Aquadream 60 Je recommence tout!
Posté 16/12/2011 - 22:38:03
Je suis une débutante... pourtant j'ai mon aqua de 54L depuis prés de 3 ans. Je pense que vous devez savoir à quoi il ressemble c'est le Aquadream 60 avec la biobox intégrée dedans.
Biobox qui limite vachement la place quand même et franchement pas esthétique... bref^^
Pendant prés de 2 ans et demi j'ai donc peuplé et entrenu sérieusement mon aqua. Au départ avec du poissons d'eau froide, genre japonais téléscope. Mignons mais fragiles...
Puis je suis passé au poissons eau chaude, genre platys, tetra fantome (mes préférés) corydas albinos (ortho?? )... mais max 15 petits pensionnaires dans mon aqua.
J'y avait ajouté aussi du substrat dans le fond, une grille, puis mon gravier deco, ma racine, 2 galets ronds, mes plantes vertes...
Puis j'ai eu un peu moins de temps pour m'en occuper (désolé) je savais que je devais déménager d'ici quelques mois alors j'ai un peu laissé tomber. J'ai eu quand même de sacrés "survivors".
Puis le dernier des mohican s'est éteint. R.I.P.
J'ai tout éteint, mais j'ai fais la bétise de laisser la flotte dedans et les plantes.
Au moment du déménagement il a bien fallu vider tout ça. (beeeeuuuarrrrkkk).
A présent dans mon nouvel appart, le petit aqua trône dans le salon, desesperement vide. Je suis prête pour le refaire! :)
Le hic (et voici pourquoi je suis sur ce forum) c'est que le matos a pris un coup je crois:
- Des traces d'algues encore un peu sur les vitres, comment je fait pour les enlever? J'ai eu beau gratouiller doucement avec une éponge je veux pas abuser sinon je vais tout rayer non? Quel produit utiliser? Vignaigre blanc c'est naturel mais ça n'a pas tout enlevé. La javel serait l'idéaaaaaaaaal mais fausse-bonne idée pour la venue de pichons par la suite.
- La Biobox a des traces de calcaires. Le vignaigre blanc n'a pas réussi à en venir à bout. Un autre produit miracle pas nocif pour poissons aprés?
- Dois je changer le néon? Ca a une durée de vie, ou plutot une effcicacité de combien de temps un néon?
- il me reste les ptites boites en plastique qu'on glisse dans la biobox:
les cailloux rond marrons,
le chardon noir,
la mousse rigide bleue,
la ouate blanche
dans quel ordre je dois les remettre, à quel fréquence déjà je dois les changer? dois racheter tout le kit??
Bref, déjà remettre en état le matos... remettre de l'eau.... pour espérer accueillir mes nouveaux pensionnaires début février! :)
D'ici là j'aurais pleins pleins d'autres questions à vous reposer, mais en attendant si vous pouviez me filer un ch'tit coup de main, par avance merci! :)
Fleepy, eternelle débutante lol
Posté 16/12/2011 - 23:44:38
Alors, pour ta décante interne, tu peux déja mettre de coté le charbon, il ne te servira pour l'instant à rien
Rejoignez-nous !
Posté 17/12/2011 - 00:09:44
Alors pour les pr c'est un peu normal qu'ils n'aient pas résistés ils ont besoin de bien plus de place , platy idem ...enfin dans 60l (plutôt 50et des poussières quand on compte l décante) il faut scrupuleusement choisir sa population car tout n'est pas adapté.
Pour le nettoyage vinaigre blanc chauffé et rinçage soigneux , lame de rasoir pour ce qui résiste.
Les néons on compte 1 an environ sauf les t5 bon perso je ne suis pas scrupuleuse de e côté là mais ça pousse il faut dire que mes plantes sauf résistantes et faciles.
Comme dit alex pas besoin de charbon sauf après traitement , je mets les nouilles au fond ensuite mousse bleue ensuite perlon.
Ensuite faudra voir pour tes plantes si tu veux des faciles ou plus exigeantes (puissance du néon, sol en conséquence...) perso je mets le sol (manado ou sable ou gravier) des plantes faciles et ça roule voilà ^^
http://www.chien-per...eseau-vigilance ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !
