Peupler et organiser un 750 litres planté
Posté 08/12/2011 - 18:09:59
Je suis nouvelle sur le forum et ai toujours adorée les aquariums mais jamais eu la place !! Maintenant que je l'ai je vais l'occuper !!
J'ai une expérience en bassin d'exterieur et quelques bases d'aquariophilie , depuis peu j'ai remis en route un 250 litres qui était deja occupé par :
- 3 puntius denisonii d'environ 12 cm
- 1 mélanotaensu buesemani ( enfin dit arc en ciel )
- 2 pangasus ( je sais que c'est pas bien mais ils étaient deja la ...) 20 cm
- 1 ancistrus 15 cm
J'ai remis un sol fertilisant et du gravier coloré , planté une dizaine de plantes et décoré d'une grosse racine .
J'ai rajouté des poissons :
- 3 puntius tetrazonas
- 6 nez rouges
- 4 botia shithimunki
- 2 otocinclus
- 1 petit ancistrus
- 2 laveur de vitre originaux (en forme de papillon ) dont je ne c'est plus le nom ...
- 1 betta splendens
Je suis maintenant sur le point d'acheter un 750 litres car les premiers occupants sont un peu gros pour le 200 l et je voudrai mettres des poissons aussi speed ( puntius ect ) dans un biotope asiatique .
J'ai deja choisi quelques sortent de poissons :
- Balantio
- silure de verre
- Botia macracantha
- kulhi rayé orange
- danio rerio
- neon
Donc voila j'ai fini mon exposé merci de m'avoir suivi jusque la , maintenant ma question est est ce que je fait le bon choix ?? dite moi ce que vous en pensez et si vous avez des conseils . J'aimerai mon grand bac très planté voir meme recouvert de mousse au fond style aquarium hollandais mais je voudrai aussi pas mal de poissons qui cohabiteraient ...
J'ai lu pas mal de choses concernant les decors de fond mais je me demande si cela est utile vu les plantes que je voudrai mettre .
Merci de vos reponses a vous les aquariophiles.
Posté 08/12/2011 - 18:24:54
Alors avant de te lancer la dedans, je te conseille de pas mal te renseigner, car lorsque je te lis il y a eu des erreurs dans la premiere pop et encore plus dans la seconde.
Un betta dans un communautaire de 200L ?
Des sewellias dans un bac chauffé ?
Des otocinclus par 2 ??
De plus parmis ton choix de pop il y a des choses qui ne vont pas. Trop de banc, trop de concurrence de nourriture, d'espace de nage et de vie...
Pour les plantes : couvrir un sol de tapissante requiert un eclairage bien puissant, en T5 obligatoirement (+ reflecteurs) vu la hauteur de la colonne d'eau.
Deja, investis la dedans, si papa noel est gentil, parce que ca coute bien cher.
Le gravier coloré => c'est mignon 15 j, et pusi on s'en lasse. La tu vas dire non mais dans 15j tu diras que oui (pas le/ la premiere du forum ^^). Par ailleurs pas naturel pour les poissons, dommage. Mieux vaut un sable noir ou beige naturel.
après... heu j'ai perdu le fil, je repondrai au fur et a mesure :p
Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania
Posté 08/12/2011 - 18:36:37
Pour le betta j'ai lu tout et rien personne ne dit la meme chose .. pour l'instant sa se passe bien personne ne l'embette et il ne demande rien a personne ... En esperant que les barbus ne s'y mettent pas !! c'est pour cela que je voudrai les mettrent dans un autre bac ... du coup le betta sera tranquille ...
Pour la deco j'ai mis du gravier blanc normal et j'ai juste fait deux petite plage une noire et l'autre rouge ... pas de rose fluo !! lol
Posté 08/12/2011 - 18:42:49
Par ailleurs il finira un jour par tuer. C'est pas forcement demain, mais c'est relativement indéniable. D'autant plus qu'il est avec des poissons remuants et chamailleurs.
donc mets ton betta dans un 20L et gardes tes barbus la ou ils sont. de toute façon des barbus ne peuvent pas être tenus dans moins d'un certain litrage... donc t'as pas trop le choix, sauf si tu gardes le 250L auquel cas les barbus peuvent y loger.
bref sinon tu prévois quoi comme paramètres pour mélanger tout ca ?
Normalement on repère plus ou moins un biotope, mais la y'a de l'amerique, de l'asiatique... ^^'
Posté 08/12/2011 - 18:56:57
De l'asiatique => des leeris, un bon groupe de rasboras heteromorphas, 3/4 labiosas, ancistrus pourquoi pas. du khulis au fond.
