu devrait planter ton aquarium car les plantes sont très utiles

et te fit pas se que te dit les vendeur ils pensent plus a vendre qu'au bien être de l'animal ( je me suis fait souvent avoir )

Modifié par kuroda, 12/11/2011 - 23:13:51.

#9 samu02 Re: Molly mâle malade

samu02

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 622 messages
  • Pays:france

Posté 13/11/2011 - 10:58:34

c'est bizarre sur la photo on dirai une mycose
je dit sa mais je dit rien
Ech’ti qui va al ducass’ i perd es’ plach’

#10 alekxy Re: Molly mâle malade

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages

Posté 13/11/2011 - 11:13:39

les écailles hérissées me font penser å de l'hydrophisie...
http://www.aqua-pass...el-aux-membres/<= Besoin de votre aide pour faire les cartes biotopes!(en ce moment, Europe!)
Rejoignez-nous !

#11 JackSpa Re: Molly mâle malade

JackSpa

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 13/11/2011 - 13:17:35

Salut,
hydrophisie, mycose ? Cela est-il contagieux ? Il y a t il un traitement ? J'ai vu que le bleu de méthylène pouvait être efficace dans les cas peu avancés... Mais j'ai toujours la même question, cette maladie viendrait d'où je l'ai acheter ? Il n'est chez moi que depuis quelques jours...
Merci de vos réponses ;)

#12 Griccham Re: Molly mâle malade

Griccham

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 794 messages

Posté 13/11/2011 - 13:24:30

J'ai des doutes sur la maladie atteignant ton poisson mais c'est en train de virer en hydropisie. (Et oui, on a beau le répéter l'hydropisie est un symptome et non une maladie! Souvent due à de mauvaises conditions de maintenance ou/et une attaque extérieure).

Ce que je trouve bizarre c'est que je suis le seul à penser à un camallanus...
N'oubliez pas la nouvelle animation sur aqua-passion: http://www.aqua-pass...us/page__st__20

#13 JackSpa Re: Molly mâle malade

JackSpa

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 13/11/2011 - 13:39:36

Pour l'hydropisie, le poisson ne présente aucun gonflement visible pour moi.
Concernant le camallanus, les vers sont-ils visibles sur lui ? si oui, je ne vois rien du tout non plus.

#14 Griccham Re: Molly mâle malade

Griccham

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 794 messages

Posté 13/11/2011 - 13:44:30

Sur la deuxième photo il me semble voir un renflement au niveau de l'anus d'ou sortent des vers... aprés j'hallucine peut être...
N'oubliez pas la nouvelle animation sur aqua-passion: http://www.aqua-pass...us/page__st__20

#15 JackSpa Re: Molly mâle malade

JackSpa

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 13/11/2011 - 13:49:06

En effet, néanmoins je ne vois rien de ce genre en l'observant une nouvelle fois de près aujourd'hui...

#16 Griccham Re: Molly mâle malade

Griccham

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 794 messages

Posté 13/11/2011 - 14:05:47

Les vers sont peut être tombés... Si c'est le cas c'est pas une trés trés bonne nouvelle.

#17 JackSpa Re: Molly mâle malade

JackSpa

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 13/11/2011 - 14:16:04

Pourquoi cela ?
J'ai remarqué qu'il était un petit peu plus actif aujourd'hui, il a fait un ou deux tours dans l'aquarium avant de se remettre à sa place habituelle...

#18 kuroda Re: Molly mâle malade

kuroda

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 13/11/2011 - 17:10:22

Le fait qui bouge veut rien dire malheureusement ...
Si c'est une mycose tu peux le soigner

#19 cianciosa Re: Molly mâle malade

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 13/11/2011 - 18:07:38

Helas c'est un peu obligatoire.
Le molly demande 200L au bas mot pour s'epanouir.
Tenu dans trop petit, avec d'autres partenaires demandant aussi un plus gros litrage, le stress prend le pas, les parametres, l'hygiene bref tout ca fait un micmac et paf...
En meme temps qu'essayer de retablir ton poisson je ne saurai que te conseiller tres tres vivement de les donner / vendre le plus vite possible a quelqu"un qui a la place suffisante pour ces especes.
Essayer de les maintenir ici est une utopie, tu vas juste t'opposer a des maladies en chaine et a des morts, très certainement.

Au niveau des parametres, les poeciliades demandent en general une eau dure et basique, c'est a dire au dessus de 7 de pH au moins.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Sur le site
Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
156 Utilisateur(s) actif(s):
147  Invité(s)
0  Anonyme(s)
9  Membre(s):
titi-60, AquaDingo59, Combattant, alex_, JOJO31480, Snad, gahan, calya, disho
membres Dernier clic
Statistiques
314025 Messages:
20360 Sujets
293665 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7645 Membres enregistrés:
Dernier: Benji27930

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426