Posté 17/12/2011 - 01:30:26
Une des accroches du reflecteur est cassée :( Je pense pouvoir en racheter un neuf au besoin mais c'est idiot à cause d'un petit bout de plastoc.
Et le néon... depuis le temps non je l'ai JAMAIS changé! Roooooooooo c'est mal! Parceque le truc marrant c'est que j'arrive PAS à le changer, à le devisser.... pfffff
Je vais me ramener chez le marchand avec mon couvercle et mon néon et il va me le faire je crois lol
Posté 17/12/2011 - 09:37:06
Je pense que le plus simple est de changer le néon, mais il faut que tu nous donnes sa puissance ou sa longueur.
Pour le réflecteur, tu peux le fabriquer toi-même avec du papier alu !!!
Poissons:Corydoras Habrosus -
Plantes:Lilaeopsis brasiliensis - Echinodorus - Lentilles d'eau
Posté 17/12/2011 - 10:04:19
le reflecteur tu y investis 7 euros et on en parle plus pendant.... X années. T'auras arreter l'aquariophilie qu'eux seront toujours frais et dispo.
Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania
Posté 17/12/2011 - 10:17:09
http://www.chien-per...eseau-vigilance ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !
Posté 17/12/2011 - 10:50:09
Fleepy, le 16/12/2011 - 22:38:03, dit :
les cailloux rond marrons,
le chardon noir,
la mousse rigide bleue,
la ouate blanche
dans quel ordre je dois les remettre, à quel fréquence déjà je dois les changer? dois racheter tout le kit??
dans l'ordre en partant du bas
les billes marron
la mousse bleue
à changer tous les 4 mois pour les 2
le charbon à changer tous les mois
la ouate à changer toutes les semaines
aprés je ne pense pas qu'il y ait une importance pour l'ordre, juste que mettre la ouate en bas alors qu'il faut la changer toutes les semaines est moins pratique^^
Modifié par alex_, 17/12/2011 - 10:55:27.
Merci à vous 2, vous m'avez gâté
Posté 17/12/2011 - 10:56:34
Posté 17/12/2011 - 10:57:42
Fleepy, le 17/12/2011 - 01:30:26, dit :
Au pire, tu peux démonter la décante à l'aide d'un cutter et installer une filtration externe.
Rejoignez-nous !
Posté 17/12/2011 - 15:44:45
Le néon j'ai réussi à le devisser (saleté de calcaire)
J'ai racheté le kit biobox, sauf les billes marrons.
Et pour le calcaire... Il m'a conseillé une lame Aqua T de chez JBL + un flacon de PH/KH Minus. Eh oui... c'est à base d'acide et c'est adapté au aqua même si il faut le mettre dilué dans ce cas là ;) Et ça évite de mettre de l'antikal ou de la javel qui lui n'est pas adapté du tout!
Donc l'acide... je l'ai versé pur sur la paroi de la biobox... ça a fait un fabuleux Pschhhhhiiiiiiiiiiiiiiiii, j'ai frotté un peu (armée de gants) et zou! Plus de calcaire!
Je vais donc utiliser ce produit pour nettoyer tout doux le chauffage et la pompe. Et je rince je rince je rince...
Bref, ça va ptet le faire!
Au fait quand je vais réinstaller l'aqua et mettre de l'eau... faut t'il que je mette les plantes de suite ou bien dois je attendre aussi quelques jours avant d'introduire des plantes? J'me souviens plus :'(
En tout cas merci pour votre accueil et vos réponses rapides! :)
Posté 17/12/2011 - 15:54:42
Et donc du citron ou du vinaigre blanc chaud retirent le calcaire en moins de deux. Et c'est pas le meme prix.
Posté 17/12/2011 - 16:01:15
Posté 17/12/2011 - 16:03:25
pilou03120, le 17/12/2011 - 16:01:15, dit :
Ah merci! Donc je vais pas m'amuser a remplir l'aqua ce week end car je sais que j'aurais pas le temps d'aller acheter les plantes là où je veux.
Posté 17/12/2011 - 16:04:26
Posté 17/12/2011 - 16:15:27
C'est ainsi que les bouilloires sont détartrées, tu t'imagines quand même pas que je vais la frotter ?? je mets du vinaigre blanc pur et je fais chauffer la bouilloire jusqu'a ce qu'elle s'arrête, et c'est nikel.
