synodontis

quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

87 messages dans ce sujet

bonjour ^^

voila quelque chose me trotte dans la tete ,

je pense , qu'il n'est plus nécessaire de prendre les paramètres de ph et de duretés , pour des poissons fx d'animaleries !!

et donc tout renseignement de fiches et articles qui sont relatifs a une espèce sont faussés puisque sur le net et les ouvrages dédiés a l'aquariophilie on entend le "sauvage " et f1 et pas la xxxxxxxxxxxxième descendance!!

peu t'on considérer qu'un poisson d'animalerie ne peut vivre que dans ses paramètres initiaux ?

ou qu'il s'adapte a toutes les eaux françaises? (pour notre cas la plupart du temps )

n'y a t'il pas chez le poisson comme un désir physiologique de retouner au paramètres originels?

qu'en pensez vous ? merci !!^^

Modifié par synodontis

Bonjour,

Très intéressant ce sujet !

J'ai déjà abordé ce sujet dans 2 animaleries près de chez moi à cause de mon ph.

Après mauvaise foi du second vendeur mais qui a fini par céder, tous leurs bacs, du guppy en passant par le discus sont uniquement en eau de conduite, pas de tourbe, ni d'eau osmosée....

Tous leurs poissons sont d'élevage, donc nés dans une eau de conduite de "mr et mme tout le monde." Donc pour eux, tant que ce ne sont pas des poissons sauvages les paramètres ne leur posent aucun soucis si on prend bien le temps d'acclimater les zécailles.

Après de là à penser que c'est une bonne chose à long terme pour les poissons, je ne sais pas. :huh:

Et en même temps, j'ai eu une ponte de corys et plusieurs de tétras.... :baaaa:

Hello,

Voilà un sujet intéréssant!!!!! je me tate depuis X temps pour poser la question sur le forum merci syno !! perso j'adapte petit à petit tous mes poissons à mon eau de conduite (très dure) je mets un peu d'osmosée pour la forme car l'eau est vraiment dure (la je pense aussi aux plantes!!)

QUnad j'ai acheté mes galaxys je les ai introduit dans une eau gh 11, ph 7 (impecc pour eux selon les fiches du net) j'ai ensuite appris qu'ils étaient nés et avaient grandis dans une eau gh 23 !!!!!!! je maintiens depuis x temps des poissons qui demandent une eau douce....pas de maladie et pas de mort (sauf de vieillesse) depuis pas mal de temps!

On nous rabache que les combattants vivent dans un ph 7 environ en fait j'ai appris en allant à oxyfish que les bettas arrivant de thailande vivent dans une eau trèèès douce !!! les miens vivent avec ph 7 et gh autour de 15 ( je ne mesure pas souvent ^^) et pas de soucis! pas mal d'éleveurs maintiennent leurs bettas à l'eau du robinet ph autour de 8 ...je pense à charly 46 qui est assez réputé dans le monde du betta.

Il me semble que pfs maintient galaxy et kubotaï ensemble pourtant les 2 (selon les fiches ) ne réclament pas les même paramètres! pfs détrompe moi si je fais erreur mais tu as des repros et pas de soucis semblerait il!

Donc voilà je suis de plus en plus sceptique sur l'importance des paramètres! (sauf sauvages bien entendu) .....

C'est vrai que si on remet en cause sa, l'aquariophilie serait bien plus simple, c'est vrai que c'est pas idiot !!!

moi je ne mets jamais de produit dans l'eau et ne la laisse jamais reposer avant de l'introduir dans l'aqua et jamais eut de "souci" particulier...donc je penses que oui ils peuvent s'adapter sans problème a notre eau^^

Après c'est un choix... Certains ne jurent que par de l'eau osmosée...J'y suis allé dans l'eau Osmosée, j'en suis revenu...

à moins d'un soucis qui pourrait arriver dans l'eau de conduite... hors de question d'en remettre... les zécailles j'ai pas de sushi avec...

Un "revendeur" ( ce mot m'écorche la rétine, Thoane sait de qui je parle) ne jurait que par l'eau Osmosée pour les paramètres...

(uniquement eau douce)

Mes 2 L46 vivent dans de l'eau de conduite et étaient sauvages... What else?.

