Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

PR, tache blanche

Poisson rouge

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 QSR

QSR

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 711 messages
  • Genre:Féminin
  • Pays:France

Posté 13/12/2011 - 21:17:37

Hellow à tous et à toutes :-)

Concours enfin terminé, je suis de retour plus déterminée que jamais pour faire reproduire mes crevettes :-)
Mais ptit soucis qui vient m'embêter : une tache blanche apparue sur la tête de chacun de mes PR.
Je l'ai remarqué samedi, et la tache est apparue dans la nuit de vendredi à samedi. Comment je le sais ? Vendredi j'ai passé une heure à planter une vingtaine de pieds de Vallisneria (merci Alex :-)) et mes curieux n'ont pas arrêté de me tourner autour de l'avant bras. Donc j'ai pu voir que leur tête était tout ce qu'il y a de plus normal.
Et samedi, alors que je me réveille aux aurores (vers onze heures xD) pour réviser, je m'accorde d'abord une ptite pause aqua. Je m'assois tranquille devant mes bacs et j'admire. Et qu'est ce que je vois sur la tête de ma grosse boule orange ? Une ptite tache blanche, toute ronde, entre les deux yeux, un aspect un peu mousseux, en relief. Sur le moment je n'ai pas fait plus attention, je suis retournée bosser. Le soir, la même ptite tache était visible sur un autre de mes PR. Le lendemain, mes deux autres PR avaient la même tache. Elle ne grossit pas, elle est exactement la même sur les quatre PR. Réflexe : changement d'eau. Hier j'ai pu voir qu'elle diminuait légèrement de taille. Ce soir je ne suis pas chez moi donc je ne sais pas comment ça a évolué, mais je voulais quand même savoir si l'un d'entre vous savait ce qu'était cette petite tache blanche.
Je récapitule pour ceux qui ne connaissent pas mon bac (trop peuplé, je sais :-() et pour ceux qui auraient oublié, et tout simplement pour donner l'exemple aux néophytes ^^
Volume Brut : 90L. Filtration : 300L/h environ. Sol en quartz noir. Deux plantes en plastique dans le fond. Quelques pieds de Microsorum pteropus que j'essaie de faire grossir (c'était sans compter sur mes bulldozers à écailles...), la vingtaine de pieds de Vallisneria, une énorme touffe de Ceratophyllum submersum (pas mal mangée par les poissons..). Trois roches présentes depuis le début. Eclairage : 18W 10h par jour. Nourriture variée (granules, daphnies, petits pois, carotte, dés de jambon...). Changement d'eau : entre 1/4 et 1/3 par semaine. Je crois que je n'ai rien oublié..
Je re-décris la tache : sur le haut de la tête entre les deux yeux, blanche, duveteuse, en relief (c'est po juste une écaille tombée quoi), et exactement au même endroit sur tous les poissons, et apparue sur tous les poissons en même temps.
Voili voilou, merci de votre aide, bonne soirée !
Parce que j'ai consacré trop peu de temps à mes études et trop à l'aquariophilie, j'ai raté mon concours, et j'ai donc décidé de me mettre à travailler sérieusement. C'est pourquoi je fais une pause dans mon aventure aquariophile. Pause d'un an pendant laquelle mes protégés ne manqueront de rien mais ne seront plus ma priorité numéro un. Alors à tous, amis aquariophiles que j'ai pu rencontrer sur ce site convivial, je vous souhaite une bonne année, une bonne continuation, et je vous dis à dans un an !

#2 marie62 Re: PR, tache blanche

marie62

Responsable Animation / Rédaction

• Communication
  • 6 832 messages
  • Pays:france

Posté 13/12/2011 - 21:44:51

Salut,

une mycose non?
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#3 QSR Re: PR, tache blanche

QSR

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 711 messages

Posté 13/12/2011 - 21:53:12

Coucou Marie
J'ai pensé à la mycose quand j'ai vu l'aspect de la tache, mais ce qui m'a beaucoup intriguée c'est que tous les PR ont exactement la même, au même endroit, de la même taille...
Parce que j'ai consacré trop peu de temps à mes études et trop à l'aquariophilie, j'ai raté mon concours, et j'ai donc décidé de me mettre à travailler sérieusement. C'est pourquoi je fais une pause dans mon aventure aquariophile. Pause d'un an pendant laquelle mes protégés ne manqueront de rien mais ne seront plus ma priorité numéro un. Alors à tous, amis aquariophiles que j'ai pu rencontrer sur ce site convivial, je vous souhaite une bonne année, une bonne continuation, et je vous dis à dans un an !

