Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

besoin de conseil

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 juliejet

juliejet

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 39 messages
  • Pays:france

Posté 22/12/2011 - 02:51:52

bonjour a tous!

Je suis nouvelle sur le forum ainsi qu'en aquariophilie et j'aurais besoin de quelques conseils.

Y 11jour, j'ai acheter un aquarium équipé aquafish de 60l ( ou plutot 54 d'après les forum). Il est équipé:
-d'un filtre mécanique avec une cartouche de mousse bleu contenant au milieu du charbon actif.
- d'un néon fluo compact de 24w avec un tube bleu et l'autre blanc
-chauffage.
-distributeur de co2

il s'agit d'un aquarium eau douce planté.

Au début j'y est mis mon combatant car on ma'vait dis que ça risquer rien puisqu'il respirez à la surface, hier j'ai été à 2 doight de le perdre il était à la surface il bouger plus et vait du mal à respirer, je pense qu'il a pas du suporter la monter de nitrite je l'ai sorti aussitot et il va mieux.

A force de lire sur les forum je pense avoir fait des erreur mais je sais pas si elle sont grave ou pas donc je vais vous raconter ma vie en espérant que vous puissiez répondre a mes questions.
Lors du démarrage j'y ai mis les bactéries , donc tout aller bien au bout d'une semaine, j'ai changer 10% de mon haut et j'ai rincer le filtre dans l'eau de l'aquarium pour garder les bactéries. depuis mon combatant a faillit mourir et j'ai des algues brunes qui se forme, mes plantes poussent bien aparament.
A l'aniimalerie ont m'a vendu une plante de terrarium aquatique et non d'aquarium je m'en suis aperçu quand j'ai vu qu'elle se dégrader dans l'eau. je l'ai sorti et je leur ai gentiment ramener.

J'ai acheter aujourd'hui des bandelettes de test pour l'eau, et tout mes paramètres sont bon.

ESt ce que tout ça est normal? que dois je faire pour les algues?
est ce que mon équipement est correct?
pensez vous que je puisse remettre mon combattant?

je vous avoue que j'ai besoin de conseil de gens qui s'y connaisse,

merci

p.s: la photo date des début donc avant les algues et le retrait de la fameuse plante.

Fichier(s) joint(s)

#2 jeff60 Re: besoin de conseil

jeff60

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 921 messages
  • Genre:Masculin
  • Pays:FRANCE

Posté 22/12/2011 - 07:46:26

Salut et bienvenue

Nous faisons tous des erreurs au début ....

Non , ne remets pas ton combattant !!

Si cela fait 11 jours que tu as l'aquarium et donc 11 jours qu'il est en eau , tu es en plein dans le cycle de l'azote !!

Il est normal de voir des algues car ton aquarium est entrain de se faire , il faut laisser le temps que le cycle de l'eau se fasse .

Ne touches plus a rien pour ton aquarium pendant 40 à 60 jours !! Pas de nettoyage de filtre , pas changement d'eau car tu aura à chaque fois des montée de nitrite .

Le charbon actif ne sert à rien dans ton cas , sauf si tu as un bac contaminé par une maladie ce qui n'est pas le cas car tu es en cycle .

Pour les algues , il n'y a rien à faire , à part les enlever à la main de temps en temps , mais il faut laisser la nature , elles vont partir .

Donnes nous tes paramètres d'eau , on te dira si c'est normal .

Pour ton combattant , si tu n'as pas gardé l'eau d'ou il était au debut , je te conseille de le laisser chez quelqu'un qui a un aquarium cyclé car sinon c'est la mort assurée :-s

@++

Jeff

Modifié par jeff60, 22/12/2011 - 07:55:59.

Image IPB

#3 lynx57 Re: besoin de conseil

lynx57

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 110 messages

Posté 22/12/2011 - 11:30:19

un combattant supporte assez bien les bacs pollués il me semble .....

