Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

Neolamprologus multifasciatus - votre avis

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 juana

juana

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages
  • Genre:Masculin

Posté 15/11/2011 - 16:36:35

Bonjour à tous... je suis nouveau sur ce forum mais je compte bien y venir régulièrement... il semble y avoir toue plein de passionnés par ici!!!

Voila ma question,

J'ai, depuis 3 semaine, 2 couples de multifasciatus dans un bac communautaire. ils sont adultes et ont atteint leur taille. le territoire de coquilles et le territoire qu'ils ont eux-même délimité a une surface d'environs 30-35cm X 45cm. Mes 2 males se chamaille beaucoup. Je me suis dit que tout le monde trouverait sa place mais chaque fois que le dominé viens faire son tour dans le territoire, (ce qui arrive de plus en plus souvent), le dominant lui montre qu'il n'a pas d'affaire la.

Est-ce que selon vous, je devrais garder un trio seulement ? Est-ce que vous croyez que 3 semaines c'est encore trop tot pour qu'ils puissent s'aclimenter à leur nouvel environement ? Et si vous gardiez un seul trio, est-ce que vous donneriez le male dominant ou dominé ?

Merci

#2 synodontis Re: Neolamprologus multifasciatus - votre avis

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 695 messages
  • Pays:France

Posté 15/11/2011 - 16:58:52

bonjour tout dépend de l'aménagement du bac et de son litrage , vaut mieux un trio  dans ton cas , , je pense 1 male + 2 femelles !!

pour moi si il y en a un a sortir , c'est le male dominé !! mais ces disputes entres males  sont quand meme légions chez les cyclidés du tanga ? non? tant qu'ils s'en tiennent la ^^

Modifié par synodontis, 15/11/2011 - 17:07:31.

Image IPB Image IPB

l'oubli est un parent pauvre de la mémoire..

#3 cianciosa Re: Neolamprologus multifasciatus - votre avis

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages
  • Genre:Féminin

Posté 15/11/2011 - 17:06:38

en espérant qu'ils s'en tiennent la :p
Tu as quoi comme surface / litrage a leur proposer ? C'est peut etre trop petit ?
D'autres occupants ?
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#4 juana Re: Neolamprologus multifasciatus - votre avis

juana

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 15/11/2011 - 17:23:21

Voir le messagesynodontis, le 15/11/2011 - 16:58:52, dit :

mais ces disputes entres males  sont quand meme légions chez les cyclidés du tanga ? non? tant qu'ils s'en tiennent la ^^

Oui, en effet, ces disputes sont choses courante mais la je trouve que ca devient un peu obsessionnelle... la seul chose que le dominant attend c'est que le dominé vienne faire sont tour pour lui montrer c'est qui le boss... aussitot qu'ils se regarde de face, c'est parti !!

Mon litrage est de 280 litres... oui j'ai d'autres occupant mais ils ne vont pas dans le territoires des multi, meme pas pour aller chercher la nourritures et les multi ne séloignent pas de leur territoire sauf le dominé qui va et vient... donc se n'est pas vraiment important le litrage et les occupants à mes yeux pour ma question...

#5 gahan Re: Neolamprologus multifasciatus - votre avis

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 811 messages

Posté 15/11/2011 - 17:25:24

Même question quel est le volume de ton bac et qui sont les autres occupants de bac.

Le minimum pour du tanga c'est 80l pour uniquement une colonie de multi.
les multi ne vivent pas en couple mais en colonie donc deux couple ça pose soucis, ajoute une ou deux femelles.

#6 juana Re: Neolamprologus multifasciatus - votre avis

juana

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 15/11/2011 - 17:29:35

Voir le messagegahan, le 15/11/2011 - 17:25:24, dit :

les multi ne vivent pas en couple mais en colonie donc deux couple ça pose soucis, ajoute une ou deux femelles.

puisque leur territoire est très bien délimité et qu'il est tout de meme assez petit, je crois que 4 multi dans mon bac sera le maximum... donc j'ai le choix entre attendre de voir si tout se place, échanger un male pour une femelle ou simplement enlever le male et garder un trio...

est ce qu'un ratio 1 male 3 femelles serait mieux que deux couples ? ou bein c'est obligatoirement 1m/2f qui est le mixte parfait...

Modifié par juana, 15/11/2011 - 17:30:58.

#7 gahan Re: Neolamprologus multifasciatus - votre avis

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 811 messages

Posté 15/11/2011 - 17:41:22

quels sont les autres occupant du bac??? et combien as tu mis de coquilles pour les multi???