#4 marie62 Re: PR, tache blanche

marie62

Responsable Animation / Rédaction

• Communication
  • 6 832 messages
  • Pays:france

Posté 13/12/2011 - 21:57:50

Des petites photo c'est possible? franchement je ne vois rien d'autre mais il faudrait demander aux autres (ps: ils sont otus sur le tchat si tu les cherches^^)
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#5 QSR Re: PR, tache blanche

QSR

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 711 messages

Posté 13/12/2011 - 22:00:49

Là je ne suis pas chez moi je ne vais po pouvoir faire grand chose pour les photos :-(
Génial le chat est réutilisé alors ??? Trop bien !!!

#6 Clarky Re: PR, tache blanche

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages
  • Genre:Masculin

Posté 14/12/2011 - 11:06:37

Les plantes en plastoc ce sont juste des obstacles, tu peux les virer ça leur fera un peu d'espace de nage supplémentaire - quand t'habites à 4 dans un studio, tu peux te passer du bahut breton...

Sinon, je dirais que maintenir 4 PR dans 90 c'est faisable mais qu'il faut changer plus d'eau que ça - genre une bonne moitié et pas 25-30%. Ou alors deux changements par semaine si tu as le temps.

A priori, aucune idée de ce qui se passe, et sans photo...

#7 QSR Re: PR, tache blanche

QSR

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 711 messages

Posté 01/01/2012 - 17:57:51

Je reviens après beaucoup trop d'absence, navrée.
Clarky, je n'avais pas conscience de cet aspect de la chose, je vais donc virer les deux plantes en plastique restantes pendant mon changement d'eau. Plus de changement ? Oki, je passe à deux par semaine :-)
La tache blanche a disparu aussi vite qu'elle est arrivée, je ne pige plus rien.. Mais bon tant qu'ils vont bien...
Ha oui et... Truc tout bête... J'avais introduit des Planorbes mais il y en a beaucoup trop, surtout qu'ils deviennent énormes... Je connais la technique de la feuille de laitue mais j'ai juste un petit truc qui me chagrine... Je vais pas les mettre dans le bidet quand même ? :-(
Ca m'embête de les tuer, c'est con, surtout qu'à ce train là je n'en serai jamais débarassée :-(

Bonne année à tous

#8 kuroda Re: PR, tache blanche

kuroda

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 01/01/2012 - 18:15:31

Moi aussi a mes poissons rouges ( enfin comète noire maintenant ^^ ) J'avais mis des plantes en plastiques ils avaient comme toi une sortes de mousse blanche sur leurs écailles puis sur mes plantes en plastiques aussi donc j'ai virer les plantes en plastiques j'ai mis un peu de produit ou cas ou car je pensais a une mycose ( tétramedica +) et depuis que j'ai tout enlevé ils vont mieux ^^

Je pense que c'était a cause des plantes.
Aussi pareilles mes poipoi mange toute mes plantes ( ma fougère de java, ma mousse de java et de l'hygrophila qu'on m'avait donné 2 brins et aussi une plantes qu'on m'a donné mais je sais pas trop se que sais sa me fait pencé a de la Vallisneria ) et tout les jours je les vois flotter xD mais l'anubia sa va ils croquent pas trop dessus  ^^

Pour les problèmes d'escargots tu as des poissons ( comme le botia mais vue que tu as des poissons d'eau froide sa va pas aller ^^" ) et des escargots carnivore comme la neritina il me semble et L 'anentome helena )

Bonne année a toi aussi ^_^

#9 QSR Re: PR, tache blanche

QSR

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 711 messages

Posté 01/01/2012 - 18:58:57

J'avais pensé à l'Anentome, mais vu que je suis en surpop...
De plus j'avoue que je ne sais pas s'il pourrait manger des Planorbes adultes... Ils font bien un bon centimètre de diamètre maintenant --'