#4 dinesi Re: besoin de conseil

dinesi

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 139 messages
  • Genre:Féminin

Posté 22/12/2011 - 12:16:10

il supporte surtout le manque d'oxygénation dans l'eau vu qu'il a des organes lui permettant de prendre l'air à la surface. En plus les combattants aujourd'hui sont issus de fortes sélections d'où plus fragile....
Le charbon s'est après traitement pour absorber les résidus de médicaments donc inutile actuellement.

#5 marie62 Re: besoin de conseil

marie62

Responsable Animation / Rédaction

• Communication
  • 6 832 messages

Posté 22/12/2011 - 13:35:42

Hello,

Jeff a tout dit^^ pour ton combattant tu peux le laisser dans 1 bocal ou un grand vase le temps du cycle de l'azote, changes 50% de son eau tous les 2 jours avec un conditionneur d'eau (cntre le chlore,chloramine...) mets un bout de cératophylum des lentilles et un peu de cattapa dans son "appartement" de transition ^^ évites de le confier à quelqu'un d'autre sauf si cette personne a un aquarium cyclé et vide ....les combattants résistent à un pic de no² mais il ne faut pas abuser de ça non plus donc c'est bien de 'avoir sorti de là.
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#6 juliejet Re: besoin de conseil

juliejet

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 22/12/2011 - 20:58:25

merci pour vos conseil je vais laisser faire la nature dans ce cas! je met quand même la bastérie de nettoyage lundi?
pour le charbon actif il est intégré dans la cartouche du filtre d'origine.

J'ai fait un test de l'eau avec des languettes, mes paramètres sont correct d'après ce qu'il dise je suis dans les norme, j'ai 0 de nitrite et nitrate, 0 de chlore, mon ph est bon le reste aussi.

des algues se dévellopent sur mes plantes , je dois les retirer ou ça risque vraiment rien pour elle?

une fois mon cycle terminer, j'ai lu qu'il faut changer 10% de l'eau tous les semaine c'est bien ça? c'est bon de rincer le filtre dans l'eau de l'aquarium?

mon combattant est dans un vase pour l'instant, je lui ai mis du conditionneur d'eau et il a l'air de bien se porter.

#7 marie62 Re: besoin de conseil

marie62

• Communication
  • 6 832 messages

Posté 22/12/2011 - 21:05:27

Je ne sais pas ce que sont les bactéries de nettoyage mais c'est surement un super produit marketing ^^ si tu changes avec del'eau du robinet alors utilises un conditionneur d'eau ça suffit.
Il y a surement un soucis dans les tests car no3 à 0 c'est pas possible le fait que ça soit des languettes explique surement la chose^^ Après le cycle en effet tu changes 10% ou plus par semaine idéalement un peu plus que 10% bon ceci n'est pas un calcul mathématique tu fais ça précisement quand tu débutes après tu le fais à l'instinct ^^ et tu rinces les ouates dans l'eau que tu as retiré du bac lors du changement d'eau en effet . Ton combattant peut vivre un peu comme ça sans problème, l'eau doit être propre changée régulièrement de 50% pas trop nourri voir pas du tout (pour ne pas polluer l'eau)dans une pièce chauffée tout de même.
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#8 juliejet Re: besoin de conseil

juliejet

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 23/12/2011 - 02:00:41

J'ai achter des bandelettes JBL de test, car des amis m'ont dis qu'elle marchait bien, j'ai refait un test se soir, et j'ai bien mes nitrite et nitrate correct.

J'avais une autre question, sur mon filtre , il a ya un spray bar par ou ressort l'eau filtré, sur la notice il dise de le mettre au dessus de l'eau, et sur internet, j'ai vu qu'il fallait le mettre en dessous,que faut-il faire?

pensez vous que mon éclairage est adapté?

