Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

néons lumièrophobes...

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Peelle

Peelle

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 71 messages

Posté 01/12/2011 - 00:13:15

Je sais que j'ouvre beaucoup de topics en ce moment, et je sais que "lumièrophobe" n'existe pas... mais là, il y a quand même de quoi marcher sur la tête! :blink:

Pour résumer, on m'a refilé une dizaine de néons en assez mauvais état (ouïes rouges, ventres décolorés pour certains, et venant d'un aquarium infecté par une sorte de mystérieux champignon). Je les avais mis temporairement dans un petit bac de 10l avec ma femelle combattant qui (ouf) est très douce, voir franchement mollassonne, et ne les a pas attaqué. Pas de lumière ni de filtre, donc je m'occupe d'eux tous les jours à la main (changement d'eau etc), Je les bichonne et les nourris, les ventres redeviennent rapidement rouges, ils se baladent sagement, bref, tout va. Sauf qu'ils sont à l'étroit bien sûr.

Donc aujourd'hui, je galère pendant mon jour de repos pour trouver un bac plus grand, j'en trouve un pas trop cher de 50 litres, je rentre, je met les poissons, le filtre, tout est nickel... Les paramètres de l'eau sont bons, il y a des plantes, la température est ok.
Tout, SAUF le fait que mes poissons... meurent de stress! Ils se roulent dans le gravier, se cachent dans les plantes, deviennent tous blancs sans exception, refusent de manger et finissent par végéter couchés sur le sol. Panique à bord (et vulgarité de ma part, parce que bon,le bac, je l'ai acheté pour eux quand même!)
Au bout de deux heures à les voir agoniser sans comprendre pourquoi ni comment, je me dis que si ils préfèrent un bac de 10l pleins de nitrites c'est leur souci hein, ils ont qu'à mourir ça me fera de la place pour mon combattant mâle... Et...... **suspense** j'éteins la lumière.

Croyez-le ou non, dès que la lampe de l'aqua s'est éteinte, ils se sont tous remis en mouvement. En 10 secondes, ils se sont tous mis à nager tranquillement chacun dans leur coin. 5 minutes plus tard, leur ventres sont à nouveau rouges, et ils cherchent des miettes à manger dans le gravier. Ils continuent encore là.

Donc c'est vraiment chouette, j'ai 10 néons qui sont terrorisés par la lumière led de leur aquarium. J'ai donc un aquarium plongé dans le noir dont je ne peux pas profiter :good: génial non?

Je ne pense pas qu'il y ait une solution à ce problème (les acclimater peu à peu, trouver une lampe moins forte? J'en doute, vu l'effet dévastateur que la lumière a eu sur eux...), mais sur le principe, je trouve ça vraiment dingue. Je songe à faire une vidéo ou j'allume et éteins la lampe à répétition, et la poster ici, juste pour vous montrer °° mais ça serait un peu cruel pour eux.

Enfin, acheter un aqua pour qu'il serve de gros cube noir sur un meuble, c'est la misère quand même.

#2 cianciosa Re: néons lumièrophobes...

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages
  • Genre:Féminin

Posté 01/12/2011 - 08:38:58

coucou
deja 50L, c'est toujours beaucoup trop petit. les néons c'est 1M de facade mini, soit 100 a 120L ! -_-
par ailleurs c'est normal qu'ils aient peur, quand tu intriduits un poisson quelque part il faut toujours eteindre ! Laisse leur du temps,soit pas si pressée ! Ils ont été pendant quelques temps dans le noir et brusquement blaaaam pleine lumiere :/
en plus en led quoi... plus clair y'a pas. tu sais d'ou viennent les néons ? pas d'eaux cristallines en tout cas, en amazonie l'eau est carrément ambrée et ressemble a du thé ! ^^

Modifié par cianciosa, 01/12/2011 - 08:41:39.

Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#3 marie62 Re: néons lumièrophobes...

marie62

Responsable Animation / Rédaction

• Communication
  • 6 832 messages
  • Pays:france

Posté 01/12/2011 - 10:34:50

Hello,

C'est photophobe le terme ^^
Je penche aussi pour l'explication de cianciosa.
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#4 cianciosa Re: néons lumièrophobes...

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 01/12/2011 - 10:48:02

han, j'ai appris un mot !
bien que lumièrophobe soit tout a fait compréhensible ^^

Merci marie :p
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

#5 synodontis Re: néons lumièrophobes...

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 695 messages
  • Genre:Masculin
  • Pays:France

Posté 01/12/2011 - 13:47:20

les blattes sont photophobes ^^
Image IPB Image IPB

l'oubli est un parent pauvre de la mémoire..

#6 cianciosa Re: néons lumièrophobes...

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 01/12/2011 - 16:33:24

j'aime pas les blattes.
J'en ai jamais vu.
Mais j'aime pas les blattes.
Je sais que ca n'aime que les endroits propres, mais..
j'aime pas les blattes !

:langue:

#7 CarpeDiem Re: néons lumièrophobes...

CarpeDiem

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 2 355 messages

Posté 01/12/2011 - 18:23:07

Salut. Le terme exact n'est pas photophobe (réservé à des pathologies humaines), mais lucifuge. Les blattes sont lucifuges.
:livre:
J'aime bien les gens qui croient tout savoir. Grâce à  eux, je me sens moins con !

#8 Peelle Re: néons lumièrophobes...

Peelle

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 71 messages

Posté 01/12/2011 - 18:29:38

J'ai appris un mot aussi °° voir deux! c'est beau de se culturiser! :langue:
Je sais bien que c'est encore trop petit, mais je suis actuellement dans un logement de taille très réduite, et je ne peux pas me permettre la mise en place d'un aqua aussi grand. Un déménagement est prévu dans quelques mois, donc ça viendra, mais si aujourd'hui je ne peux pas leur donner le minimal 80cm de façade, je ne pouvais pas non plus les laisser dans leur 10l... Ils devront s'en contenter quelque temps.
J'ignorais qu'il fallait éteindre toutes les lumières en introduisant un poisson :unsure: j'ai encore beaucoup à apprendre...

#9 cianciosa Re: néons lumièrophobes...

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 01/12/2011 - 18:36:26

1m, c'est pas 80cm ;)
tu dois nourrir les anciens pensionnaires puis eteindre, et faire l'acclimatation.
Les anciens etant nourris et dans le noir, les nouveaux sont plus tranquilles.

#10 synodontis Re: néons lumièrophobes...

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 695 messages
  • Pays:France

Posté 01/12/2011 - 19:26:46

Voir le messageCarpeDiem, le 01/12/2011 - 18:23:07, dit :

Salut. Le terme exact n'est pas photophobe (réservé à des pathologies humaines), mais lucifuge. Les blattes sont lucifuges.
:livre:
mieux ciblé puisque cela ce dit pour tout le monde animal et végétal , d'accord ^^

Définition lucifuge Se dit d'un être vivant ou d'un organe végétal qui fuit la lumière. Les ophiures sont lucifuges, mais d'autres animaux cavernicoles ou au mode de vie nocturne le sont également.

Qualifie aussi les oeufs de certaines espèces de petits poissons comme les tétras.

Synonyme de photophobe, et antonyme de luciphile, lucicole, photophile.

Modifié par synodontis, 01/12/2011 - 19:33:46.

Image IPB Image IPB

l'oubli est un parent pauvre de la mémoire..

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
193 Utilisateur(s) actif(s):
185  Invité(s)
0  Anonyme(s)
8  Membre(s):
alekxy, tiitou07, Stéphaystan, Juventino, gahan, fcgbboy2, alex_, nana19980215
membres Dernier clic
Statistiques
314038 Messages:
20361 Sujets
293677 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7645 Membres enregistrés:
Dernier: Benji27930

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426