#10 kuroda Re: PR, tache blanche

kuroda

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 01/01/2012 - 19:08:02

Sur un site j'ai vu que l'anentome s'attaque a plus gros que soi ^^ Mais j'en ai jamais vu en magasin

Oui tu es déja en surpop mais je pense que une anentome sa ira

pour la neritina aussi il me semble qui lui faut 40l minimum mais pas sur ( je lis dans tellement de site qu'ils disent pas tous pareil ^^" )

#11 QSR Re: PR, tache blanche

QSR

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 711 messages

Posté 01/01/2012 - 19:17:38

Je viens de faire plusieurs fiches sur l'héléna, et je me pose une question (je vais chercher la réponse dans AP avant de créer un topic).. Vu que visiblement c'est efficace, je vais en mettre un dans mon bac à crevettes afin d'enrayer l'invasion de physes et de planorbes. A voir pour les PR. Mais. Un seul Anentome réussira-t-il a faire de mon bac un "vrai" spé ? Ou en faut-il plusieurs ? Parce que le gros soucis, c'est que j'ai vu que n'étant pas hermaphrodite il fallait un couple pour espérer une repro, mais que si repro il y avait alors invasion suivrait. Je ne veux pas me débarasser des physes et des planorbes pour être envahie d'Anentomes... même s'ils sont plus jolis...
Mais bon là je fais "direction onglet recherche" et je vais regarder les sujets, je pense que cette question a déjà été posée.
Merci Kuroda pour ta réponse :-)
Pour le Néritina je me renseigne après :-)

#12 kuroda Re: PR, tache blanche

kuroda

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 01/01/2012 - 19:29:04

Mais se qui me fait peur vu que c'est un escargots carnivore je sais pas si elles va attaquer tes juvénilles  ...
Pour le moment j'ai jamais eu d'escargots car a chaque fois que j'ai des nouvelles plantes je l'a laisse tremper pendant 3 jours dans un saladier ou je change l'eau tout les jours

C'est vrai que si ta une grosses invasions j'ai peur aussi que un seul ne pourrait pas tous les manger , faudrait enlever les coquilles de ceux qu'il a mangé car sa va polluer ton bac.

Pour les escargots j'ai fait beaucoup de recherche car j'en voulais un ( une ampullaire gold ou une neritina )

De rien pour la rep ^^

#13 QSR Re: PR, tache blanche

QSR

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 711 messages

Posté 01/01/2012 - 19:36:05

Alors, on apprend plein plein des trucs avec la section recherche :-)
Donc, à priori je peux commencer avec un Anentome, j'attend de voir comment il régule, de toute façon il ne s'attaquera pas aux crevettes (qui sont beaucoup plus rapides que lui. Il y a eu une discussion assez drôle là dessus d'ailleurs, un sujet qui s'appelle "Anentome Héléna" débuté par Eglan). Je ne sais toujours pas pour une possible invasion de Néritina, mais si je m'en tiens à un seul individu ça devrait le faire.
Et tu as raison, ils peuvent s'attaquer à plus gros, mais plus c'est gros plus ils doivent être nombreux. Un petit groupe de cinq ou six individus peut se faire un festin d'Ampullaire par exemple.
Et les coquilles tu as raison va falloir un sacré nettoyage du sol régulièrement, sauf si les escargots survivants les mangent avant de se faire manger xD
Hop, direction "recherche" pour les Néritinas :-)

#14 kuroda Re: PR, tache blanche

kuroda

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 01/01/2012 - 19:41:23

Les Anentomes je sais pas ou tu pourras en trouver ^^
Des neritinas souvent j'en trouve ( un jour j'ai vu a bota*** un lot d'un ampullaire jaune + neritina a 3e ^^ )

Oui effectivement les crecre c'est super rapide xD quand je met la main dans l'aquarium pour enlever la mousse de java pourrit elles foncent a une allure ^^