#9 juliejet Re: besoin de conseil

juliejet

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 23/12/2011 - 02:29:53

une autre petite question mon filtre va de 200 à 400l/h je dois le régler sur combien? je l'ai mis à 200 est ce que c'est suffisant?

merci encore pour vos réponses je me sens moins seul :)

#10 marie62 Re: besoin de conseil

marie62

• Communication
  • 6 832 messages

Posté 23/12/2011 - 10:31:07

Hello,

En fait les bandes ne sont pas fiables elles peuvent servir tout au plus à se faire une idée (ton taux de nitrates à 0 en est la preuve ça n'est pas possible^^) donc méfie toi car les nitrites ne sont peut être pas à 0 non plus!
Ton éclairage est de moins de 1 w par litres ce qui est un peu faible mais largement suffisant pour des plantes faciles mais dans ce cas je me demande bien si le co² est utile perso je n'y ai pas recours avec mes plantes, si j'ai bien compris ce que j'ai lu il faut que tout "suive" le co², l'éclairage puissant, le sol nutritif en avoir 1 sur les 3 ça ne sert à rien mais je peux me tromper puisque je ne suis pas une pro de la chose ^^ venez les pros du co² ^^
Tu comptes mettre un combattant dedans? alors le filtre doit être au plus bas ! surtout personne ne doit cohabiter avec ton betta ;-)

#11 juliejet Re: besoin de conseil

juliejet

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 23/12/2011 - 14:42:08

j'irai faire tester mon eau en animalerie lundi, leur test sera plus précis que mes bandellettes.

Pour le co2, je l'ai mis uniquement car c un échantillon qui m'était offert pour l'achat de 5 plante, c'est vrai qu'elles sont beaucoup grandi, mais je pense pas le continuer.

Merci de m'avoir répondu pour l'éclairage et pour le filtre? vous en pensez quoi? a quel niveau je dois mettre le spray bar et à quelle puissance je dois régler ma pompe?

#12 cianciosa Re: besoin de conseil

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 24/12/2011 - 09:05:51

Voir le messagemarie62, le 23/12/2011 - 10:31:07, dit :

si j'ai bien compris ce que j'ai lu il faut que tout "suive" le co², l'éclairage puissant, le sol nutritif en avoir 1 sur les 3 ça ne sert à rien
parfaitement, t'as tout compris Marie ;)

pour les bacs sans CO2, heureusement oui c'est possible d'avoir de superbes bacs ^^
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#13 synodontis Re: besoin de conseil

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 695 messages
  • Pays:France

Posté 24/12/2011 - 10:53:23

les nitrates a 0 , c'est possible Marie !!, dans un bac très très planté , avec beaucoup de pistia ou cératos , boosté en co2 ,engrais et dopé en eclairage !!

si je t'en parles c'est que j'en ai fait l'expérience ^^ a maintes reprise les meilleurs dénitrateurs sont les plantes !!

perso , tous le monde cherchait a baisser son taux de no3 , moi je mettais nitro d'easy life pour le caler a 10 , hé oui les plantes en ont besoin, mais dopées, elles sont tellement gourmandes ^^
Image IPB Image IPB

l'oubli est un parent pauvre de la mémoire..

#14 synodontis Re: besoin de conseil

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 695 messages
  • Pays:France

Posté 24/12/2011 - 11:12:19

Voir le messagelynx57, le 22/12/2011 - 11:30:19, dit :

un combattant supporte assez bien les bacs pollués il me semble .....
pollué au matières organiques comme beaucoup , mais pas aux produits azotés, les nitrites sont les plus virulents des produits azotés !!et mortels!!

Modifié par synodontis, 24/12/2011 - 11:13:44.

Image IPB Image IPB

l'oubli est un parent pauvre de la mémoire..

#15 juliejet Re: besoin de conseil

juliejet

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 27/12/2011 - 20:29:19

bonjour
je viens vous donner des nouvelles
J'ai fait tester mon eau lundi par une animalerie et mon eau est niquel donc mon combattant est reparti dedans, j'y rajouter un ancistrus et tout se passe bien !

mes algues disparaisse en faite il recommande dans un nouveau bac planté d'éclairer 10h au début, et c'est ce que j'ai fait et du coup mes algues disparaisse en ayant nettoyer un peu les vitres avec de la ouate.

