Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

quels ciclidés américains dans un 750 l

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#1 marc113

marc113

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 31 messages
  • Pays:belgique

Posté 15/11/2011 - 20:58:36

bonjour a tous , je suis nouveau sur le site , vendredi je quitte les discus car trop de soins et pour les changements d'eau mon eau du robinet n'est pas assez douce donc je devais aller chercher a une source pres de chez moi et puis chipoter avec les bidons , c'est pour cela que j'ai décidé de les revendre et de faire dans le ciclidés américains , j'ai déja assez d'expérience en aquariophilie (depios +ou- 20 ans) j'ai déja fait il y a 4-5 ans dans les africains mais la mon eau n'était pas assez dure donc rajoute de sels , mon eau du robinet est a 7,5 de ph donc je pense que c'est bon pour les américains , pouriez vous me donner quelques conseils pour leur maintenance , nouritures , et surtout quels sont les variétée que je peux mettre dans mon 750 l , en sachant que au départ j'aime bien les meeki , et les astronautus (ouije sais ils deviennent tres grands mais comme la plus part des américans je pense ! , j'aimerai mettre des poissons avec de belles couleurs mais qui ne se battent pas a mort tous les jours !, merci d'avance et bonne soirée
marc

#2 jeff60 Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

jeff60

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 921 messages
  • Genre:Masculin
  • Pays:FRANCE

Posté 15/11/2011 - 21:04:24

Salut

Wahouuu !!

Avec 750 litres , tu vas pouvoir te faire plaisir !!

Je commence un bac de 130 litres Amazonien et j'ai un 280 litres en Africain Cichlidés MALAWI

Donc pour les américains , je ne vais pas pouvoir de renseigner correctement , mais pas mal de personnes qui vont aimer venir t'aider ^^

Bienvenue

@++ Jeff60
Image IPB

#3 marc113 Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

marc113

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 15/11/2011 - 21:30:02

merci quand meme jeff60 , j attend avec impatience les precieux conseils des aures membres car je pense aller chercher les premiers dimanche
marc

#4 Griccham Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

Griccham

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 794 messages
  • Pays:france

Posté 15/11/2011 - 21:34:00

Dans 750l tu as moyen de te tourner vers les crenicichla et tout, aprés faut voir ou vont tes envies, car dans 750l ça fait du choix!
N'oubliez pas la nouvelle animation sur aqua-passion: http://www.aqua-pass...us/page__st__20

#5 jeff60 Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

jeff60

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 921 messages

Posté 15/11/2011 - 21:35:36

Tu souhaites faire un biotope Amérique Centrale ou Amérique du Sud ou Amérique du Nord ??
Image IPB

#6 marc113 Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

marc113

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 15/11/2011 - 21:53:42

je sais pas le biotop ! moi au depart j'aime bien les meeki et les astronautus mais avec quoi sont'ils compatibles ? certains geophagus que je trouvent beaux également , a votre avis combien de spécimens que je peux mettre dans mon bac ?
quels sont les différences entre les chaques biotops cité auparavant ?
marc

#7 jeff60 Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

jeff60

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 921 messages

Posté 15/11/2011 - 22:04:36

Alors pour

les Meeki , c'est de l'Amérique Centrale

Thorichtys meeki

Taille : M. 15 cm F. 14 cm

PH : 6,5 à 7,5
Gh : 6 à 15°

Les Astronotus ocellatus, ils sont d'Amérique du Sud

Regarde la fiche ---> http://www.aquabase....view.php3?id=51

Les Geophagus brasiliensis sont aussi d'Amérique du Sud

Regarde la fiche ---> http://www.aquabase....iew.php3?id=914

Donc il va falloir que tu choisisses entre L'Amérique du Sud et l'Amérique Centrale car les paramètres ne vont pas être les même et le biotope non plus
Image IPB

#8 CarpeDiem Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

CarpeDiem

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 2 353 messages

Posté 15/11/2011 - 23:16:45

Bonjour et bienvenue sur AP.
L'astronotus mesure 40 cm adulte, le meeki seulement 15. Les astros, ça bouffe tout ...
L'astro, c'est en grand bac spécifique. Avec ton 750 litres, tu devrais pouvoir faire quelque chose de bien !
J'aime bien les gens qui croient tout savoir. Grâce à  eux, je me sens moins con !

