Je viens vers vous car mon Betta présente des tâches couleur rouille sur la tête. On m'a dit qu'il s'agissait très probablement d'un début d'oodinium. Je traite depuis maintenant bientôt deux semaines au punktol mais je n'ai pas l'impression que ça part... Est-ce possible que ce ne soit pas de l'oodinium ? Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ?
Pour information, il est seul dans un bac de 20L, planté, chauffé (27°C à l'heure actuelle), cyclé, je l'ai depuis Septembre.
Je précise que ces tâches sont apparues lors d'un traitement contre la pourriture des nageoires, il était dans un tupperware au bain marie pendant une petite semaine, avec sel et cattapa. Je changeais la moitié de l'eau 1 jour sur 2. Et c'est quand j'ai eu terminé le traitement, je l'ai remis dans le bac (le tupperware était opaque donc je n'avais pas vu les tâches, et mon betta noir en plus...) et j'ai vu ces tâches...
Merci d'avance pour votre aide amis aquariophiles !
L'eau c'est mauvais pour la santé ^^ une photo ça serait possible? si on peut voir quelque chose!
L'oodinium selon moi ce sont une multitude de points blancs très petits , il se frotte? tu ne peux pas essayer de tamponner avec un coton tige très doucement juste pour voir si c'est juste coloré ou si ça tient?
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1" http://www.chien-per...eseau-vigilance ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !
Je suis allée voir mon ami google...bon j'ai lu que en effet le corps du poisson se recouvre d'un voile doré ou rouille! ils conseillent un traitement à base de cuivre....enfin si c'est bien l'oodinium!
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1" http://www.chien-per...eseau-vigilance ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !
L'oodinium fait un voile duveteux sur le corps du poisson, le poisson se retrouve avec les nageoires pincées et des difficultés à nager, l'oodinium en eau douce n'est pas le même que l'oodinium en eau de mer, ce qui explique le traitement au cuivre qui n'est à ne jamais faire en eau douce à ma connaissance.
Beh j'vois pas de voile, c'est pour ça que j'ai un doute... Puis vu que ça n'évolue pas, 'fin j'ai pas l'impression du moins.
C'est vraiment les écailles qui sont colorées en fait... Il ne se frotte pas, et y'a pas de points non plus.
Il a tout d'un poisson forme mise à part ce détail des tâches.
Je tenterai une photo, mais pas sûre que ça donne quelque chose, c'est qu'il a la bougeotte le petit, et parade devant mon appareil photo !
J'avais aussi lu qu'un traitement au cuivre donnait de très bons résultats, mais j'ai pas trouvé, donc j'ai pris le punktol.
Et si t’arrêtais de traiter à tout va et que tu laissais ton poisson se remettre doucement de sa pourriture des nageoires et des produits chimiques? Ton poisson parade et ne présente pas de symptômes de l'oodinium...
L'oodinium commence par de très petits points blancs qui par la suite donneront ce voile duveteux sur le corp.
mais ne donnera pas de tache maron.
L'oodiniom est le même en marin et eau douce et le traitement pareil, il faut juste faire le traitement dans un bac séparé
parce que le cuivre est nocif pour les invertébrés. si on à pas d'invertébrés dans son bac à ce moment la on traite le bac.
mais dans ton cas c'est pas de l'oodinium. peut être simplement une décoloration due au premier traitement.
donc même avis que les autres laisse un peu le betta reprendre des forces et des couleurs.
Pas agressif, juste pour dire que les traitements ca fatigue un poisson et qu'avant de foncer faire quelque chose on laisse le bestiaux récupérer.
quand t'as été malade, t'as le teint pale, et on vient pas te tartiner de fond de teint tous les jours juste pour ca. Ben là c'est pareil. Cool, respire ! ^^
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
Beh ouais, je sais ! xD Mais j'veux pas qu'il meurt ce casse-pied... J'avoue, je l'ai un peu embêté méchamment ces derniers temps... Promis j'me calme ! :P
L'oodinium commence par de très petits points blancs qui par la suite donneront ce voile duveteux sur le corp.
mais ne donnera pas de tache maron.
L'oodiniom est le même en marin et eau douce et le traitement pareil, il faut juste faire le traitement dans un bac séparé
parce que le cuivre est nocif pour les invertébrés. si on à pas d'invertébrés dans son bac à ce moment la on traite le bac.
mais dans ton cas c'est pas de l'oodinium. peut être simplement une décoloration due au premier traitement.
donc même avis que les autres laisse un peu le betta reprendre des forces et des couleurs.
Le parasite d'origine végétal n'est pas le même en eau douce qu'en eau de mer, on parle d'Oodinium ocellatum en eau de mer et de Odinium pillularis en eau douce. Pour le traitement il suffit souvent d'améliorer la maintenance.
Toxique en eau douce, il est utilisé et efficace en eau de mer (Aucun traitement à base de cuivre ne pourra se faire en présence d'invertébrés, ce genre de traitement se fait uniquement en bac de quarantaine), mélangez 15 grammes de sulfate de cuivre dans 1 litre d'eau distillé (vous pouvez faciliter la dissolution en ajoutant 1 gramme d'acide citrique) ensuite, prenez 10 cl de cette solution pour 100 litres d'eau à traiter, l'efficacité de ce mélange n'est valable que 72h, si le résultat est négatif, rajoutez une demie dose, puis une autre demi dose trois jours après si toujours pas de résultat. Après le traitement, changez 50% de l'eau du bac. En cas de traitement dans le bac d'ensemble avec coraux (risqué), utilisez seulement 1/10 eme de cette dose. En eau douce, vous pouvez essayer de mettre 3 ou 4 cm de fil de cuivre et ajouter 1/2 gramme de sel par litre (pour l'oxydation du cuivre) mais extrêmement nocif pour les plantes et les algues.
Dans toute situation urgente.
La premiere chose a faire !
C'est de poser son c*l et de se calmer. On ne fait jamais rien de bon quand on panique / stress. Le cerveau humain, aussi développé soit il, atteint sa limite quand il s'agit d'engranger des infos sous le stress.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.