#16 cianciosa Re: besoin de conseil

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 27/12/2011 - 20:47:28

malheur... un ancistrus n'a clairement PAS se place dans 60L ! Il lui faut au moins 100L !
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

#17 juliejet Re: besoin de conseil

juliejet

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 27/12/2011 - 23:13:28

bonjour,

Honnetement je trouve que sur ce forum vous êtes pas vraiment tous agréable et vous jugez sans connaitre les gens, je disais rien jusqu'a maintenant mais la stop j'en ai marre donc je vais éclaircir les choses.

- je ne suis pas une gamine de 10ans qui a des poissons pour s'amuser, j'ai un 60l parce que la ou je suis je n'ai pas la place d'avoir un 200l d'ici 6mois je déménage et j'en aurais un peu plus grand. je fais de la plongée sous marine j'ai décidé d'avoir des poissons car je préfèrais les voir chez moi dans une belle maison que dans des bacs aux animaleries.

-je sais bien que pour ancistrus c'est 90l minimum, malheureusement la ou je suis je n'ai pas grand choix en poisson nettoyeur, je me suis quand même bien documenté avant pour ne pas qu'on vende un pleco, de plus j'ai pris mon poisson en taille adulte pour ne pas qu'il souffre lors de sa croissance.

- l'ancistrus n'a pas l'air malheureux quand je le vois posé sur les feuille de mes plantes il bouge.

-de plus j'estime qui'l est quand même mieux dans 60l planté que dans son bac de 20l dans l'animalerie.

je débute dans l'aquariophilie mais je me renseigne et j'ai envi d'aprendre et non qu'on me critique méchament ou qu'on me donne des ordres sans m'expliquer les choses.

heureusement il y a des gens sympas quand même ici mais c'est malheureux qu'il préfère discuter en mp pour ne pas se faire jeter.

Sur ce si certain veulent bien m'expliquer et m'aider gentiment et intelligeament je suis ouverte a toutes discussions.

bonne soirée

#18 cianciosa Re: besoin de conseil

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 27/12/2011 - 23:35:23

Alors on va remettre els choses au point aussi....

- Je ne suis ni ta fille ni ta mère, en fait je me fiche un peu du reste je te dis ce qui est bien pour l'animal que tu maintiens autrement dit le poisson. Le reste, c'est clairement pas mon probleme, en fait, on est ici sur un forum et on est rien de plus qu'un pseudo. (avec un avatar plus ou moins rigolo, enfin ca c'est autre chose ^^).
L'aquariophilie est par essence meme un peu sadique, car nous maintenons enfermé des etres vivants loins de leurs milieux d'origine et de leurs demandes : le minimum dans ces cas la est de leur offrir au plus pres possible de leur besoins, avec un petit plus pour nous, mais le principal c'est quand meme eux, c'est nous qui leur imposons nos choix (eux..ils parlent pas, enfin, pas a ma connaissance ^^).

- L'ancistrus ne nettoie rien du tout et ne nettoiera jamais rien. Il se nourris, comme n'importe quel autre poisson ; le jour ou il n'y a plus a manger, il meurt. Navrée, mais c'est le cas, sinon va falloir m'expliquer preuve a l'appui pourquoi dans le commerce a coté des paillettes vegetales pour guppy il y a de la spiruline ?

-un poisson a l'air malheureux.... n'ayant pas la possibilité de bouger son faciès cela me semble difficile. C'est comme les gens qui affirment qu'il est heureux parce qu'il se reproduit, cela est faux et prouvé. L'ancistrus est la car tu l'y a mis, il n'a ni parole ni moyen d'expression pour que tu affirmes qu'il va bien ; tu peux lui laisser une feuille blanche et un stylo ce soir tu me diras si y'a qqch d'écrit demain ^^

- les animaleries sont des lieux de passage pour tous les animaux qui y sont vendus, qu'ils soient poissons ou chiots : bien sur le chiot on voit moins le probleme apres tout les gens achètent plus facilement.
Ben le poisson pareil, il est la, de passage, et repart vers sa ouvelle 'maison' (je mets bien des guillemets, car parfois vaudrait mieux qu'il reste a l'animalerie, m'enfin ca c'est un autre probleme.)

