Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 synodontis

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 695 messages
  • Genre:Masculin
  • Pays:France

Posté 06/12/2011 - 10:25:03

bonjour ^^

voila quelque chose me trotte dans la tete ,

je pense , qu'il n'est plus nécessaire de prendre les paramètres de ph et de duretés , pour des poissons fx d'animaleries !!

et donc tout renseignement de fiches et articles  qui sont relatifs a une espèce sont faussés puisque sur le net et les ouvrages dédiés a l'aquariophilie  on entend le "sauvage "  et f1  et pas la xxxxxxxxxxxxième descendance!!

peu t'on considérer qu'un poisson d'animalerie ne peut vivre que dans ses paramètres initiaux ?

ou qu'il s'adapte a toutes les eaux françaises? (pour notre cas la plupart du temps )

n'y a t'il pas chez le poisson comme un désir physiologique de retouner au paramètres originels?

qu'en pensez vous ? merci !!^^

Modifié par synodontis, 06/12/2011 - 10:27:43.

Image IPB Image IPB

l'oubli est un parent pauvre de la mémoire..

#2 lxfe3 Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

lxfe3

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 109 messages
  • Genre:Féminin

Posté 06/12/2011 - 10:53:59

Bonjour,

Très intéressant ce sujet !

J'ai déjà abordé ce sujet dans 2 animaleries près de chez moi à cause de mon ph.

Après mauvaise foi du second vendeur mais qui a fini par céder, tous leurs bacs, du guppy en passant par le discus sont uniquement en eau de conduite, pas de tourbe, ni d'eau osmosée....

Tous leurs poissons sont d'élevage, donc nés dans une eau de conduite de "mr et mme tout le monde." Donc pour eux, tant que ce ne sont pas des poissons sauvages les paramètres ne leur posent aucun soucis si on prend bien le temps d'acclimater les zécailles.

Après de là à penser que c'est une bonne chose à long terme pour les poissons, je ne sais pas. :huh:

Et en même temps, j'ai eu une ponte de corys et plusieurs de tétras.... :baaaa:
Tout vient à  point à  qui sait attendre....

#3 marie62 Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

marie62

Responsable Animation / Rédaction

• Communication
  • 6 832 messages
  • Pays:france

Posté 06/12/2011 - 13:52:44

Hello,

Voilà un sujet intéréssant!!!!! je me tate depuis X temps pour poser la question sur le forum merci syno !! perso j'adapte petit à petit tous mes poissons à mon eau de conduite (très dure) je mets un peu d'osmosée pour la forme car l'eau est vraiment dure (la je pense aussi aux plantes!!)
QUnad j'ai acheté mes galaxys je les ai introduit dans une eau gh 11, ph 7 (impecc pour eux selon les fiches du net) j'ai ensuite appris qu'ils étaient nés et avaient grandis dans une eau gh 23 !!!!!!! je maintiens depuis x temps des poissons qui demandent une eau douce....pas de maladie et pas de mort (sauf de vieillesse) depuis pas mal de temps!
On nous rabache que les combattants vivent dans un ph 7 environ en fait j'ai appris en allant à oxyfish que les bettas arrivant de thailande vivent dans une eau trèèès douce !!! les miens vivent avec ph 7 et gh autour de 15 ( je ne mesure pas souvent ^^) et pas de soucis! pas mal d'éleveurs maintiennent leurs bettas à l'eau du robinet ph autour de 8 ...je pense à charly 46 qui est assez réputé dans le monde du betta.
Il me semble que pfs maintient galaxy et kubotaï ensemble pourtant les 2 (selon les fiches ) ne réclament pas les même paramètres! pfs détrompe moi si je fais erreur mais tu as des repros et pas de soucis semblerait il!

Donc voilà je suis de plus en plus sceptique sur l'importance des paramètres! (sauf sauvages bien entendu) .....
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#4 pilou03120 Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

pilou03120

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 120 messages

Posté 06/12/2011 - 17:10:09

C'est vrai que si on remet en cause sa, l'aquariophilie serait bien plus simple, c'est vrai que c'est pas idiot !!!
60 L  -
Poissons:Corydoras Habrosus -
Plantes:Lilaeopsis brasiliensis - Echinodorus - Lentilles d'eau

#5 bartapple Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

bartapple

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 312 messages

Posté 06/12/2011 - 17:27:31

moi je ne mets jamais de produit dans l'eau et ne la laisse jamais reposer avant de l'introduir dans l'aqua et jamais eut de "souci" particulier...donc je penses que oui ils peuvent s'adapter sans problème a notre eau^^

#6 L46 Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

L46

Rédacteur

• Rédaction
  • 1 221 messages

Posté 06/12/2011 - 17:28:34

Après c'est un choix... Certains ne jurent que par de l'eau osmosée...J'y suis allé dans l'eau Osmosée, j'en suis revenu...
à moins d'un soucis qui pourrait arriver dans l'eau de conduite... hors de question d'en remettre... les zécailles j'ai pas de sushi avec...