Pour la neritina il me semble aussi qu'ils lui faut un certains paramètres

Tu me tien au courant de tes recherches ^^

#15 QSR Re: PR, tache blanche

QSR

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 711 messages

Posté 01/01/2012 - 19:55:49

Alors.
Le Néritina n'est po du tout carnivore, mais alguivore. Ce qui me plait quand même xD Par contre les avis sont mitigés.. Apparament un Néritina, même seul (car hermaphrodite) envahit vite le bac d'oeufs qui n'éclosent qu'en eau saumâtre et donc on a une invasion... d'oeufs !
Donc ben je réchéflis... Parce que ces deux escargots (qui se ressemblent un peu en plus) sont tous les deux interessants mais avec des inconvénients de taille... Et je pense qu'ils sont incompatibles : l'Anentome pourrait manger le Néritina...

Edit : j'arrête les recherches pour ce soir, je vais essayer de revenir demain et d'avoir plus d'avis.
Bonne soirée Kuroda :-)

#16 kuroda Re: PR, tache blanche

kuroda

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 01/01/2012 - 20:12:03

Oui l'anentome va manger ton neritina

Ah désolée je me suis trompée ><
car je cherchais plus un escargots mangeuses d'algues ^^
Mais la ton plus gros problèmes sont les escargots donc vos mieux un anentome pour le moment ^^

Bonne soirée a toi aussi ^_^

#17 Clarky Re: PR, tache blanche

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 02/01/2012 - 09:34:25

J'ai une tonne de vallisneria dans mon bac, et les nitrates sont très bas (enfin, là il faut voir ce que ça donne après 15 jours sans changer l'eau et éclairage insuffisant). Et ça pousse plus vite que mes PR ne les mangent, surtout une fois qu'il y a d'assez grosses feuilles. Je peux en envoyer si vous voulez.

Pour les planorbes, les miens font maintenant 2, voire 3cm de diamètre pour les plus gros. La régulation de la population se fait à peu près, les PR mangeant les plus petits, mais ça dépend aussi beaucoup de la quantité de nourriture disponible (nourriture distribuée + algues). Je serais intéressé par un retour d'expérience sur les Anentomes.

#18 kuroda Re: PR, tache blanche

kuroda

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 02/01/2012 - 13:29:12

La Vallisneria mes poipoi la mangent ces méchants ><

Je voudrais bien tester avec une anentome mais je suis pas envahie d'escargots, je pense que QSR va essayer ^^

#19 QSR Re: PR, tache blanche

QSR

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 711 messages

Posté 02/01/2012 - 15:23:11

Sur la vingtaine de pieds plantés, il m'en reste un. Les PRs ont tout mangé ces voraces. Mais si tu as de gros pieds résistants, j'avoue être interessée Clarky :-)
Je suis en train de "me battre" avec mes parents pour qu'ils se décident à me conduire à l'animalerie (vivement que je passe mon permis !!). Je me suis décidée, je prend deux Anentomes. Un pour chaque "gros" bac :-)
Pour les Néritinas du coup j'hésite. Je verrais plus tard, quand l'invasion sera une vieille histoire :-)
Je vous tiendrai bien entendu au courant dès que j'aurai mes Anentomes :-)

#20 kuroda Re: PR, tache blanche

kuroda

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 02/01/2012 - 15:39:25

Les miens c'est des brutes ( j'en avait même appeler un brutus xD ) ils déracines tout

Ah oui tu nous tien au courant ^^

Sur le bon coin dans la régions rhone alpe une personnes en vend
dommage que tu es pas du rhone

Moi aussi j'ai pas le permis et dure dure d'aller en animalerie ><

#21 alekxy Re: PR, tache blanche

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages

Posté 02/01/2012 - 17:39:53

Le bus, les jeunes, le bus :-D
http://www.aqua-pass...el-aux-membres/<= Besoin de votre aide pour faire les cartes biotopes!(en ce moment, Europe!)
Rejoignez-nous !

#22 kuroda Re: PR, tache blanche

kuroda

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 02/01/2012 - 18:57:35

Le bus ?
J'ai fini mes études moi xD

#23 Clarky Re: PR, tache blanche

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 03/01/2012 - 17:33:51

QSR, j'ai moi aussi des PR plutôt costauds, et ils ont déjà ravagé des kilos de plantes. La vallisneria qui reste résiste depuis plusieurs mois (et même pousse...). Si tu me laisses ton adresse par MP, je t'en enverrai quelques brins.