#9 jeff60 Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

jeff60

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 921 messages

Posté 15/11/2011 - 23:23:05

Vu que tu as 2 espèces sur 3 qui sont d'Amérique du Sud , je te dirai bien d'aller vers le sud mais à toi de choisir

Donnes nous d'autres espèces que tu aimes !
Image IPB

#10 jeff60 Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

jeff60

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 921 messages

Posté 16/11/2011 - 00:37:36

Alors je vais t'aider à choisir , voici de beaux poissons Américain

Amérique Centrale :

- Thorichtys meeki

Taille : M. 15 cm F. 14 cm

Gh : 6 à 15°

- Archocentrus nigrofasciatus

Taille : M. 16 cm F. 13 cm

PH : 6,5 à 8
Gh : 5 à 30°

- Cryptoheros nanoluteus

taille : M. 10 cm F. 8 cm

PH : 7 à 8
Gh : Moyen

- Herotilapia multispinosa

Taille : M. 13 cm F. 10 cm

Gh : ?

- Thorichthys ellioti

Taille : M. 15 cm F. 15 cm

PH : 7 à 8
Gh : 8 à 12°

Amérique du Sud:

- Apistogramma cacatuoides

Taille : M. 9,8 cm F. 4 cm

PH : 6 à 7.5
Gh : 5 à 19°

- Nannacara anomala

Taille : M. 8 cm F. 5 cm

Gh : 5 à 15°

- Papiliochromis altisponosa

Taille : M. 12 cm F. 9 cm

PH : 6 à 7,5
Gh : 3 à 10°

- Mikrogeophagus ramirezi

Taille : M. 7 cm F. 5 cm

PH : 5,5 à 7
Gh : 1 à 5°

- Laetacara dorsigera

Taille : M. 8 cm F. 6 cm

- Andinoacara pulcher

Taille : M.14 cm F. 10 cm

PH : 6 à 7

- Cleithracara maronii

Taille : M. 10 cm F. 10 cm

PH : 6 à 7,5

- Dicrossus filamentosus

Taille : M. 9 cm F. 6 cm

PH : 4,5 à 7
Gh : 2 à 10°

- Acarichthys Heckelii

Taille : M. 20 cm F. 20 cm

PH : 6,5 à 7
Gh : 5 à 12°

- Ivanacara adoketa

Taille : M. 12 cm F. 8 cm

PH : 4,5 à 6
Gh : 5 à 10°

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voila ce qui est pour les Cichlidés Amérique Centrale et Amérique du Sud

Bon il y en a d'autres , je ne les connais pas tous , mais ça fait déjà un beau panel ;-)

Modifié par jeff60, 16/11/2011 - 23:43:37.

Image IPB

#11 Griccham Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

Griccham

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 794 messages

Posté 16/11/2011 - 07:06:54

Pour ce volume et vu que tu arretes le discus vis a vis des parmètres je te deconseille Ivanacara adoketa et Dicrossus filamentosus qui necessitent une eau tres douce et acide, le rami c'es trop fragile et le Nannacara anomala mieu vaut un PH proche des 6.
N'oubliez pas la nouvelle animation sur aqua-passion: http://www.aqua-pass...us/page__st__20

#12 jeff60 Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

jeff60

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 921 messages

Posté 16/11/2011 - 13:17:17

Pas trop d'accord avec toi Griccham car le souci est que tu mélanges Amérique Centrale ( Ivanacara Adoketa ) et Amérique du Sud ( Dicrossus Filamentosus )

Ensuite si la localité n'est pas le critère majeur et que Marc veut simplement faire de l'Américain au sens général pourquoi pas ...

Par contre je crois que le Filamentosus a besoin une eau trouble
Image IPB

#13 Freezer71 Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

Freezer71

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 109 messages

Posté 16/11/2011 - 13:38:49

Salut

Attention avec le Archocentrus nigrofasciatus car ce poisson est un véritable lapin et on peut rapidement se faire déborder par les naissances! Pas facile de placer les petits après car y en a plein sur lebonc... et les "gens qui savent" n'en veulent pas trop! J'ai déjà vu des petits survivrent et devenir adultes dans 1 bac (certes 2000L) avec des prédateurs et de gros cichlidés américains de 30 cm!

