Un régulateur d'éclairage automatique?
Posté 10/12/2011 - 18:45:07
Est-ce que c'est possible de fabriquer/acheter/trouver une sorte de régulateur automatique de l'éclairage d'un bac pour que l'éclairage diminue a partir d'une certaine heure pour qu'il finisse par s'éteindre a l'heure normale?
ça me paraitrait vachement bien parce que a l'heure de l'extinction automatique; mes poissons ont une sorte de sursaut qui les font nager dans tout les sens; a la longue je pense pas que ce soit super bien pour eux....
J'ai vu déjà que un régulateur d'éclairage manuel devait être installé par un électricien; mais un automatique, déjà est-ce que ça existe? si oui ça doit peut-être couter une fortune! j'en sais rien...
Posté 10/12/2011 - 18:46:48
tu vas a brico et ca s'apelle un programmateur.
un sur chaque tube si besoin. ca allume et eteint.
par contre, pas de progressif sur du néon. C'est ou allumé ou éteint.
EDIT :
Tu seras toujours obligé d'allumer tes néons les uns après les autres. Un néon c'est un tube, du gaz dedans et on met du courant qui va exciter ce gaz de facon à ce qu'il émettent des photons et les parois enduites d'un produit spécial vont alors transformer ces photons en lumière. En gros hein.
Donc tu ne peux pas décider de la quantité de photons que tu exciteras. Ou tu excites et ils s'allument ou tu n’excites pas et rien ne se passe.
En clair un néon est allumé ou éteins.
si tu veux absolument du progressif => ampoule => il faut un variateur d'intensité.
et uniquement avec une ampoule, car le filament plongé dans le tungstène (gaz) diffuse une luminosité directement proportionnelle a l'intensité qu'on lui fournit...
Pour le néon, si tu branche un variateur sur l'alim de ton tube, ce dernier ne s'allumera que quand tu laissera passer assez d'intensité, donc... il sera éteint jusqu'a ce qu'il puisse s'allumer d'un coup. Voilà, j'espère avoir été assez claire.
Modifié par cianciosa, 10/12/2011 - 18:52:16.
Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania
Posté 10/12/2011 - 19:01:48
Et en effet en se renseignant un peu, y'a un gars qui a fait ça avec des LEDs a l'aide d'électronique et un programme; tout ça...
C'est dommage; je suis sur que ça rendrait bien et que ça embêterais moins les poissons; c'est pareil chez tout le monde mais
JOUR...NUIT....JOUR....NUIT...Je trouve pas ça génial pour l'esthétique; et les poissons...Mais bon...
Mais, erhhm; les photons sont déjà de la "lumière", pourquoi y aurait-il un produit pour les transformer? lorsque l'atome de gaz se désexcite et retourne à son état fondamental; il émet donc ce photon; et c'est cette émission qui est "lumière"...
Posté 10/12/2011 - 19:15:30
Il faut que le ballast soit électronique et dimmable.
Ensuite il te faut un télévariateur et un pilot, donc ça coute les yeux de la tête.
je te mets un lien pour que tu vois le matos.
http://download.hage...r/Dimmer-FR.pdf
Posté 10/12/2011 - 19:19:19
Y'a pas de poissons, mais je trouve plus agréable a l'oeil ^^
Gahan : je suis partie du principe que les tubes étaient du T8 donc pas faisable. En effet sur T5 c'est possible, mais investir si cher pour ca... bon après une passion est une passion :p
Posté 10/12/2011 - 19:23:11
Posté 10/12/2011 - 19:24:44
Posté 10/12/2011 - 19:29:04
Enfin, dans quelques temps il n'y aura plus que du T5 et on en parlera plus :p
Oui tu peux ouvrir si tu veux, faut juste bien penser a l'étanchéité après, l'eau et le courant sont pas très bons potes.
chez moi ils s'allument et s’éteignent a 10 minutes d'intervalle.
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)