Pour mémoire, une photo tirée du fil où je parle de mon aqua:
Image IPB

Le chat sert à donner l'échelle, sinon le bac fait 1m de long donc ce ne sont pas exactement des poissons chétifs. Si tu regardes les premières pages du fil, tu verras la quantité de plantes qu'ils ont ravagées / boulottées. Mais bon, je ne te force pas, hein ? :siffle:

#24 QSR Re: PR, tache blanche

QSR

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 711 messages

Posté 04/01/2012 - 15:11:27

Pfiou, que j'aime les bacs plantés :coeur2:
Mais là celui de mes PRs, c'est une cata :-( Ils laissent à peu près tranquille la fougère de Java, le Cérato survit même s'il ne ressemble plus à grand chose, par contre les Vallis... Ben comme je t'ai dit ils ont tout mangé sauf un petit pied qui vient de me faire un stolon, donc j'espère qu'il va réussir à s'étendre un peu...
En fait même si j'adore mes poissons j'aimerai leur trouver un bassin...

Mince je dois y aller en vitesse, Bonne soirée à tous et à toutes.

#25 Clarky Re: PR, tache blanche

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 05/01/2012 - 20:02:09

Une plantation de vallisnerias dans mon premier bac avait été ratiboisée, sauf 1 pied que j'avais mis dans un petit bac hôpital. Dans le bac que tu vois sur la photo, j'ai mis d'entrée une douzaine de brins, et les poissons n'ont pas réussi à les empêcher de proliférer.

J'ai pas mal de plants de vallisneria, dont certains avec de grosses feuilles, qui résistent déjà à des poissons rouges très voraces (les miens). Maintenant, si tu n'en veux pas ou que tu penses que tes PR sont plus goinfres que les miens (ce qui me semble vraiment difficile à concevoir, mais j'imagine que c'est pareil pour tout propriétaire de PR), je ne vais pas te supplier à genoux, hein ? :siffle:

#26 kuroda Re: PR, tache blanche

kuroda

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 05/01/2012 - 20:46:40

Clarky il est super beau ton bac je voudrais faire pareille que toi mais mes 2 comètes noires arranche tout j ai essayé de mettre 2 pousses non ils l ont arracher donc j ai mis dans mon bac a crevettes dont le massacre que mes cometes ont fait reprend ^^

Tes poissons rouge sont grand ils font combien de cm ?

#27 Clarky Re: PR, tache blanche

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 06/01/2012 - 08:40:40

Ils faisaient 17cm environ il y a 3 mois ( http://www.aqua-pass...dun-180-litres/ ), mais je les soupçonne d'avoir continué à grandir.

#28 QSR Re: PR, tache blanche

QSR

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 711 messages

Posté 06/01/2012 - 15:47:42

Clarky à te lire ont croirait que tu veux te débarrasser de quelques brins ^^
Je suis totalement partante pour des plants de Vallisneria, j'adorerais avoir un bac planté MEME avec mes PR !
En revanche j'ai vu que toi tu avais du sable au fond, moi c'est du quartz noir.. La Vallisneria poussera autant ? Pas besoin d'engrais, de sol nutritif etc etc ? Parce que je n'ai rien ! Juste un tube fluo pour l'éclairage.

#29 cianciosa Re: PR, tache blanche

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 06/01/2012 - 16:49:33

La valli pousse n'importe ou il faut juste ne pas enfouir son collet. Elle va pourrir la semaine suivant ta plantation puis redevelopper un feuillage adapté a son nouvel environnement.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#30 QSR Re: PR, tache blanche

QSR

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 711 messages

Posté 06/01/2012 - 16:51:57

Oki merci Cian :-)

Aussi étiqueté avec Poisson rouge

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
116 Utilisateur(s) actif(s):
113  Invité(s)
0  Anonyme(s)
3  Membre(s):
Tigrou71RS, fred33, jeff60
membres Dernier clic
Statistiques
314051 Messages:
20361 Sujets
293690 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7645 Membres enregistrés:
Dernier: Benji27930

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426