Un "revendeur" ( ce mot m'écorche la rétine, Thoane sait de qui je parle) ne jurait que par l'eau Osmosée pour les paramètres...
(uniquement eau douce)

Mes 2 L46 vivent dans de l'eau de conduite et étaient sauvages... What else?.
Certains mélangent eau osmosée et eau de conduite... c'est un choix, mais du 100% eau osmosée, ça craint pour l'acclimatation ds p'tites zécailles pas habituées à l'eau de conduite...

l'eau osmosée eau douce "souvent" est une mode, comme certains poissons qui sont vendus par "effet de mode" comme les races de chiens le plus souvent...  (1€ /Litre il y a 10 ans...)

Pourquoi jouer aux apprentis sorciers, quand on peut avoir quelque chose de bien ?
Et c'est une dépense supplémentaire, qui souvent est superflue... :rolleyes:

Après, je ne dis pas qu'il ne faut pas recréer un biotope idéal... l'amie de l'aquariophile se nomme patience ;-)
29 Mars => 16 Avril au Japon    Watashi wa Ureshii desu !!
Avec un peu de bon sens, on trouve toujours écaille à sa nageoire
http://www.aqua-pass.../dons/index.php pour aider AP

Petit rappel ^^ : http://www.aqua-pass...aqua-passionne/

#7 gahan Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 811 messages

Posté 06/12/2011 - 18:48:51

L46, il ne faut pas confondre paramètres idéaux pour nos poissons et eau osmosée.
L'eau osmosée n'a aucun paramètre, c'est simplement h2o. elle sert de base pour être adaptée aux paramètres désirés.

Tu prends en exemple tes l46 sauvages qui vivent dans de l'eau de conduite, mais c'est un poisson qui a une large plage de paramètres.
Si tu prend des sauvages qui on des exigences plus stricte, le fait de la mettre dans de l'eau de conduite va diminuer leur espérance de vie.

#8 cianciosa Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 06/12/2011 - 18:51:39

j'utilise de l'eau osmosée, mais si je pouvais m'en passer, je le ferai. Mine de rien, ca fait bouffer du carburant, c'est lourd, mais heureusement l'eau est gratuite :p

le probleme c'est que mon eau de conduite est déjà difficilement supportée par moi meme.
Alors pour les ecailles... si par malheur quelqu'un m'apelle pendant que je fais le bac, et que je reste 30min ou 1H au tel alors que l'aquarium est a moitié vide... ben quand je rempli, le calcaire a deja fait des traces ^^
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#9 Pascaldau Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 06/12/2011 - 20:07:12

C'est une hypothèse que je soutiens depuis longtemps...
Les poissons de nos bacs n'ont pour la plupart jamais connu l'eau de leurs régions originelles...

Ceci dit, je pense quand même qu'un certain "atavisme", pour certains en tout cas, doit jouer un rôle...
Je ne me risquerait pas à mettre des discus ou des scalaires dans une eau dure et basique, même s'ils viennent d'élevage...

Après, il serait peut être bon de refaire des fiches poissons nuancées, du genre : paramètres originels et paramètres "élevage", qu'on sache à quoi s'en tenir ;-)

PS: d'une manière générale, je suis absolument contre le fait de détenir des "sauvages". Le prélèvement dans la nature est généralement très destructeur pour le biotope et le taux de pertes parmi les poissons prélevés absolument phénoménal... j'ai un (une) sauvage dans mon bac (ma cory sp neon orange...) mais je l'ai "adopté" uniquement parce que j'ai un male (sauvage aussi... erreur dans un bac de vente...) qui se sentait seul... Pas réellement le choix...

Modifié par Pascaldau, 06/12/2011 - 20:16:45.

J'ai peut être enfin trouvé ma petite femelle Subocellatus :)
Vend ou échange bébés ampullaires... contactez moi par MP

Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est le contraire...  Coluche

#10 cianciosa Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 06/12/2011 - 20:14:50

Et je serai curieuse de savoir quels parametres tu comptes inscrire dans l'elevage... ^^
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

#11 L46 Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

L46

Rédacteur

• Rédaction
  • 1 221 messages

Posté 06/12/2011 - 20:16:57

Voir le messagePascaldau, le 06/12/2011 - 20:07:12, dit :

Après, il seraient peut être bon de refaire des fiches poissons nuancées, du genre : paramètres originels et paramètres "élevage", qu'on sache à quoi s'en tenir ;-)

=> Boîte à idées Pascal ;)

Tout à fait d'accord avec toi gahan, après tout dépend des poipois ^^

#12 Pascaldau Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 06/12/2011 - 20:21:44

Voir le messagecianciosa, le 06/12/2011 - 20:14:50, dit :

Et je serai curieuse de savoir quels parametres tu comptes inscrire dans l'elevage... ^^

OK Cian, ça peut vite devenir compliqué....
:+1:

Mais bon, chez moi, l'eau des animaleries est la même que mon eau de conduite... Je l'ai testé à plusieurs reprise (même pour les apisto :( eau de conduite...)
Sauf pour les Discus, Scalaires etc...

