Voila j'ai mon aquarium de 60l équipé de :
- chauffage 100W ( je chauffe a 25/26 )
- filtre eheim 2213 ( 440l / H) ( + marina s15 mais je vais le supprimer le temps que mon eheim se mette en route )
- éclairage 18w je crois
J'ai actuellement 4 danios riero et 1 platy ( j'ai eu des maladies et des nitrites ils sont morts les autres ... )
J'ai un Ph de 7
je comptais mettre un banc d'une dizaine de poissons
completer le couple de platy
rajouté des danios pour arriver a 8
+ des nettoyeurs de vitre car j'aime bien l'espèce
voici quelques photo de mon petite bébé :
mon platy ( ou plutôt ma platy ) qui se cache derrière et mes danios :
Qu'est ce que vous me conseillez ? que pensez vous de mon aquarium ?
voyez vous des modification a apporter ?
ps: ma pompe noire va disparaitre
merci d'avance !
Dsl pour la deuxième photo de travers je n'arrive pas a la remettre droite ...
alors completer le groupe de danios oui.. 8 grand max. 3 pltys.. c'est un peu petit pour eux..
et rien d'autre ! trop petit !
Pas de laveurs de carreaux non plus, deja ils ne lavent rien et ensuite beaucoup trop petit !
la ludwigia ne tiendra pas car tu as trop peu d'eclairage, il faudrait te tourner vers des plantes plus adaptées.
voila ^^
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
Pourtant la ludwigia se développe a une vitesse folle !
Si jamais je revends les danios
je peux mettre des tétras ou des petit poissons car je tien a avoir un petit banc quand meme ...
je trouve ça super beau ...
ben va falloir faire plus grand alors. Dans 60L on ne met normalement qu'un seul banc de poissons avec un petit banc de mini poissons de fond style habrosus, rien d'autre. deja tes platys sont un peu a l'etroit ;)
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
je plussoie cian ! un bac qui grouille de partout, c'est un bac surpeuplé ; cela signifie des poissons stressés, au comportement altéré, au système immunitaire fragilisé, et donc des poissons malades de façon chronique et potentiellement agressifs, et donc, des poissons morts.
Je ne connais qu'un seul biotope où les aquariophiles qui le reconstituent pratiquent le surpeuplement du bac : le Malawi. Là tu auras des poissons colorés et qui grouillent de partout, au comportement génial à observer, qui vivent en eau très dure et très basique (donc eau du robinet + décor exclusivement rocheux, sable fin en bonne épaisseur au sol, et filtration très puissante à 5x le volume du bac par heure, bac chauffé autour de 26°C) ; mais le volume minimum pour reconstituer ce biotope c'est 240 litres (pour deux petites espèces). Je te conseille de bien te renseigner avant de faire quoi que ce soit, pour ne pas dépenser inutilement tes sous et pour obtenir un beau bac sain, avec une population en bonne santé et viable sur le long terme !
oui maintenant je vais réfléchir un peu plus ...
je dis un bac qui grouille de partout car j'ai une amies qui a un 22 litre avec :
- 6 guppy
-6 platy
- 10 neons
-4physe
et elle m'a aucun soucis ...
elle a aussi des aquarium d'eau de mers
et ça fait + de 20 ans qu 'elle est dans les aquarium
ce n'est pas une bonne maintenance. guppy et platy se reproduisent à tout bout de champ, et rien qu'avec une de ces espèces on se retrouve immanquablement surpeuplé au bout d'un moment. de plus les trois sont de grandes nageuses, qui ne peuvent être épanouies dans un si petit aquarium.
On peut tenir des poissons dans de l'eau pendant autant d'années qu'on veut, si on ne croise jamais ses expériences et ses "connaissances" avec l'extérieur on ne progresse pas. Si on accède pas aux besoins de ses pensionnaires, pour moi on ne pratique pas l'aquariophilie. Je ne te crois simplement pas lorsque tu dis qu'elle n'a aucun problème avec ce type de maintenance, ou alors c'est que son bac est récent.
Après, tu fais comme tu veux ; sache simplement que si tu cherches un forum qui diras "amen" à tout ce que tu envisages de faire et s'extasiera sur un bac parce qu'il est plein d'écailles qui brillent, tu n'es pas au bon endroit.