#8 juana Re: Neolamprologus multifasciatus - votre avis

juana

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 15/11/2011 - 17:45:15

Les multi ont environs une quarantaine de coquilles... les autres occupant du bac sont des calvus black F1. 4 petit de 4 cm pour l'instant dans le but de garer un couple plus tard... j'ai un ancistrus et 2 panaque macus également... d'ailleurs j'ai une autre question concernant les panaques mais je posterai à l,endroit approprié :)

#9 gahan Re: Neolamprologus multifasciatus - votre avis

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 811 messages

Posté 15/11/2011 - 17:57:50

ok, je comprends mieux, la meilleure façon pour débuter avec les multi c'est de partir sur 2 mâles et 4 femelles et niveau coquilles il te faut au minimum une centaine de coquilles en plusieurs couches pour qu'ils puissent voyager dans le lit de coquilles

#10 juana Re: Neolamprologus multifasciatus - votre avis

juana

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 15/11/2011 - 18:08:10

Voir le messagegahan, le 15/11/2011 - 17:57:50, dit :

ok, je comprends mieux, la meilleure façon pour débuter avec les multi c'est de partir sur 2 mâles et 4 femelles et niveau coquilles il te faut au minimum une centaine de coquilles en plusieurs couches pour qu'ils puissent voyager dans le lit de coquilles

Pourquoi est-ce mieux 2 trio et non pas un seul ?

#11 gahan Re: Neolamprologus multifasciatus - votre avis

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 811 messages

Posté 15/11/2011 - 18:16:42

Les cichlidés du tanganyika on tous un comporte et un mode de vie bien spécifique.
Avec un trio ou un couple tu dénature se comporte. IL ne s'agit pas de deux trio mais d'un groupe de 6 pour débuter une colonnie ou chacun aura sa place.
Pour tes alto un groupe de 5/6 aurait été préférable mais avec 4 un couple peut quand même se former. l'important est de bien observer et quand un couple sera former de rapidement enlever les autres

#12 juana Re: Neolamprologus multifasciatus - votre avis

juana

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 15/11/2011 - 18:40:32

Voir le messagegahan, le 15/11/2011 - 18:16:42, dit :

Les cichlidés du tanganyika on tous un comporte et un mode de vie bien spécifique.
Avec un trio ou un couple tu dénature se comporte. IL ne s'agit pas de deux trio mais d'un groupe de 6 pour débuter une colonnie ou chacun aura sa place.
Pour tes alto un groupe de 5/6 aurait été préférable mais avec 4 un couple peut quand même se former. l'important est de bien observer et quand un couple sera former de rapidement enlever les autres

merce pour les infos... pour ce qui est des calvus, c'est aussi une question de cout... ca revient cher 6 poissons pour en garder que 2... j'ai fait un compromis en espérant que cela soit ok... jusqu'à maintenant3 calvus semblent vivre un peu plus ensemble mais rien d'évident...

pour les multi, je suis conscient que le meilleur plan serait une colonie de 6 et je compte bien y penser. mais supposons que j'envisage en plus un plan B. Est ce que celui-ci serait un meilleur plan 1M/2F ou bien 1M/3F

#13 gahan Re: Neolamprologus multifasciatus - votre avis

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 811 messages

Posté 15/11/2011 - 19:08:37

franchement vu que tu as la place et que tu as déjà 2m/2f ajoute deux femelles pour le prix que coute les multi.

#14 juana Re: Neolamprologus multifasciatus - votre avis

juana

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 15/11/2011 - 20:48:21

2 raisons... de la facon dont j'ai monter le bac, il y a beaucoup plus de place pour les calvus que pour les multis... le territoire qu'ils occupe présentement me convient parfaitement... je peux ajouter des coquilles mais je ne veux pas agrandir leur territoire...

mais aussi, 4 femelles, ca va commencer a faire pas mal de possibilité de reproduction tout ca... je ne veux pas etre envahi par les alevins etc... je trouverais ca juste parfait d'avoir  un trio.... la personne qui m'a vendu les 2 couples est un pationné de cichlidé mais il ne m'a pas vraiment conseillé un ratio 1M/2F à ce moment la, je ne sais trop pourquoi....

Bref, de la, je me demandais au départ si je devais donner le dominant ou le dominé... par intuition, je voulais donner le dominé, par contre, c'est lui le plus beau avec des couleurs tirant vers le mauvre alors que mon autre mal est plutot gris...

#15 jeff60 Re: Neolamprologus multifasciatus - votre avis

jeff60

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 921 messages
  • Pays:FRANCE

Posté 15/11/2011 - 20:57:41

Salut

On te donne des conseils ...  ensuite tu es le seul juge de vouloir les appliquer.