Qui dit nigro dit présence de régulateur sinon ça tournera quasi sur à l'élevage...

A+

#14 marc113 Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

marc113

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 16/11/2011 - 21:23:14

bonjour a tous , d'habord merci a tous de vos conseils , vu que j'ai quand meme un grand bac j'aimerai bien avooir de grands spécimens , j'ai vu un qui me plait bien c'est le " hypsophirys nicaraguensis" et aussi le " herichthys pearsei" ça ce sont des amérique centrale je crois ,mais j'aime bien aussi le " geophagus brasilensis" et hypselecara temporalis" eux du sud je pense , n'est ce vraiment pas possible de les maintenir ensemble car apres renseignements pris dans un magasin ils disent que c'est possible mais c'est peut etre pour vendre évidemment !!! . Je ne pense vraiment pas me diriger vers des cichlidés nains genre apisto
voila en gros , merci pour votre aide
Marc

#15 Griccham Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

Griccham

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 794 messages

Posté 16/11/2011 - 22:01:45

Voir le messagejeff60, le 16/11/2011 - 13:17:17, dit :

Pas trop d'accord avec toi Griccham car le souci est que tu mélanges Amérique Centrale ( Ivanacara Adoketa ) et Amérique du Sud ( Dicrossus Filamentosus )

Ensuite si la localité n'est pas le critère majeur et que Marc veut simplement faire de l'Américain au sens général pourquoi pas ...

Par contre je crois que le Filamentosus a besoin une eau trouble

Euh... Le fait est que je déconseille ces poissons par rapprt à la rigueur qu'il faut vis à vis des paramètres de l'eau, pas la cohabitation entre les deux, de plus tu fais erreur, les deux espèces du genre Ivanacara viennent d'Amérique du sud, plus précisément du rio négro au brésil, tout comme le Dicrossus filamentosus (cours supérieur du rio negro). Ce qui signifie un PH frolant allégrement les 4 selon la saison et une eau trés chargée de tanin avec une température pouvant passer la barre des 30°C.

Evite de mélanger les cichlidés du d'amérique centrale et du sud, la plupart ont un caractère assez teigneu et perso je pense que ce n'est pas une trés bonne idée. Mieu vaut reproduire un biotope en particulier, avec que des espèces sympatriques.

#16 jeff60 Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

jeff60

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 921 messages

Posté 16/11/2011 - 23:44:08

Voir le messageGriccham, le 16/11/2011 - 22:01:45, dit :

Evite de mélanger les cichlidés du d'amérique centrale et du sud, la plupart ont un caractère assez teigneu et perso je pense que ce n'est pas une trés bonne idée. Mieu vaut reproduire un biotope en particulier, avec que des espèces sympatriques.

:+1:

Entièrement d'accord avec toi sur la reproduction d'un seul biotope

Méaculpa pour le Ivanacara , je suis complétement planté sur l'origine , voila j'ai fait le modificatif plus haut ;-)
Image IPB

#17 marc113 Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

marc113

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 17/11/2011 - 20:04:54

bonsoir , qu'est ce que vous appelez especes sympatiques ?
Marc

#18 cianciosa Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages
  • Genre:Féminin

Posté 17/11/2011 - 20:06:08

de celles qui évitent de s'entre tuer ;)
il y a des especes un peu chaud bon apres tu aimes tu aimes pas tu me diras ce sont les gouts et les couleurs.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#19 marc113 Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

marc113

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 17/11/2011 - 20:10:53

oui d'accord mais savez vous me donner des noms ? merci
marc

#20 jeff60 Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

jeff60

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 921 messages

Posté 17/11/2011 - 20:21:53

Le genre Cichlasoma
Attention, sous ce nom de genre ont été classées de nombreuses espèces, qui ont rejoint depuis quelques temps leurs genres respectifs. Néanmoins, beaucoup de sites de ventes utilisent encore es anciennes dénominations et pourraient vous induire en erreur. Les cichlidés de ce genre ne dépassent pas les 15cm et sont généralement calmes. Cichlasoma amazonarum et boliviense par exemple, mesurent une douzaine de cm et ne posent pas de problème aux plantes ni aux autres poissons. Leur facilité d'adaptation en toute eau est appréciable également. Le frai a lieu sur substrat dure (pierre par ex).

