Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

Panne prolongée d'électricité

Comment continuer à oxygéner

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 lxfe3

lxfe3

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 109 messages
  • Genre:Féminin
  • Pays:France

Posté 15/11/2011 - 10:25:17

Bonjour,

Cet été on a eu une coupure d'électricité d'une demi-journée, donc plus de filtration (entre autre) dans le bac.

J'ai fait un gros changement d'eau quand le courant est revenu mais pour des tas de raisons les coupures peuvent durer bien plus longtemps.

Est-ce qu'il existe un moyen pour continuer à oxygéner le bac sans électricité ?

Merci
Tout vient à  point à  qui sait attendre....

#2 cianciosa Re: Panne prolongée d'électricité

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 15/11/2011 - 10:35:43

Oui, t'as une rame ? :langue:
perso en cas de coupure de courant jpense prioritairement aux bactéries.... puis au chauffage... a la lumiere pour les plantes. qui elles font de l'oxygene.

mes bacs sont sous lithium, comme ca si jamais le courant saute, le système de secours se lance et hop ni vu ni connu j'ai toujours du jus pour les bacs.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#3 lxfe3 Re: Panne prolongée d'électricité

lxfe3

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 109 messages

Posté 15/11/2011 - 11:35:08

J'ai les rames et le tuba, pouah !!!

C'était plus les bactéries en faite qui m'inquiétaient...

Ouh là, tu m'emmènes où avec ton lithium ? C'est quoi ce truc ? :siffle:

#4 synodontis Re: Panne prolongée d'électricité

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 695 messages
  • Genre:Masculin

Posté 15/11/2011 - 11:47:07

si t'as une décantation , aspiro a piles !!

Citation

mes bacs sont sous lithium, comme ca si jamais le courant saute, le système de secours se lance et hop ni vu ni connu j'ai toujours du jus pour les bacs.

pas compris la , Cian ^^

Modifié par synodontis, 15/11/2011 - 11:49:06.

Image IPB Image IPB

l'oubli est un parent pauvre de la mémoire..

#5 lxfe3 Re: Panne prolongée d'électricité

lxfe3

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 109 messages

Posté 15/11/2011 - 11:50:58

Voir le messagesynodontis, le 15/11/2011 - 11:47:07, dit :

C'est assez puissant ?

#6 synodontis Re: Panne prolongée d'électricité

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 695 messages

Posté 15/11/2011 - 11:51:51

disons que ca limite la casse ^^ faut bricoler l'aspiro pour qu'il recrache dans le bac ^^

Modifié par synodontis, 15/11/2011 - 11:53:00.

Image IPB Image IPB

#7 lxfe3 Re: Panne prolongée d'électricité

lxfe3

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 109 messages

Posté 15/11/2011 - 11:55:16

Voir le messagesynodontis, le 15/11/2011 - 11:51:51, dit :

disons que ca limite la casse ^^ faut bricoler l'aspiro pour qu'il recrache dans le bac ^^

Je note l'idée, sait-on jamais... Merci

#8 cianciosa Re: Panne prolongée d'électricité

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 15/11/2011 - 12:10:59

Voir le messagesynodontis, le 15/11/2011 - 11:47:07, dit :

pas compris la , Cian ^^
bon alors j'essaie d'expliquer (j'essaie hein !! :langue:)
J'ai un programmateur qui gère l'eclairage des tubes, le chauffage, la pompe... pour chaque bac.
Ce programmateur est branché sur le secteur et est programmé donc suivant mes désirs, tel tube s'allume a telle heure puis tel autre 5 minutes plus tard puis... etc.
Si le courant saute, le programmateur possède des batteries au lithium, qui permettent de continuer a faire fonctionner les programmes meme sans courant. Un peu comme un pc portable que tu peux debrancher du courant secteur sans qu'il s'eteigne (en très schematisé)
donc je suis tranquille pour quelques dizaines de jours meme si le courant de la maison saute.

Bon, le 10L n'en est pas équipé, mais c'est le seul ^^
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

#9 synodontis Re: Panne prolongée d'électricité

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 695 messages

Posté 15/11/2011 - 12:19:51

et puis c'est plus dans l'idée de faire quelque chose ,plutot que de ""regarder"" crever ses bactéries dans le filtre (et dans le bac aussi ) il y aurais bien la solution du touyage du bac avec une grosse cuillère ^^ , ou plus sérieux , une pompe montée sur perceuse a pile (visseuse) + quelques batteries préalablement chargées ( ne pas attendre la coupure de jus , ah tiens , je vais charger la batterie ^^) le tout est de prendre l'eau dans la décant et la reverser dans le bac !! si puissant possibilité de créer un courant tournant dans le bac !!

