Pour résumer, on m'a refilé une dizaine de néons en assez mauvais état (ouïes rouges, ventres décolorés pour certains, et venant d'un aquarium infecté par une sorte de mystérieux champignon). Je les avais mis temporairement dans un petit bac de 10l avec ma femelle combattant qui (ouf) est très douce, voir franchement mollassonne, et ne les a pas attaqué. Pas de lumière ni de filtre, donc je m'occupe d'eux tous les jours à la main (changement d'eau etc), Je les bichonne et les nourris, les ventres redeviennent rapidement rouges, ils se baladent sagement, bref, tout va. Sauf qu'ils sont à l'étroit bien sûr.
Donc aujourd'hui, je galère pendant mon jour de repos pour trouver un bac plus grand, j'en trouve un pas trop cher de 50 litres, je rentre, je met les poissons, le filtre, tout est nickel... Les paramètres de l'eau sont bons, il y a des plantes, la température est ok.
Tout, SAUF le fait que mes poissons... meurent de stress! Ils se roulent dans le gravier, se cachent dans les plantes, deviennent tous blancs sans exception, refusent de manger et finissent par végéter couchés sur le sol. Panique à bord (et vulgarité de ma part, parce que bon,le bac, je l'ai acheté pour eux quand même!)
Au bout de deux heures à les voir agoniser sans comprendre pourquoi ni comment, je me dis que si ils préfèrent un bac de 10l pleins de nitrites c'est leur souci hein, ils ont qu'à mourir ça me fera de la place pour mon combattant mâle... Et...... **suspense** j'éteins la lumière.
Croyez-le ou non, dès que la lampe de l'aqua s'est éteinte, ils se sont tous remis en mouvement. En 10 secondes, ils se sont tous mis à nager tranquillement chacun dans leur coin. 5 minutes plus tard, leur ventres sont à nouveau rouges, et ils cherchent des miettes à manger dans le gravier. Ils continuent encore là.
Donc c'est vraiment chouette, j'ai 10 néons qui sont terrorisés par la lumière led de leur aquarium. J'ai donc un aquarium plongé dans le noir dont je ne peux pas profiter
Je ne pense pas qu'il y ait une solution à ce problème (les acclimater peu à peu, trouver une lampe moins forte? J'en doute, vu l'effet dévastateur que la lumière a eu sur eux...), mais sur le principe, je trouve ça vraiment dingue. Je songe à faire une vidéo ou j'allume et éteins la lampe à répétition, et la poster ici, juste pour vous montrer °° mais ça serait un peu cruel pour eux.
Enfin, acheter un aqua pour qu'il serve de gros cube noir sur un meuble, c'est la misère quand même.