Comment s'y retrouver ?

Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est le contraire...  Coluche

#13 L46 Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

L46

Rédacteur

• Rédaction
  • 1 221 messages

Posté 06/12/2011 - 20:26:51

:+1:   Pascaldau

ça sent le coup des experts en Magasins :livre:

#14 cianciosa Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 06/12/2011 - 20:52:38

Elle est identique car vous etes proches. mais mon eau de conduite ne doit pas etre la meme que toi.
Et l'ideal serait bien sur de demander a chaque zone quelle eau ils utilisent, mais la ca va vite devenir l'horreur :p

#15 L46 Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

L46

Rédacteur

• Rédaction
  • 1 221 messages

Posté 06/12/2011 - 20:56:53

Nord pas-de-calais Picardie = eau calcaire à très calcaire sur Lille

Pour PH et autres... à déterminer ^^'

#16 Pascaldau Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 06/12/2011 - 20:59:14

Voir le messagecianciosa, le 06/12/2011 - 20:52:38, dit :

Elle est identique car vous etes proches. mais mon eau de conduite ne doit pas etre la meme que toi.
Et l'ideal serait bien sur de demander a chaque zone quelle eau ils utilisent, mais la ca va vite devenir l'horreur :p

C'est bien pour ça que je disait que ça peut vite devenir compliqué....
Y a pas de solution quoi :(
Sinon, moi j'ai pris l'habitude de tester les sacs ou il y a les poissons que j'ai acheté, mais bon, il peuvent être dedans depuis peu de temps, ça ne donne pas l'eau "d'élevage"...
Problème un peu insoluble....   :(

#17 marie62 Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

marie62

• Communication
  • 6 832 messages

Posté 06/12/2011 - 21:04:03

Oui tout à fait L46, ph au plafond et gh idem ^^ idéal pour du malawi en fait :) !

Voir le messagePascaldau, le 06/12/2011 - 20:59:14, dit :

Sinon, moi j'ai pris l'habitude de tester les sacs ou il y a les poissons que j'ai acheté, mais bon, il peuvent être dedans depuis peu de temps, ça ne donne pas l'eau "d'élevage"...
Problème un peu insoluble....   :(

Même entre l'eau du magasin et l'eau du grossiste et/ou de l'éleveur il y a des différences! comme je disais au dessus les bettas arrivent d'Asie dans une eau très douce ainsi que pas mal d'asiatiques (en tout cas à oxyfish) ey en fait en animalerie tu les trouves baignant dans l'eau du robinet sachant que par ici l'eau du robinet c'est du calcaire pur^^
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#18 Pascaldau Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 06/12/2011 - 21:04:27

Ouais, faut juste vouloir faire du Malawi :siffle:
Et si t'as pas envie, tu fait quoi ?

#19 L46 Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

L46

Rédacteur

• Rédaction
  • 1 221 messages

Posté 06/12/2011 - 21:06:24

oui^^ mais bon ça je n'en suis pas fan (même s'ils sont superbes)

#20 marie62 Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

marie62

• Communication
  • 6 832 messages

Posté 06/12/2011 - 21:06:59

Oui exact pascal! j'aime bien mais je n'en ai pas plus envie que ça! donc un peu d'eau osmosée pour diminuer ph et gh (même pas sur que ça serve à quelque chose mais bon je le fais quand même^^) mais en général mes paramètre sont supérieurs à ceux conseillés sur les bouquins ou le net!

#21 cianciosa Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 06/12/2011 - 21:08:39

quand je vois les litres de creme hydratante que j'utilise chaque mois, je pense qu'un peu d'eau osmosée est tout benef.
Mais bon sang ils peuvent pas réduire leur eau pourrie dans leurs conduites la ? Ca simplifierait vachement la vie a pas mal de monde ! ^^

#22 Pascaldau Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 06/12/2011 - 21:15:46

Bin ouais, l'eau osmosée, y a que ça...
J'en suis même revenu à remettre de l'eau du robinet (moitié-moitié) dans mon 120L parce que le PH était descendu à 6.4 !
Du coup l'eau osmosée, maintenant, je la met dans le fer à repasser et dans mon humidificateur (appart oblige...).
Ici, on l'a gratos en quantité illimitée chez Truff... le mardi et le vendredi, même pas besoin de la carte :)