comment ce fait t'il que tu aie des coupures incessantes?
Image IPB Image IPB

#10 lxfe3 Re: Panne prolongée d'électricité

lxfe3

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 109 messages

Posté 15/11/2011 - 12:21:31

Cian la Reine de la débrouille !!!!!! :sm23:

#11 synodontis Re: Panne prolongée d'électricité

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 695 messages

Posté 15/11/2011 - 12:26:25

Voir le messagecianciosa, le 15/11/2011 - 12:10:59, dit :

bon alors j'essaie d'expliquer (j'essaie hein !! :langue:)
J'ai un programmateur qui gère l'eclairage des tubes, le chauffage, la pompe... pour chaque bac.
Ce programmateur est branché sur le secteur et est programmé donc suivant mes désirs, tel tube s'allume a telle heure puis tel autre 5 minutes plus tard puis... etc.
Si le courant saute, le programmateur possède des batteries au lithium, qui permettent de continuer a faire fonctionner les programmes meme sans courant. Un peu comme un pc portable que tu peux debrancher du courant secteur sans qu'il s'eteigne (en très schematisé)
donc je suis tranquille pour quelques dizaines de jours meme si le courant de la maison saute.

Bon, le 10L n'en est pas équipé, mais c'est le seul ^^
bien d'accord pour la pile de sauvegarde des programmes mais si le secteur n'est plus la tu ne peux alimenter tous tes organes de maintenance , ou me trompai , je ? le programme n'est qu'une commande , ? faut que je retourne a l'école , moi :siffle:

ta pile c'est de la cryptonite ?? ^^

Modifié par synodontis, 15/11/2011 - 12:29:46.

Image IPB Image IPB

#12 lxfe3 Re: Panne prolongée d'électricité

lxfe3

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 109 messages

Posté 15/11/2011 - 12:27:29

Non, non, je n'ai pas de coupures incessantes ! C'est arrivé une fois cet été suite à un violent orage, donc je m'étais déjà interrogée mais vu que je n'avais pas eu de pertes, j'avoue que j'avais laissé l'interrogation trainer.
Les fortes intempéries qu'il ya eu ce mois-ci dans le sud m'y ont fait repenser et avec encore un peu de retard je pose le sujet, c'est tout !

Et si avec un bout de tuyau on "siphonne" le compartiment à pompe et qu'on place le rejet au dessus de la décante, ça peut fonctionner ?

Je ne sais pas si je suis très claire sur ce coup là...

#13 cianciosa Re: Panne prolongée d'électricité

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 15/11/2011 - 12:30:22

Voir le messagesynodontis, le 15/11/2011 - 12:26:25, dit :

bien d'accord pour la pile de sauvegarde des programmes mais si le secteur n'est plus la tu ne peux alimenter tous tes organes de maintenance , ou me trompai , je ? le programme n'est qu'une commande , ? faut que je retourne a l'école , moi :siffle:
si, c'est le lithium présent dans le programmateur qui fournit l'energie necessaire au maintien des fonctions vitales du bac pendant 2 mois consécutifs.
Au dela de 2 mois sans courant, le lithium est epuisé et le tout s'arrete effectivement. Cela étant, laisser un bac plus de 2 mois....

citation : "Le Rena Tempo conserve les programmations en mémoire en cas de coupure de courant grâce à une pile au lithium permettant la sauvegarde de l'heure et des données (réserve de marche : 2 mois)"

Modifié par cianciosa, 15/11/2011 - 12:33:08.

#14 synodontis Re: Panne prolongée d'électricité

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 695 messages

Posté 15/11/2011 - 12:31:20

Citation

Je ne sais pas si je suis très claire sur ce coup là...
:mdr: :baaaa:
Image IPB Image IPB

#15 lxfe3 Re: Panne prolongée d'électricité

lxfe3

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 109 messages

Posté 15/11/2011 - 12:33:29

Voir le messagesynodontis, le 15/11/2011 - 12:31:20, dit :

:mdr: :baaaa:

Sans jeu de mots !!!!!! :+1: ou alors il faut que je sois à peine plus explicite ? :siffle:

#16 cianciosa Re: Panne prolongée d'électricité

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 15/11/2011 - 12:33:44

Ixfe pour que ton systeme marche il faut que tu aspires plus haut que tu ne rejettes (principe de la gravité) donc non ca me marchera pas :p

Honnetement, tu investis dans ce que j'ai, tu en trouves meme d'occas, et tu es tranquille ! 2 mois, tu te rend compte de ce que ca représente ? ^^

Modifié par cianciosa, 15/11/2011 - 12:34:19.