Certains mélangent eau osmosée et eau de conduite... c'est un choix, mais du 100% eau osmosée, ça craint pour l'acclimatation ds p'tites zécailles pas habituées à l'eau de conduite...

l'eau osmosée eau douce "souvent" est une mode, comme certains poissons qui sont vendus par "effet de mode" comme les races de chiens le plus souvent... (1€ /Litre il y a 10 ans...)

Pourquoi jouer aux apprentis sorciers, quand on peut avoir quelque chose de bien ?

Et c'est une dépense supplémentaire, qui souvent est superflue... :rolleyes:

Après, je ne dis pas qu'il ne faut pas recréer un biotope idéal... l'amie de l'aquariophile se nomme patience ;-)

L46, il ne faut pas confondre paramètres idéaux pour nos poissons et eau osmosée.

L'eau osmosée n'a aucun paramètre, c'est simplement h2o. elle sert de base pour être adaptée aux paramètres désirés.

Tu prends en exemple tes l46 sauvages qui vivent dans de l'eau de conduite, mais c'est un poisson qui a une large plage de paramètres.

Si tu prend des sauvages qui on des exigences plus stricte, le fait de la mettre dans de l'eau de conduite va diminuer leur espérance de vie.

j'utilise de l'eau osmosée, mais si je pouvais m'en passer, je le ferai. Mine de rien, ca fait bouffer du carburant, c'est lourd, mais heureusement l'eau est gratuite :p

le probleme c'est que mon eau de conduite est déjà difficilement supportée par moi meme.

Alors pour les ecailles... si par malheur quelqu'un m'apelle pendant que je fais le bac, et que je reste 30min ou 1H au tel alors que l'aquarium est a moitié vide... ben quand je rempli, le calcaire a deja fait des traces ^^

C'est une hypothèse que je soutiens depuis longtemps...

Les poissons de nos bacs n'ont pour la plupart jamais connu l'eau de leurs régions originelles...

Ceci dit, je pense quand même qu'un certain "atavisme", pour certains en tout cas, doit jouer un rôle...

Je ne me risquerait pas à mettre des discus ou des scalaires dans une eau dure et basique, même s'ils viennent d'élevage...

Après, il serait peut être bon de refaire des fiches poissons nuancées, du genre : paramètres originels et paramètres "élevage", qu'on sache à quoi s'en tenir ;-)

PS: d'une manière générale, je suis absolument contre le fait de détenir des "sauvages". Le prélèvement dans la nature est généralement très destructeur pour le biotope et le taux de pertes parmi les poissons prélevés absolument phénoménal... j'ai un (une) sauvage dans mon bac (ma cory sp neon orange...) mais je l'ai "adopté" uniquement parce que j'ai un male (sauvage aussi... erreur dans un bac de vente...) qui se sentait seul... Pas réellement le choix...

Modifié par Pascaldau

Et je serai curieuse de savoir quels parametres tu comptes inscrire dans l'elevage... ^^

Après, il seraient peut être bon de refaire des fiches poissons nuancées, du genre : paramètres originels et paramètres "élevage", qu'on sache à quoi s'en tenir ;-)

=> Boîte à idées Pascal ;)

Tout à fait d'accord avec toi gahan, après tout dépend des poipois ^^

Et je serai curieuse de savoir quels parametres tu comptes inscrire dans l'elevage... ^^

OK Cian, ça peut vite devenir compliqué....

:+1:

Mais bon, chez moi, l'eau des animaleries est la même que mon eau de conduite... Je l'ai testé à plusieurs reprise (même pour les apisto :( eau de conduite...)

Sauf pour les Discus, Scalaires etc...

Comment s'y retrouver ?

:+1: Pascaldau

ça sent le coup des experts en Magasins :livre:

Elle est identique car vous etes proches. mais mon eau de conduite ne doit pas etre la meme que toi.

Et l'ideal serait bien sur de demander a chaque zone quelle eau ils utilisent, mais la ca va vite devenir l'horreur :p

Nord pas-de-calais Picardie = eau calcaire à très calcaire sur Lille

Pour PH et autres... à déterminer ^^'