Le genre Cleithracara
Anciennement Aequidens, Cleithracara maronii est la seule espèce du genre. Calme, voire craintif dans de mauvaises conditions, ce poisson mesure en moyenne 10-12cm. Ne vous laissez pas rebuter par son aspect terne et farouche en magasin, c'est un hôte très attachant en bac communautaire planté (ou non).
Il supporte mieux une eau un peu dure que sale ou mal oxygénée, et devra être maintenu aux alentours de 28°.
Leur maintenance en couple n’est pas conseillée, mieux vaut un petit groupe de 5-6 individus dans ce type de bac, sans colocataire trop vifs ou agressifs.
La reproduction se fait sur substrat découvert.

Le genre Dicrossus
Anciennement répertorié dans le genre Crenicara, ces poissons (Crenicara filamentosus, maculatus ) ressemblent un peu aux Crenicichla dans leurs formes allongées. Ils sont cependant nettement plus petits que la plupart des espèces de ce genre et dépassent rarement les 9 cm, les femelles restant beaucoup plus petites et différenciables par l’absence de couleur dans ses nageoires, plus courtes et arrondies.
Un éclairage tamisé, un sable relativement fin et une eau propre et douce/acide sont nécessaires à leur maintenance, qui se fait en harem, en comptant un territoire d’au moins 40cm² pour chaque femelle.

Le genre Laetacara
On connaît déjà Laetacara curviceps, dorsiger, thayeri, flavilabris
Longtemps classifiées dans le genre Aequidens, ces quatre espèces ont désormais leur genre propre et devraient être rejointes par deux autres Laetacara sp., pas encore décrites.
Plus grands que la plupart des cichlidés nains (Apistogramma, etc…), ils dépassent cependant rarement les 8-9 cm, et ont en commun leurs formes arrondies et ramassées, et leur caractère généralement paisible si leurs colocataires sont aussi calmes.
Leur reproduction ne pose généralement pas de problème pour peu que la maintenance soit correcte.

Voilà , en espérant que cela va t'aider
Image IPB

#21 Griccham Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

Griccham

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 794 messages

Posté 17/11/2011 - 20:25:16

Y'en a tellement... Tu as pas une idée, par exemple un fleuve ou une région, ce serait plus simple pour te conseiller.

Je répète que je déconseille fortement les dicrossus, faut vraiment une eau douce et acide.

Modifié par Griccham, 17/11/2011 - 20:28:04.

#22 marc113 Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

marc113

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 17/11/2011 - 20:48:57

merci^pour votre amabilité et pour la qualité de vos descriptions , maintenant j'en prend bonne note et puis je verai sur place au magasin ce qui me plait et ce qui sera compatible
bonne soirée
marc

#23 jeff60 Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

jeff60

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 921 messages

Posté 17/11/2011 - 20:55:40

Je pense ne pas me tromper si je te dis que l’Amérique centrale sera un biotope avec des cichlidés plus grands que l’Amérique du sud ( Amazonien )
Image IPB

#24 cianciosa Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages
  • Genre:Féminin

Posté 17/11/2011 - 21:22:36

Après tu peux aussi avoir le coup de coeur total pour une espece. auquel cas pourquoi ne pas en faire un espece phare dans ton bac et construire le reste autour ? ^^
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#25 Visiteur_Pelvicachromis teaniatus_* Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

Visiteur_Pelvicachromis teaniatus_*
  • Invités

Posté 17/11/2011 - 22:38:19

Voir le messagemarc113, le 16/11/2011 - 21:23:14, dit :

bonjour a tous , d'habord merci a tous de vos conseils , vu que j'ai quand meme un grand bac j'aimerai bien avooir de grands spécimens , j'ai vu un qui me plait bien c'est le " hypsophirys nicaraguensis" et aussi le " herichthys pearsei" ça ce sont des amérique centrale je crois ,mais j'aime bien aussi le " geophagus brasilensis" et hypselecara temporalis" eux du sud je pense , n'est ce vraiment pas possible de les maintenir ensemble car apres renseignements pris dans un magasin ils disent que c'est possible mais c'est peut etre pour vendre évidemment !!! . Je ne pense vraiment pas me diriger vers des cichlidés nains genre apisto
voila en gros , merci pour votre aide
Marc

bonjour,
J'ai un couple de cichla nicaraguense.... superbes !!!!