#17 lxfe3 Re: Panne prolongée d'électricité

lxfe3

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 109 messages

Posté 15/11/2011 - 12:39:11

Voir le messagecianciosa, le 15/11/2011 - 12:33:44, dit :

Ixfe pour que ton systeme marche il faut que tu aspires plus haut que tu ne rejettes (principe de la gravité) donc non ca me marchera pas :p

Honnetement, tu investis dans ce que j'ai, tu en trouves meme d'occas, et tu es tranquille ! 2 mois, tu te rend compte de ce que ca représente ? ^^

Forcément....c'était trop simple, aussi.

2 mois sans courant, oui, oui, je me rends compte....

#18 synodontis Re: Panne prolongée d'électricité

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 695 messages

Posté 15/11/2011 - 12:42:08

Voir le messagecianciosa, le 15/11/2011 - 12:30:22, dit :

si, c'est le lithium présent dans le programmateur qui fournit l'energie necessaire au maintien des fonctions vitales du bac pendant 2 mois consécutifs.
Au dela de 2 mois sans courant, le lithium est epuisé et le tout s'arrete effectivement. Cela étant, laisser un bac plus de 2 mois....

citation : "Le Rena Tempo conserve les programmations en mémoire en cas de coupure de courant grâce à une pile au lithium permettant la sauvegarde de l'heure et des données (réserve de marche : 2 mois)"
tu as déja eu a le constater ?

Citation

c'est ce que je dis plus haut Cian ^^ , la puissance d'un thermoplongeur n est pas assumé par la pile (ou alors c'est de la kryptonite ^^, il me semble suivant la citation , que seul les programmes sont sauvegardés sur une coupure de 2 mois , un peu comme les radio réveil qui assument en cas de coupure secteur, sauvegarde des programmations , fonction buzzer du réveil , heure, mais tu peux plus écouter la radio !!^^
Image IPB Image IPB

#19 cianciosa Re: Panne prolongée d'électricité

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 15/11/2011 - 12:51:00

oui syno. tu te doutes bien que la première chose de faite quand ce systeme m'a été offert, c'est de coller un pti coup d'index dans le disjoncteur general de la maison ;)

autre chose : cela m'a été offert par mes parents a l'epoque du 400L, que j'ai arrété il y a 8 ans maintenant. Cela fait donc 8 ans que le rena est dans un carton, sans courant. Hier soir je l'ai mis en service sur le 90L (c'est marrant d'ailleurs qu'on en parle aujourd'hui, comme quoi les esprits.. ^^) et bien il était toujours a la bonne heure et avait mes prog en mémoire.
ahurissant !

Par ailleurs tu peux laisser brancher le système complet mais le passer en manuel, et decider toi meme d'allumer tes tubes etc..
a la base je trouvais super pratique d'arreter la pompe le temps du nourrissage, pour mes alevins ca leur laissait le temps de manger sans courant trop fort.

#20 @lex Re: Panne prolongée d'électricité

@lex

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 19 messages

Posté 15/11/2011 - 19:11:49

Si tu as un hamster, voici une bonne méthode : Brancher la roue du hamster à une dynamo de vélo elle même branchée pour alimenter la lumière et la pompe de l'aquarium.
Dès qu'il y a une coupure, tu donne du LSD au hamster.

Inconvénient : Tu risques de perdre le hamster pour garder les poissons....

Plus sérieusement il existe des onduleurs pour les ordinateurs qui devrai parfaitement fonctionner. Ceux ci sont constement branchés et détectent automatique les pannes de courant.

#21 CarpeDiem Re: Panne prolongée d'électricité

CarpeDiem

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 2 353 messages

Posté 15/11/2011 - 19:13:55

Cian, ce que Syno se tue à te dire, c'est que ce n'est pas parce que ton programmateur a suffisamment de réserves d'électricité pour garder son programme en mémoire qu'il va continuer à alimenter ton filtre, ton éclairage et ton chauffage. Il va déclencher ces différentes fonctions, mais comme il n'y aura pas de courant 220V, tes appareils resteront à l'arrêt en cas de panne de courant.
Ou alors, ton appareil vient du futur ...
J'aime bien les gens qui croient tout savoir. Grâce à  eux, je me sens moins con !

#22 cianciosa Re: Panne prolongée d'électricité

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 15/11/2011 - 19:31:47

Voir le message@lex, le 15/11/2011 - 19:11:49, dit :

Si tu as un hamster, voici une bonne méthode : Brancher la roue du hamster à une dynamo de vélo elle même branchée pour alimenter la lumière et la pompe de l'aquarium.

bon je m'attendais a la chute mais j'ai quand meme bien ri :langue:
J'imagine trop le hamster sous LSD a galoper comme un taré dans sa ptite roue :D

Et sinon, on peut installer une roue dans le bac non ? Comme ca les poissons ils actionnent la roue et du coup, hop, ca repart ! (un mars et ca repart, on donne des mars a manger aux ecailles ? Ok je sors....)