De l'amazonien, classique => un groupe de 5/6 scalaires, un gros groupe de nez rouges OU de cardinalis Ou de néons noirs etc, quelques hachettes pour la surface, et peut etre un p'ti couple de cichlidés au fond
De l'amérique => les ovo vivipares : platys mollys xyphos and co
=> les vrais vivipares et autres : Alfaro cultratus, Herotilapia multispinosa
=> du centre américain : de gros cichlidés, mais tu as pas l'air orientée la dessus.
Bac africain => la grande famille des killies
australie / nouvelle guinée => melatoenia, pseudomugil, iriatherina, glossolepis... il y a le choix.
Bon après y'a d'autres combinaisons, j'ai fais le plus classique.
Posté 08/12/2011 - 19:12:06
Le 200 litres continuera d'hebergé des poissons calmes comme un couple de gourami et des petits poissons en banc ....
Mes questions ce pose plus sur le peuplement de 750 litres ...
Posté 08/12/2011 - 19:16:08
tu risque pas de mettre du scalaire ou du meeki ou du melatoenia dans 250L.
Posté 08/12/2011 - 20:01:35
Et les ancistrus sont d'Amérique il me semble!
Les seuls poissons de la même "morphologie" venant d'Asie sont les sewellias; communément appelées loches ventouse...
Posté 08/12/2011 - 20:34:20
Posté 08/12/2011 - 20:39:35
Posté 08/12/2011 - 20:48:18
En fait dans le 750 je voulai y mettre les puntius et tetrazonas plutot agressif et qui vivent en bande ... du coup je pensais que les gouramis ne serait pas bien avec eux ...
Mon eau est actuellement a 26 degres et a un ph de 7,3 et tous le monde a l'air de bien s'y plaire ...
Posté 08/12/2011 - 20:50:30
Après tout dépend si tu veux du bleu (gourami) ou du tigré (tetrazona)
Avec un peu de bon sens, on trouve toujours écaille à sa nageoire
http://www.aqua-pass.../dons/index.php pour aider AP
Petit rappel ^^ : http://www.aqua-pass...aqua-passionne/
Posté 08/12/2011 - 20:52:51
Posté 08/12/2011 - 20:53:09
Pour te donner une idée, voici ce que j'avais dans un 600L asiatique (donc avec barbus) : 1 labéo , 8 chromobotias , 4 siamensis , 10 denisonii , 40 tetrazona , 10 barbus nigrofasciatus , 4 leeri.
Bac au finall coloré et toujorus en mouvement.
EDIT : a savoir, les leeris étaient adultes lorsque les barbus sont venus.
Si les tiens sont trop remuants, tu peux leur donner remplacant avec le magnifique barbus d'or, le cochonius, l'oligolepsis..
Modifié par cianciosa, 08/12/2011 - 20:55:17.
Posté 08/12/2011 - 20:59:25
Du coup le 200 l serait moin peuplé et les gros denisoni et les panga auraient plus de place , de plus les barbu pour etre en vrai colonie et ne risquerai pas d'embeter les autres plus calme ...
Posté 08/12/2011 - 21:26:15
Posté 08/12/2011 - 21:28:20
Posté 09/12/2011 - 10:06:06
Posté 09/12/2011 - 12:44:52
la tu me fais mal au coeur, au sens propre du terme !
Il faut bien te mettre en tete que si je t'enferme dans une boite d'un metre 60 alors tu ne pourra jamais depasser 1m60. C'est mathématique !
Ils ne grandissent plus de dehors, victime du manque de place, tandis que les organes eux poussent et se tassent. S'abiment. Un jour, ca pete, et pouf, le poisson meurt.
Après, je suis bien consciente que le panga ne devrait meme pas etre achetable par des particuliers. Mais ca, c'est une histoire de commerce et de fric, donc completement hors de portée.
En passant dans plus grand, ils vont grandir encore. Mais tu as des chances qu'ils se déforment :/
Posté 09/12/2011 - 13:59:45
Préparation : 5 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 filets de panga
- du curry
- de l'estragon
- de l'huile d'olive
- sel, poivre
Préparation :
Déposer chaque filet de panga sur une feuille de papier alu.
Saupoudrer de curry, d'estragon, sel, poivre et d'un filet (léger) d'huile d'olive.
Bien refermer la papilotte afin que l'huile ne coule pas.
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7) 10 min et enfourner les papillottes environ 15 à 20 min suivant la grosseur des poissons.
Nano Crevettes 15L
Posté 09/12/2011 - 14:02:15
Posté 09/12/2011 - 14:04:47
cianciosa, le 08/12/2011 - 18:42:49, dit :
Par ailleurs il finira un jour par tuer. C'est pas forcement demain, mais c'est relativement indéniable. D'autant plus qu'il est avec des poissons remuants et chamailleurs.
donc mets ton betta dans un 20L et gardes tes barbus la ou ils sont. de toute façon des barbus ne peuvent pas être tenus dans moins d'un certain litrage... donc t'as pas trop le choix, sauf si tu gardes le 250L auquel cas les barbus peuvent y loger.