#23 cianciosa Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 06/12/2011 - 21:19:40

Limite de 40L ici, mais je doit faire 40 bornes pour y aller, donc aller retour j'approche des 80km ca commence a faire. Mais bon... ca me lasse, mais quelle autre solution ? J'vais pas investir dans un osmoseur, faudrait une piece pour stocker l'eau et j'ai pas de bacs assez grands en eau pour ca ^^

#24 marie62 Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

marie62

• Communication
  • 6 832 messages

Posté 06/12/2011 - 21:30:49

L'eau de pluie c'est pas mal aussi! enfin il faut voir si tu as une maison, une gouttière pas en zinc, un coin pas trop pollué, pas d'usine a proximité..... je le faisais et je pense retenter l'expérience.

#25 cianciosa Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 06/12/2011 - 21:34:53

gouttière en plastique ! :)

#26 thoane Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

thoane

Modérateur

• Modération
  • 1 439 messages

Posté 06/12/2011 - 22:00:35

Hello !

Pour ma part la ou je travaille, le fournisseur nous conseille de maintenir les poissons a 16°gh ....(eau du robinet du bassin parisien) j'ai fait le choix de casser l'eau du robinet avec de l'eau osmosée sauf pour les vivipares et autres poissons aimant les eau dure...

Résultat moins de perte les poissons sons plus colorés et coté maladies sa a réduit pas mal....

Pour ce qui est de l'eau de pluie une pompe externe remplie de charbon et branché sur le bidon d'eau de pluie pendant deux jours élimine pas mal de polluants (je le faisait a l'époque chez mes parents jamais eu de problèmes même pour l'élevage d'artemias)

Cian j'ai un 60m2 et je fait mon eau osmosée sa ne demande pas de pièces pour stocker l'eau. je la produis dans un bidon de 20L dans ma cuisine.

Thoane.

@+ THOANE

Technicien Conseil Vendeur en Animalerie et surtout passionné de nature^^

#27 cianciosa Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 07/12/2011 - 09:08:38

Voir le messagethoane, le 06/12/2011 - 22:00:35, dit :

Cian j'ai un 60m2 et je fait mon eau osmosée sa ne demande pas de pièces pour stocker l'eau. je la produis dans un bidon de 20L dans ma cuisine.
C'est vrai que, techniquement, je pourrai le cacher sous l'evier par exemple (en poussant un peu les moules a gâteau... ah... sacrilège !)
Mais en fait ce que je me dis c'est que, sauf pour un gros volume type 400, 500L, est ce vraiment utile d'investir dans un osmoseur quand on sait ce que celui ci "gaspille" comme eau pour avoir 20L d'eau osmosée ?
As tu comparé le financement entre le faire toi même et aller chercher de l'eau ?

#28 gahan Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 811 messages

Posté 07/12/2011 - 10:04:14

Voir le messageL46, le 06/12/2011 - 21:06:24, dit :

oui^^ mais bon ça je n'en suis pas fan (même s'ils sont superbes)

avec tes synondontis tu n'est pas loin des malawi et tanganyika quand même

Voir le messagecianciosa, le 07/12/2011 - 09:08:38, dit :

C'est vrai que, techniquement, je pourrai le cacher sous l'evier par exemple (en poussant un peu les moules a gâteau... ah... sacrilège !)
Mais en fait ce que je me dis c'est que, sauf pour un gros volume type 400, 500L, est ce vraiment utile d'investir dans un osmoseur quand on sait ce que celui ci "gaspille" comme eau pour avoir 20L d'eau osmosée ?
As tu comparé le financement entre le faire toi même et aller chercher de l'eau ?

Pour ne pas perdre l'eau de rejet tu peux brnacher le tube de rejet sur une pompe perméat qui va augmenter la pression dans l'osmoseur et ainsi te donner un meilleur rendement

#29 lxfe3 Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

lxfe3

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 109 messages

Posté 10/12/2011 - 12:38:50

:jongleup:
Tout vient à  point à  qui sait attendre....

#30 marie62 Re: quels paramètres pour poissons (fx) d'animaleries

marie62

• Communication
  • 6 832 messages

Posté 03/04/2012 - 15:59:20

Up ^^

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Sur le site
Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
144 Utilisateur(s) actif(s):
134  Invité(s)
1  Anonyme(s)
9  Membre(s):
lacrymo64, kev255, Ptiboy, titi-60, Zibeline, CarpeDiem, neits, L46, Ber35
membres Dernier clic
Statistiques
314050 Messages:
20361 Sujets
293689 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7645 Membres enregistrés:
Dernier: Benji27930

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426