Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

Aquarium dans la chambre d'un enfant

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 dinesi

dinesi

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 139 messages
  • Genre:Féminin

Posté 10/12/2011 - 22:17:47

Bonsoir tout le monde!
Depuis peu j'ai une question qui me turlupine et je souhaiterais avoir l'avis d'aquariophile.
Voilà mon fils à 3 ans et depuis 4 mois il a un aquarium dans sa chambre avec des poissons rouges (80L pour 4 poissons).
Pensez vous qu'il y ait un risque pour que cette aquarium use sa santé: il est tout le temps malade depuis septembre: toux, rhume (peut être simplement dû à la 1ère rentrée à l'école mais bon) l'aquarium amène peut être un milieu propice au développement de bactéries.
Il a surtout attrapé une infection urinaire avec des pseudomonas pas courant chez nous mais très courant en aquariophilie ( aurait il eu ça avec l'aquarium?). Nota: il donne à manger aux poissons et aime bien m'assister lors du changement d'eau. Je deviens peut être parano mais du coup je lui mets du désinfectant après chaque dons de nourriture.
D'autre part je sais que la location dans lequel je vis n'est pas saine non plus ( moisissure sur les fenêtres).
Bref pensez vous qu'il soit sain d'avoir un aquarium dans la chambre d'un petit.
Merci d'avance.

#2 cianciosa Re: Aquarium dans la chambre d'un enfant

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 10/12/2011 - 22:45:20

bonjour

Un aquarium n'a pas de répercussions directes sur la santé, au pire, s'il est ouvert, il favorise l'humidité de la pièce, mais cela, nous le faisions il y a deja des decennies avec les humidificateurs de nos radiateurs (que certains comme moi ont toujours).
Pour exemple, j'ai actuellement 4 bacs dans 15m² ou je suis entre 8 a 10h par jour. Je suis enrhumée, mais rien a voir, il fait juste un froid d'enfer et... merci le mari.
Par contre, pour le logement, je plussoie : j'ai déménagé a cause de cela (appart plein nord, humide, pas isolé, murs qui pourissaient and co) et depuis c'est beaucoup mieux.
L'infection urinaire, ca me connais aussi, les médecins me disent toujours que lorsqu'on y est sensible c'est a vie (je confirme...). C'est le coup de pas de chance.

Si vous craignez tant que ca, sachez qu'un 80 ne devrait deja pas pouvoir accueillir vraiment 2 poissons rouges, et que le seul probleme de pollution, ce sont les poissons qui l'encaissent ;)

bonne soirée !

Modifié par cianciosa, 10/12/2011 - 22:46:29.

Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#3 CarpeDiem Re: Aquarium dans la chambre d'un enfant

CarpeDiem

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 2 356 messages
  • Genre:Masculin

Posté 10/12/2011 - 22:57:50

Bonsoir.
Difficile de répondre avec précision, tant il y a de paramètres à prendre en considération. Un aquarium contribue à augmenter l’hygrométrie de la pièce où il se trouve à cause de l'évaporation de son eau. De là à dire que c'est à cause de ça que ton bambin est malade, il y a un pas que j'hésiterai à franchir, d'autant plus qu'il vient de rentrer en maternelle et que son système immunitaire immature est confronté à de multiples infections dues à la promiscuité, nouvelle pour lui, avec les autres enfants, tous porteurs potentiels de germes pathogènes. Montauban est située au confluent de deux rivières, et, en automne, il doit parfois faire un temps assez humide et froid, surtout le matin et le soir. Il se peut aussi que ton fils soit fragile au niveau de son appareil respiratoire. Enfin, ton habitation est mal ventilée.
ça fait beaucoup de causes possibles ... Je ne suis pas un adepte du fameux "principe de précaution", mais si tu as un doute, et comme il s'agit de la santé de ton enfant, déplace cet aquarium ou débarrasse t-en. Si les symptômes persistent, c'est que le problème est ailleurs. Bon courage.

Modifié par CarpeDiem, 11/12/2011 - 09:23:00.

J'aime bien les gens qui croient tout savoir. Grâce à  eux, je me sens moins con !

#4 Juventino Re: Aquarium dans la chambre d'un enfant

Juventino

Contributeur Accro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 22 747 messages

Posté 11/12/2011 - 08:53:44

Surtout évite tous ces désinfectants qui ne feront qu'affaiblir son système immunitaire..
C'est quand on est enfant qu'il se met en place, après, c'est bien tard!!

#5 dinesi Re: Aquarium dans la chambre d'un enfant

dinesi

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 139 messages

Posté 11/12/2011 - 10:25:28

merci à tous

#6 dinesi Re: Aquarium dans la chambre d'un enfant

dinesi

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 139 messages

Posté 11/12/2011 - 10:32:44

Je pense pas resté éternellement dans cette maison de toute façon. Et pour l'aquarium si je l'enlève ce sera un drame, mon fils est déjà un petit aquariophile, il connait certain de mes poissons perso avec leur vrai nom ;)
Je vais surveiller la maison, plus aérer et nettoyer à la javel les éventuelles moisissures qui s'installent. Je vais quand même surveiller de bien lui laver les mains quand il touche l'eau.
J'attends de voir les mois à venir, on va voir si son immunité se fait enfin.
Merci