Dsl cianciosa, mais moi j'ai toujours eu un betta dans tout mes gros bacs communautaire ... Dans le 200L, 300L, 360L et meme là dans le 630L
Je n'ai jamais eu de soucis avec les autres poipois vu que mes bacs ont toujours été tres plantés ... Et ne sont jamais mort ou ont eu leur voile abimé. Ils ont tous tenu au moins 2ans.
Posté 09/12/2011 - 14:09:50
Comme le mien qui a peur de son propre reflet (le seul parmi tous ceux que j'ai eu !)
Mais ca n’empêche pas qu'un betta est forcement moins agile avec de longues voiles (créées par l'homme, le betta sauvage ne ressemble pas a ca, tu en conviendra facilement) et a une nette tendance a flinguer.
C'est ainsi que mon propre grand père, aussi têtu que moi (..) a mis une femelle dans 200L avec des colocataires. Aux grands dieux, elle était bien la, non non elle fait rien... soit.... et puis un jour elle a gouté un innesi. Ca a du etre bon. Les néons y sont passés, puis les platy, puis les mollys... oops, a plus poisson ! XD
Posté 09/12/2011 - 14:11:22
Enfin 250 et 750 litres sont 2 volumes très intéressants. Les possibilités son nombreuses.
Mais il faut bien que tu te renseigne sur ce que tu peux en faire..... car une fois la population dans le bac tu pourras pas facilement en changer..... Les barbus sont bagarreurs... ce serais dommage de passer 5 ans a voir tout tes autres poissons mourir de stresse.....
Propose de donner tes Panga sur leboncoin....
Je te conseillerais de voir les chose différemment sur l'agrandissement de la population. Il vaux mieux ajouter les espèce. Puis voir le résultat. Ajuster le nombre de poissons.
Puis ensuite de passer à l'espèce suivante.
Souvent on se rend compte qu'on veut pas plus de poissons au bout d'un moment.....
Bonne idée les plantes :)
Nano Crevettes 15L
Posté 09/12/2011 - 14:12:44
Posté 09/12/2011 - 14:16:54
Plus sérieusement, regarde bien les fiches faites sur le forum... elles t'aideront à faire le bon choix... Et surtout évite les "vendeurs", privilégie les conseillers
Posté 09/12/2011 - 15:58:49
Alors pour les pangia vous me conseiller tous de les virer ... Sa me fait drole car je ne sais pas ou les donner et je doute que sur le bon coin quelqu'un puisse leur offrir mieux ... J'habite sur metz et il y a bien un aquarium mais bon faudrai quye je demande si il l'es prendrai ...
Pour le betta pour l'instant il ne se fait pas attaquer ni n'attaque .... si sa se passe mal d'ici un temps je pourrai toujours lui acheter un 20l ...
Donc en resumé , si dans le 750 je mets mes 3 denisonii et mes 3 barbus ... il risque de se sentir seul ... que me conseiller vous dans un premier temps ?? Après que les plantes soient planté et que tout se passe bien ...
A combien je peux monter en population ? que puisje rajouter en plus ? dans se que j'ai deja ou choisi qu'est ce qui correspond le mieu ???
Merci
Posté 09/12/2011 - 16:16:39
cianciosa, le 08/12/2011 - 20:53:09, dit :
Pour te donner une idée, voici ce que j'avais dans un 600L asiatique (donc avec barbus) : 1 labéo , 8 chromobotias , 4 siamensis , 10 denisonii , 40 tetrazona , 10 barbus nigrofasciatus , 4 leeri.
Bac au finall coloré et toujorus en mouvement.
EDIT : a savoir, les leeris étaient adultes lorsque les barbus sont venus.
Si les tiens sont trop remuants, tu peux leur donner remplacant avec le magnifique barbus d'or, le cochonius, l'oligolepsis..
Voilà ce que Cianciosa t'avait donné comme exemple ^^
Après ça peut être aussi des Titteiya, des danio "Malabar"
Tout dépend si tu veux vraiment un pays ou une région donnée ou si tu veux faire " plus large " en asiatique
Posté 09/12/2011 - 16:50:11
Posté 09/12/2011 - 17:53:53
Encore une question au remplissage de mon 200 l on m'a conseillé de mettre uniqiement de l'eau osmosée ... j'ai lu different trucs et j'ai vu que c'était pas conseillé ... je dois faire le premier changement d'eau de 1/3 cela fait 1 mois et demi qu'il est en route sans pb particulier dois je remettre de l'eau osmosée ou simplement de l'eau du robinet ??
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)