Carpe comment alors fonctionne ton ordi portable sans secteur ? Il ne se contente pas de garder ton programme, il continue de fonctionner (j'ai pas dit marcher, on me l'a deja faite :langue:)
Par ailleurs ca ne serait pas bon puisque ca fait 8 ans que le prog est dans un carton, on est bien, bien au dela des 2 mois prescrits... et il n'avait rien perdu, pas meme l'heure. Mais ! faut voir :)

Je veux bien disjoncter la maison pour voir... je crains que Fred ne m'égorge s'il apprend que j'ai compromis sa lonnngue liste de download ^^

#23 synodontis Re: Panne prolongée d'électricité

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 695 messages

Posté 15/11/2011 - 19:41:15

Cian un ordi portable est assumable pour une pile au lithium pas un thermoplongeur 220/230v 50. 100 . 150watts ^^

vérifie après coupure du disjoncteur général que la pompe thermoplongeur et l'éclairage fonctionnent bien !!

il y a de fortes chances que non !!
Image IPB Image IPB

#24 cianciosa Re: Panne prolongée d'électricité

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 15/11/2011 - 19:42:51

Pour le moment monsieur veut pas. Je réitèrerai ma demande ce soir, s'il daigne vouloir éteindre son PC (*soupir*)

#25 Griccham Re: Panne prolongée d'électricité

Griccham

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 794 messages
  • Pays:france

Posté 15/11/2011 - 19:57:11

Ton gestionnaire est alimenté par quel type de batterie?
N'oubliez pas la nouvelle animation sur aqua-passion: http://www.aqua-pass...us/page__st__20

#26 lxfe3 Re: Panne prolongée d'électricité

lxfe3

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 109 messages

Posté 16/11/2011 - 08:27:40

Voir le message@lex, le 15/11/2011 - 19:11:49, dit :

Plus sérieusement il existe des onduleurs pour les ordinateurs qui devrai parfaitement fonctionner. Ceux ci sont constement branchés et détectent automatique les pannes de courant.

Bon, j'ai le LSD, ne me manque plus que le hamster ! :siffle:
Mais dès ce soir je vais quand même entrainer mes zécailles à faire tourner la roue, sait-on jamais.... C'est pour leur bien quand même ! Dès que c'est au point je vous mets une vidéo ! :langue:
Pour la 3ème option je vais me renseigner, merci ! :+1:

#27 cianciosa Re: Panne prolongée d'électricité

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 16/11/2011 - 09:12:07

sinon la technologie est a ton secours ; la plupart des voitures ont une prise courant toute bete (très utile pour recharger mon tel pendant que je roule) donc a defaut de brancher tout ton equipement tu peux au moins faire tourner ton filtre. bon a un moment faudra aussi faire tourner le moteur... :langue:

#28 lxfe3 Re: Panne prolongée d'électricité

lxfe3

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 109 messages

Posté 16/11/2011 - 09:54:26

J'ai encore une autre solution !!!!!!!!!!! Sauf que comme l'a précisé mon bonhomme : tout risque de péter !
Brancher le bac sur le petit groupe électrogène qu'on a !!!!!!!!! :siffle:
Qui dit mieux ????

#29 cianciosa Re: Panne prolongée d'électricité

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 16/11/2011 - 10:06:33

si t'as des coupures d'electricité au point d'en venir là, honnetement... déménage !
Tu as un velo ?

#30 lxfe3 Re: Panne prolongée d'électricité

lxfe3

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 109 messages

Posté 16/11/2011 - 10:12:47

Non, non, comme dit un peu plus haut, rho ça veut dire que tu n'as pas tout lu :siffle: :langue: , c'est arrivé une fois cet été suite à un violent orage !
Mais quand tu vois les intempéries qu'il y a eu dans le sud par exemple, les coupures de courant ont duré et donc ça m'y a fait repenser !
Donc j'en profite pour m'instruire un peu plus... :-D

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Sur le site
Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
156 Utilisateur(s) actif(s):
149  Invité(s)
0  Anonyme(s)
7  Membre(s):
samuelguy, yalma, kev255, titi-60, synodontis, AquaDingo59, Combattant
membres Dernier clic
Statistiques
314029 Messages:
20361 Sujets
293668 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7645 Membres enregistrés:
Dernier: Benji27930

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426