Dans l'essone comme dans toute la region ile de france, tu vas devoir faire tes vitres absolument tous les jours pour enlever le calcaire.
Posté 17/12/2011 - 16:18:05
Posté 17/12/2011 - 16:20:42
tu le mets ou le 77 toi si c'est pas dans l'ile de france ?
Posté 17/12/2011 - 16:38:45
Surtout que je suis limite 77. Aprés tout dépend où se trouve mes vitres, bord de route ou non. Là dans le nouvel appart j'ai un coté jardin avec beaucoup moins de pollution, et des murs trés haaaauuuuuuut, donc peu de lumières dans le salon car exposé plein nord. Ce qui me permet de placer mon aqua là où je veux (et surtout là où je peux) Bref pas loin de la fenetre, mais pas de rayons direct, donc j'espère que ça ira au niveau des algues....
(pour info mes vitres sont dégueu à cause des traces de pattes du chien!! Merci mon chien!!)
Posté 17/12/2011 - 16:41:51
vraiment envie de les empailler !
Perso ou que j'ai pu habiter mes bacs ont toujours été la ou tout le monde dit de ne pas les mettre, a savoir a moins d'un m des radiateurs et d'une fenetre. Ils recoivent un bain de lumiere du soleil direct entre 2 et 3H par jour.
Et je n'ai pas d'algues, donc apres chacun voit midi a sa porte, mais la seule difference notable avec d'autres bacs non exposés a la lumiere solaire c'est que mes plantes fleurissent moins.
Posté 17/12/2011 - 16:48:09
je savais même pas lol.
Bref la seule place qu'il reste pour mon petit aqua de 54L c'est effectivement proche de la porte fenetre et à moins d'1 m d'un radiateur^^
Tiens une autre question tant que j'y suis! Au départ quand j'avais mes jap' et shubukin le changement d'eau en siffonant était relativement aisé, peut de poissons donc j'arrivais à les éviter (Sauf une fois :( ce fut affreux snif )
Mais avec des plus petits ben je suis plus embétée pour éviter qu'ils partent dans le tuyau.
Une autre méthode?
Posté 17/12/2011 - 17:09:37
C'est la seule que j'ai trouvé !
les miens aussi, a l'epoque ou j'en avais, passaient regulierement dans le siphon.
Posté 17/12/2011 - 17:16:20
Parcequ'à l'epoque de mes japonais... étant plus gros je les voyais se rapprocher donc je bougeais le tuyau. Un jour un moyen d'innatention et ce fut le drame. Mon p'tit gris s'est fait aspirer l'addomen ;(
En fait à chaque fois que j'avais un jap' qui mourrait (de maladie généralement) ca me chagrinait un peu. Je faisait tout pour qu'il souffre le moins possible quand je savais qu'ils étaient condamnés.
Avec les plus ptits c'est pas pareils... j'ai plus une sensation de "déco vivante" et je m'attache moins si y'a un décès.
Posté 17/12/2011 - 17:18:31
Posté 17/12/2011 - 17:32:06
Bref c'est juste une grosse galère les changements d'eau, c'est une plaie à chaque fois
Posté 17/12/2011 - 17:49:12
Posté 18/12/2011 - 10:40:47
Rejoignez-nous !
Posté 18/12/2011 - 11:38:43
Posté 18/12/2011 - 12:01:12
Fleepy, le 18/12/2011 - 11:38:43, dit :
Hum... a quel moment ?
Si le poisson est trop gros, il est pas trop dur à éviter, on le voit quand même arriver...
Rejoignez-nous !
Posté 18/12/2011 - 12:09:57
Nan c'est le souci avec les japonais, c'est que c'est beau mais c'est un peu con con et pas trés rapides ni réactifs... Les shubukin étaient plus vifs, ils ne s'approchaient jamais du tuyau, mais mon ptit jap' tout gris... trop curieux :( Et moi ce jour là j'ai été distraite par quelqu'un qui me parlaient j'ai tourné la tête 2 secondes et voilou.
Lol ça fait 3 ans et je culpabilise encore. Donc fini les jap'!! Avec les poissons plus petits j'ai moins d'etat d'âme... c'est mieux.
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)