#7 marie62 Re: Aquarium dans la chambre d'un enfant

marie62

Responsable Animation / Rédaction

• Communication
  • 6 832 messages
  • Pays:france

Posté 11/12/2011 - 10:35:14

Hello,

Je partage un peu l'avis de tous mais cependant j'ajouterai "méfiance" sais tu si ton petit mets les mains dans l'eau quand tu as le dos tourné? on ne sait jamais ce qui passe par la tête d'un enfant! on ne peut pas exclure les zoonoses même si je ne suis pas persuadée que ça soit la cause ici! tu peux toujours en parler au médecin qui te dira si tu fais erreur ou pas!
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#8 cianciosa Re: Aquarium dans la chambre d'un enfant

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 11/12/2011 - 10:35:39

bonjour
pour mes murs qui moisissaient j'ai eu recours tout simplement au saint marc, pour lessiver.
Une fois cela fait, et sec (avec l'aide d'un petit radiateur portatif dirigé en plein sur le mur a sécher) j'y passe de la javel, puis je laisse sècher. Les murs tiennent ainsi assez bien, bien sur plus le temps est humide et pourri et moins ca tient. Cela étant, tu peux faire appel a ton propriétaire si tu loues, car logement insalubre c'est pour sa pomme.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

#9 synodontis Re: Aquarium dans la chambre d'un enfant

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 695 messages
  • Pays:France

Posté 11/12/2011 - 11:33:05

bonjour , quand les murs moississent , c'est que l’hygrométrie n'est pas bonne !! et que la vmc (ventilation mécanique controlée) est absente ou inefficace!! d'ou l’hygrométrie , plus porteuse de bronchiolites et refroidissements en tous genre !!, l'absence d'isolation est aussi un facteur très important , le fait aussi que la maison est peu être de plein pied , joue aussi !!

après l'eau évaporé d'un aqua , c'est h2o , de l'au pure , donc ca ne peut qu'augmenter l’hygrométrie de la pièce , mais ca n'est pas le responsable !!

ps un hygromètre a cheveu coute 7 euros

ps = j'ai vécu dans un garage a vélo remanié en t2 , il y avait 80% d'humidité dans l'appart en plein mois d'aout !!

forcément un garage a vélo , c'est humide et pas vraiment fait pour y faire habiter des locataires !!

certaines maisons sont obsolètes
Image IPB Image IPB

l'oubli est un parent pauvre de la mémoire..

#10 Juventino Re: Aquarium dans la chambre d'un enfant

Juventino

Contributeur Accro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 22 747 messages

Posté 11/12/2011 - 13:50:52

M'enfin, je ne vois guère de rapport avec l'infection urinaire..

#11 CarpeDiem Re: Aquarium dans la chambre d'un enfant

CarpeDiem

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 2 356 messages

Posté 11/12/2011 - 18:16:14

Voir le messageJuventino, le 11/12/2011 - 13:50:52, dit :

M'enfin, je ne vois guère de rapport avec l'infection urinaire..

Moi non plus. Je pencherais plutôt pour une contamination à l'école ...
J'aime bien les gens qui croient tout savoir. Grâce à  eux, je me sens moins con !

#12 Juventino Re: Aquarium dans la chambre d'un enfant

Juventino

Contributeur Accro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 22 747 messages

Posté 12/12/2011 - 08:37:05

Je suis de ton avis!!

#13 dinesi Re: Aquarium dans la chambre d'un enfant

dinesi

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 139 messages

Posté 16/12/2011 - 17:02:03

Pour l'infection urinaire, le pseudomonas aeruginosa que mon petit a eu ce rencontre d'habitude en milieu hospitalier: c'est une maladie neusocomiale qui touche normalement les voix respiratoires. Peut être l'aquarium ou peut être le séjour en salle d'attente des urgences (mais pourquoi déclenché sous forme d'infection urinaire? on est resté qu'en salle d'attente: au bout de 2 heures le petit n'avait plus de fièvre élevé on est parti).
Pour la maison, c'est un plein pied sur un terrain humide (Montauban ancien marais asséché), les fenêtres des chambres ne sont pas isolées d'où de la condensation sur les vitres. La maison est pas toute jeune 30 ans et mal isolée.
J'ai nettoyer la moisissure sur les fenêtres et le plafond de la chambre avec de la Javel, tous les jours j'ouvre toute la maison 10 min et ça à l'air d'être moins humide. Dès qu'il y a de l'humidité j'aère ou je monte de chauffage pour sécher.
Petit répits de 15 jours de vacances on va voir si il va mieux sans l'école et je le booste au complexe immunofortifiant.
Sinon je pense pas qu'il patauge dans l'aquarium vu qu'il y entrepose pas de chose dessus.
Merci à tous pour vos avis!

#14 cianciosa Re: Aquarium dans la chambre d'un enfant

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 16/12/2011 - 18:10:30

Comme je te l'ai dit l'infection urinaire tu y es sensible une fois apres c'est pour la vie.
si je prend mon cas, ca se déclenche systématiquement si je bois trop pendant quelques jours (je ne bois pas d'alcool, je parle de boire pour se désaltérer). Je sais qu'au dela de 3, 4 verres par jour, paf c'est gagné.
Et tout ca a demarré parce qu'un médecin m'a fait mon premier vaccin sans s’apercevoir que j'avais une angine.
Faut pas chercher les rapports parfois !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
147 Utilisateur(s) actif(s):
142  Invité(s)
0  Anonyme(s)
5  Membre(s):
giorgio, Combattant, titi-60, L46, Philou76133
membres Dernier clic
Statistiques
314051 Messages:
20361 Sujets
293690 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7645 Membres enregistrés:
Dernier: Benji27930

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426