Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

Un régulateur d'éclairage automatique?

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 SquAle2714

SquAle2714

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 385 messages
  • Genre:Masculin

Posté 10/12/2011 - 18:45:07

Une grande question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours:

Est-ce que c'est possible de fabriquer/acheter/trouver une sorte de régulateur automatique de l'éclairage d'un bac pour que l'éclairage diminue a partir d'une certaine heure pour qu'il finisse par s'éteindre a l'heure normale?
ça me paraitrait vachement bien parce que a l'heure de l'extinction automatique; mes poissons ont une sorte de sursaut qui les font nager dans tout les sens; a la longue je pense pas que ce soit super bien pour eux....

J'ai vu déjà que un régulateur d'éclairage manuel devait être installé par un électricien; mais un automatique, déjà est-ce que ça existe? si oui ça doit peut-être couter une fortune! j'en sais rien...
Le temps que vous lisiez cette signature vous fera prendre en compte qu'elle est totalement débile et dénouée de sens.

#2 cianciosa Re: Un régulateur d'éclairage automatique?

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages
  • Genre:Féminin

Posté 10/12/2011 - 18:46:48

heu ouais. t'as 3 euros ?
tu vas a brico et ca s'apelle un programmateur.
un sur chaque tube si besoin. ca allume et eteint.

par contre, pas de progressif sur du néon. C'est ou allumé ou éteint.

EDIT :
Tu seras toujours obligé d'allumer tes néons les uns après les autres. Un néon c'est un tube, du gaz dedans et on met du courant qui va exciter ce gaz de facon à ce qu'il émettent des photons et les parois enduites d'un produit spécial vont alors transformer ces photons en lumière. En gros hein.
Donc tu ne peux pas décider de la quantité de photons que tu exciteras. Ou tu excites et ils s'allument ou tu n’excites pas et rien ne se passe.
En clair un néon est allumé ou éteins.

si tu veux absolument du progressif => ampoule => il faut un variateur d'intensité.
et uniquement avec une ampoule, car le filament plongé dans le tungstène (gaz) diffuse une luminosité directement proportionnelle a l'intensité qu'on lui fournit...

Pour le néon, si tu branche un variateur sur l'alim de ton tube, ce dernier ne s'allumera que quand tu laissera passer assez d'intensité, donc... il sera éteint jusqu'a ce qu'il puisse s'allumer d'un coup. Voilà, j'espère avoir été assez claire.

Modifié par cianciosa, 10/12/2011 - 18:52:16.

Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#3 SquAle2714 Re: Un régulateur d'éclairage automatique?

SquAle2714

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 385 messages

Posté 10/12/2011 - 19:01:48

Oui, merci, les minuteurs; j'ai déjà...

Et en effet en se renseignant un peu, y'a un gars qui a fait ça avec des LEDs a l'aide d'électronique et un programme; tout ça...

C'est dommage; je suis sur que ça rendrait bien et que ça embêterais moins les poissons; c'est pareil chez tout le monde mais
JOUR...NUIT....JOUR....NUIT...Je trouve pas ça génial pour l'esthétique; et les poissons...Mais bon...

Mais, erhhm; les photons sont déjà de la "lumière", pourquoi y aurait-il un produit pour les transformer? lorsque l'atome de gaz se désexcite et retourne à son état fondamental; il émet donc ce photon; et c'est cette émission qui est "lumière"...
Le temps que vous lisiez cette signature vous fera prendre en compte qu'elle est totalement débile et dénouée de sens.

#4 gahan Re: Un régulateur d'éclairage automatique?

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 811 messages

Posté 10/12/2011 - 19:15:30

si ça existe pour les tubes fluo.
Il faut que le ballast soit électronique et dimmable.
Ensuite il te faut un télévariateur et un pilot, donc ça coute les yeux de la tête.
je te mets un lien pour que tu vois le matos.

http://download.hage...r/Dimmer-FR.pdf

#5 cianciosa Re: Un régulateur d'éclairage automatique?

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 10/12/2011 - 19:19:19

c'est pas jour nuit jour nuit chez moi ^^ mes tubes s'allument un a un, et s'éteingnent en sens inverse.
Y'a pas de poissons, mais je trouve plus agréable a l'oeil ^^

Gahan : je suis partie du principe que les tubes étaient du T8 donc pas faisable. En effet sur T5 c'est possible, mais investir si cher pour ca... bon après une passion est une passion :p
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

#6 gahan Re: Un régulateur d'éclairage automatique?

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 811 messages

Posté 10/12/2011 - 19:23:11

même en T8, tous mes t8 sont en ballast electroniques.

#7 SquAle2714 Re: Un régulateur d'éclairage automatique?

SquAle2714

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 385 messages

Posté 10/12/2011 - 19:24:44

ouch oui c'est un sacré matos! Bin, chez moi on m'a dit que c'était du T5; 2x18W mais ils sont incorporé dans un capot, enfin c'est un truc tout fait quoi... je n'ai qu'un interrupteur pour les deux...j'ai aussi pensé que en allumer 1 puis l'autre plus tard, c’était pas mal...Mais faudrait que j'ouvre le truc, que je mette une dérivation ou un autre circuit; mettre un autre interrupteur pour enfin le brancher sur un autre minuteur....

#8 cianciosa Re: Un régulateur d'éclairage automatique?

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 10/12/2011 - 19:29:04

mes T8 sont en ferro magnétiques. pourtant le ballast est pas si vieux que ca.
Enfin, dans quelques temps il n'y aura plus que du T5 et on en parlera plus :p

Oui tu peux ouvrir si tu veux, faut juste bien penser a l'étanchéité après, l'eau et le courant sont pas très bons potes.
chez moi ils s'allument et s’éteignent a 10 minutes d'intervalle.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Sur le site
Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
151 Utilisateur(s) actif(s):
145  Invité(s)
0  Anonyme(s)
6  Membre(s):
giorgio, Combattant, titi-60, L46, Philou76133, Warjay
membres Dernier clic
Statistiques
314051 Messages:
20361 Sujets
293690 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7645 Membres enregistrés:
Dernier: Benji27930

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426