synodontis

quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

87 messages dans ce sujet

Up ?

Perso, je suis pas pour les osmoseurs...

Alors que la terre entière cherche de l'eau :(

Je vais la chercher en jardinerie (mon eau osmosée), et je me dit que si ils ont beaucoup de perte, c'est pas grave, vu que de toute façon, ils ont des plantes à arroser avec....

Maintenant, j'y connais rien, et je dis peut être une grosse conneri.

Oui" up "pour continuer la discussion sur un sujet fort intéréssant ^^

bien, je n'ai pas d'osmoseur non plus ^^

trop de perte d'eau, mais c'est mon avis et ça prend trop de place en plus ^^

pas encore d'osmoseur sachant qu'a 3 km de chez moi un petit magasin vend l'eau a 0.06 € le litre donc ce qui fait que je met pas d'eau de conduite dans mes bac

mais à ma boite j'ai trouvé un osmoseur culligan qui ne sert pas donc pourquoi pas le prendre pour mes bac mais je ne sais pas ce que ça vaut ( la marque)

merci Ixfe ^^ j'men va te mettre un point ^^

Modifié par synodontis

merci Ixfe ^^ j'men va te mettre un point ^^

Et je t'en mets un aussi pour cet excellent sujet ! :good:

le pire est que je ne suis intervenu qu'une fois au départ !! a vrai dire j'avais zappé le sujet :rougi: !!^^

le pire est que je ne suis intervenu qu'une fois au départ !! a vrai dire j'avais zappé le sujet :rougi: !!^^

Ca sent le surmenage !!! :siffle::lol:

Après je pense aussi que le commerce joue un role important.

Ici, on a autant de produits kh + -, gh + -, anti ceci, anti cela... que de variétés de nourriture.

après , nous pouvons nous poser des questions philosophiques , le poisson a t'il la mémoire de son milieu originel ?

ou devons nous fier aux théories de Darwin sur l'évolution des espèces qui effectivement rendrai crédible l'adaptabilité de l'organisme a l'eaude conduite??

et moi , je vous en pose des questions? :langue:

oh mais dites ! très interessant comme sujet !!

alors pour ma part, je suis entièrement d'accord sur le fait qu'a force d'élevage etc... les poissons (d'élevage) se sont adaptés aux paramètres plus "durs". Donc à mon avis, les 3/4 des poissons peuvent très bien vivre dans une eau moyenne en dureté (la majorité des eau de conduite, à tester au préalable) et un pH neutre :-) Hormis les espèces plus demandeurs et qui vivent dans des eaux délicates comme dit plus haut surtout les Discus ;-)

Je pense qu'il n'y a pas trop besoin de se compliquer la vie et que selon notre eau de conduite, il suffit de couper avec un peu d'eau osmosée si elle est vraiment trop dure

et je ne suis pas non plus pour le prelevement de sauvages, meme si c'est grace à cela au depart quand même que l'on a nos poissons...

Modifié par Silverdragon

En effet, très bon sujet. Je pense moi aussi que les poissons d'élevage non extrémophiles à la base peuvent très bien vivre dans une eau de conduite classique, surtout dans un bac qui tourne depuis longtemps, avec des plantes et une eau adoucie et acidifiée par la présence de décors type racines, les prélèvements de minéraux par les plantes vivantes et leurs dégagements de CO2. A la longue tout cela joue !

Par contre je serais plus sceptique quant à la facilité pour ces poissons de se reproduire dans une eau peu adaptée. Je suppose que les oeufs et les larves sont plus fragiles. Mais c'est peut-être faux. En attendant je n'entends pas souvent parler de reproduction de petits tétras.

Et je pense que certaines espèces ne sont clairement pas adaptées à n'importe quelle eau, l'autre jour j'ai vu des gourami chocolat (magnifique poisson au passage) dans un bac d'animalerie, ils étaient en train de crever. Ces poissons sont acidophiles si je ne m'abuse.

Enfin, concernant la maintenance de sauvage... Je suis contre les prélèvements de masse et la vente de sauvage en animalerie. En revanche, certains aquariophiles mordus ramènent des sujets sauvages de voyages dans des pays lointains (de moins en moins car les prélèvements sont de plus en plus interdits), ils pêchent peu, à l'épuisette, font tourner le tourisme vert local bien souvent associatif et donc cela profite aux locaux. Les poissons pêchés sont surveillés et soignés pendant tout le séjour, et acheminés vers la France par transporteur choisi.

Grâce à ces prélèvements ciblés et peu destructeurs, nous pouvons conserver et reproduire de belles souches de qualité en aquarium, puis les diffuser. Ces poissons sont plus robustes qu'en élevage industriel, sont mieux traités, et la démarche de ces aquariophiles (cichlidophiles, amoureux de vivipares, de bettas...) vise à conserver des variétés, certes en captivité, mais des les conditions les plus proches possibles de leur milieu d'origine, qui malheureusement, est souvent voué à disparaître.

Bonjour Adra, ton message vient "de me mettre la puce à l'oreille" concernant la repro des tétras.

Depuis que j'ai les tétras cuivrés, je ne compte plus le nombre de ponte que j'ai eues... Mais effectivement, jamais aucun alevin, ni vu d'oeufs fécondés contrairement à ceux des corys.