Donc non, j'ai pas été méchante, mais je peux le devenir, tu me mp et je te fais ca, tu verras la difference.
N'interprète pas ce que tu lis toujours mal, on s'exprime par ecrit dont sans intonation.
Enfin le jour ou on aura un fofo "oral" ce sera cool ; mais je sais meme pas si ca existe.

bonne soirée.

Modifié par cianciosa, 27/12/2011 - 23:49:40.

#19 Nejishin Re: besoin de conseil

Nejishin

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 28/12/2011 - 11:22:00

Salut , j'ai débuté y'a peu aussi et je leur en ai sorti des pires j'aurai mis limite 5 ancistrus dans 30L (j'exagère un peu....) et c'est vrai qu'au début on peu être choqué de certaines réactions un peu "vives" mais y'a des gens ici qui sont à fond dedans et qui ont donc du mal à accepter certains trucs mais à coté de ça si tu regarde partout sur le forum y'a des pseudo qui se reconnaitront qui sont sur quasi tous les topics pour aider (et qui voient souvent les memes erreurs) enfin bref bon courage pour la suite ! ^^

#20 marie62 Re: besoin de conseil

marie62

• Communication
  • 6 832 messages

Posté 28/12/2011 - 13:34:52

Voir le messagesynodontis, le 24/12/2011 - 10:53:23, dit :

les nitrates a 0 , c'est possible Marie !!, dans un bac très très planté , avec beaucoup de pistia ou cératos , boosté en co2 ,engrais et dopé en eclairage !!

si je t'en parles c'est que j'en ai fait l'expérience ^^ a maintes reprise les meilleurs dénitrateurs sont les plantes !!

perso , tous le monde cherchait a baisser son taux de no3 , moi je mettais nitro d'easy life pour le caler a 10 , hé oui les plantes en ont besoin, mais dopées, elles sont tellement gourmandes ^^

Merci syno ^^ je ne savais pas :-D je pensias qu'il y avait toujours un niveau minimum de no3 malgré les plantes ^^ on en apprend chaque jour !

Juliet, on te donne des conseils pour que ça se passe au mieux pour toi et tes poissons et ainsi éviter de te dégouter de l'aquario à cause des mauvaises expériences! nous ne critiquons pas nous disons "là ça ne va pas" car entre nous te dire "oui ça va" alors que c'est tout le contraire ....ou est l'intêrét? dommage que tu le prennes ainsi car c'est en confrontant son avis à celui d'autres personnes qu'on apprend le mieux! (cf : le début de mon message)

#21 cianciosa Re: besoin de conseil

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 28/12/2011 - 15:21:37

Voir le messagemarie62, le 28/12/2011 - 13:34:52, dit :

Merci syno ^^ je ne savais pas :-D je pensias qu'il y avait toujours un niveau minimum de no3 malgré les plantes ^^ on en apprend chaque jour !
Mariiiiiiiie donnes moi des NO3 !!!! bouhuuu
non je plaisante mais c'est vrai que j'ai clairement un probleme chez moi : beaucoup de plantes, pas de poissons... donc pas de NO3 !
du coup faut ajouter chaque jour un peu. Mais pas trop !
Car, carencées en NO3, les plantes rosissent plus facilement.
Donc, si tu veux du rose, faut mettre un peu de NO3 mais pas de trop. :)

#22 marie62 Re: besoin de conseil

marie62

• Communication
  • 6 832 messages

Posté 28/12/2011 - 16:39:04

Moi au dernier test j'étais à 6! correct ^^ ni trop ni trop peu ^^ vous polluez un peu pour en ajouter?

#23 cianciosa Re: besoin de conseil

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 28/12/2011 - 17:11:35

Vi j'achète des poudres blanches (ne pas rire ^^) et je dose très précisément avec une balance a 0,01g chaque composant.
J'ai deux solutions, une de macros elements et une de micro elements, et j'ajoute chaque jour ce qu'il faut. C'est la fertilisation pps pro, faut bien observer comment ca réagit et savoir la latence entre le signe de la plante et le moment réel auquel ca correspond, en gros 4 semaines.
Bien sur on va me dire 't'as qu'a mettre des poissons !' oui mais bon... les poissons c'est le debut des emm****s ^^

#24 juliejet Re: besoin de conseil

juliejet

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 28/12/2011 - 20:02:15

bonjour,

Si je suis venu sur ce site c'est justement pour avoir des conseils et qu'on me fasse partager des expériences pour justement essayer de faire bien les choses.