@++
Image IPB

#16 cianciosa Re: Neolamprologus multifasciatus - votre avis

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages
  • Genre:Féminin

Posté 15/11/2011 - 20:58:11

c'est quand meme dommage de se séparer d'un animal pour des raisons esthetiques au détriment du bien etre de l'animal...
car c'est un peu ca, tu les confine dans un coin, alors qu'ils pourraient etre mieux et adopter sans doute un comportement plus proche du naturel :)
et s'ils se reproduisent, et bien soit, c'est qu'ils sont bien, c'est pas très grave quand meme ^^
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#17 juana Re: Neolamprologus multifasciatus - votre avis

juana

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 15/11/2011 - 21:50:34

Je ne les confine pas dans un coin, je prévois qu'un jour mes calvus seront tres grand et auront besoin d'espace surtout que c'est déjà limite dans mon bac... surtout que je donne à mes multi l'espace nécessaire pour un trio...

je vois plein de gens avec un trio de multi sur internet, c'est la premiere fois que j'entend parlé qu'il faut absolument 2 trio....

Modifié par juana, 15/11/2011 - 21:54:30.

#18 jeff60 Re: Neolamprologus multifasciatus - votre avis

jeff60

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 921 messages

Posté 15/11/2011 - 21:57:01

En faite , je pense que Gahan voulait t'expliquer que vu ton volume , tu pourrai rajouter 2 femelles afin de contenir ton 2eme mâle ...

Comme ça il serait moins tenté de venir sur le territoire de ton 1er mâle , car actuellement ils sont plus en compétition qu'autre chose !!

Donc en ajoutant 2 femelles , ton mâle va s'en occuper et va aussi délimiter son territoire !!

Est ce que tu comprends mieux ??

Car actuellement Ton premier mâle monopolise les 2 femelles pour lui et évidemment ton 2eme mâle veut aussi s'accaparer une femelle .

Modifié par jeff60, 15/11/2011 - 21:57:12.

Image IPB

#19 juana Re: Neolamprologus multifasciatus - votre avis

juana

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 15/11/2011 - 22:03:37

c'est surement moi qui me trompe, 2 trio serait mieux... je vais penser à ca et voir ce qui est le mieux... merci des conseils...

#20 jeff60 Re: Neolamprologus multifasciatus - votre avis

jeff60

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 921 messages

Posté 15/11/2011 - 22:06:53

Y a pas de quoi

On est là pour ça
Image IPB

#21 gahan Re: Neolamprologus multifasciatus - votre avis

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 811 messages

Posté 16/11/2011 - 10:25:53

Encore une fois je ne parle pas de 2 trio mais bien d'un groupe de 6 individus, dans lequel un "chef" sortira du lot.
Et une colonie se formera et permettra d'observer leur véritable mode de vie.

Les calvus ne demandent pas tant de place que ça du moment qu'il ont un amas rocheux pour faire leur territoire c'est suffisant.
Ce n'est pas un tanga très remuant.

Par contre ce qui est étrange c'est que tu dis que tu as un multi qui prend de belles couleur mauve, à ma connaissance il n'y a pas de mauve dans les multi.

#22 juana Re: Neolamprologus multifasciatus - votre avis

juana

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 16/11/2011 - 15:04:01

je suis daltonien ma copine dit que c'est vert olive... bref, il est plius coloré que l'autre male plutot gris !

#23 gahan Re: Neolamprologus multifasciatus - votre avis

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 811 messages

Posté 16/11/2011 - 17:39:37

mets nous des photos qu'on soit fixé

#24 juana Re: Neolamprologus multifasciatus - votre avis

juana

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 16/11/2011 - 22:21:42

Voici mes deux males se regardant du coin de l'oeil.

Petite précision avant d'avoir le commentaire. Oui, il y a du gravier dans mon aquarium. Celle-ci contient tout de meme 80% de sable fin mais un petite partie de gravier ainsi qu'une énorme branche où mes ancistrus et/ou panaques aiment se reposer ou digérer! j'ai fait une séparation entre sable et gravier par un colone de roche ce qui fait que les 2 ne se mélamge pas. voila.

Image IPB

Modifié par juana, 16/11/2011 - 22:23:25.

#25 jeff60 Re: Neolamprologus multifasciatus - votre avis

jeff60

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 921 messages

Posté 16/11/2011 - 23:38:36

Sympa ta photo :-)

Ca serait mieux si tu pouvais nous mettre des photos de l'ensemble du bac

Ensuite tu nous mets une photo du territoire de tes especes et pour le plaisir des yeux tu peux nous mettre en photo tous tes poissons ;-)

Merci d'avance
Image IPB

#26 gahan Re: Neolamprologus multifasciatus - votre avis

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 811 messages

Posté 17/11/2011 - 14:16:42

oui il y a bien deux multi, mais une vue d'ensemble serait très intéressante.

pour du tanga comme de malawi le décors à beaucoup d'importance.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Sur le site
Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
130 Utilisateur(s) actif(s):
123  Invité(s)
0  Anonyme(s)
7  Membre(s):
alex_, synodontis, AquaDingo59, yalma, samuelguy, kev255, titi-60
membres Dernier clic
Statistiques
314029 Messages:
20361 Sujets
293668 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7645 Membres enregistrés:
Dernier: Benji27930

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426