Comportement étonnant de mes cichlidés
Posté 30/11/2011 - 16:48:46
Mes pensionnaires sont maintenant au complet, enfin pour l'instant, et je ne me lasse pas de les voire évoluer.
J'ai cependant une interrogation sur le comportement d'un couple d'Otopharynx.
En effet, ils sont 2 à 3 fois plus gros que le reste de la population et, au contraire de ce que j'attendais, ce sont eux qui passent leur temps cachés, même à l'heure de la nourriture.
Je ne suis pas particulièrement inquiet mais étonné de cela.
Quelqu'un a-t-il une explication ?
Cela doit faire une semaine qu'ils sont dans le bac.
Merci
Posté 30/11/2011 - 17:28:56
Peux-tu nous donner la liste complète des pensionnaires? Ca pourra surement aider pour expliquer ce comportement.
Idéalement l'ordre d'introduction des poissons serait un plus! En effet si les otopharynx sont les derniers arrivés, il faut un peu de temps pour qu'ils établissent leurs quartiers!
Tu aurais une photo également du bac avec ses habitants?
A+
Posté 30/11/2011 - 17:59:55
-Labidochromis caeruleus (4)
- Sciaenochromis fryeri (1/2)
- Otopharynx lithobates Zimbawe Rock (1/1)
- Aulonocara baenschi (1/2)
- Et un couple dont je n'ai pas vraiment l'espèce. Très orangés, vendus pour des labéo mais cela n'en est pas je crois.
Voici des photos du bac mais de piètre qualité :

A+
Posté 30/11/2011 - 22:55:12
C'est peut être bête mais es-tu sur de bien avoir un couple et pas 2 femelles qui seraient en incub? Ca pourrait expliquer le fait de rester cachée et de ne pas sortir pour manger.
Posté 01/12/2011 - 08:47:30
Le fait d'avoir un couple ne fait aucun doute.
A+
Posté 04/12/2011 - 20:19:00
Pour amener des précisions supplémentaires, je me suis documenté sur l'espèce Otopharynx lithobates Zimbawe Rock.
D'après ce que j'ai lu, il est évident que le mâle arbore les couleurs d'un dominé (bleu pâle avec 3 tâches sombres). Pourtant il est le seul mâle et 3 fois plus gros que tous les autres habitants du bac.
J'ai également des doutes sur le fait que sa femelle en soit une (pas un mâle mais une autre espèce). J'ai lu que les femelles montraient également 3 tâches sombres, ce qui n'est pas le cas.
Est-ce que cela pourrait expliquer son attitude ?
Si oui, cela montre toute la difficulté d'un débutant comme moi qui doit faire confiance aux vendeurs.
Merci
Je ne sais pas si la photo est assez précise mais ladite femelle apparait sur les 2 dernières photos ci-avant.
Si quelqu'un est capable d'identifier l'espèce ça serait génial.
Merci à tous.
Posté 04/12/2011 - 20:37:52
Posté 05/12/2011 - 18:22:20
Qu'entends-tu par un fond jaune?
Mon mâle à une bande jaune sur tout le haut de son corps.
Quand à la femelle, j'ai bien peur que tu ais raison.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)