Bien entendu il est dur de mettre des intonations sur des messages virtuels, mais si certaine phrase était accompagnée de bonjour ou de 1 ou 2 explications, elle paraitraient moins froide, et éviterait qu'on se sente rabaissé.

Je pense que tout le monde sur ce forum a été débutant un jour, c'est les expériences qui nous faut avancer et des conseils car effectivement on peut pas compter sur les animaleries.
j'essaye de faire au mieux pour mes poissons et mes plantes, quand j'ai parlé sur un autre sujet que je compté mettre un nettoyeur, on sait foutu de moi car j'ai employé le terme nettoyeur, et ma cité plein de nom de poisson que je ne connais et c'est maintenant que j'ai fait la boulette qu'on m'accuse, aucun entre nous n'est né avec le dico d'aquariophilie dans la tete, je débute et je connais pas tout les poissons ni certain terme etc... c'est pas pourtant que je suis bete j'avance a mon rythme

Comme on m'a toujours dis chaque aquarium et unique et on ne peut pas affirmer des conseils quand on ne l'a jamais vu, on peut discuter du problème c tout.

je suis pour la franchise quand elle entouré d'un peu de douceur!

bonne soiréé

#25 cianciosa Re: besoin de conseil

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 28/12/2011 - 20:13:42

bien sur que chaque aquarium est unique, mais le poisson lui a un besoin vital (et je dis bien vital) d'espace pour vivre.
La nanification, ca existe, ca a été prouvé et démontré, y'en a encore qui persistent a dire que non, tout va bien.
Et les p'tites chinoises a qui on enfermait les pieds dans des sabots trop petits "parce que les petits pieds c'est rafiné" elles en pensaient quoi ?
Horrible hein ^^
Ben voila, la c'est pareil.

#26 juliejet Re: besoin de conseil

juliejet

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 28/12/2011 - 20:37:09

ok c bon j'ai compris, j'ai dis dans l'autre sujet que je ramènerai mon ancistrus, puis pour la nanification le mien est déjà adulte mais bon, de toute façon c'est bon je le ramène

#27 cianciosa Re: besoin de conseil

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 28/12/2011 - 20:59:54

La nanification ca a plusieurs (malheureusement) effets.
Quant aux neritinas (si tu n'as pas peur de te retrouver avec pleins d'oeufs blancs collés partout qui ne donneront jamais rien d'autre que l'aspect inesthetique je trouve) tu dois pouvoir en trouver a des particuliers qui s'en separe, ou sur commande en animalerie.
Sinon, tournes toi vers floraquatic ^^

#28 marie62 Re: besoin de conseil

marie62

• Communication
  • 6 832 messages

Posté 29/12/2011 - 11:13:32

Oh c'est pas grave les petits oeufs blancs collés ^^ le néritia bosse bien je trouve même mieux que l'ampullaire à mon gout!

#29 cianciosa Re: besoin de conseil

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 29/12/2011 - 11:14:16

moi j'aime pas les oeufs car je trouve ca inesthétique.
Mais bon après c'est chacun ses gouts comme on dit ^^

#30 juliejet Re: besoin de conseil

juliejet

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 29/12/2011 - 11:59:38

comment ça des oeufs? le néritia peut etre seul ou il faut l'avoir par groupe?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Sur le site
Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
211 Utilisateur(s) actif(s):
201  Invité(s)
0  Anonyme(s)
10  Membre(s):
juju35, alex_, gahan, fcgbboy2, marius68, XxPilouxX, Naska, synodontis, tiitou07, Stéphaystan
membres Dernier clic
Statistiques
314040 Messages:
20361 Sujets
293679 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7645 Membres enregistrés:
Dernier: Benji27930

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426