Sur Aqua Passion nous souhaitons diffuser une pratique de l'aquariophilie en accord avec une certaine éthique, respectueuse des besoins élémentaires des poissons, reconstituant des microcosmes équilibrés dans la mesure du possible, et non une pratique de l'aquariophilie décorative ou spectaculaire à l'américaine ou à l'asiatique.
Si on accède pas aux besoins de ses pensionnaires, pour moi on ne pratique pas l'aquariophilie.
rien de plus juste.
Sinon, dans le meme genre : j'ai mon dessous d'escalier qui me sert pas, ca fait 1,20m sur 1,20m. J'vais y mettre unn terre neuve. Il y vivra bien, il mourra pas... bon il pourra pas bouger... il sera triste... mais c'est pas grave, je l'aurai pour moi !
comment ca c'est aberrant ? Oui, mais ce que tu dis toi c'est tout aussi fou.
A ce sujet, et désolé pour le HS, j'ai vu dans un restaurant vietnamien un aquarium (qui devait faire dans les 90-120 litres ?) avec 6-8 poissons assez gros, roses, avec de grosses lèvres, d'une petite quinzaine de centimètres de long. Quelqu'un saurait ce que c'est, que j'aie une idée de l'espèce ? Simple curiosité... merci !
Je n'ai jamais dit que je comptais faire une surpopulation de mon aquarium
je veux leur bien pas leur mal
j'essaye de rechercher le bon compromit entre esthétique et vivable
ce matin en me levant j'ai eu la super surprise de retrouver un danio sécher au pieds du meuble ... le mystère est que le capot était fermé enfin bref
je ne comprends pas pourquoi il a fait ça ... et maintenant les autres sont peureux a mort ils restent dans un coin ...
comment cela ce fait ?
avez vous des explications ?
Bonjour,
le stress, c'est peut-être en les nourrissant hier que ton Danio a sauté sans que tu le vois :(
Cian et Adra ont raison pour ton amie....elle a certainement eu des ennuis, cà d morts de poissons et rachetés...et vu que les platys et les guppy se reproduisent comme des lapins...c'est impossible qu'ils ne soient que 6....
en poissons de fond tu peux mettre des panda, c'est pas beaucoup plus gros que l'habrosus, si tu désires vraiment voir du mouvement, mais n'en mettre que 4/5 ....
oui je vais voir pour des poissons de fonds
hier soir j'ai fait un test de nitrite mais ça parait bizarre que en 2 minutes il ai sauté et que je m'en suis pas rendu compte ...
ce week end je vais reintroduire quelques danio pour voir si ils sont moins stresser
non j'avais des problèmes de nitrites mais c'est revenu dans l'ordre
mon platy a rien donc je pense pas ...
mystere ...
Mon ancienne pompe c'est arrêter ( merci a la femme de ménages ) tout est a sec depuis plusieurs heure ...
mes nitrites sont a peine monter
qu est ce que je fais j'essaye de la redémarrer ou ça sert a rien tout est mort ?
d'accord pour les nitrates:)
les nitrites sont entre 0.05 et 0.025 ...
si c'est a l'arret depuis plus de 2H oui les bacteries sont mortes. mais il faut quand meme redemarrer la pompe !
surveilles de tres pres tes nitrites, changes de l'eau au moindre signe, et essaies de te procurer en vitesses des masses filtrantes d'un bac sain ou d'une animalerie competente.
donc ma pompe ne tourne pas depuis hier soir et je ne peux pas la faire redemander a distance malheureusement ...
En achetant des bacteries vivante que j'introduirai dimanche soir dans mon filtre ca peut arranger la situation ?
Mon animalerie est a 1heure de chez moi ce n'est pas trop loin pour mon morceau de filtre ?
Voila suite a l'arret de mon premier filtre depuis un 3 jours, hier j'ai retirer mon ancien filtre ..
A partir de dimanche j'ai commencer a introduire des bacteries de la marque serra, conseiller par mon vendeur pour mon problème.
Je viens de faire mon test de nitrite, mes nitrites sont a 0,1 ...