A savoir qu'ils creusent jusqu'à la vitre du fond du bac pour faire leur nid qui doit être en forme de labiyrinthe...amusant à fabriquer avec racines, pierre et grosse caverne au fond !!!

très bonne idée et très sympas; très beaux comme poissons :wub: et gentils malgré tout ce que l'on dit sur eux !!!! j'ai des anomala avec pour te dire !!!!

#26 jeff60 Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

jeff60

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 921 messages

Posté 17/11/2011 - 23:57:34

Elles les aiment ses poissons ça se voit à la couleur de son smiley ^^
Image IPB

#27 gahan Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 811 messages

Posté 18/11/2011 - 10:11:38

Voir le messagejeff60, le 17/11/2011 - 20:55:40, dit :

Je pense ne pas me tromper si je te dis que l’Amérique centrale sera un biotope avec des cichlidés plus grands que l’Amérique du sud ( Amazonien )

En fait oui tu te trompe. Niveau biotope on distingue AMC et AMS, mais aussi amazonien se sont trois biotopes différents.
Ensuite niveau taille des poissons on trouve de toutes les tailles que se soit en AMC en AMS ou amazonien.
On pense toujours qu'en ams et amazonien il n'y a que des cichlidés nains parce que c'est quasi les seuls qu'on trouve dans les grandes animaleries.
Mais il y a de beaux et grands poissons en ams aussi.
un ou deux exemple: le gymnogeophagus ou l'hoplarchus psittacus (le véritable parrot) ou encore le genre laetacara.

#28 jeff60 Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

jeff60

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 921 messages

Posté 18/11/2011 - 12:07:40

Voir le messagegahan, le 18/11/2011 - 10:11:38, dit :

En fait oui tu te trompe. Niveau biotope on distingue AMC et AMS, mais aussi amazonien se sont trois biotopes différents.
Ensuite niveau taille des poissons on trouve de toutes les tailles que se soit en AMC en AMS ou amazonien.
On pense toujours qu'en ams et amazonien il n'y a que des cichlidés nains parce que c'est quasi les seuls qu'on trouve dans les grandes animaleries.
Mais il y a de beaux et grands poissons en ams aussi.
un ou deux exemple: le gymnogeophagus ou l'hoplarchus psittacus (le véritable parrot) ou encore le genre laetacara.

Merci Gahan , j'adore ce site car on en apprend tous les jours ^^
Image IPB

#29 marc113 Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

marc113

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 20/11/2011 - 20:57:03

Bonsoir , voila c'est fait j'ai vidé mon bac mais en gardant mes masses filtrantes , pour ce qui est d'une espece en particulier que j'aimerai avoir , c'est bien le " hypsophrys nicaragiensis " , faut il n'en prendre que 2 ( cpl ) avec deja une bonne taille ou priviligier plusieurs de moin grande taille ? et quels sont les parametres de l'eau qu'il faudrait avoir ? ensuite que puisje mettre avec eux , des "meeki" ? des "astronautus" , "geophagus brasilensis " ou autres ?
Merci et bonne soirée
Marc

#30 jeff60 Re: quels ciclidés américains dans un 750 l

jeff60

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 921 messages

Posté 20/11/2011 - 22:28:30

Salut

Alors pour " Hypsophrys Nicaragiensis " , le male fait 20cm et la femelle 15cm adulte, Originaire des rivières et du lac du Nicaragua au Costa Rica ( Amérique Centrale ). Il leur faut une eau à température entre 24 et 28 °C, PH = 7 à 8 , dureté = 12 °d GH à 18 °d GH .

Il a une espérance de vie comprise entre 7 et 10 ans et c'est un poisson très coloré (dés son plus jeune âge ), tête d'un bleu/vert irisé, nageoires et corps jaunes.
Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
130 Utilisateur(s) actif(s):
123  Invité(s)
0  Anonyme(s)
7  Membre(s):
alex_, synodontis, AquaDingo59, yalma, samuelguy, kev255, titi-60
membres Dernier clic
Statistiques
314029 Messages:
20361 Sujets
293668 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7645 Membres enregistrés:
Dernier: Benji27930

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426