synodontis

quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

87 messages dans ce sujet

Pense deux minutes au poisson, je trouve ca dommage de jouer avec leur corps. Il faut revenir a la definition d'un biotope, un poisson a des caractéristiques biologique qui lui permette de vivre dans une certaine qualité eau, vitamines, ph, conductivité,... leurs corps est fait pour supporter une eau naturel différent d'un milieu à l'autre. Je pense que nous forçons un poisson à s'adapter à NOTRE eau. tout ca pour l'argent, car au depart du probleme c'est les gros éleveur industriel, qui effectivement produisent des poisson dans une eau differente de celle de leur origine. Perso par amour de l'animal,je ne participerai jamais a ce commerce qui detruit ce que la nature nous a donné. Le mieux aujourd'hui pour proteger la nature c'est de se fournir par les gens passionné par le poisson et qui continu la reproduction avec une eau comme le milieu naturel. 

j'ai en tre autre formations, une formation de biologie.

chaque organisme vivant à une faculté d'évolution et d'adaptationplus au moins rapide en fonction des générations.

chez le poissons cette évolution ce fait très rapidement vu la durée des générations qui sont de quelques mois.

sa peau son organisme va évoluer et s'adapter àson nouveau mode de vie.

c'est pareil pour les discus.

j'ai maintenu et reproduit des centaine d'espèces de poissons, discus compris.

tous les êtres vivants sont régit par les lois de la nature, tous s'adaptent de génération en génération.

ton raisonnement n'est valable que pour un poisson F0 et maintenu dés le départ dans une eau proche de son biotope naturel.

tu as le droit de penser se que tu veux, je respect tes idées. nous n'avons pas le même avis, rien de grave. heureusement tout le monde peux penser ce qu'il veut. Les forums c'est cool car nous pouvons poser deux idées différente, et chacun pourra faire le tri, ca amène tout un chacun a évoluer.       ;-)     

+10 avec Darwin, je pense que les poissons d'animalerie qui sont nés dans une eau typiquement française ne sont pas habitués aux paramètres des habitats de leurs ancêtres... Avoir des paramètres parfaits est difficile, coûteux, et le poisson n'en retire pas forcément un bénéfice au final...

+1 :-)

Les poissons comme tout les animaux évolués s'adaptent beaucoup plus facilement et surtout plus vite que l'on ne pense, heureusement d'ailleurs...

Ensuite, je pose un question dérangeante parce qu'à contre courant (si j'ose dire) , ...qui a dis que les paramètres de l'eau du milieu ou sont prélevés les poissons étaient idéaux pour eux, les poissons s'y sont adaptés puisqu'ils y vivent, mais sont ils vraiment idéaux pour leurs physiologie?

Entendons nous bien, on connaît tous les paramètres limites mortels incompatibles avec la vie de certaines espèces, mais à l'intérieur de ces limites...?

En outre l'aquarium tel que nous humains le concevons sur un plan esthétique idéal, n'est pas forcement du goût des poissons, je n'ai jamais eu autant de reproduction de toutes sortes et de plus belles couleurs de spécimens que dans un vieux bac laissé en roue libre, avec algues à gogo, vitres vertes opaques, 4 cm de vase dans le fond, filtration tournant depuis des mois sans intervention, je vous rassure, ce n'est pas ma philosophie, mais le fruit d'une expérience...

Modifié par petit-a-petit

Ensuite, je pose un question dérangeante parce qu'à contre courant (si j'ose dire) , ...qui a dis que les paramètres de l'eau du milieu ou sont prélevés les poissons étaient idéaux pour eux, les poissons s'y sont adaptés puisqu'ils y vivent, mais sont ils vraiment idéaux pour leurs physiologie?

Entendons nous bien, on connaît tous les paramètres limites mortels incompatibles avec la vie de certaines espèces, mais à l'intérieur de ces limites...?

bonjour , pour exemple la théorie du naturaliste anglais Darwin(le vrai) sur l'évolution des etres vivants , en gros tu'tadaptes ou tu meurs !!

dans un fleuve comme l'amazone ou n'importe quel fleuve d'ailleurs les paramètres fluctuent en permanence !!

le biotope n'est pas le meme sur la longueur de 'l'Amazone , on y retrouve pas la meme population!!

Modifié par synodontis

bonjour , pour exemple la théorie du naturaliste anglais Darwin(le vrai) sur l'évolution des etres vivants , en gros tu'tadaptes ou tu meurs !!

dans un fleuve comme l'amazone ou n'importe quel fleuve d'ailleurs les paramètres fluctuent en permanence !!

le biotope n'est pas le meme sur la longueur de 'l'Amazone , on y retrouve pas la meme population!!(a quelques kilomètres près !!^^

Bonjour à toutes et à tous, je vais déterré ce sujet qui est en partie très intéressant, je dis en partie car il y a des postes beaucoup trop long pour moi et que je n'ai pas envie de lire jusqu'au bout !!! bref

Pour moi l’essentiel c'est que lorsque l'on acheté un animal de compagnie il faut d'abord se renseigner sur sa provenance et surtout sur ces conditions d'élevage.                                                                                                                                          

Là ont parle de poissons FX et non pas de FO comme j'ai vue dans plusieurs postes, ces poissons viennent pour la plupart de grosses piscicultures allemandes, ou d'ailleurs, et tout leurs poissons sont élevés dans de l'eau de conduit (y compris pour les Discus), les parents de ces poissons qui date de plusieurs générations (FX) non jamais était élevés dans l'eau de leur milieu naturel, alors pourquoi vouloir à tout pris vouloir jouer les chimistes en changeants les paramètres de son eau, tout ça parce que l'ont à vue que sur les fiches poissons des forums, que c'était marqué pH = temps  GH = temps etc ???                             

Pour ma part lorsque j’achète mes vivants, je demande toujours les paramètres de maintenance des poissons de l'éleveur et j'adapte mon eau à ces paramètres; attention à ne pas confondre éleveurs et animalerie, les poissons en animalerie ne sont que de passage, ils sont là pour être vendus (quant ils ne sont pas morts avant )et non pas pour la reproduction !!!!!

Modifié par jean35